Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Etiqueter les groupes : un hobby d'addo nullar nazi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 20:25    Sujet du message: Etiqueter les groupes : un hobby d'addo nullar nazi ? Répondre en citant

Citation:
Bien évidemment qu'il faut des genres pour s'y retrouver, mais parfois la frontière est limite, à un point qu'il faut établir des sous genres. Mon propos allait plutôt dans le sens "attention, ne pas de fier qu'à l'étiquette car on peut avoir des surprises!". J'écoute peu de black, je me faisais une idée très réductrice du genre alors qu'à présent j'apprécie certains groupes qui remettent en question mon jugement de départ. Et c'est tant mieux!


Ben voui.
Faut certainement pas se limiter aux étiquettes, mais elles sont utiles comme porte d'entrée.
Après, refuser d'écouter quelque chose parce que c'est rangé dans un style qu'on aime pas, c'est se fermer plein de portes. Mais c'est pas grave.
Les journées n'ont que 24 heures, et quelqu'un qui veut pas écouter un groupe de Death parce qu'il a pas aimé les grands noms du genre, est-ce qu'on peut lui reprocher ? Je pense pas. Au bout de plusieurs années de "métier", on finit par cadrer ses goûts.
Et rien n'interdit d'aller explorer les genres qu'on aimait pas à la base si on en a temporairement plein les roues des styles qu'on écoute d'habitude et qu'on a l'oreille plus disposée à accepter autre chose.

Citation:
Après, si tu arrives à mieux définir le genre de SymX que les membres eux-même c'est remarquable!


Ben franchement, leur réponse que t'as cité, ça sonne surtout comme "J'ai pas envie de me faire chier à essayer de définir notre style". :)

Citation:
Tu les réduirais à quoi alors, celui de Rhapsody of Fire comme on a pour habitude de faire? Où sont les tougougougougougous spécifiques au power metal avec un champion du contre-temps comme Rullo?


J'appelerais ça du Prog burné à zigouigouis Malmsteeniens.

Et tu vois des gens dire qu'ils font du Rhapso ? Ils ont pas du tout la même approche. SX est beaucoup plus technique et agressif.
Rhapso, c'est du Speed mélo d'usine où tout n'est qu'arrangements sympho à 2 roubles.

Citation:
Certains parlent même de "Métal prog à tendance néo-classique"... Hyper simple et clair comme registre, pas du tout tiré par les cheveux! ^^


En quoi c'est capillotracté ? Tant qu'on rentre pas dans les appelations fumeuses de 6 kilomètres chères au catalogue Adipocère (avec des trucs du genre "Thrash-Black Progressif à relents Jazzy mystiques" et autres enculeries de syntaxe), ça permet de donner une idée claire du style pratiqué.
Quand je lis ta dénomination de SX, je visualise parfaitement leur musique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avalyn



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ensemble, je suis en accord avec ton post.

L'étiquetage, au-delà de la simplification pour décrire un groupe de manière compréhensible et succincte, permet aussi d'établir des liens et des connexions entre les styles. Et la finalité, c'est aussi d'avoir une généalogie des styles et une vue d'ensemble sur la musique, les époques etc... Je veux bien qu'on trouve que les étiquettes ont tendance à "emprisonner", mais je suppose que personne ne dit (attention, devinette) "bon alors, moi j'écoute de la musique avec une section basse-batterie-guitare-voix de corbeau castré, on a retiré tous les graves dans les guitares, on entend pas la basse et on a l'impression que le groupe joue dans une cave du moyen-âge tant le son est sale et inaudible".

Ensuite, éclectisme pour l'éclectisme, c'est un concept qui m'échappe. Avoir une vue d'ensemble sur certaines choses (connaitre au moins les classiques du style qu'on aime notamment, même si on est pas fan de ces groupes), je trouve la démarche plutôt logique, mais tout écouter juste pour tout écouter... c'est quoi l'intérêt ? Je trouve pas que ce soit forcément très pertinent, car au final, dans une démarche comme celle-ci, il y a un quelque chose de très superficiel (est-ce que je fais vraiment attention à tout ce que j'écoute ??).

Quant à la réponse de SYMPHONY X, je suis aussi d'accord. Un peu comme si un réalisateur me sortait à la question "comment caractérises-tu tes films ?" par un "ah bah moi je fais du cinéma et des films". Merci pour la lapalissade.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ensuite, éclectisme pour l'éclectisme, c'est un concept qui m'échappe. Avoir une vue d'ensemble sur certaines choses (connaitre au moins les classiques du style qu'on aime notamment, même si on est pas fan de ces groupes), je trouve la démarche plutôt logique, mais tout écouter juste pour tout écouter... c'est quoi l'intérêt ? Je trouve pas que ce soit forcément très pertinent, car au final, dans une démarche comme celle-ci, il y a un quelque chose de très superficiel (est-ce que je fais vraiment attention à tout ce que j'écoute ??).


Mmmh... je vois ça comme une démarche consciente d'ouverture d'esprit. On se fixe comme but de ne pas se limiter à ce qu'on connaît et ce qu'on maîtrise, de se forcer à faire des découvertes. Je trouve ça plutôt bien.

Après je ne vois pas pourquoi on serait moins attentif à ce qu'on écoute parce qu'on cherche à faire des découvertes, en particulier si c'est une démarche assumée.



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Avalyn



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Vouloir faire des découvertes par envie, c'est autre chose. Je parle d'éclectisme pour l'éclectisme. Enfin perso, je n'irai pas me forcer à découvrir une pelleté de groupes si je sens que le genre ne me plaît pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky