Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dizayeure Epic Fail
|
Posté le: Jeu 27 Mai 2010 20:28 Sujet du message: |
|
|
Perso j'accroche plus à Sola Scriptura qu'à ?. _________________ "Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998 |
|
|
|
Arieas Nealiste
|
Posté le: Ven 28 Mai 2010 19:45 Sujet du message: |
|
|
Mais ? est clairement le meilleur.
Je plussoie l'intégralité du post de Sven, sinon. _________________ The sun sets forever over Blackwater park. |
|
|
|
Guiomzappa Grand Wazoo Keeper
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 4151 Localisation: Delhi Katmandou CMB
|
Posté le: Sam 29 Mai 2010 16:16 Sujet du message: |
|
|
Si vous me disiez pourquoi, ça m'arrangerait.
Quelques pistes:
ce que j'aime dans Testimony, ce sont les intro, passages instru énergiques et aventureux (du bon prog quoi ^^) les harmonies vocales ; les arrangements cuivrés (un délice) quand ça groove et ce que je n'aime pas: les mielleuseries dans le genre:
-mmmh, Jesus 's in meeee!
ou les refrains niais comme celui de Ready to Try
je chante tout seul à la gratte sèche pour de la pure émotion. et quand c'est trop long et mou.
Pour le détail des titres que j'aime:
les Overture
Colder in the Sun
Interlude (yeah!)
The Prince of Power of the Air (Transtlantic à mort)
The Promise avec son final Beardique
LOng Story
Transformation
In the Middle (et sa superbe intro au piano
The Storm before the Calm _________________ ...Music is the Best!
Conceptual Continuity in the Calembour |
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010 16:38 Sujet du message: |
|
|
Tente One, dans ce cas!
moi sur la page précédente a écrit: |
Ouais!
? est le plus homogène, le plus "mainstream" dans le sens où c'est un album constitué d'un nombre de titres raisonnable (pour le profane), d'une longueur raisonnable (pour le profane), faisant preuve d'une ligne directrice, alternant au fil des morceaux entre le fun, le punchy, et l'émouvant et le larmoyant, le tout servi par des mélodies et des lignes vocales superbes!
Il contient des méga poutres, quelques titres indispensables de la carrière de Nealou (comme le sublimissime Entrance qui me file des frissons à chaque écoute), et rien n'est à jeter!
Néanmoins, il manque un peu de folie et de prise de risque comme sur Testimony et de pièces magistrales comme peuvent l'être The Separated Man sur One et The Conflict sur Sola Scriptura...
En gros, pour te convaincre que tu aimes Nealou, ? est une étape indispensable, mais il te faudra les autres en suivant! |
_________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
Arieas Nealiste
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010 17:03 Sujet du message: |
|
|
One est quand même le plus chargé en mielleuseries, après Testimony (mais bon, le "God's Theme" quoi !!).
Non, l'idéal reste à mon sens de passer par ?, qui non seulement regroupe toutes les caractéristiques nealmorsiennes connues, mais en plus de cela les condense admirablement bien. Alors, évidemment, impossible de ne pas tomber brièvement dans la prière brute de décoffrage (le bien nommé "The Glory of the Lord"), mais à côté de ça les envolées musicales ("12") et lyriques bourrées d'émotion ("Entrance") sont parmi les toutes meilleures de Neal.
Comme l'ensemble dure 56 minutes en restant d'une fluidité remarquable du début à la fin, je pense que ça en fait clairement l'album le plus digeste. Après, effectivement, avant d'enchaîner par les deux derniers, plus metal (Sola Scriptura) ou moins intéressant (Lifeline), il faut se lancer dans One, parce qu'on y retrouve tout ce que cite Guiom, à savoir les intros et passages instrus cultes ("The Separated Man"), les cuivres ("Reunion"), les harmonies vocales ("Author of Confusion" ou encore une fois "Reunion" et son canon magnifique, encore plus spectaculaire en version live sur Question Mark Live). Mais évidemment, bondieuseries et gratte sèche sont de la partie. Sauf que tout est réussi.
Et on échappe au pire, question bondieuseries. ^^ _________________ The sun sets forever over Blackwater park. |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010 17:07 Sujet du message: |
|
|
Je te conseille ? à fond, tout simplement parce qu'il s'agit d'une seule gigantesque chanson, sans temps morts et bourrée de pep's.
Perso, j'ai toujours eu un peu plus de mal avec Testimony et One, dont les passages les plus softs m'ont toujours évoqué des pubs pour les produits laitiers (idem avec le petit dernier, Lifeline).
Par contre, ? et Sola Scriptura (ce dernier en plus burné), ça compte vraiment parmi les pics de sa carrière.
Il faudra quand même que je me réécoute les deux "premiers". Après le split de Spock's Beard et la conversion de Nealou, je les avais vraiment abordés d'une oreille méfiante, sans jamais rentrer dedans à fond.
Testimony, en particulier, reste dans ma mémoire comme un album très froid, très sec dans l'interprétation, et perpétuellement dilué dans des bondieuseries à l'eau de rose (malgré bien sûr quelques poutreries). C'est un peu moins le cas pour One, mais j'ai toujours trouvé que cet album manquait énormément de relief, et, bien que je l'aie écouté à donf', je suis incapable d'en siffloter une mélodie à froid. Il faudra que je m'y remette, puisque vous avez l'air de faire grand cas de The Separated Man. Mais je crois que ce sont vraiment les chœurs qui me dérangeaient, et qui sentaient très fort la pub pour le fromage.
Non, vraiment, j'ai été un "born again" de Neal à partir de Point d'interrogation seulement. |
|
|
|
Dizayeure Epic Fail
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010 17:35 Sujet du message: |
|
|
Il y a quoi de bien chez Aerosmith ? (à part Rocks ?) _________________ "Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998 |
|
|
|
bap175
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010 17:37 Sujet du message: |
|
|
Tout jusqu'à Nine lives! _________________ |
|
|
|
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010 20:56 Sujet du message: |
|
|
Yeah, merci les gars.
Au vu des commentaires, je serais bien tenté de commencer par ?, mais le fait qu'il y ait de la burne dans Sola Scriptura me titille.
Citation: |
mais à côté de ça les envolées musicales ("12") et lyriques bourrées d'émotion ("Entrance") sont parmi les toutes meilleures de Neal. |
Tu as mis le doigt sur ce que je recherche. Dans lequel les ensembles cordes et cuivres sont le plus (mieux?) exploités?
Citation: |
dont les passages les plus softs m'ont toujours évoqué des pubs pour les produits laitiers |
Tu as mis le doigt sur ce que je décrivais plus haut.
Edith: si d'autres ont leur avis à donner, qu'ils ne se gènent pas. _________________ ...Music is the Best!
|
|
|
bap175
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010 20:58 Sujet du message: |
|
|
Ben je veux bien te donner le mien mais bon... _________________ |
|
|
|
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010 21:02 Sujet du message: |
|
|
Mais bon quoi? T'aimes pas Neal Morse? Je ne saisis pas. _________________ ...Music is the Best!
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010 21:32 Sujet du message: |
|
|
C'est pas assez Toolien ni australien pour lui... _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
bap175
|
Posté le: Dim 30 Mai 2010 22:55 Sujet du message: |
|
|
Ou tout simplement pas assez bien
Nan sérieux, je n'ai rien contre le style, bien au contraire, mais Morse je ne peux simplement pas et c'est pas faute d'avoir essayé à plusieurs reprises, ça dégouline de partout, c'est ennuyant, j'aime pas sa voix, bref j'aime pas, j'aime pas, j'aime pas...
Et j'écoute plus de choses suédoises et anglaises qu'australiennes _________________ |
|
|
|
lejoker Maths As DT
|
Posté le: Lun 31 Mai 2010 0:31 Sujet du message: |
|
|
Dizayeure a écrit: |
Il y a quoi de bien chez Aerosmith ? (à part Rocks ?) |
Je conseillerais surtout Toys In The Attic _________________ Vous vulgarisez. |
|
|
|
Arieas Nealiste
|
|
|
|
bap175
|
Posté le: Lun 31 Mai 2010 22:00 Sujet du message: |
|
|
OK j'écouterai demain, mais c'est pas faute d'avoir essayé plusieurs fois à différentes périodes, mais je n'y arrive jamais, que ce soit Spocks Beard ou Morse en solo... pourtant le style ne me rebute pas du tout, peut-être que les plusieurs fois où j'ai essayé j'étais pas en condition, mais ce que je retiens c'est cette dégoulinance surtout chez Morse en solo.
Mais promis demain j'écoute ton lien et en profiterai pour retenter ?, qui sait je vais peut-être être illuminé _________________ |
|
|
|
joe le hareng ex-p(flood)
|
Posté le: Lun 31 Mai 2010 22:05 Sujet du message: |
|
|
Même Sola Scriptura? _________________ It's a trap! |
|
|
|