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STORM CORROSION - Storm Corrosion (8 mai 2012)
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Auteur Message
barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Plus les écoutes passent, moins j'ai d'indulgence pour cet album.
Je me retrouve même avec un sentiment de légère escroquerie.

Déjà parce que, comme Seosamh l'a dit, la première piste reste (de loin) la meilleure de l'album. C'est plutôt une bonne nouvelle, dans le sens où ce Drag Ropes s'est bonifié avec le temps, et que j'ai fini par le placer dans la catégorie des bons morceaux.

Le revers de la médaille, c'est cet effet "borne Virgin" dont je parlais il y a peu. Oui : la première plage a beau traîner en longueur, il y a tout de même des paroles, des chœurs, de jolies voix entrelacées, Akerfeldt chante, les parties sont variées - bref, il existe un fil directeur et même une dynamique, qui fait de ce Drag Ropes un morceau fredonnable et sympathique. On se dit que ça peut le faire, qu'il y a du potentiel.
Debout à la FNAC ou au Virgin, avec le casque sur les oreilles, on peut légitimement sauter le pas, donner sa chance au CD.

Hélas : derrière cet arbre, la forêt est vide.

Rien n'est mauvais dans les cinq plages suivantes ; mais rien ne reste. Akerfeldt ne chante presque plus. Il n'y a plus de jolis chœurs à la Porcupine Tree, presque plus de refrains, les mélodies flottent dans le vent, finis les super arrangements...


C'est toujours bien fait. Mais quand j'écoute ce CD, j'entends un peu trop fort les deux musiciens qui se disent, par-dessus leur guitare : "Ouais, on n'a plus rien à prouver, on a atteint un tel statut qu'on peut vendre ce qu'on veut, on n'a plus besoin de se poser des questions."



Dernière chose qui me casse vraiment les couilles : leur admiration sans borne pour le King Crimson "barré".

Moi, King Crimson, faut être clair : leur côté expérimental ne m'a jamais impressionné. Je les ai toujours trouvés dix mille fois meilleurs dans les morceaux bien construits et bien ficelés, voire dans les petites ritournelles folk (j'échange mille Fracture contre un I Talk To The Wind, et les vingt minutes de Lizard ne valent, à mon sens, que pour les deux minutes chantées par Anderson... ou peu s'en faut).

Donc là, moi, le père Wilson, avec ses gros accords barrés à la Red, il commence sérieusement à me lourder (y compris sur Raider II, par exemple). Ce côté "après cinq minutes de douceur, les nuages se couvrent d'un coup, et on va faire les fous-fous sur des gros accords bien noirs", j'ai envie de dire : "Ça va... c'est bon... on a compris..."

Bref : autant j'aurais mis 16 à Heritage et 15 à Grace For Drowning (malgré tout), autant ce Storm Corrosion ne mériterait qu'un bon petit 9 bien péteux, à mon humble avis.
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Sly



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MessagePosté le: Sam 12 Mai 2012 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
Moi, King Crimson, faut être clair : leur côté expérimental ne m'a jamais impressionné. Je les ai toujours trouvés dix mille fois meilleurs dans les morceaux bien construits et bien ficelés, voire dans les petites ritournelles folk (j'échange mille Fracture contre un I Talk To The Wind, et les vingt minutes de Lizard ne valent, à mon sens, que pour les deux minutes chantées par Anderson... ou peu s'en faut).


Tout pareil. Cette (malheureuse) ambivalence trouvant chez moi son paroxysme avec Moonchild où, après deux minutes génialissimes, on se retrouve avec dix minutes d'expérimentations certes hypnotiques, mais sans grand véritable intérêt.
Sans déconner, je crois que ce morceau est l'un des plus gros gâchis musicaux que j'ai jamais entendu.

Sinon, entre deux orgasmes Ne Obliviscaris, j'ai écouté le Storm Corrosion.
Je me suis endormi sur la fin.
C'est pas mauvais, je ne peux pas dire que je n'aime pas (y'a des choses qui m'intéressent), mais c'est vrai que c'est ultra soporifique. Et vocalement, Akerfeldt est beaucoup trop sous exploité.
Néanmoins, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que mon avis va se bonifier au fil des écoutes.
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Arieas
Nealiste


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MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Sly quand il plussoie Popo au sujet de KC.

Pour le reste, j'ai donc écouté ce Storm Corrosion à trois ou quatre reprises, jamais sans rien faire à côté, et ça a certainement été mon erreur puisque je n'en ai pas retenu grand chose. Après tant d'écoutes, c'est pas forcément bon signe.

Enfin, si, je suis vraiment fan de "Drag Ropes". Et de retrouver par la suite de temps en temps les voix de Wilson et Akerfeldt a un côté rassurant alors qu'on a l'impression de nager dans un océan de quiétude difficile à bien apprivoiser.

J'ai peur de finir dans le groupe des auditeurs qui trouvent l'album beau mais chiant Neutral
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Fly
Geisharlebois


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MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

@Popo : Je trouve dommage d'opposer "Fracture" à "I Talk To The Wind". D'abord parce que ce sont de deux morceaux de deux époques très différentes, et ensuite parce que "Fracture" n'est pas représentative de la face barrée/expérimentale/improvisation du groupe, au contraire c'est un modèle d'écriture et de progression implacable, au même titre qu'un "Starless".

Cela dit, sur le fond je suis d'accord, KC a toujours eu la cote chez les anti-prog pour son côté "avant-gardiste" alors que Yes ou Genesis se font régulièrement pourrir pour leur côté "kitsch", sans compter que KC a su éviter le piège de la "commercialisation". Oui j'utilise beaucoup de guillemets mais je préfère mettre des pincettes parce qu'au fond je suis d'accord avec toi (vous).
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Sly



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MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien justement, moi j'ai écouté plusieurs fois l'album en faisant quelque chose à côté et à chaque fois, ça passait nickel. Ça pose le genre d'ambiance qui me plait quand je dois me concentrer sur quelque chose. Du coup, je crois que je commence vraiment à bien l'apprécier en fait, plus que le solo de Wilson (dont je ne suis pas un ardent défenseur) par exemple.

Et j'en suis le premier étonné.
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Fracture n'était peut-être pas le bon exemple, d'autant que je l'aime également beaucoup. (Même si bon, elle est difficilement sifflotable sous la douche, faute de calculette à portée de main.)

Mettons... "J'échange mille The Talking Drum contre un I Talk To The Wind" !

Enfin, je crois qu'on se comprend tous, à peu près.
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Fly
Geisharlebois


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MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais mais "The Talking Drum" elle tue aussi...

lol
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Sly



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MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bah c'est officiel : je suis carrément fan de Ljudet Innan.
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Silverbard



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MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas pourquoi, mais je le sens bien moi. Je suis à 2-3 écoutes et je me suis fait un peu chier comme tout le monde mais il y a vraiment beaucoup de passages sublimes et il y a moyen qu'en se l'apprivoisant bien, ça se mette à décoller.

Contrairement à Heritage, que j'ai toujours du mal à évaluer et qui était d'une incohérence sans nom, là il y a une vrai ambiance. Grace For Drowning, que j'avais quand à lui trouvé génial, ne m'avait pas totalement convaincu aux premières écoutes (surtout les morceaux les plus zarbis)...

A creuser donc! (au moins, il est super agréable à écouter, c'est toujours ça de pris)
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Arieas
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MessagePosté le: Mar 22 Mai 2012 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Force est de constater que je le ressors quand même régulièrement, mais rien n'y fait, je ne retiens quasiment rien de l'accumulation d'écoutes.

N'empêche, c'est bien ça le truc, les écoutes s'accumulent. Ce n'est pas anodin :lalala:
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Doc Savage



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MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être aussi que tu persévères parce qu'il s'agit de Wilson/Akerfeldt... Un type lambda fait ça, je ne suis pas sûr que tu aies envie d'y retourner à maintes reprises...
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Sly



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MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 1:12    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque intéressante. J'avoue que c'est mon cas ; et que je n'ai pas écouté l'album depuis une bonne semaine. À vrai dire, avant de voir ce topic remonté, j'avais complètement oublié l'existence de ce disque.
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Arieas
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MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, non, ce n'est pas trop mon approche. Ce qui est sûr, c'est que si ça avait été un duo lambda, je n'aurais pas acheté l'album les yeux fermés sans en écouter le moindre extrait auparavant, ça oui. Mais quels que soient les artistes concernés, j'ai tendance à vite laisser tomber les écoutes si je n'en retire pas autre chose que l'ennui, ou le dégoût, ou que sais-je d'autre de négatif.

Par exemple, parlant de Steven Wilson, malgré mon admiration pour le bonhomme, je n'insiste pas sur la première période de Porcupine Tree à côté de laquelle je passe assez largement.
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Silverbard



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MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le réécoute chaque soir, il est vraiment très beau. Mou mais beau. Et assez cohérent. Par contre ça sonne plutôt 80% Steven Wilson - 20% Mike Akerfeldt, je trouve...

J'attends le déclic. Persévérons. DBZ
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Mer 23 Mai 2012 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'endors à laquelle, en général ?

Perso, j'ai une petite préférence pour la fin de Storm Corrosion. Imparable.
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Baker



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MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin écouté plusieurs fois et je l'aime assez. C'est effectivement très minimaliste mais pas creux.

J'explique : si c'était un album de No-Man, ce serait plus Schoolyard Ghosts, moins intéressant et original que les autres, mais nettement plus soigné que Together We're Spongierrrrrrrzzzzzzzzzzz... Si c'était un Opeth, ce serait Damnation : doux, acoustique et tout en retenue, mais moins foireux et prétentieux que Heritage.

Le tout porté par un esprit Tangerine Dream période Rubycon qu'a déjà développé Steven dans Grace For Drowning et qu'il réutilise ici avec de ravissants arrangements de cordes.

L'album possède ses hauts et ses bas, parfois au sein d'un même titre, mais dans le style "c'est de l'ââââââââârt", je m'attendais à beaucoup plus chiant. Par contre c'est sûr qu'il faut se laisser le temps de s'imprégner.

A noter que l'écoute en 5.1 se révèle tout bonnement exceptionnelle Blink De loin un des meilleurs surround du père Wilson, qui pourtant a déjà placé la barre très très haut.
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Arieas
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MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, le 5.1. Toujours pas testé, mais je suis content de lire ton appréciation très positive à son sujet :ch:
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Baker



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MessagePosté le: Jeu 31 Mai 2012 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il renforce carrément la puissance de l'album. On se sent "prisonnier" de la noirceur. Génial, même si on n'aime pas le disque.
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Silverbard



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MessagePosté le: Mar 05 Juin 2012 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai schroumpfé et je ne cesse de m'étonner de la magie de cet album! :love:

Pour moi, c'est la suite directe du pas moins génial Grace For Drowning. Je pense sincèrement que le père Wilson n'a jamais été autant en forme qu'en ce moment (et du coup je me mange les doigts de l'avoir raté à 2 reprise à Paris cette année! :( )
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bebar



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MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

Silverbard a écrit:
Je l'ai schroumpfé et je ne cesse de m'étonner de la magie de cet album! :love:

Pour moi, c'est la suite directe du pas moins génial Grace For Drowning. Je pense sincèrement que le père Wilson n'a jamais été autant en forme qu'en ce moment (et du coup je me mange les doigts de l'avoir raté à 2 reprise à Paris cette année! :( )



Tu peux.
C'était terrible :)
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