Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Des magazines papier ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 11:01    Sujet du message: Des magazines papier ? Répondre en citant

Y a t il encore des gens qui lisent des magazines qui parlent de métal ?
Et sinon qu'avez vous-lu dans le temps ?
Pour ma part j'ai été un fervent acheteur de Hard Rock Magazine pendant la deuxième moitié des années 80, avant de virer plus Enfer Mag et Hard Force.
J'ai abandonné cette revue quand ils ont sorti un article comme quoi le hard-rock c'était mieux que le heavy.
en ce qui concerne Hard Rock Mag, je me demande quand même bien ce que sont devenus ces glorieux journalistes... (notamment Phil Pestilence, mon amour de jeunesse).
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé plusieurs trucs (Metallian, Hard Rock...), d'autres m'attirent sans les avoir lu (Obskure, Elegy), mais je reste toujours fidèle au grand classique qu'est Rock Hard. Tout est loin d'être parfait: pas assez de dossiers, couvertures prévisibles, notation ridicules... mais malgré tout ça, je prends toujours un sacré plaisir à feuilleter ce mag'.

Je les achète pas systématiquement mais en gros, ça doit donner du un sur deux. Surement un peu moins. Genre là, j'avais choppé le dernier -avec le dossier sur Iron Maiden (quelle originalité!)- pour les vacances, et c'était chouette.

Et au risque de passer pour un vieux con, ça m'embeterai pas mal d'assister à la disparition totale des mags papiers. Notamment pour relire tranquillement, quelques années après, de vieux articles ou de vieilles interviews (oui, car je les stocke). Parfois, avec le recul, on tombe sur des trucs plutôt rigolos. :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Itou pour Rock Hard dont j'apprécie la largeur d'esprit (rock psyché 70, pur prog, expérimental, AOR...)

J'ai aussi un temps acheté Metalliann, en les relisant les interviews sont un peu trop succintes mais on sentait les passionnés.

Et je regrette toujours, 15 ans après, la disparition de Rockstyle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je lisais religieusement Hard Rock Mag, Ardennes Heavy et Hard Force quand j'étais un addo nullar. C'était mes seules sources d'infos disponibles. J'ai lu quelques Metallian mais c'était trop typé extrême.

Ca fait des années que je ne lis plus rien, à part un Rock Hard tous les 4 mois quand j'ai un long trajet en train à faire. Mais sinon, ça m'intéresse plus de payer 6 euros pour du vide.
Les chros ? Aucun intérêt. Pas vraiment d'avis, rien de développé,...
Les interviews ? De la promo. "Notre album déchire, c'est le plus Heavy de notre carrière, on attend avec impatience notre venue à Paris avec Testikulator en Octobre, on va tous vous botter le cul !"

Ce que j'aimerais, c'est du fond. De vrais articles. Pourquoi ne pas faire des dossiers thématiques ? Aller chercher tel producteur reconnu pour le faire causer sur ses méthodes de travail ?
Pourquoi en interview, ne jamais poser les questions qui "dérangent" ?
Pourquoi ne pas faire de choix parmi tout ce que les labels leur envoient, se concentrer sur un nombre limité d'albums pour les chros et prendre le temps d'écrire des papiers qui ressemblent à autre chose qu'à des phrases toutes faites mises bout-à-bout sans avis ni analyse ?
Si c'est uniquement pour des interviews suce-boules et des chros qui brassent du vent, il y a qu'à lire des webzines comme Nightfall ou Aux Portes du Metal. Là, en plus, c'est gratuit.

Ca me manque de plus lire la presse, ceci dit. Mais tant que le niveau n'aura pas remonté, je suis pas prêt de m'y remettre.


Dernière édition par Pingouin le Mar 31 Juil 2012 12:26; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'achète Rock Hard tous les mois, sans exception. C'est bien foutu, bien écrit, y a de belles photos, de bonnes interviews... seules les chroniques en effet ne sont pas très intéressantes car trop complaisantes.
Et puis leur "ligne éditoriale" correspond bien à mes gouts perso.

J'ai été un lecteur assidu de Hard Rock Mag et de Hard Force dans les 90's, mais jamais vraiment de Metallian que j'ai toujours trouvé un peu cheap et amateur. En fait je ne l'achète que quand mes groupes sont dedans ! lol
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pingouin a écrit:

Ce que j'aimerais, c'est du fond. De vrais articles. Pourquoi ne pas faire des dossiers thématiques ? Aller chercher tel producteur reconnu pour le faire causer sur ses méthodes de travail ?


+1
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragor
Oldies are goodies


Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 2236

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un Rock Hard de temps en temps. J'aimais bien Musiq, qui a disparu il y a quelques années. Des dossiers sympa et de taille conséquente (le prog, Gainsbourg, afrobeat, soul, rock). Dans les valeurs montantes, Rock First et la version française de Mojo (pas testée celle-ci mais j'en ai lu du bien) avec des articles de fond intéressants. Pas vraiment metal quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été abonné 2 ans à Hard n Heavy quand j'étais ado mais entre le fait que comme le dit Pingouin on a l'impression de tout le temps lire la même chose (sachant qu'en plus la moitié des groupes tu t'en fous et les mêmes reviennent tout le temps), et le fait qu'on me volait le cd 1 fois sur 2 avant que le tout arrive dans ma boite, ça m'a coupé l'envie de rempiler. Puis jamais racheté par la suite un seul mag, ça doit faire 10 ans (depuis que j'ai découvert Guts of Darkness en fait).

En 2 mois sur GoD j'ai découvert bien plus de choses intéressantes qu'en 2 ans de mag. Donc comme j'avais continuellement ma dose de découvertes je m'en foutais complètement des mags. Cela dit si j'en avais trouvé un qui m'ennuyait pas je me serais abonné mais que ce soit l'un ou l'autre, y avait toujours en gros ce côté 50% du mag m'intéresse, le reste je m'en branle. Et puis y a même pas de mots fléchés...
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pingouin a écrit:
Si c'est uniquement pour des interviews suce-boules et des chros qui brassent du vent, il y a qu'à lire des webzines comme Nightfall ou Aux Portes du Metal. Là, en plus, c'est gratuit.


Blink

Autrement, je te rejoins entièrement. Il faudrait des dossiers de fond. Par exemple, j'aimerais bien un truc sur les processus d'enregistrement des albums. Ou quelque chose en immersion chez les labels (mais là, c'est pas évident...).

Rock Hard avait eu une bonne idée avec la série des "Metalthèques idéales". C'était bien vu.

Et pour ce même mag', j'ai eu beau rencontrer un chroniqueur IRL, je persiste à penser qu'il y à des contreparties financières versées en échange de bonne notes. Les albums sur mois sont très très très souvent prévisibles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pietro a écrit:
En fait je ne l'achète que quand mes groupes sont dedans !


Preuve supplémentaire que les mags partent en vrille : voilà qu'ils se mettent à interviewer des groupes de merde ! :non:

Doomy a écrit:
Et puis y a même pas de mots fléchés...


lol

Edith à Droom : Les dernières fois que j'ai lu Nightfall, c'est l'impression que ça m'a fait : du vent (et des mecs qui s'auscultent le nombril). Insupportable. Mais c'était il y a moment. Ca a peut-être changé depuis (je sais pas, je n'y vais plus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

@Pingouin:

_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MisterPatate
Six Frites Under


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 2489

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis pas les magazines papier, une perte d'argent selon moi. Si je veux vraiment lire les avis d'autres chroniqueurs (et c'est très rareà, je vais sur des webzines concurrents.

Pour ce qui est de Nightfall, j'aime bien les chros du Canard WC, c'est un fan de Slayer, alors ouala quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frangin a été abonné pendant 4 ans à Hard 'n' Heavy, sur les 3 premières années, à l'époque où ce mag était top ! J'ai découvert les groupes avec ce mag.
Donc 1994-95-96-97 : interviews parfois rentre-dedans, y'avait une rubrique "And justice for all..." où chaque mois, un "gros" groupe passait à la casserole :
- Lemmy (il s'en sortait bien)
- Steve Harris (c'était quand même la seule interview où on demande à Steve Harris : "Mais, quand même, depuis la création d'Iron Maiden, beaucoup de gens sont partis... ne seriez-vous pas difficile à supporter, Steve ?" - "Tous ces pictures disc, éditions collector limitées, vynils prédécoupés, n'est-ce pas un bon moyen de faire raquer le fan à chaque nouveau single ?", "Pendant la vague punk, vous avez toujours dit être contre les punks, ne seriez-vous pas réac, voire carrément conservateur ?", etc etc...)
- David Vincent (qui s'énerve durant toute l'interview)
- Slayer (évidemment)...
- Deep Purple
- Trust (Bernie se défendait plutôt bien).
- Ritchie Blackmore (quand Rainbow s'était reformé)

Enfin, ils y sont tous passés.

Ensuite, le niveau de Hard 'n' Heavy a beaucoup chuté. Dans les années 2000, les journalistes ont changé et c'est devenu vraiment médiocre !

J'ai été abonné à Hard Force en 1999, un an, j'aimais bien aussi. Peu avant la disparition du mag. J'ai le souvenir d'interviews parfois piquantes sur Hard Force également, quand ils égrainaient Paul Stanley.

Hard rock mag, j'ai jamais été fan.
Je lis nettement moins la presse metal depuis 12 ans, depuis que le metal extrême s'est largement démocratisé et qu'on ne voit plus que ça !

Le reproche que je fais aux mags, c'est de toujours suivre les tendances du moment :
- on crache sur les vieux groupes de hard rock (alors que c'était pas toujours mérité) et on encense la 1ère merde grunge venue en 1994
- même chose avec le néo-metal après...
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Hard and Heavy, tu fais bien de le rappeller. Cette façon d'asticoter dans les interviews, c'était sympa, en plus d'être unique (je me souviens pas avoir lu ce genre de trucs ailleurs, que ce soit à l'époque ou depuis lors. J'étais pourtant persuadé que pas mal de journalistes allaient questionner Kai Hansen sur ses vols à répétition lors de la sortie de Land of the Free 2 mais non. Ils avaient une belle occasion, pourtant).

Il y avait une partoche en fin de mag à l'époque aussi, non ? (ou je confonds).

Citation:
même chose avec le néo-metal après...


Vers 98-99, les couvs de Hard Force, c'était systématiquement : Janvier : Soulfy, Février : Machine Head, Mars : Soulfly, Avril : Machine Head,...


@Pietro : :kiss:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2012 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, y'avait des partitions sur Hard 'n' Heavy. Bien entendu, à l'époque, pas d'internet donc ça avait une certaine valeur.
Les fiches historiques aussi, je les ai gardé d'ailleurs.

Pour Hard Force, exact, c'était leur gros défaut à la fin, ce manque de diversité, cette impression d'être sponsorisée par Roadrunner. Mais le contenu était de qualité.
Je me rappelle en 99, d'un dossier sur le metal et tous ses clichés, avec un avis partisan (Dickinson) et un avis "objectif", neutre (Tom Morello). Bien foutu.
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2012 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme David: Hard Force à la fin des eighties et jusqu'à la mort de ce magazine qui ne sera jamais remplacé. Ce mag était fait par et pour des gens intelligents et surtout ouverts d'esprit, on n'a jamais retrouvé ce niveau et cet esprit après.
J'ai également immédiatement immédiatement accroché à Hard N' Heavy auquel j'ai été abonné durant des années. Puis je me suis de moins en moins reconnu tant dans le contenu que dans le ton, et ça fait un sacré bout de temps que je n'en ai pas ne serait-ce que feuilleté un.
J'ai ensuite jeté mon dévolu sur l'excellent Classic Rock, mais je n'ai pas renouvelé mon abonnement cette année car ils arrivent à la maison bien plus rapidement que je n'arrive à les lire.
Un que je n'ai jamais supporté est Hard Rock Mag. J'ai toujours trouvé qu'il prenait ses lecteurs pour des débiles, avec des légendes sous les photos du niveau de Voici ou Closer et un contenu rédactionnel à peine un cran au dessus. Mais j'avoue ne pas en avoir lu un depuis des lustres et peut-être ont-ils corrigé ça?
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2012 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'achète un Rock Hard quand je prends le train, que je pars en déplacement, ce qui m'arrive nettement plus souvent maintenant que je taf à la èssènçéhèf.

Après je les garde, et je les relis. De temps en temps.
Aux toilettes quoi.

C'est amusant des fois, de relire, genre, des interview de Flynn qui disait que Burning Red était un album dingue que personne allait comprendre.
Et de voir à quel point il avait raison.

Enfin, ouais, amusant quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2012 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

Daffy Duck a écrit:
Un peu comme David: Hard Force à la fin des eighties et jusqu'à la mort de ce magazine qui ne sera jamais remplacé. Ce mag était fait par et pour des gens intelligents et surtout ouverts d'esprit, on n'a jamais retrouvé ce niveau et cet esprit après.


C'est marrant, je l'achetais au début des années 90 et je n'ai vraiment pas eu cette impression, en tout cas pour les genres que j'affectionne.
Quant à Hard Rock Mag, je te rejoins. Tant que j'étais pré-ado ou ado ça allait, et puis le sens critique aidant, je me suis rendu compte que ça ne volait vraiment pas haut (sauf Phil Pestilence), avec une envie de polémiser qui m'énerve.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anoraknophobic
Clakmonfricomaniac


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3038

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2012 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu assidûment Rock Hard durant 3 ans (2005-2008) avant de me lasser de voir toujours les mêmes groupes, les chroniques de CD complaisantes, le même discours stéréotypé dans les interviews et le pignolage constant du rédac pour AC/DC (au point d'encenser un succédané, Airbourne).
Depuis je lis New Noize, qui ne parle pas que de métal, mais qui permet de découvrir plein de groupes complètement inconnus dans des styles très divers, sans sectarisme.
_________________

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Mer 01 Aoû 2012 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cedric a écrit:
Après je les garde, et je les relis. De temps en temps.
Aux toilettes quoi.

C'est amusant des fois, de relire, genre, des interview de Flynn qui disait que Burning Red était un album dingue que personne allait comprendre.
Et de voir à quel point il avait raison.

Enfin, ouais, amusant quoi.


Pareil. Et le coup des toilettes, c'est l'énorme avantage par rapport aux webzines.

Et même si, effectivement, le contenu d'un Rock Hard est assez prévisible, ça reste une lecture qui fait plaisir, sans prise de tête. Il en faut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky