Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
C0m3ntR XprS, lach 1 kom kouzin !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 149, 150, 151 ... 373, 374, 375  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bap175

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
Guigui, il teste pas, il wishliste.

Mais c'est carrément ça :D

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Leprous - Bilateral

Mine de rien, ce album fait son petit bonhomme de chemin vers le top 5 de l'année. Autant aux premières écoutes, j'ai accroché à 3 ou 4 morceaux principalement, autant aujourd'hui presque tous mes semblent excellent. Un album un peu difficile d'accès mais qui se révèle vraiment dense au final.
Et Forced entry est une vraie tueie :kiss:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bap175

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ouais carrément! Par contre j'ai réécouté il y a peu le précédent et il est moins bon que dans mon souvenir, il est assurément moins intéressant et riche que son successeur.
Fantomaths

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, c'est marrant : je suis justement en train de l'écouter.

Je l'apprivoise peu à peu, et c'est vrai que c'est bonobo : les trois premières pistes, notamment, ont des mélodies vocales qui restent en boucle dans la tête - tu te réveilles avec ça, t'en as pour la journée !

Quant à Thorn, je persiste et je signe : le refrain me donne furieusement envie de ressortir mes gravelades de Superior.

Le reste de l'album va sûrement se décanter dans les jours à venir : j'ai déjà repéré des plans de slap et des riffs bandants sur la 7, ainsi que des boucles devinesques tout à fait trippantes sur la 6 (des boucles du style Metamorph, pour les connaisseurs pointus du canadien).

Ça va le faire... même si - désolé de faire ma fine bouche - ça souffre un peu du syndrome "pizza avec tous les ingrédients en même temps". Syndrome qui n'est pas pour me déplaire, bien sûr ; mais qui paradoxalement, dans un genre différent, m'a toujours retenu à deux doigts du nirvana chez un Disillusion ou un Fair To Midland (pizza que j'ai d'ailleurs régurgitée sans jamais y revenir ; il faudrait que j'y repense...).

Je ne sais pas : l'impression d'entendre la "musique idéale"... et de réaliser que la musique idéale ne doit justement pas être idéale, qu'il ne suffit pas de mettre tous les compteurs sur 11 pour que le frisson se déclenche.
Enfin je me comprends...

Mais c'est super quand même ! Merci pour la découverte !
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si je rajoute à tout ça, sans spoiler mon futur live-report, qu'en concert c'est une boucherie absolue, je crois qu'on a pas fini d'entendre parler de Leprous.

Par contre, je n'ai pas du tout ton impression de "musique idéale", popo. La musique du groupe est suffisamment délirante, décalée pour ne pas pouvoir être enfermée dans une sorte de carcan de la perfection.

Et les slaps dont tu parles, c'est sur Mediocrity Wins, qui est effectivement terrible. J'ai ÉNORMÉMENT de mal à me remettre de l'enchainement "Waste of Air", "Mediocrity Wins", "Cryptogenic Desires". Mention spéciale à la première pour le carnage en live. Et ce chanteur bordel... Oui, je crois que ça rentre sans problème dans le top 10 de l'année, voire le top 5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bap175

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Top 5 à l'aise.
Fantomaths

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je voulais juste dire que, dans cette musique, il y a tout ce que j'aime : des éléments de fusion, de prog, de pop, des nappes de synthés, des zicos de la muerte... C'est une sorte de synthèse ultime entre presque tous mes groupes ultimes - et donc, fatalement, c'est vraiment ultime.

Mais (attention, je tente une petite théorie) j'ai l'impression que, pour qu'un album ou un groupe accède vraiment à l'Olympe chez moi, il lui faut aussi une petite part que "je n'aime pas"... du moins au début. Ou un aspect que je ne comprends pas, que je n'assimile pas, et qui va me demander un effort d'appréhension ou d'apprivoisement...

Ça rejoint ce qui se dit plus haut sur Lulu, et avec quoi je ne suis pas tout à fait d'accord : moi, je pense qu'il faut parfois se forcer, en musique (dans une certaine mesure, entendons-nous bien), et qu'il y a une véritable jouissance à finir par retourner sa veste. A se retrouver à dire : "Ce que je n'aimais pas au début, c'est maintenant ce que j'adore !"
On a vraiment l'impression d'avoir été enrichi, "élargi" (allez-y, faites-vous plaisir), que nos oreilles ont été transformées.

En tout cas, tous mes groupes majeurs en sont passés par là : FNM, Tool, Alice in Chains, Type O, Rammstein, Korn, etc.

Là, dans Leprous, j'aime tout. Direct'.

M'enfin voilà : c'était vraiment pour chipoter, hein.
dupinguez

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais je vois ce que tu veux dire, ce groupe est tellement bon que c'est presque trop facile, en fait. Moi ça m'a plus fait comme Pulpy en fait, donc un truc plus bateau : j'ai d'abord commencé par kiffer seulement une partie de l'album (la deuxième moitié, plus précisément) pour ensuite prendre mon pied sur tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Toto Duchnok
Punkari No Electrotoro

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

@barbapopo : C'est un débat qui travaille fly (et moi-même d'ailleurs) depuis un moment, la nécessité (ou pas) de se "forcer".

Ce que fly veut dire, à mon avis, c'est que ça ne sert à rien de se forcer à un moment donné, parce que si ça ne passe pas, ça ne passe pas. Il n'est pas impossible qu'on recroise le chemin d'un album rédhibitoire une fois, deux fois, dix fois, et qu'à un moment, sans avoir eu à se rendre malade à force de faire tourner l'album, on ait le déclic et la satisfaction d'avoir ouvert un peu son sens esthétique.
En attendant, pourquoi se prendre la tête alors qu'il y a à boire et à manger un peu partout, et qu'on peut jouir tout de suite d'oeuvres peut-être un peu plus familières à nos oreilles.
Pour moi, il s'agit plus d'éviter de griller des étapes.

J'avais évoqué des sujets un peu liés à tout ça ici, et le recul me fait prendre conscience du ton pédant qui rendait le tout un peu puant, mais les idées sont là.
Mr. Moods

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

D'expérience, il m'apparaît que les albums "difficiles" (ceux qui ne nous accrochent pas forcément à la première écoute mais dont on sent le potentiel) sont, ultimement, ceux qui résistent le mieux à l'usure alors que les albums "immédiats" s'usent en un clin d'oeil. Evidemment, si le rejet est total il ne faut pas insister.
Et puis, n'oublions pas que l'oreille se "forme" et que ce qui a pu paraître abscon peut, acquis faisant, s'avérer beaucoup plus accessible qu'on ne le pensait. C'est d'ailleurs un des avantages de se confronter à des musiques pas gagnées d'avance, on en apprend beaucoup même si on ne s'en rend pas forcément compte immédiatement.
Doomy
Pleureuse

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi Leprous comble amplement le vide laissé par l'évolution de PoS. Bilateral s'est tellement affirmé avec le temps qu'il va sûrement être sur mon podium 2011.
No trace of age and no fear to die.
»
Toto Duchnok
Punkari No Electrotoro

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
D'expérience, il m'apparaît que les albums "difficiles" (ceux qui ne nous accrochent pas forcément à la première écoute mais dont on sent le potentiel) sont, ultimement, ceux qui résistent le mieux à l'usure alors que les albums "immédiats" s'usent en un clin d'oeil.

C'est justement le lieu commun qu'on essaye de nuancer. C'est quand même beaucoup plus complexe que ça, entre l'expérience de l'auditeur, les dispositions d'écoute et les goûts, tout simplement.
Je suis même prêt à soutenir exactement l'opposé de ce que tu affirmes : un album que tu appelles "difficile", c'est un album qui a déjà échoué le test des premières écoutes, et potentiel ou pas tu ne sais pas a priori s'il passera les tests suivants. Un album de ceux que tu juges "immédiats" a déjà gagné ton attention, et ça ne t'informe absolument pas de l'évolution qu'il aura au cours du temps. Mais au moins a-t-il des qualités tangibles que tu ne fais que supposer dans le cas du premier.
barbapopo
Fantomaths

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire, c'est finalement les albums "entre-deux". T'essayes dix fois ; à chaque fois, t'as envie d'y croire, tu entrevois le potentiel... et puis non, le feu ne prend pas, et c'est reparti pour un tour sur les étagères.
disch007

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis plutôt d'accord avec fly, quand j'écoute de la musique, je ne me force jamais, et je ne fais jamais d'efforts.

Sinon, j'écoute pas mal le dernier album de Battles en ce moment. Gloss Drop divise même les fans dont certains semblent incapables d'imaginer le groupe sans Tyondai Braxton. Je suis assez mitigé, certains passages sont jouissifs et le combo ryhmique de ouf, sonorités ensoleillées fait parfois mouche, mais globalement, il existe une uniformisation du son qui me gêne, comme si le fait de jouer "fort" avait tendance à raboter les variations. Bref, j'ai l'impression que ce disque, c'est à fond, et pas trop longtemps, où sinon, on risque de vite tourner un peu en rond. Ceci dit, j'y retourne régulièrement donc, je il y a bien un petit truc en plus...
Une petite mention spéciale à l'apparition du revenant Gary Numan qui est tout à fait à son avantage ici...

Et pour faire plaisir à Fly, j'écoute de la musique de fille et de bobos par la même occasion avec le dernier album de Camille

C'est tout à la fois bluffant sur le plan vocal et limpide musicalement, tout est maitrisé à la perfection, presque trop, même s'il reste quelques moments plus légers comme "La France". En tout cas, elle a réussit à mettre à terre tous les a priori que j'avais sur elle, et ce n'est pas peu dire....
:)
Si ça bouge, tu baises
Si ça ne bouge pas, tu le mets dans le camion

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fly
Geisharlebois

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Toto d'avoir réussi à exprimer assez clairement mon point du vue sur la question. D'ailleurs, j'ai plein de contre-exemples d'album qui m'ont renversé dès la première écoute et qui passent très bien l'épreuve du temps (de OK Computer à Sound Awake en passant par Spirit of Eden ou plus récemment Hu Hu Hu). Ça ne sert à rien d'essayer de forger des théories, il n'y a rien de plus aléatoire que notre réaction à la musique compte tenu du nombre incalculable de facteurs qui entrent en ligne de compte.

Sinon, ce matin j'ai enfin écouté ça :

Noanowa | Magical Circus (2010)

Troisième album des Japonais, et leur meilleur j'en ai bien l'impression. Je ne pensais pas pouvoir dire ça tant j'aime les deux premiers, mais ils ont réussi à pousser encore plus loin leur indie pop unique grâce à des chansons toujours plus inspirantes et magiques, qui combinent cette folie typiquement nippone (désolé pour le cliché) à une sacré maîtrise instrumentale, et juste assez riches en saccharose pour faire du bien sans écœurer. La preuve : 「スクォンクの涙」 et 「もぐらは鳥になる」 :love:

pulpy

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à Leprous, j'aime beaucoup la précédent aussi que j'ai écouté sur spotify.
Plus simple quelque part malgré des morceaux globalement plus longs. Moins varié et sans doute plus direct, il montre une face plus metal du groupe qui me plait aussi. En tous cas, il présenté davantage de passages instrumentaux de malade techniquement.
sinii

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, je m'occupe de mes filles et pour patienter avant d'aller au bain, on écoute ça:

Sébastien Schuller - Evenfall

Pour ceux qui connaissent pas, c'est de l'electro (un peu) pop (beaucoup), vraiment sympa, fait à la maison avec les moyens du bord, pas mal utilisé dans les séries genre Grey's Anatomy.

En attendant que siniiette revienne de la gym, ça fait danser mes filles!

http://www.lastfm.fr/user/Sinii_Circles

http://leseternels.net/
dupinguez

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Stratovarius - Visions of Europe

Et béh, moi qui pensait que ça aurait vieilli, cette affaire. Pas d'un iota! A vrai dire, j'ai du mal à voir qui aurait fait mieux dans le style, depuis. La setlist déboite (même si ça aurait probablement été encore mieux deux ou trois albums plus tard), le son est excellent (peut-être le meilleur son de live que je connaisse), le public est en feu comme jamais, les musiciens au top. Bref, tout est parfait. C'est le grand frisson, ce truc-là.

Edith : en fait, la seule faute de goût de ce live, c'est sa pochette. Quelle horreur.
Sven
Death 'n' Troll Dokthor

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pluzin!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arieas
Nealiste

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:
Edith : en fait, la seule faute de goût de ce live, c'est sa pochette. Quelle horreur.

C'est clair.
C'est une production officielle ? Non parce que ça fait clairement bootleg bas de gamme là lol
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 149, 150, 151 ... 373, 374, 375  Suivante
Page 150 sur 375

Sauter vers: