Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
anoraknophobic Clakmonfricomaniac
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 3038
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 19:04 Sujet du message: |
|
|
- Parce que Kings of Edom et Land of Canaan sont 2 morceaux de 10 minutes qui consistent en un empilement d'intermèdes musicaux sans lien entre eux (avec de l'harmonica et du banjo sur le deuxième morceau).
- Hellequin est grotesque : refrain foutage de gueule, voix de matamore.
- Sur Unguentum, Snowy Shaw semble chanter dans un tuyau crevé (on dirait une imitation de Coluche, sans déc').
- Le solo de violon misérable sur 2012 ou comment foutre en l'air un morceau inquiétant avec un gimmick musical moisi.
- Aucune cohérence entre les morceaux : hop du sympho sur 5 minutes, paf des collages musicaux de 10 minutes, un morceau de carnaval, un morceau avec des growls. _________________
Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo |
|
Revenir en haut |
|
|
Fly Geisharlebois
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 7067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 19:09 Sujet du message: |
|
|
Putain mon post maousse relégué en fin de page à cause d'un album de merde _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
Revenir en haut |
|
|
Arieas Nealiste
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 3715
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 19:11 Sujet du message: |
|
|
Je vais te plussoyer, ça va aider: ^^
Fly a écrit: |
Septembre 2001. Trois amies âgées d'à peine quinze ans décident de fonder un groupe et de l'appeler The Like. Outre leur jeune âge, elles ont une autre particularité : elles sont ce qu'on appelle communément des «filles à papa». La chanteuse, Elizabeth Berg, est la fille du producteur Tony Berg. La bassiste, Charlotte Froom, est la fille du producteur Mitchell Froom, qui a notamment été le mari de Suzanne Vega. Enfin, la batteuse, Tennessee Thomas, est la fille de Pete Thomas, lui-même batteur et ancien membre de The Attractions, le groupe d'Elvis Costello. Évidemment, ça aide à se placer, même si on pourra toujours débattre à savoir jusqu'à quel point il s'agit d'un avantage à double tranchant.
Bref, le groupe signe finalement un contrat avec Geffen (la maison de disque où travaille papa Berg, comme par hasard...) en 2004 et sort en 2005 son premier album Are You Thinking What I'm Thinking?, excellent petit disque pop-rock catchy à la fois grunge et rêveur sur lequel figure le tubesque "What I Say & What I Mean" (clip yummy à l'appui). Un trio de filles, ça marche toujours, surtout quand en plus la chanteuse a une voix assez particulière, à la fois mielleuse et légèrement rauque, et que les lignes de basse sont bien mises de l'avant, mais l'album ne fait pas plus de vagues que ça à l'époque. Comme quoi...
Finalement le groupe disparaît des écrans radar pour ne réapparaître que fin 2009. On apprend alors que Charlotte Froom a quitté le groupe, qui a maintenant une nouvelle bassiste et une claviériste, et fait désormais équipe avec nul autre que Mark Ronson, producteur réputé qui a notamment réalisé le Back To Black de Amy Winehouse. Terminé le rock, le groupe change complètement d'orientation et se paie avec son deuxième Release Me un trip revival sixties, jusque dans le look des musiciennes et la facture visuelle de ses clips. On dira ce qu'on voudra, on pourra les traiter d'opportunistes, les taxer d'un manque flagrant d'originalité, un seul fait demeure pour moi : cet album tue. Tout simplement. Chaque fois que je l'écoute (c'est-à-dire très, très souvent), je n'en reviens pas. J'aurais cru qu'un album aussi marqué par ses influences et aussi accrocheur perdrait rapidement de son attrait immédiat, mais c'est exactement le contraire qui se produit. À chaque écoute, il gagne en profondeur, et pourtant il conserve une fraîcheur presque immaculée, comme si c'était la première fois que je l'écoutais. À chaque écoute je l'aime davantage. Il fait partie de ces rares albums qui ont une influence directe sur mon humeur et que je peux écouter n'importe quand, dans n'importe quelle circonstance, sans avoir l'impression que ce n'est pas le bon moment. En fait, cet album me rend heureux. Ça explique sûrement pourquoi j'en fais tout un foin alors qu'il ne s'agit peut-être au fond que d'un simple album pop retro de plus.
