Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Queen
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 19:11    Sujet du message: Queen Répondre en citant

Allez, un petit espace où parler de Queen, parce qu’on n'en dira jamais assez de bien !

Le topic est ouvert à tout, bien sûr. Mais, pour les fans et pour Pietro, j’en profite pour tenir ma parole : faire un compte-rendu des EP bonus, disponibles sur les éditions doubles de Remasters 2011.


Sur les Remasters eux-mêmes, je n’ai pas grand-chose à dire. Je ne suis pas audiophile, et je dois admettre à ma grande honte que je n’ai pas remarqué de grosses différences. Peut-être parce que le son était déjà ultra propre à la base ? En tout cas, c’est beaucoup moins marquant (ou traumatisant) que les Remasters récents de Genesis, par exemple.

Mais bref, passons au matériel inédit des EP.
(Les logos Queen indiquent la qualité, un peu comme les étoiles sur les hôtels. Sachant que les versions doubles ne sont pas excessivement plus chères que les simples, faites votre marché…)


LES EP BONUS 2011



Queen I



Bonus EP

Du caviar. Cet EP contient la démo que Queen a fait circuler pour décrocher son premier contrat. A une exception près, ce sont de véritables petites versions alternatives de ces morceaux ; plus crues, forcément, mais sur lesquelles Freddie brille déjà de mille feux. Un bonheur à écouter, pour n’importe quel fan.
1. Keep Yourself Alive [De Lane Lea Demo, December 1971]
2. The Night Comes Down [De Lane Lea Demo, December 1971]
A noter que cette prise – « impossible à surpasser » - est la même que sur l’album, à quelques poussières près, et moyennant bien sûr une production plus « raw ».
3. Great King Rat [De Lane Lea Demo, December 1971]
4. Jesus [De Lane Lea Demo, December 1971]
5. Liar [De Lane Lea Demo, December 1971]
6. Mad the Swine [June 1972]
Une face B mortellissime, touchée par la grâce (compo de Mercury oblige), dont la présence justifie à elle seule l’achat de la version double.



Queen II



Bonus EP

1. See What a Fool I've Been [BBC Session, July 1973 – 2011 Remix]
Une face B bluesy – ce sera souvent le cas – qui certes n’aurait pas eu sa place sur l’album, mais a le mérite de montrer une facette différente, un peu zeppelinesque, de Queen. Une bonne chanson.
2. White Queen [Live At Hammersmith Odeon, December 1975]
Sublime, avec ses parties de piano retravaillées sur le final. Du très très bon.
3. Seven Seas of Rhye [Instrumental Mix 2011]
Le morceau sans le chant : aucun intérêt.
4. Nevermore [BBC Session, April 1974]
Très belle version d’un morceau déjà clâââssieux, avec un final un peu plus musclé. Difficile de se planter avec une compo pareille.
5. See What a Fool I've Been [B-Side Version, February 1974]
La version « officielle », bizarrement moins réussie et lisible que la prise BBC ouvrant le CD. Pas mal, bien que Freddie se perde en peu en minauderies.

Sheer Heart Attack



Bonus EP

1. Now I'm Here [Live At Hammersmith Odeon, December 1975]
Un bon live qui a des couilles.
2. Flick of the Wrist [BBC Session, October 1974]
3. Tenement Funster [BBC Session, October 1974]
Deux prises BBC tellement proches des originales que, sans grand risque de me tromper, je peux affirmer que seule la piste de chant est vraiment « live ». L’instrumentation reste celle de l’album. Une bonne grosse déception, donc.
4. Bring Back That Leroy Brown [A Cappella Mix 2011]
Anecdotique… mais finalement très impressionnant, quand on voit la propreté du boulot et des arrangements, et qu’on imagine les moyens de l’époque.
5. In the Lap of the Gods... Revisited [Live At Wembley Stadium, July 86]
Le premier des anachronismes, le principe des EP étant de regrouper les « raretés » non pas par époque, mais par album. C’est un choix. Voilà donc une version « stadium » que tout amateur un tant soit peu fidèle de Queen reconnaîtra, et qui a le mérite de montrer cette chanson toutes voiles gonflées. Ça fait toujours plaisir à entendre.



A Night At The Opera



Bonus EP

1. Keep Yourself Alive [Long-Lost Retake, June 1975]
Eh oui, cette chanson a été totalement réenregistrée en 75, pour d’obscures raisons expliquées dans le livret. Rien de fondamentalement différent de l’originale, mais ça fait du bien par où ça passe.
2. Bohemian Rhapsody [Operatic Section A Capella Mix 2011]
Aucun intérêt.
3. You're My Best Friend [Backing Track Mix 2011]
Aucun intérêt.
4. I'm In Love With My Car [Guitar & Vocal Mix 2011]
Juste les pistes de voix et de guitare de l’album. La compo continue de marcher, mais on commence à se demander si l’on n’est pas « un peu » pris pour des cons, là.
5. '39 [Live at Earl's Court, June 1977]
Ouf, on redresse le niveau. (En même temps, c’était difficile de tomber plus bas.) Un bon live, où Roger Taylor est à la fête, au niveau « cris de poulailler ».
6. Love Of My Life [South American Live Single, June 1979]
Inévitable, mais toujours aussi merveilleux : le EP se devait de contenir un testament de cette chanson en live, où le duo May-Mercury crée la légende à chaque note.



A Day At The Races



Bonus EP

1. Tie Your Mother Down [Backing Track Mix 2011]
Aucun intérêt. Ça commence fort...
2. Somebody To Love [Live At Milton Keynes, June 1982]
Anachronique et déjà disponible sur un DVD récent ; mais cette version live envoie bien du gros, et compense son dépouillement relatif par une patate du feu de dieu. Freddie est on fire, et le break central avec le public vaut son pesant de noix de pécan.
3. You Take My Breath Away [Live In Hyde Park, September 1976]
Freddie seul au piano, devant un Hyde Park bondé. La meta-classe, le temps suspendu, le doigt qui vient frôler l’index de Dieu… d’autant que Fredo, d’habitude très avare de sa voix de tête en live, n’hésite pas à monter dans les aigus séraphiques.
4. Good Old-Fashioned Lover Boy [Mono][Top of the Pops, July 1977]
Une prestation étrange pour la télé, où le groupe joue visiblement sur bandes… du moins pour les chœurs. Mais tout le reste est live, et rien que pour le solo déformé de Brian May, ou la voix de vieille pute de Roger Taylor, ça mérite le détour.
5. Teo Torriatte (Let Us Cling Together) [HD Mix]
HD ? Mais qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Aucune différence à mes oreilles, donc aucun intérêt.



Voilou !
Les cinq prochains plus tard !


Dernière édition par barbapopo le Ven 16 Sep 2011 20:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah, merci !

J'aurais, personnellement, adoré retrouver une version instrumentale de "Bring Back That Leroy Brown" sur la réédition de Sheer Heatr Attack, mais pour ça j'attends en fait surtout une sortie officielle d'un certain live de 1975.

Comme tu le précises finalement plutôt régulièrement, pas mal de bonus peinent à prouver leur utilité. J'ai pu me pencher uniquement sur les rééditions des deux premiers albums et de A Night At The Opera (qui est le meilleur album de tous les temps, rappelons-le), et ce sont finalement essentiellement les remasters des originaux qui m'ont intéressé. Notamment, par exemple, parce qu'on y discerne mieux le travail de Taylor sur Queen.

J'attends impatiemment la suite de ton tour d'horizon des bonus, ceux des cinq albums suivants m'interpellent pas mal.

:)
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebrouxx
Trailer Masta


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3407
Localisation: Over the Hills and Far away

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2011 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Idem merci et tu m'as convaincu pour "A night at the Opera", qui me fait de l'oeil depuis quelques mois. D'autant que je ne l'avais qu'en K7 et en dématérialisé pas très légal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai pu écouter le remaster de Jazz, et j'ai pu constater que les variations de volumes sonores assez manifestes (par exemple dans "Bicycle Race") ont été conservées. Même si j'imagine aisément qu'on aurait crié au scandale si tout avait été aplani, j'aurais personnellement bien apprécié un petit travail sur ce détail.

Et sinon je trouve toujours l'album en deçà de ses prédécesseurs. Rien n'y fait, certains titres me gonflent, et l'ensemble me paraît jouir d'une moindre homogénéité.
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, c'est surtout le dernier sursaut de la bête.

La baisse qualitative (tout est relatif) avait déjà commencé sur News Of The World.

Après cette première incursion dans le rock, Jazz renoue une dernière fois avec l'éclectisme des cinq premiers albums, ainsi qu'avec leurs passages grandiloquents ou cabaret (j'ai toujours vu Bicyle Race comme une parodie lointaine de Bohemian Rhapsody).
Mais la magie leur coule déjà entre les doigts, c'est un fait.

Cela dit, ça reste mon "dernier album préféré", chronologiquement.

Parce qu'après Jazz, c'est l'autoroute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ça, c'est sûr.

Mais ce qui me gêne essentiellement avec Jazz, c'est vraiment ce manque d'homogénéité, qu'on retrouve encore en grande partie dans News Of The World et qui fait là défaut puisqu'entre les premières plages qui donnent l'impression de former un simple enchaînement sans queue ni tête de singles en puissance ("Mustapha" en opener, c'est réellement une bonne idée ? Confused ) et les dernières qui cristallisent déjà un net déclin qualitatif, "Don't Stop Me Now" mis à part, tout me paraît un poil trop bancal.

Et "Fun It" pue sérieusement.
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'à l'époque, Roger a fait tellement mieux :

http://www.youtube.com/watch?v=hhKJQxMBoZA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flower King
404 ErRIR


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3377
Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Doo-wop ! Mr. Green

Après, je ne vais pas me faire l'avocat de Queen parce que d'autres feraient ça beaucoup mieux que moi, mais vous oubliez The Game un peu vite, je trouve ! Alors oui, le changement d'esthétique est radical (et les "no synthezisers" d'antan paraissent bien ridicules), et OK, la face B n'a pas grand intérêt si ce n'est pour deux titres:
- "Rock It (prime jive)" qui est une des (rares) réussites de Taylor en rock 'n' roll, avec un petit côté "pop-pop" 80's qui ne fait pas tâche (mais ça doit être mon côté fan des Sparks qui me fait kiffer ça)
- "Don't Try Suicide", que je n'aime pas trop mais qui doit quand même un des titres les plus bizarres de Queen, en tout cas un ou le contraste musique/textes est violemment improbable.

Mais la face A... le refrain de "The Game", c'est quand même du caviar! Le doublé "Dragon Attack"/"Another One Bites the Dust", c'est du bon groove que toi-même tu sais que tu peux remuer ton cul de blanc dessus... et "Crazy Little Thing Called Love", c'est pour moi leur plus belle réussite rétro, 3 minutes qui n'en finissent pas de prendre des détours et des retours tout en restant fun et accrocheur. Un de mes titres préférés du groupe, en tout cas.

Pour la suite, je ne sais pas, je ne suis pas allé plus loin que The Game pour l'instant. Et on va dire gentiment que ça ne fait pas partie de mes priorités...
_________________
"I am the champion of the ninjas."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Flower King a écrit:
la face B n'a pas grand intérêt si ce n'est pour deux titres:


La face B de The Game, c'est surtout "Save Me" !

Après, même critique que pour Jazz, pour un groupe qui nous avait habitué à des albums parfaits ou presque, se contenter de quelques titres parfaits ou presque disséminés sur un album, ça ne suffit pas.
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flower King
404 ErRIR


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3377
Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2011 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pour ça que je disais ne pas vouloir jouer l'avocat de Queen, car de mon côté il n'y a pas un de leurs disques que je trouve parfait ou presque Mr. Green

Mais parsemé d'éclats, oui, déjà plus.
_________________
"I am the champion of the ninjas."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Déja un grand merci à Popo pour ce sujet ! Même si pour l'instant seul le EP du 1er album me donne réellement envie... Confused

Ensuite ne me forcez pas à défendre Jazz ou The Game, je suis un tel fan boy que même les albums des 80's (sauf Hot Space et la BO de Flash Gordon, faut pas déconner) trouvent grâce à mes yeux. Embarassed
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je le poste en premier ici, parce que cette vidéo ne pourra que faire marrer les connaisseurs de Queen :

http://www.youtube.com/watch?v=z0flkSVy4zM&feature=related


Et d'après Métalorgie, le groupe "était programmé pour un concert à Kansas City le 16 septembre dernier, mais des membres de la West Baptist Church, une communauté religieuse sectaire prônant la haine des homosexuels, ont organisé une manifestation pour protester contre le clip Hot Buns. Au courant de cette manifestation, les Foo Fighters leur ont réservé une petite surprise."

Ici : http://www.youtube.com/watch?v=6e5hRLbCaCs&feature=player_embedded

lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lauradu79



Inscrit le: 29 Sep 2011
Messages: 14

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis keen on Queen dirait-on en anglais je crois Heandbang que ca soit pour me faire marrer avec Bicycle race ou me faire pleurer avec the show must go on :)

Dernière édition par lauradu79 le Jeu 09 Jan 2014 14:03; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-tu aller te présenter dans la section appropriée, s'il te plaît ? :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2011 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

:)
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, un jour, je terminerai ce topic.

Mais en attendant :



























Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2012 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la deuxième, on se dit qu'il n'a pas du avoir une enfance fastoche... Neutral
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 05 Mar 2013 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'attaque enfin la discographie de Queen (moi qui m'étais contenté des hits et autres Greatest Hits jusque là). Quel n'est pas mon désarroi de ne point trouver en ces lieux de topo complet sur la discographique du groupe, alors que je m'en délectais les yeux d'avance. :cry:
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mar 05 Mar 2013 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pietro avait promis qu'il le ferait il y a de ça presque 3 ans...

Sinon, c'est simple, pas besoin d'un vrai topo :

-Années 70 : Précieux, plein de froufrous, merveilleux et intouchable, même si les 2 derniers de la décennie sont moins bons.
-Années 80 : Plus direct et plus faible. Et surtout un album lamentable et putassier (Hot Space)
-Années 90 : Un superbe album-testament et rideau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Mar 05 Mar 2013 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pingouin a écrit:

-Années 90 : Un superbe album-testament et rideau.
Pas tout à fait exact.

L'album-testament était en vérité The Miracle (Freddie était déjà bien malade, d'où l'absence de Miracle Tour), la saga Queen devait s'achever sur "Was it all worth it" (avouez que comme bilan/testament ça se pose là).

Innuendo c'est que du bonus. Ce disque n'était pas prévu et a failli ne jamais être achevé. Le groupe enregistrait au rythme de l'état de forme de Freddie qui a mis ces dernières forces dans l'album: quand il se sentait d'attaque, il appelait les trois autres qui rappliquaient aussitôt.
Des titres comme "The show must go on" (composée par May et non par Mercury) ou "These are the days of our lives" (Taylor) n'ont été parés de leur "signification" par les médias qu'après la mort de Mercury.
Puisqu'on en est aux médias, je vous invite à vous replonger dans les critiques de Innuendo à sa sortie:la plupart étaient mauvaises. Bizarrement, les mêmes chroniqueurs qualifieront ce disque de "chef-d’œuvre" neuf mois plus tard ...
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grimoire du Savoir Eternel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky