Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lejoker Maths As DT
|
Posté le: Mer 05 Mai 2010 16:29 Sujet du message: |
|
|
Bouaif... _________________ Vous vulgarisez. |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
|
|
|
dupinguez Chevalier de Saint-Maslow
|
|
|
|
joe le hareng ex-p(flood)
|
Posté le: Mer 05 Mai 2010 16:45 Sujet du message: |
|
|
@ Popo : grave de chez grave... Putain la main droite qu'il a...
Il a quand même un drive de fou ce mec, quoi... _________________ It's a trap! |
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Mer 05 Mai 2010 19:04 Sujet du message: |
|
|
Mais c'est Will Ferrell!?! _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
Dizayeure Epic Fail
|
Posté le: Jeu 06 Mai 2010 9:12 Sujet du message: |
|
|
Dans les commentaires de la vidéo de Readymade, ils parlent tous de ghost notes, qui sont "fucking amazing".
Mais, c'est quoi une ghost note en batterie ? _________________ "Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998 |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 06 Mai 2010 9:32 Sujet du message: |
|
|
La même chose que pour tout les instruments, une note à la limite de l'audible mais qui fait la sauce! _________________ It's a trap! |
|
|
|
lejoker Maths As DT
|
Posté le: Sam 08 Mai 2010 19:13 Sujet du message: |
|
|
Vous pensez quoi du batteur de Muse ? Je trouve qu'il groove pas mal ce petit salopiot.
Et surtout il est sympa à voir jouer et il a l'air de prendre son pied.
http://www.youtube.com/watch?v=iNJv6jsBuf8
Je suis super fan de ce jam Et puis j'y étais _________________ Vous vulgarisez. |
|
|
|
|
Posté le: Dim 09 Mai 2010 22:40 Sujet du message: |
|
|
Il est pas manchot le gars... Mais je trouve pas que ce soit un "grooveur"... Par contre le bassiste c'est un tueur...
Bon sur ce que je vais poster on entend pas grand chose mais j'adore le geste du batteur... Qui est bien jeune sur la video...
http://www.youtube.com/watch?v=OQdY0LCqoeg _________________ It's a trap! |
|
|
|
Fishbowlman
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 3655 Localisation: Saint-Denis
|
Posté le: Dim 09 Mai 2010 23:01 Sujet du message: |
|
|
Les parties du batteur de Muse et de Kyuss, c'est exactement le genre de vidéos que j'aime regarder : des parties simples, efficaces (et pourtant loin d'être évidentes à jouer). Bref, loin des vidéos démonstratives type "regarde-comme-je-groove-un-max-en-casant-10000-ghost-notes-à-la-
minute-et-qu'en-même-temps-je-suis-trop-un-ouf-car-je-tape-pas-trop-
fort-avec-un-feeling-jazzy-de-malade-et-avec-plein-de-contre-temps-
car-le-jazz-y'a-que-ça-de-vrai" qui me gonflent au plus haut point. |
|
|
|
lejoker Maths As DT
|
Posté le: Dim 09 Mai 2010 23:05 Sujet du message: |
|
|
joe le hareng a écrit: |
Il est pas manchot le gars... Mais je trouve pas que ce soit un "grooveur"... Par contre le bassiste c'est un tueur... |
Bof, ce que fait le bassiste c'est loin d'être dur, et pourtant il a l'air super concentré et raide comme pas permis.
Et pour moi ça groove, surtout la partie où il tape sur les espèces de lamelles métalliques. _________________ Vous vulgarisez. |
|
|
|
|
|
|
|
lejoker Maths As DT
|
Posté le: Dim 09 Mai 2010 23:21 Sujet du message: |
|
|
J'aime beaucoup
Par contre tous ces batteurs foutent pas la moindre nuance dans leur jeu. Je leur reproche pas, mais comme par hasard quand il s'agit de Portnoy on en fait tout un caca nerveux _________________ Vous vulgarisez. |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Lun 10 Mai 2010 16:45 Sujet du message: |
|
|
Dizayeure a écrit: |
Dans les commentaires de la vidéo de Readymade, ils parlent tous de ghost notes, qui sont "fucking amazing".
Mais, c'est quoi une ghost note en batterie ? |
Pour être précis, c'est principalement des coups joués à la caisse claire. Ça va du "légèrement audible" au "proprement indétectable", mais c'est souvent ce qui fait le liant dans un jeu, et c'est à mon sens l'un des plus importants générateurs de groove.
En clair : observe bien la main gauche du batteur (s'il est droitier, c'est-à-dire dans 95% des cas) : tu verras qu'entre les coups "forts" joués sur la caisse claire, la baguette reste rarement suspendue en l'air à rien foutre, mais qu'elle semble au contraire trembloter sur la peau, ou rebondir, ou l'effleurer...
En général, ce n'est pas du tout accidentel : c'est même une part intégrante d'un jeu de batteur.
C'est très prononcé chez certains, moins chez d'autres, inexistant chez les gros bourrins. Les ghost notes arrivent en général dans les"trous", dans les respiration entre les coups de charlé - donc inutile d'en chercher par-dessus des rafales de double, ou - tu l'auras compris - sur des batteries triggées.
Chez Chad Smith, comme chez beaucoup d'autres (j'en suis, mouarf mouarf !) , c'est quasi permanent - mais avec la qualité des vidéos que j'ai postées, le travail effectué n'est vraiment pas audible.
Une bonne illustration c'est par exemple cette vidéo de Jeff Porcaro (particulièrement à partir de 1:35, où il explicite les notes qu'il "ghoste").
Pour revenir à Chad Smith, si tu veux vraiment apprécier son travail sur la caisse claire avec un son correct, mate plutôt cette vidéo, et regarde attentivement la main gauche : ça frétille en permanence ! |
|
|
|
Dizayeure Epic Fail
|
Posté le: Lun 10 Mai 2010 17:27 Sujet du message: |
|
|
Merci bien Popo !
Me voilà moins bête tiens. La vidéo de Porcaro est assez explicite sur les ghost notes. _________________ "Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998 |
|
|
|
lejoker Maths As DT
|
Posté le: Mar 11 Mai 2010 18:11 Sujet du message: |
|
|
J'aime bien les ghost notes de Portnoy () dans ce morceau de LTE (à partir de 0:26). _________________ Vous vulgarisez. |
|
|
|
|
Posté le: Ven 14 Mai 2010 1:12 Sujet du message: |
|
|
Ca va faire plaisir à Popo : une petite vidéo d'Iron Maiden. Et pas leur titre le moins cliché en plus.
http://www.youtube.com/watch?v=lObSs-AVFws&feature=player_embedded#
Je la mets ici, parce que MacBrain, qui divise quand même pas mal, est tout de même un sacré batteur. Ce sont surtout ses interventions sur la partie centrale qui m'interpellent : certains breaks sont assez énormes, d'autres un peu foirés, mais ce qui force le respect, c'est qu'il sont absolument TOUS improvisés (ainsi que toute sa partoche de batterie, en fait). Il y en a pas un seul issu de la partition originale et pas un seul que l'on retrouve dans les concerts issus de la même tournée. Quand on pose ça à côté des Portnoy qui te calent toute la partition à l'identique de la version album au poil de cul près, je trouve ça rafraichissant. _________________ www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial |
|
|
|
lejoker Maths As DT
|
Posté le: Ven 14 Mai 2010 1:29 Sujet du message: |
|
|
Moui, ya vraiment rien d'extraordinaire quand même...
Mais ce morceau est une tuerie, faut bien avouer. _________________ Vous vulgarisez. |
|
|
|
Fishbowlman
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 3655 Localisation: Saint-Denis
|
Posté le: Ven 14 Mai 2010 1:47 Sujet du message: |
|
|
Pas mal, c'est vrai que les breaks n'ont rien à voir avec les différentes versions live que j'ai pu écouter de Fear Of The Dark. Ce n'est pas sa partition la plus impressionnante.
Bon sinon, Nicko qui se lâche, c'est sur Black Bart Blues : en dehors du fait que ses parties sont des tueries, la manière dont il alterne les coups sur la ride + les ouvertures sur la charlet avec le pied droit... en même temps et très rapidement, ça me sidère à chaque fois. Là où beaucoup de batteurs se seraient contentés de bourriner comme des porcs uniquement avec la grosse caisse, la caisse claire et la ride :
http://www.youtube.com/watch?v=2SXxEz-EFKA&feature=related |
|
|
|
|
|
|
|
|