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L'objectivité en musique
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TheDecline01
Sombre W.C.


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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Va pour l'originalité oui, je partage ton avis. Mais après, il y a plusieurs originalités aussi. Celle qui fait réellement avancer un genre parce que ça n'a jamais été, ou pas aussi bien, fait avant mais pourtant ça coule de source comme une progression de la musique. Celle qui est typique d'un groupe, qui restera dans le carcan du groupe, ou peut-être en sortira dans 10-15 ans car il était trop en avance. Là encore, c'est bon.
Ensuite, il y a ces groupes qui font original pour être original, et c'est un peu vain car souvent ça sonne creux ou alors pas très bon musicalement. Il ne faut pas oublier que la finalité est la musique, pas sonner original.
Et enfin, il y a la fausse originalité, celle où le groupe en fait des tonnes pour masquer que non, il fait rien de nouveau et surtout rien de bien. De la poudre aux yeux en somme.

Et du coup, ça pose la question de savoir si il faut être original pour être extraordinaire. Perso, je répondrai pas forcément. Des albums d'Immortal, c'est pas original par exemple, pourtant ils confinent à l'extraordinaire. Savoir prendre une sauce connue et la rendre encore meilleure, c'est un exercice pas aisé et que je respecte tout autant que le groupe qui innove.

Pour le côté "besoin d'avoir de la technique pour apprécier la musique" c'est très souvent quand même le besoin d'avoir une exécution instrumentale maîtrisée car certains ont l'oreille fine et détectent toutes les fausses notes, loupé de tempo etc ... et je peux comprendre que ça casse un peu l'écoute de la musique. Il y a aussi ceux qui aiment la musique "recherchée" ce qui peut passer par la technique, question de feeling. Et il y aura toujours des intégristes comme dans n'importe quel domaine de toute façon. Pour eux, une démonstration technique sera nécessaire, comme pour adorateur des courbes de Gauss ou je ne sais pas quelle connerie. Mais ce sont des comportements extrêmes et non répandus (de part leur extrémisme justement).
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Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
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joe le hareng
ex-p(flood)


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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

L'originalité y'a pas plus subjectif puisqu'assujetti aux connaisseurs des auditeurs...

Trois baltringues vont se pointer avec une rythmique toutes chelous, des hordes vont crier au génie (rien à voir avec l'azote liquide) à l'originalité... Puis un petit malin va dire "mais attendez les gars, ca fait 10000 ans que l'on fait comme ca dans le folkore austro-guinéen"
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Daphne
Blonde Powa!


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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas de la subjectivité ça, c'est du savoir.
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Fly
Geisharlebois


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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent point de JLH : pour tendre vers l'objectivité, il faut accroître ses connaissances.
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Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

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Daphne
Blonde Powa!


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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord.
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joe le hareng
ex-p(flood)


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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Daphne a écrit:
C'est pas de la subjectivité ça, c'est du savoir.



Entièrement d'accord, mais il y a un lien entre les deux... Pour se permettre de dire "ca n'a jamais été fait auparavant", encore faut il savoir ce qui a été fait auparavant!
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Daphne
Blonde Powa!


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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord bis.
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joe le hareng
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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu que tu avais posté entre temps...
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Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


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MessagePosté le: Mar 01 Juin 2010 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'allais pondre un pavé, mais Daf a tout dit en une demie-ligne.

Decline a écrit:
Et du coup, ça pose la question de savoir si il faut être original pour être extraordinaire. Perso, je répondrai pas forcément. Des albums d'Immortal, c'est pas original par exemple, pourtant ils confinent à l'extraordinaire. Savoir prendre une sauce connue et la rendre encore meilleure, c'est un exercice pas aisé et que je respecte tout autant que le groupe qui innove.


Moi non plus, je réclame pas de l'originalité systématique. Je préfère un groupe qui reste dans les clous mais qui a du savoir-faire à un autre qui veut à tout prix se démarquer et fait de la merde juste pour le plaisir de pas sonner comme les autres.
C'est bien d'avoir des petits artisans qui alignent 10 bons titres tous les 2 ans sans se soucier de révolutionner le genre (je pense au Strato de la grande époque, ça révolutionnait mes couilles mais c'était putain de bon).
Par contre, je pense qu'on a aussi besoin de groupes qui défrichent le terrain, qui font vraiment avancer les choses (quitte à se mettre les gens à dos), sinon on avance plus, on tourne en rond et le style pourrit sur pied.
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Flower King
404 ErRIR


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MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010 0:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas rentrer dans le détail parce que j'ai pas trop de trucs à apporter, et revoir "Mulholland Drive" m'a tout chamboulé le cerveau; mais je voulais quand même revenir sur une chose:

Pingouin a écrit:
Citation:
Ouaip, mais ce sont des éléments pour lesquels il ne me semble pas y avoir de bonne réponse. Tu es sensible à tel aspect, ou tu l'es pas. Tu aimes que ton morceau soit à tiroirs, ou tu préfères un truc plus carré; ou plutôt, en fait, tu estimes que ce morceau a raison d'être carré par rapport aux autres éléments qui l'entourent, auxquels tu appliques aussi ta propre sensibilité...


Un truc là-dessus : un morceau, on nous "l'impose".
On entend le produit fini. Donc on peut difficilement imaginer le morceau autrement. Donc en général, on trouve la structure bonne parce que c'est celle qu'on entend et qu'on aime le morceau. on dit rarement "j'adore mais c'est construit avec les pieds, ils auraient dû faire autrement".


Ah bah c'est marrant, parce que moi, ça m'arrive quand même souvent, le coup du "tiens, j'aurais plutôt fait comme ça" à l'écoute de certains titres, souvent sur des points précis: l'agencement d'un break, le choix d'harmonies vocales... alors que j'ai jamais composé un seul morceau de ma vie. Et j'avais déjà eu cette réflexion-là avec un zicos, que ça avait pas mal étonné.
Bon, généralement, cet effet s'estompe avec des écoutes répétées, parce que comme tu le soulignes, l'habitude prend le dessus. Mais il y a des trucs qui restent: par exemple - bon, rien à voir en fait, mais faut que je le dise - je ne comprendrai jamais pourquoi Brian Wilson a foutu un malheureux bruit de klaxon à la fin de "You Still Believe in Me" :(
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Toto Duchnok
Punkari No Electrotoro


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MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010 2:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'A-DORE ces coup de klaxon, c'est du petit lait pour moi. Comme quoi, l'objectivité, même pour des détails tous cons, ben c'est pas gagné.
Sinon je participe pas au débat parce qu'il y a plusieurs débats emboités et que le topic s'est un peu trop éparpillé pour mes faibles qualités de concentration.
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Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


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MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Flower King a écrit:
Parce que moi, ça m'arrive quand même souvent, le coup du "tiens, j'aurais plutôt fait comme ça" à l'écoute de certains titres, souvent sur des points précis: l'agencement d'un break, le choix d'harmonies vocales... alors que j'ai jamais composé un seul morceau de ma vie.


T'as jamais rien composé, mais t'es zicos quand même ou pas ? Parce que ça change la donne.
J'ai l'impression que de manière générale, faire de la musique modifie le rapport qu'on peut avoir avec. J'ai remarqué ça autour de moi chez tous les gens qui se sont mis à un instrument à un moment où à un autre... ils deviennent beaucoup plus tatillons en écoutant un disque alors qu'avant, ils se "laissaient porter" plus facilement.
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Flower King
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MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pas zicos non plus, non: mon cursus musical se limite à 2-3 ans de solfège, quand j'étais môme. J'ai tenté la guitare plus tard, mais j'ai rapidement laissé tomber quand j'ai compris que ça ne viendrait pas par magie. J'y reviendrai sûrement, malgré tout.

Ceci dit, donne-moi un clavier avec une molette de pitch et je peux te rejouer le big bang sur scène. Un jour, tu sauras.
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Metalyogi
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MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je joue de la guimbarde, ca compte?
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Imago



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MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites ici. Pas grand chose à ajouter (manque de concentration et cohérence pour rassembler les idées, flemme peut-être aussi Mr. Green ), je voudrais juste revenir sur ça :


Pingouin a écrit:
J'ai l'impression que de manière générale, faire de la musique modifie le rapport qu'on peut avoir avec. J'ai remarqué ça autour de moi chez tous les gens qui se sont mis à un instrument à un moment où à un autre... ils deviennent beaucoup plus tatillons en écoutant un disque alors qu'avant, ils se "laissaient porter" plus facilement.


Pas vraiment d'accord. Au contraire, je connais énormément de zicos ( y compris des brutes avec quinze ans de conservatoire et tout) qui ont tendance à se laisser beaucoup plus facilement impressionner par la musique, justement. En ""techniciens"" (parfois excellents) qu'ils sont, ils ont tendance à être béats devant la "technicité" et à être impressionner par des avalanches de notes à la pelle qui n'ont guère de valeur artistique.
Pour que le musicien soit plus critique que la moyenne, il faut sans doute qu'il soit musicien ET compositeur (ou du moins musicien et grand écouteur... ce qui est assez rare aussi, bizarrement, en tout cas dans tout ce que j'ai pu voir).
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Daphne
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MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi apprendre à "lire" la musique sur d'autres niveaux sans être musicien.
Je ne joue d'aucun instrument, mais j'ai tellement écouté, avalé, dévoré, analysé, découpé mentalement de musique depuis ma naissance que je pense avoir acquis une oreille plus affinée que la moyenne, et ainsi un peu plus apte à juger "objectivement". Je pense que mes chroniques le montrent.
Par contre, mon oreille se limite à certains genres : je suis bien incapable de différencier un bon Heavy d'un mauvais, ou un bon Jazz d'un mauvais tout simplement parce que je n'y connais rien dans ces styles, et que de toute façon je n'y trouve, subjectivement, aucun intérêt.
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Pietro
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MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Daphne a écrit:
j'ai tellement... avalé

No comment.

Daphne a écrit:
je suis bien incapable de différencier un bon Heavy d'un mauvais

C'est pourtant simple.

Le mauvais heavy, les mecs débarquent en slip en peau de bête, le batteur envoie de la double du début à la fin, le guitariste fait des solos avec le pied sur le retour et les cheveux dans le vent du ventilo, y a pas de bassiste, et le chanteur a été castré et parle de la grande famille des brothers of steel of fire of trve metal.

Tandis que le bon heavy, rien à voir! Bon les mecs débarquent en slip en peau de bête, le batteur envoie de la double du début à la fin, le guitariste fait des solos avec le pied sur le retour et les cheveux dans le vent du ventilo, y a pas de bassiste, et le chanteur a été castré et parle de la grande famille des brothers of steel of fire of trve metal... mais c'est du bon heavy, quoi.
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Sven
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MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 13:20    Sujet du message: Répondre en citant


Pas de bassiste?
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Pietro
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MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bien entendu les groupes les plus emblématiques du style sont parfois les exceptions qui confirment la règle.


Yeah! Je confirme!!!
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Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


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MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Au contraire, je connais énormément de zicos ( y compris des brutes avec quinze ans de conservatoire et tout) qui ont tendance à se laisser beaucoup plus facilement impressionner par la musique, justement. En ""techniciens"" (parfois excellents) qu'ils sont, ils ont tendance à être béats devant la "technicité" et à être impressionner par des avalanches de notes à la pelle qui n'ont guère de valeur artistique.


Ca rejoint un peu ce que je dis, en fait. Je pense que quelqu'un qui n'a jamais touché un instrument se dira pas "c'est technique" en écoutant un solo tandis qu'un émule de Malmsteen sera enclin à se dire "Tiens, là il est en lydien, puis là, il passe en Mineur harmonique, ouah ça doit être chaud à placer, ce plan-là".

Citation:
Pour que le musicien soit plus critique que la moyenne, il faut sans doute qu'il soit musicien ET compositeur (ou du moins musicien et grand écouteur... ce qui est assez rare aussi, bizarrement, en tout cas dans tout ce que j'ai pu voir).


Quand tu passes tes journées la tronche farcie de musique, t'as peut-être envie de débrancher quand tu rentres chez toi, il y a une logique.

Sven a écrit:
Pas de bassiste?


Joey n'est pas bassiste. Joey est un guitariste qui viole une basse.
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