Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
DREAM THEATER - A Dramatic Turn Of Events (13 Septembre)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 35, 36, 37  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas en quoi c'est pourri de choisir son batteur à l'avance, au contraire il y a moins de compromis à faire, je trouve que c'est une bonne idée de leur part pour une fois.

Mais bon comme tu le dis le groupe a bien des défauts et aurait mieux fait de ne pas organiser toute cette "magouille" pour s'atteler à essayer de les gommer avec leur élu de suite.
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toujours affolant de voir comme les débats Dream Theaterien enflamme aussi vite les passions.

Mais on a sans doute tous une histoire longue et "compliquée" avec ce groupe. Quand je lis popo qui me prête des attentions qui n'ont JAMAIS été les miennes =>
Citation:
ou (ce que je reproche un peu à Blackmore) d'en faire l'étalon de la honte au niveau prog'
ça montre à quel point avoir un débat serein et posé sur le sujet est difficile.

Bon tout d'abord, je reviens sur mon débat avec popo. Sereinement ce coup-ci :). Pour l'actu manginienne, voir la fin du post !!

(ce teaser de malade !!)

Citation:
La seule différence à mes yeux, c'est que Symphony X (par sa discrétion, par l'intervalle séparant ses sorties, plus que par un réel écart de qualité musicale) a su garder un potentiel d'indulgence que Dream Theater a dilapidé au cours des dernières années.
C'est tout.


Il y a de nombreuses différences fondamentales entre DT et SX, tout d'abord (et comme la plus ou moins dit Dream dans un post), Dream Theater est fondamentalement un groupe "progressif" avant d'être un groupe de metal qui cogne. C'est exactement l'inverse pour Symphony X. La composante bourrine a toujours été prédominante, en particulier dans les derniers disques.

Dream Theater a bien souvent fait le "grand écart" stylistique entre ces albums et même dans sa périodre post-SFAM. La différence c'est que dans la période "culte" du groupe (disons jusqu'à SFAM), DT écrivait des albums cohérent. En fait, au sein d'un même album, il y avait une vrai cohérence d'ambiance et de style. Chose qui s'est perdu à partir de 6 degree ou DT n'a plus écrit des albums (comme dans la tradition Progressive) mais des suites de titres aux influences diverses et bien marquées avec la touche DT.

Sx n'a jamais suivi ce schéma, il est beaucoup plus classique dans son approche. Chaque album est vu comme un tout avec une orientation assez précise et des "innovations" bien moins présentes que chez DT...mais suffisamment présente pour éveiller l'intérêt (autre différence, ce ne sont pas non plus des "emprunts" bien voyant à d'autres groupes hype).

Donc ce n'est pas une question d'indulgence. Si Sx avait sorti un album tous les deux ans comme DT, la qualité n'aurait de toute façon pas été la. A moins ,peut être, de sortir des albums plus court.


Citation:
Pour le reste, tous les reproches formels que je viens de lire sur DT pourraient être décalqués à la virgule près chez Symphony X. Par exemple :

Citation:
Ce que j'ai toujours critiqué dans les derniers DT c'est la redondance des "tics" du groupe, la redondance des mêmes partis gratte-clavier TOUJOURS placé au même moment pour remplir les morceaux.


C'est vrai que les solos "Romeo/Pinella/Romea/Pinello", ça fait juste quinze ans qu'on les retrouve à chaque morceau...

Mais forcément : Symphony X reste un "petit" groupe sympatoche, beaucoup moins exposé, et surtout : beaucoup moins idolâtré par les fan-boys. On se sent donc moins forcé de les déchirer sur un point pareil - alors que ça saute vraiment aux oreilles, et ce depuis au bas mot Twilight In Olympus.


Mais les solos clavier/guitare chez DT existe depuis le début ! c'est LA figure de style prog par excellence. On va pas reprocher aux groupes de l'utiliser !

Le reproche que je fais au DT actuel c'est que le duo Petrucci/Rudess ne fonctionne plus. Chez Romeo/Pinella et pinella, c'est toujours des partis agréables, à défaut d'être renversantes. Chez DT ça finit par dénaturer les morceaux. Mais surtout, chez Sx ces partis sont bien plus courtes !