Sauf que non, je ne peux pas me contenter de rester sans rien dire. J'ai envie d'en beurrer épais, j'ai envie d'en rajouter parce que c'est l'effet que me fait Release Me. Bien entendu, il y a la réalisation bluffante, absolument et totalement vintage, qui frappe en plein dans le mille (rah les envolées de Farsifa!). Bien entendu il y a l'attitude du groupe, et surtout de la frondeuse Z Berg dont les mélodies vocales sont toutes à tomber. Mais surtout, surtout, il y a cette science de la chanson pop parfaite. Et pas simplement du refrain qui tue! Parce que tout tue ici, en particulier les ponts qui élèvent parfois encore plus certains morceaux, comme par exemple "He's Not A Boy" que je n'appréciais pourtant pas tant que ça au départ. Et puis cette énergie! Tube après tube après tube, sans relâche, sans aucun temps mort : "Wishing He Was Dead", "Release Me", "Narcissus In A Red Dress", "I Can See It In Your Eyes", "Fair Game", "Square One", "In The End", "Trouble In Paradise", "Catch Me If You Can"... Jusqu'à la reprise frénétique de "Why When Love Is Gone" des Isley Brothers qui tient lieu de final en apothéose.
On va encore dire que je m'énerve pour pas grand chose, mais je m'en fous. Pour moi, Release Me est l'album de l'année et c'est tout ce qui compte. |
+1
Bon, maintenant je vais lire tout ça. Et attendre de recevoir mon album. _________________ The sun sets forever over Blackwater park. |
|
Revenir en haut |
|
|
Fly Geisharlebois
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 7067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 19:22 Sujet du message: |
|
|
Tu rules _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 19:31 Sujet du message: |
|
|
anoraknophobic a écrit: |
- Parce que Kings of Edom et Land of Canaan sont 2 morceaux de 10 minutes qui consistent en un empilement d'intermèdes musicaux sans lien entre eux (avec de l'harmonica et du banjo sur le deuxième morceau).
- Hellequin est grotesque : refrain foutage de gueule, voix de matamore.
- Sur Unguentum, Snowy Shaw semble chanter dans un tuyau crevé (on dirait une imitation de Coluche, sans déc').
- Le solo de violon misérable sur 2012 ou comment foutre en l'air un morceau inquiétant avec un gimmick musical moisi.
- Aucune cohérence entre les morceaux : hop du sympho sur 5 minutes, paf des collages musicaux de 10 minutes, un morceau de carnaval, un morceau avec des growls. |
@ Ano: T'as raté une page!
Mais je vais réécouter l'album après avoir lu tout ça
Et sinon, j'ai vaguement écouté Noktunal Mortum, et d'une part, je trouve pas ça fantastique, et d'autre part, l'étiquette NSBM me gêne toujours un peu aux entournures... _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Dernière édition par Sven le Lun 04 Oct 2010 19:34; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
Fly Geisharlebois
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 7067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 19:32 Sujet du message: |
|
|
Putain et après on dit que je suis difficile _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
Revenir en haut |
|
|
Doomy Pleureuse
Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 5417 Localisation: Banlieue nord parisienne
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 19:52 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Et sinon, j'ai vaguement écouté Noktunal Mortum, et d'une part, je trouve pas ça fantastique, et d'autre part, l'étiquette NSBM me gêne toujours un peu aux entournures... |
C'pas le genre de truc qui s'écoute que vaguement pour s'en faire une idée _________________ « Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die. » |
|
Revenir en haut |
|
|
Seosamh Metal Besher'Hell
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 2960 Localisation: Limoges
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 19:55 Sujet du message: |
|
|
Je plussoie Ano sur ces points qui font du nouveau Therion une sombre bouse et je surplussoie Fly pour The Like, qui a ce petit plus qui donne envie de s'y rejeter avec plaisir à chaque fois. _________________
Divine Side | Exorcizer
"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy) |
|
Revenir en haut |
|
|
Flavien
Inscrit le: 17 Aoû 2010 Messages: 327 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 20:13 Sujet du message: |
|
|
Pas mieux, cet album est puissamment addictif. _________________ Last.fm
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 20:23 Sujet du message: |
|
|
@ Ano & Seo: je plussoie pour le violon! Le morceau est très bon jusque là, et puis c'est le drame... _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
Revenir en haut |
|
|
Fly Geisharlebois
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 7067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 20:27 Sujet du message: |
|
|
T'aurais dû l'écouter vaguement, ça t'aurait fait moins mal. _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
Revenir en haut |
|
|
Dizayeure Epic Fail
Inscrit le: 20 Aoû 2007 Messages: 6666 Localisation: Bap's Bed
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 21:12 Sujet du message: |
|
|
J'écoute Funeral for a Friend.
...
Mais ! On croirait du Panic at the Disco encore plus emo , voire du Good Charlotte (mon Dieu), tout pourri donc. _________________ "Tous les hommes écoutent du métal... sauf les tapettes." David Douillet, 1998 |
|
Revenir en haut |
|
|
Fly Geisharlebois
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 7067 Localisation: Montréal
|
Posté le: Lun 04 Oct 2010 22:12 Sujet du message: |
|
|
Land of Talk | Cloak & Cipher
Après l'avoir laissé reposer quelques semaines, je me remets dans le nouvel album du trio montréalais Land Of Talk et comme prévu il passe très nettement la rampe. Y a pas à dire, Liz Powell* a vraiment le chic pour écrire des mélodies vocales dont l'unique but semble être de rester collées dans un coin de votre crâne sans jamais vouloir en sortir (genre celles de "Quarry Hymns") et la section rythmique trouve toujours le moyen d'être catchy sans trop en mettre (la preuve avec le morceau-titre). La nouveauté ici, c'est la réalisation qui gagne en profondeur et en épaisseur, comme par exemple sur "Swift Coin". Globalement les compositions sont peut-être un poil de cul moins géniales que sur Some Are Lakes, mais l'énergie renouvelé de l'ensemble fait en sorte qu'on ne peut être que conquis. Chapeau, Liz!
*Ari, c'est elle qui chante sur "Échapper au sort" de tu-sais-qui _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
Revenir en haut |
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Mar 05 Oct 2010 9:02 Sujet du message: |
|
|
Bon alors, j'ai un peu écouté le dernier Enslaved et effectivement c'est plutôt bon.
Ils répètent beaucoup les mêmes notes, mais c'est suffisamment agréable pour ne pas s'ennuyer.
Je comprend la similitude remarquée avec Opeth (au niveau du chant clair, excellent) et les vocaux black sont plutôt bon, le monsieur rejoint donc les rares chanteurs du genre que je peux blairer, aux côtés d'Ihsahn, Kvarforth et Shagrath.
Par contre, je crois pas vraiment que j'irais explorer le reste de leur discographie, parce que ce côté opethien, c'est justement ce qui m'a plu, donc sans ça, je vais sans doute passer mon tour
Je serais par contre beaucoup moins enthousiaste au sujet du nouveau demi burger.
Je n'ai écouté que 3 titres et un seul m'a à peu près plu. Le chant féminin sur Gateways est une abomination, le morceau aurait pourtant pu être sympa si cette sorcière était restée sur son balai. Renewal ne m'a fait qu'un effet: zzzz
L'opener Born treacherous était bien mieux, joli solo de gratte, orchestrations bien pensées et un passage planant excellent vers la 6è minute je crois.
Autre reproche: le son de batterie, un peu plus raw manque de puissance. Moi qui ai été habitué à une prod ultra-carrée depuis Puritanical, ça me donne pas très envie tout ça _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
Arieas Nealiste
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 3715
|
Posté le: Mar 05 Oct 2010 11:06 Sujet du message: |
|
|
N'empêche, pour l'instant, de Release Me, je m'en suis tenu simplement à deux extraits, "Fair Game" et "Narcissus...", j'attends le reste avec une certaine impatience. _________________ The sun sets forever over Blackwater park. |
|
Revenir en haut |
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Mar 05 Oct 2010 13:35 Sujet du message: |
|
|
@ Oni: je me disais la même chose pour Gateways, et je m'y suis fait, et maintenant, je le trouve même très bon ce morceau! _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
Revenir en haut |
|
|
Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
|
|
Revenir en haut |
|
|
Gazus SID Errant
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 6589 Localisation: Yvelines
|
|
Revenir en haut |
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Mar 05 Oct 2010 14:12 Sujet du message: |
|
|
Mais je ne te permets pas! _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
Revenir en haut |
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Mar 05 Oct 2010 14:16 Sujet du message: |
|
|
Bon, je vais peut-être redonner sa chance au burger alors
Par contre, je dois avouer être un petit peu d'accord avec Gazus sur les violons de BTTOS, plus précisément ceux en introduction du morceau titre ... enfin, je crois d'ailleurs que c'est le seul morceau où il y en a
Dfaçon c'est le titre que j'aime le moins sur cet album
Mais ça n'enlève rien à son statut de disque culte ! _________________
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|