Encore une fois, ça n'a pas non plus rapport avec le statut "sympa" de Sx. Si Romeo se mettait à faire des solos de 2 min dans chaque morceaux, je manquerais pas de faire la remarque.

Citation:
Symphony X et Dream Theater, en 2011, c'est à peu près le même topo : deux groupes sympas mais sur le déclin, avec un pourcentage de merdes non négligeable à chaque album, et qui cependant proposent encore - l'un comme l'autre - leurs bons moments.
A peu près dans les mêmes proportions, à mon sens.


Symphony X est et a toujours été un groupe sympa. Il continue quoiqu'il arrive sa quête en proposant toujours des albums de qualités dans l'ENSEMBLE. D'ailleurs, rare sont les suiveurs ou outsiders dans cette branche du metal prog "neo-classique bourrin" à pouvoir se mesurer à Sx sans rentrer la queue entre les jambes. C'est ça, et UNIQUEMENT ça qui explique pourquoi on apprécie encore le groupe.

Par contre, Dream Theater est un groupe majeur. Il a été le fer de lance du renouveau "prog" des années 90's. DT a toujours été un "bon" vendeur, il suffit de regarder les chiffres de ventes et ce dès Images and Words (Pull me Under passait régulièrement sur MTV). Par conséquent, on ne peut nier son influence (il a sans doute donné envie à beaucoup de gamins de se mettre à jouer d'un instrument) et les attentes énormes envers le groupe.

Alors quand DT finit par sortir des albums qui sont aussi peu intéressant que "black cloud". Ben c'est normal qu'on leur vole dans les plumes. On y trouve toujours des partis intéressantes certes, mais dans l'ENSEMBLE, ça ne tient plus vraiment la route et écouter un album en entier est bien souvent éprouvant (je ne vais pas dans le détail non plus avec les partis mélodique de Labrie devenu bien naze avec le temps ou Rudess qui fait toujours n'importe quoi avec son instrument).

Tu n'es pourtant pas le dernier à enfoncer des groupes qui, pour toi, le mérite. Je vois pas pourquoi du coup tu t'émeus quand on égratigne DT.

QUand à Mista Joker :

Citation:

Mais pour tout avouer, j'ai toujours trouvé la musique de SX assez horrible, ce qui est totalement subjectif. Par contre dire que le groupe se renouvelle, là c'est objectivement faux...


D'un côté tu avoues trouver la musique du groupe horrible et de l'autre tu n’hésites pas à nous dire que Sx ne se renouvelle pas du tout. Pour être aussi catégorique, il faut déjà s'arrêter avec attention sur les albums du groupe. Et la tu verrais qu'effectivement, Sx évolue tranquillement et doucement avec le temps. Bien sûr, la ligne directrice de Romeo est toujours bien présente.

Bref.

Qu'on me comprenne bien. Il ne s'agit pas ici d'attendre de DT ou Sx de faire du jour au lendemain du MIO !!! ça n'aurait aucun sens. Mais ce que je demande au minimun, c'est des ALBUMS agréable et efficace. Pour moi, ce contrat est encore remplis par Sx (et pourtant, j'était le premier à trouver The Odyssey un peu chiant et si Paradise Lost avait été du même tonneau, j'aurais laissé tomber le groupe) mais ce n'est plus le cas de DT.

Et pourtant, DT et moi ça été une grande histoire d'amour (j'ai du les voir 13-14x en live, j'ai arrêté le jour ou je me faisais chié). On ne peut pas dire que je suis aussi virulent que Dreamer, mais force est de constater que même si son discours est too much, il a dans le fond loin d'avoir tord.

------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne Mangini, je pense aussi que le groupe l'avait choisi dès le début. C'est sans doute Roadrunner qui a trouvé ce moyen pour faire le buzz autours du groupe. De toute manière, ça n'est pas facile de travailler commercialement avec un groupe comme DT. Les vieux proggueux bouffis ne font de toute manière pas trop rêver et on ne peut pas non plus communiquer sur un quelconque aspect "sulfureux". Myung ne mange pas de chatons le matin en se levant par exemple.

Reste l'aspect musicale, comment rendre ça plus attrayant ? en faisant un du popstar voyons ! C'est sûrement pas l'idée du groupe (enfin j'espère) et du coup c'est d'autant plus dommage qu'ils se laissent dicter comme ça leur conduite. J'ai l'impression que le groupe n'a plus son destin en main, ils ne peuvent plus dire "merde" à tout ça, aux fans et à leur situation.... faire comme Amplifier et envoyer chier tous le monde pour faire ce qui les intéresse est un pari bien trop risqué. C'est bien pour ça que je n'ai plus trop d'attente pour DT.
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tu n'es pourtant pas le dernier à enfoncer des groupes qui, pour toi, le mérite. Je vois pas pourquoi du coup tu t'émeus quand on égratigne DT.


Purée, je ne sais plus comment m'exprimer... Ca fait trois messages que je le dis et le redis : OUI, OUI, OUI, il y a plein de choses à reprocher à Dream Theater.

Et donc, je ne m'"émeus" pas quand on l'égratigne ; je me suis juste étonné de voir comment tu l'égratignais.

C'est-à-dire en le comparant à Symphony X, et en utilisant des arguments descriptifs qui pouvaient parfaitement marcher dans les deux sens !

Mon premier post, c'était en résumé : "Bon sang, comment critiquer tel élément chez l'un sans critiquer le même élément chez l'autre, puisqu'ils s'y trouvent également des deux côtés ??"

Ce que tu viens de faire dans ton dernier post (je t'en remercie), c'est d'amener une démarcation, non plus descriptive, mais qualitative - et sur laquelle il n'y a plus vraiment à débattre, du coup.
Tant mieux.
Donc maintenant, c'est plus clair : chez SX, les solos te semblent mieux, les albums te semblent mieux, les idées te semblent meilleures. Et voilà. OK.




Après, sans vouloir être désagréable (quand je relis mes posts, j'entends une voix très posée dans ma tête... il faut croire que vous entendez un mec sur une barricade qui brandit un cocktail molotov), je trouve que ton long post confirme dans les grandes lignes ce que j'ai écrit.

Tu n'appelles pas ça un manque d'indulgence, mais quand je lis :

Citation:
Par contre, Dream Theater est un groupe majeur. [...] Alors quand DT finit par sortir des albums qui sont aussi peu intéressant que "black cloud". Ben c'est normal qu'on leur vole dans les plumes.


eh bien, j'y trouve exactement ce que je voulais dire.
Après, "intéressant" ou pas... c'est un autre débat. Purement subjectif, et qu'on pourrait transposer à Paradise Lost également.

Par contre, petite remarque :

Citation:
Si Sx avait sorti un album tous les deux ans comme DT, la qualité n'aurait de toute façon pas été la.


On ne le saura jamais, mais si, dans un monde parallèle, les quatre derniers albums de Symphony X étaient sortis à une ou deux année d'intervalle, comme Dream Theater - et sans rien changer, à la note près - je ne suis pas du tout sûr qu'ils auraient récolté le même enthousiasme critique... Bref.


En conclusion : défoncez Dream Theater autant que vous voulez... mais ce n'est pas parce que c'est une cible facile qu'il faut faire feu de tout bois.

C'est aussi ce que je voulais dire quand je parlais d'"étalon de la honte". Je ne te prêtais aucune intention, bonne ou mauvaise : mais le procédé qui consiste à peindre l'actuel DT tout en noir pour mieux faire valoir les côtés clairs d'un groupe de prog (SX en l'occurence, mais ça pouvait marcher avec plein d'autres), je le trouvais doublement exagéré.

D'abord parce que - tout le monde est d'accord - Dt boxe dans une catégorie relativement à part.
Ensuite, parce que si on aime tel groupe de prog', il n'y a pas forcément besoin de tirer encore sur l'ambulance DT pour argumenter.

Mais bon, tu as bien et clairement développé dans ton dernier post, donc l'affaire est réglée pour moi.


Ca va ? J'ai été calme ?? J'ai été clair ???


Dernière édition par barbapopo le Dim 01 Mai 2011 16:36; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

On se croirait sur un forum de fans de base, comment c'est nul, ce pseudo-débat! lol
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
(quand je relis mes posts, j'entends une voix très posée dans ma tête... il faut croire que vous entendez un mec sur une barricade qui brandit un cocktail molotov)


Tout comme quand je relis les divers posts je vois pas où quelqu'un a réellement "défoncé" le groupe comme tu l'insinues...
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas p20, tu reprends les posts de dreamer et (dans une moindre mesure) de blackmore.











Et puis merde, pourquoi je perds mon temps à essayer d'expliquer les choses clairement, moi ?
Quand je vois les réactions que je récolte, je me dis : "Pauvre connard, va plutôt profiter du soleil dans ton jardin."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

:emo02:
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Mon premier post, c'était en résumé : "Bon sang, comment critiquer tel élément chez l'un sans critiquer le même élément chez l'autre, puisqu'ils s'y trouvent également des deux côtés ??"

Ce que tu viens de faire dans ton dernier post (je t'en remercie), c'est d'amener une démarcation, non plus descriptive, mais qualitative - et sur laquelle il n'y a plus vraiment à débattre, du coup.
Tant mieux.
Donc maintenant, c'est plus clair : chez SX, les solos te semblent mieux, les albums te semblent mieux, les idées te semblent meilleures. Et voilà. OK.


Certes, je préfère les solos chez Sx que chez DT. Ce qui est un élément subjectif.

Par contre, il y a un fait "objectif", c'est que les solos chez Sx sont plus court et ce même dans des titres à rallonge. De plus, je pense pas que mon explication sur l'approche "album" chez Sx et DT soit vraiment subjective. DT saute d'un genre à un autre au sein du même album, ce qui n'est pas du tout le cas chez Sx.

Mais j'ai bien compris ton point de vue, je voulais juste être plus précis et donner mon analyse sur le fait que Sx est toujours apprécié quand DT, moins.

Citation:
Par contre, petite remarque :

Citation:
Si Sx avait sorti un album tous les deux ans comme DT, la qualité n'aurait de toute façon pas été la.


On ne le saura jamais, mais si, dans un monde parallèle, les quatre derniers albums de Symphony X étaient sortis à une ou deux année d'intervalle, comme Dream Theater - et sans rien changer, à la note près - je ne suis pas du tout sûr qu'ils auraient récolté le même enthousiasme critique... Bref.

Je pense que ça se serait passé comme ça :
Une partie de la critique n'aurait simplement pas pu digérer des albums aussi complexe et il y a fort à parier qu'effectivement, on aurait finit par avoir une "indigestion" à grand renfort de "c'est toujours la même sauce bouhhh". Sauf qu'avec le temps et la digestion effectué, les gens serait peut être revenu sur leur opinion pour dire que "finalement c'est pas si mal".

Et la, tu vas me dire : "oui mais avec DT ça aurait été pareil !".
Et la, je réponds : si seulement ! j'ai beau réessayé à l'occasion les deux petits derniers de chez DT...mais rien à faire. Il y a simplement trop de truc inutiles qui gâche le tout.



Citation:
Ca va ? J'ai été calme ?? J'ai été clair ???

lol
Mais popo, je suis toujours amusé par tes réactions. Quand je te reprends et que j'envoie des petites piques à l'occasion, c'est bien pour rendre le débat plus vivant et parcequ'il faut pas non plus trop se prendre au sérieux.

D'ailleurs, c'est toujours comme ça que ça se passe. Chacun donne son argumentaire comme si il s'agissait de joute verbal alors qu'au fond est tous à peu près d'accord (le même débat en live serait réglé en 5 min chrono)
:)

Ce qui est vrai par contre, c'est qu'on ferait mieux de profiter du beau temps, ça je te l'accord.
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

e


De rien :ch:
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anoraknophobic
Clakmonfricomaniac


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3038

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sven a écrit:
On se croirait sur un forum de fans de base, comment c'est nul, ce pseudo-débat! lol

Je t'encule basiquement, merci. Very Happy
_________________

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gh0sT



Inscrit le: 17 Mar 2008
Messages: 2513
Localisation: ... in the shell

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

anoraknophobic a écrit:
Sven a écrit:
On se croirait sur un forum de fans de base, comment c'est nul, ce pseudo-débat! lol

Je t'encule basiquement, merci. Very Happy

Merci pour ce fou rire lol
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dream Theater a bien souvent fait le "grand écart" stylistique entre ces albums et même dans sa périodre post-SFAM. La différence c'est que dans la période "culte" du groupe (disons jusqu'à SFAM), DT écrivait des albums cohérent. En fait, au sein d'un même album, il y avait une vrai cohérence d'ambiance et de style. Chose qui s'est perdu à partir de 6 degree ou DT n'a plus écrit des albums (comme dans la tradition Progressive) mais des suites de titres aux influences diverses et bien marquées avec la touche DT.



Je déteste Train of Thought mais il est cohérent du début à la fin (vu que c'est du Metallica).
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim 01 Mai 2011 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

Rhoooo le troll de base... lol


Sinon, je vais rejoindre popo en disant que certains, sous prétexte qu'ils ne supportent plus ce qu'est devenu le groupe, affabulent complètement et font des procès d'intention dans tous les sens.
Si l'on résume ce que l'on a lu ici même :

-ces auditions, c'était du pipeau, les batteurs qui sont venus jouer ont été suppliés et payés pour venir, sinon ils ne se seraient jamais pointés, penses-tu mon bon! Jouer dans DT? Qui en voudrait?
-DT, économiquement, c'est quand même pas si terrible, je veux dire
-DT, ça n'attire pas les bons batteurs
-les gonzes de DT ne sont plus maitres de rien, ils se laissent embarquer dans n'importe quoi sans rien pouvoir dire, ils ont les mains liés et ne contrôle plus leur carrière depuis belle lurette
-ce sont des connards


J'en rajoute à peine.

Les gars, faut se modérer un peu hein. Calmez-vous, buvez frais, je ne sais pas moi! :)
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2011 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:
Rhoooo le troll de base... lol


Bah pas tant que ça vu qu'il a raison dans le fond. Et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi 6 degrees et Octavarium ne sont pas des albums cohérents. Il n'y a que les 2 derniers qui effectivement ont peu d'unité stylistique, c'est des albums inventaires, c'est le genre de démarche assez coutumière d'un groupe qui a une longue carrière derrière lui.

Quant au débat DT vs SX, bah moi SX m'a globalement toujours plus ou moins ennuyé (sans que je trouve ça mauvais ou rédhibitoire, à l'exception de l'horrible Odyssey) alors que DT, même si j'ai aucun espoir de retrouvé le grand DT des 90's, parvient toujours à suciter ma curiosité. Le changement de batteur me trouche pas des masses vu que c'est le dernier instrument auquel je fais gaffe et que je suis n esuis pas assez connaisseur du groupe pour connaître l'apport de Portnoy dans le processus de composition.
_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2011 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

DarkSchneider a écrit:
dupinguez a écrit:
Rhoooo le troll de base... lol


Bah pas tant que ça vu qu'il a raison dans le fond. Et d'ailleurs, je ne vois pas en quoi 6 degrees et Octavarium ne sont pas des albums cohérents. .


He ben, je pensais qu'il était évident de pas répondre au troll de cosmic...mais bon.

Si le but de ToT était de faire un album de pure thrash bourrin et "evol" (voir les vocaux de labrie) ben à partir de Vacant, c'est plus trop le cas. De plus, si la repompe de Metallica est évidente sur plusieurs passages du disque, ça n'en fait pas pour autant un disque "cohérent" de bout en bout. Et les influences sur ce disque vont bien plus loin que Metallica (y'a du Mudvaye, du KC, du Liquid Tension Experiment copié-collé,limp bizikit etc...).

Bon je vais faire plus clair. Awake est un disque cohérent. Il y a la même approche et couleur musicale tout au long du disque.
Pareil pour un Falling Into Infinity, les morceaux sont variés mais avec la même approche et couleur tout au long du disque.

Si tu prends 6 degree, le premier disque n'as pas de cohérence. Les titres s'enchaîne sans logique. on saute du coq à l'âne la ou le second disque, le titre de 40 min, malgré ses partis variés garde une même couleur.

Vous comprenez mieux mon point de vue la ?

Je tiens à préciser que je tiens toujours 6 degree et ToT en haute estime malgré les défauts car les titres sont, selon moi, souvent accrocheur (The Great Debate, c'est quand même une tuerie).

L'aspect "je vais au charbon pour sortir un disque" est apparu à partir d'Octavarium pour moi. Je n'y sens plus la même envie, la même efficacité... bref The Magic has gone.
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2011 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour Train Of Thought Blackie, ça me fait toujours tiquer/marrer les gens qui disent que c'est du Metallica. C'est même plus de l'exagération à ce niveau, c'est de la simple mauvaise foi.
L'influence est évidente, voire même pour les + médisants la repompe sur un ou deux passages, mais la globalité de l'album n'est clairement pas du Metallica.

Par contre je ne suis pas sûr d'être d'accord sur la cohérence des vieux albums. Awake (que j'adore) n'est pas spécialement cohérent (je pense surtout à Space-Dye Vest, qui est totalement génial mais à côté de la plaque).
Ne parlons pas de Falling Into Infinity, leur album le + éclectique tant au niveau compo que couleur musicale....
Les deux derniers albums ne sont pas + incohérents. Ils le sont au niveau de leur qualité, par contre, et c'est selon moi ce qui vous trompe dans le débat.
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2011 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 à chacune de tes phrases, mon bon joker.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2011 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

lejoker a écrit:

Par contre je ne suis pas sûr d'être d'accord sur la cohérence des vieux albums. Awake (que j'adore) n'est pas spécialement cohérent (je pense surtout à Space-Dye Vest, qui est totalement génial mais à côté de la plaque).
Ne parlons pas de Falling Into Infinity, leur album le + éclectique tant au niveau compo que couleur musicale....
Les deux derniers albums ne sont pas + incohérents. Ils le sont au niveau de leur qualité, par contre, et c'est selon moi ce qui vous trompe dans le débat.


D'accord pour Space-Dye Vest qui dénote très clairement du reste, logique vu que c'est un morceau à 100% Moorien. D'ailleurs portnoy n'avait-il pas dit qu'il n'aurait jamais laissé ce morceau si il avait su ce qu'il représentait pour Moore ?

Pour le reste, on pourra encore en débattre des jours mais ça me semble assez clair ce problème au niveau de la "cohérence". FII est très éclectique certes MAIS les titres ont une production, des mélodies et des structures (c'est jamais réellement prog, même dans les épics) qui font que les titres ne dénotent pas les uns par rapport aux autres.

Toujours est-il que lorsque j'écoute FII j'ai pas l'impression d'avoir tout d'un coup changé d'album entre deux morceaux. Mais ce n'est pas un défaut pour autant, mais de manière générale j'ai plus de mal sur le long terme avec des albums qui me donne cette impression.
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 02 Mai 2011 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Blackmore a écrit:
Toujours est-il que lorsque j'écoute FII j'ai pas l'impression d'avoir tout d'un coup changé d'album entre deux morceaux

Moi si (quand je passe de Peruvian Skies à Hollow Years, de Lines In The Sand à Take Away My Pain ou de Just Let Me Breathe à Anna Lee, par exemple).
Mais pour moi ça n'est pas un défaut, j'aime autant les albums ayant une unité (concept albums par exemple) que les patchworks. Tant que la qualité est là...
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 21, 22, 23 ... 35, 36, 37  Suivante
Page 22 sur 37

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky