Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
De l'importance de la prod d'un album
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 15:50    Sujet du message: De l'importance de la prod d'un album Répondre en citant

Suite à une discussion animée sur la prod des premiers albums d'Emperor, et suite à une prophétisation de Cédric, j'ouvre un topic sur ce sujet : un album doit-il être systématiquement "bien produit" ? J'entends par là avec un gros son (SYL me vient toujours à l'esprit).
Arrivez-vous à apprécier des albums à la prod plus faite dans un garage et/ou à l'aide d'un mange-disque ?

Perso, oui. Je driai même que le côté cru, souvent bestial et misanthrope du black metal appelle "naturellement" ce genre de prods.

Avez-vous arrêté d'écouter un album à cause de la prod ?
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

AH AH !!!

En voilà un bien bon sujet qui recoupe celui sur les meilleures prod d'il y a quelques temps.

Pour moi, le son idéal n'existe pas, tu ne peux pas appliquer une recette universelle qui marcherait coup sûr. C'est évident, mais ça fait pas de mal de le rappeler.
La bon son, c'est celui qui a été adapté à l'album, tu prends le temps ou non de le fignoler, ça dépend de l'état d'esprit de la musique du groupe, mais c'est un son qui n'est pas générique. Il peut être gros, et ça va très bien à des Dimmu Borgir, Nile et autres Septic Flesh, il peut être misérable et ça va très bien à des Taake, Darkthrone ou il peut être chaud, froid, dense, creux etc... tant qu'il est adapté à la musique.

Pour moi, un mauvais son peut clairement buter un album, peut-être pas le rendre inécoutable, mais en tout cas le casser (merci Cradle). Mais ce mauvais son, au-delà d'un manque moyen, c'est surtout parce qu'il n'a pas été pensé pour l'album. On peut très bien avoir un son correct avec peu de moyens de nos jours, en tout cas, un truc suffisamment correct pour être écoutable. Ceux qui se plantent ce sont ceux qui n'ont pas vraiment réfléchi à ce qu'ils voulaient ou à ce que leur musique nécessite.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gazus
SID Errant


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 6589
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Déformation professionnelle oblige, je tique beaucoup plus sur des détails de production qu'auparavant. Exemple le plus flagrant pour moi, l'album Alien de SYL que je trouve vraiment raté alors que niveau compos c'est le panard.
"Bizarrement", j'aime pourtant beaucoup les sons DIY, mais pas non plus "garage" (y a sûrement des exceptions). Agora Fidelio, par exemple, n'a jamais joui d'une production de ouf malade alors que le contenu musical le permettrait. Bagdad à ce sujet jouit (ou plutôt bande mou) d'une production moins "bonne" que l'album précédent. On entend tout plein de détails qui rappellent que c'est du "fait maison" (le son des prises voix notamment, qui font un peu de peine, plein de sifflantes et de bruits de bouche). Malgré tout ça fonctionne.
Concernant le premier Emperor, par contre, je trouve la prod excellente pour ce qu'elle est, bizarrement. Dans le sens où tout est compréhensible malgré la densité de certaines parties.
Même truc pour Chaosphere de Meshuggah. Cette prod est laide, le son des guitares très moches et pourtant c'est mon préféré du groupe.
À contrario, je n'arrive plus à écouter Chocolate Starfish de Limp Biekit, notamment à cause du son (celui de batterie mis à part, il est poutrant dans le genre). C'est bien trop traité/lissé, là où l'aspect crû du premier faisait des merveilles.
Et pour relier à Meshuggah, la prod du dernier m'emmerde. Même si c'est mieux que sur Obzen.

Au final, le pire exemple, ce sont les quatre morceaux de démo de Human Vacuum. Ça a beau être mon groupe, le mixage est tel qu'il m'est pénible de les écouter deux ans après. Probablement aussi parce que je suis responsable du résultat. lol

Enfin bref, chez moi ça varie. La musique prime encore chez l'ingé son en moi.

Citation:
Ceux qui se plantent ce sont ceux qui n'ont pas vraiment réfléchi à ce qu'ils voulaient ou à ce que leur musique nécessite.

C'est globalement très vrai.
_________________

Le plus dur dans cette rupture, c'était pas tant l'effacer de ma vie, c'était surtout effacer les 4 To de film porno qu'on avait tourné tous les deux. Multicam, 1080p, son 5.1... Y avait plus de place sur le disque dur après la séquence d'intro. Mais une si belle séquence d'intro. J'allais pas effacer ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend évidemment du rapport entre ce qui est joué et le son que ça a. Des groupes sont faits pour avoir des prod' léchées, d'autres pour avoir des prod' sales... Quand le rapport est inadapté ça peut donner des déceptions, bref je pense aussi que quand tu sors un album faut savoir quel son lui donner.

Par contre je pense qu'il est possible de passer d'un son plutôt crade ou faiblard à un gros son en mettant ça sur le compte du peu de moyens aux débuts du groupe, alors que l'inverse me semble bien plus ardu.

Et Emperor c'est un cas délicat car quand la prod' commence à devenir puissante, le style change sensiblement.
(edit: autant la prod' faiblarde va bien aux débuts du groupe, autant je suis pas sûr que les mêmes albums avec la prod' actuelle d'Ihsahn passeraient aussi bien...)
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»


Dernière édition par Doomy le Mar 04 Sep 2012 16:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Petite illustration d'un son black-metal qui fera tomber Sven dans les pommes et qui, selon moi, colle parfaitement à l'atmosphère voulue :
http://www.youtube.com/watch?v=w5YJZQDry5U&feature=related

Enregistré sur un radio-cassette Fischerprice sur son lit de mort.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le son idéal n'existe pas, tu ne peux pas appliquer une recette universelle qui marcherait coup sûr. C'est évident, mais ça fait pas de mal de le rappeler.
La bon son, c'est celui qui a été adapté à l'album.


Voilà.
Je peux pas imaginer du Trve Black avec la prod du Black Album, ou Slipknot sonner aussi aigrelet que les premiers Testament. Ca collerait pas à la musique.

Pendant très longtemps, la prod, je m'en tapais complètement. Jusqu'au jour où j'ai acheté So Far So Good So What So Fiefavier de Megadeth. C'était la première fois que le son d'un disque me dérangeait vraiment. Tout dans les aigus criards. Heureusement que le remaster est arrivé sinon j'aurais rayé ce disque de ma mémoire depuis longtemps. Et c'est à partir de là que j'ai commencé à devenir pointilleux là-dessus.

Même si le gros son formaté m'emmerde (Andy Sneap, sois maudit, tout comme Piet Sielck, Sascha Paeth et les mecs du Finnvox qui collent le même son à tous les groupes), j'avoue avoir de plus en plus de mal à supporter le son "d'époque" (les vieux albums de Thrash notamment, qui ont tous une batterie en plastique et des guitares casse-tympans qui prennent toute la place).
Plutôt qu'un son simplement gros, j'aimerais vraiment que tous les disques sonnent équilibrés, sans qu'un instrument (ou pire, le chanteur) soit complètement noyé dans le mix.

Mais dans le fond, c'est la musique qui prime. Entre un bon son et de bons morceaux, j'hésite pas très longtemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazus
SID Errant


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 6589
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Winter, dans les kom3nt4ir X-PressPapier a écrit:
Je n'ose même pas imaginer leur split avec Enslaved ou Into the Infinity avec une production à la SYL. Brrr j'en frissonne de dégoût...

On n'en sait rien en fait. La prod de SYL en général me semble éminemment travaillée en amont. Toutes les micro-orchestrations et éléments ajoutés par Townsend sont voulus et font que ça sonne de la sorte (et dans ses disques en général, Ki compris).
Rien ne dit que si Emperor avait bossé son album dans cette optique, le résultat ne l'aurait pas fait. L'aspect "caverne et compagnie qui est le seul qui fonctionnera jamais avec cet album" vient surtout, je pense, d'une part de son aspect historique, d'autre part de la vision fantasmée que l'on a généralement du black (et si l'on exagère dans cette optique, on peut en venir à dénigrer la démarche artistique d'un groupe parce qu'elle ne rentrerait pas dans les "codes" du genre, au détriment de la musique).
_________________

Le plus dur dans cette rupture, c'était pas tant l'effacer de ma vie, c'était surtout effacer les 4 To de film porno qu'on avait tourné tous les deux. Multicam, 1080p, son 5.1... Y avait plus de place sur le disque dur après la séquence d'intro. Mais une si belle séquence d'intro. J'allais pas effacer ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

@ Pingouin : C'était pas SoFie Marceau ??
Sinon tu dois pas trop aimer le live de Destruction toi... Confused

@ Gazus :
visoin fantasmée... je ne sais pas, vu que le split CD d'Emperor et Enslaved est, pour moi, le fondateur d'un style (Bathory/Venom/DT n'utilisaient pas de clavier), donc dire qu'il répondait à une attente, non. Il a créeé une attente. Que des albums postérieurs aient dû avoir le même son pour ne pas être catalogués de FALSEs, c'est certain.
Si I Am the Black Wizards avait eu un son plus gros, ça aurait simplement été autre chose (et pour le frisson de dégoût, c'était pas sérieux)
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmhh, au-delà du fait que finalement avec le recul, j'aime moyennement le son SYL (et effectivement, Alien sonne terriblement creux et plastique je trouve, SYL est bien mieux, ça tape), je ne suis pas certain que les compo d'Emperor à l'époque soit suffisamment travailées pour supporter tant de détails. Possible car Isahn avait déjà les idées claires, mais pas certain car leur musique de l'époque reste assez directe, sans trop de couches. Et dans ce cas, l'atmosphère est maîtresse. Or, SYL ce n'est pas une atmosphère, c'est du grandiloquent.

Tiens, Winter le makin a posté entre temps. L'exemple de I Am the Black Wizard est bien parce qu'il se trouve à la fois sur Wrath of Tyrants et In the Nightside Eclipse, réenregistré.
Sur Wrath of the Tyrants, le son est très grésillant, limite strident et ça passe bien. Sur In the Nightside Eclipe, il est déjà plus travaillé, moins strident, et ça passe également.

Je pourrais pas dire ce que je préfère vu que ça fait longtemps que j'ai pas écouté Wrath of the Tyrants, mais je pense que le plus vieux gagne.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un immense fan des prods surfaites en plastique. Andy Sneap, Colin Richardson, Tue Madsen & co :emo02: (mais qu'ils apprennent à mettre un peu en avant la basse, ça serait pas un mal)

Mais quand la musique jouée CDLM, ça reste DLM, quelle que soit la prod.

Malheureusement quand la prod est trop mauvaise, je n'arrive plus à apprécier la musique. Pour le cas Emperor, il m'est devenu impossible d'écouter les titres de la période In the Nightside Eclipse, à part quand ils sont joués live.

Sven a bien résumé ce que j'en pense
Sven a écrit:
C'est surtout bizarre de ne pas admettre qu'avec un tout petit peu plus de clarté dans le son des instruments, sans non plus vouloir Andy Sneap ou Jens Bogren, l'album aurait sans doute gagné en puissance et en qualité! Confused
Quel est l'intérêt de composer des partitions si fortes si on ne les entend pas sur l'album? Confused
:kiss:
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 17:11    Sujet du message: Re: De l'importance de la prod d'un album Répondre en citant

Winter a écrit:
Avez-vous arrêté d'écouter un album à cause de la prod ?


Oui. Deux. Une daube infâme d'Elvira Madigan (voire la chronique sur ce site, tellement vraie!) et Death Magnetic qui me détruit littéralement la tronche.

Plus généralement, bien sur que la production est importante! Vous l'avez déjà dit mais toutes les productions ne vont pas à n'importe quel album. D'un autre coté, le concept de Gazus est sympa. Mette une production totalement hors de propos pourrait donner des résultats étonnants. Bref, il y à des codes et on s'y tient le plus souvent. L'oreille y est habituée.

Après, j'estime qu'il y à quand même de mauvaises productions. Et tant dans les modernes que dans les anciennes.
Par exemple, la production de For Lies I Sire de MDB est bien trop lisse. Elle est mauvaise car, à mon avis, elle dessert la musique en la rendant trop propre. L'album reste bon mais aurait gagné à être plus crado.
Et n'en déplaise aux puristes, le fameux Focus de Cynic me fait l'effet inverse. Là, la production est trop dégueulasse. Et c'est dommage.

Bon, voilà quoi. Parfois c'est bien, parfois moins. Sachant qu'une production crade ou propre n'est pas un critère en soi (exemple: les premiers Skepticism, eux, sont très sales, mais cette prod leur va à ravir finalement).

Et comme on est entre joyeux compagnons, un cadeau:
Elvira Madigan, et on imagine ce truc durant presque 80 minutes. Sachant que YouTube n'y est pour rien, cette fois. Vous avez le droit de pleurer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

+1 sur la prod de Focus ! J'adore cet album, mais le son vieillit horriblement mal et franchement même pour l'époque je le trouve assez mauvais comparé à Individual Thought Patterns (Death) par exemple. Et pourtant c'est un des rares dont la basse soit aussi bien audible :D
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 8:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais toujours une différence entre prod et mixage. Pour moi, la production comprend le style de son, les choix artistiques (beaucoup de réverb, guitares dans les graves etc) mais aussi les détails (bruitages, arrangements etc).

Le mixage est plus "technique" et ne concerne que la qualité du son. Si on prend l'exemple des deux premiers Emperor, la prod me semble adéquate (bruitages hivernaux, ambiance épique et sépulcrale, arrangements très touffus) mais le mixage gloubiboulga m'empêche d'adorer le second album, et totalement d'écouter le premier.

Pareil pour le Cruelty de Danette Filtre : ces hurlements, ces grandes orgues, ces licks de guitare presqu'indiscernables, miam. Par contre le mec qui a mixé le tout a salopé la batterie de façon épouvantable.

Globalement, je dirais qu'un son mauvais me chagrine un peu mais ne m'empêche pas d'aimer un album quand je le trouve sympa (le premier Joe Jackson, Turn Back de Toto), par contre un album raté avec une production faramineuse reste inécoutable (Dedicated to Chaos, 10.000 days de Saga...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gazus
SID Errant


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 6589
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Le mixage dépend intégralement de la direction artistique, vu que tout ce qui est effets et autres se fait durant cette partie.
Au passage, l'enregistrement aussi découle de la direction artistique (placement micros, choix des micros, du matériel, etc).
Donc la production englobe à la fois le mixage et le reste (démarche, choix artistiques et tutti quanti).
_________________

Le plus dur dans cette rupture, c'était pas tant l'effacer de ma vie, c'était surtout effacer les 4 To de film porno qu'on avait tourné tous les deux. Multicam, 1080p, son 5.1... Y avait plus de place sur le disque dur après la séquence d'intro. Mais une si belle séquence d'intro. J'allais pas effacer ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, puisque t'es dedans, tu pourrais donc donner l'enchaînement des étapes d'un enregistrement jusqu'au résultat final ???

J'imagine qu'il y a :

- prise de son
- arrangements
- mastering
- mixage

Bien que je ne sache au final même pas la différence entre un mastering et le mixage... Mais que cache encore le résultat final ???
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gazus
SID Errant


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 6589
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors :
Les arrangements peuvent à la fois intervenir avant et après la prise de son. Si c'est de la musique sur partition, forcément, l'arrangeur va faire son boulot avant que les musiciens ne jouent leurs parties (par exemple pour de la musique de film - Hans Zimmer, par exemple, fait ses bidouilles sur Cubase et refile le tout à un groupe d'arrangeurs qui adaptent pour orchestre symphonique - oui, ce mec est une blague).
Pour de la musique jouée, le groupe, avec le producteur, peuvent aussi répéter, déjà d'une, pour être le plus carrés au moment de faire les prises, mais aussi histoire de brainstormer un peu. Aujourd'hui, avec la MAO, l'arrangement se fait pas mal en amont durant la phase de préproduction, sur les versions maquettes, donc.
Une fois la prise de son faite, on peut aussi ajouter des éléments (ou à contrario en retirer, pour les remplacer ou non), changer les structures, etc. Le mieux reste quand même lorsque tout est défini au préalable, sinon on peut ne pas s'arrêter de retravailler un morceau (alors sur tout un album je raconte pas).
Voilà pour les arrangements, donc, c'est soit avant, soit après.

L'ordre logique est donc :

- Prise de son
- Mixage
- Mastering

Le mixage consiste à lier les différentes prises de son, en jouant sur les volumes, en plus de traiter plus ou moins les différentes prises, afin d'obtenir un résultat cohérent et vivant.
Le mastering, lui, consiste en premier lieu à ajuster les volumes des morceaux mixés entre eux, afin qu'il n'y ait pas de différence entre les pistes du CD. Sans ça, on se retrouverait à devoir changer le niveau d'écoute entre chaque morceau, le truc chiant.
Autre utilité, une harmonisation de son/couleur, entre les différents morceaux, des fois que (faire en sorte par exemple que l'enchaînement d'un titre acoustique après un déluge de saturation garde une certaine cohérence).
Dernière utilité du mastering qui me vient en tête, l'optimisation du volume global, par le biais de la compression/limitation. On réduit la dynamique du mix (ça peut aller de léger à bourrin) afin de gagner en niveau d'écoute.
Voilou, je pense ne rien oublier mais peut-être que.
_________________

Le plus dur dans cette rupture, c'était pas tant l'effacer de ma vie, c'était surtout effacer les 4 To de film porno qu'on avait tourné tous les deux. Multicam, 1080p, son 5.1... Y avait plus de place sur le disque dur après la séquence d'intro. Mais une si belle séquence d'intro. J'allais pas effacer ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mon bon, ce fut très clair et instructif !
Et d'ailleurs, cette histoire de compression de la dynamique, toi qui dois entendre des pistes non compressées, c'est non destructeur à petite dose ?
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Gazus
SID Errant


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 6589
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'on parle du même type de compression ? Tout traitement est "destructeur", vu qu'il modifie le signal de base. Mais ça n'a rien à voir avec la compression utilisée pour le mp3 et compagnie, c'est deux choses totalement différentes.
En studio (et même en live), la compression varie selon le type de compresseur, peut être soit à intérêt purement pratique (réduire les écarts de dynamique trop élevés, du genre une grosse caisse où l'un des pieds est plus faible que l'autre) mais aussi artistique (donner du punch à des éléments percussifs, apporter une couleur particulière selon la bécane utilisée...). Y a rien de vraiment "destructeur", donc.
Et en mastering donc, c'est pareil, la qualité globale fréquentielle (si c'était la question) n'est aucunement affectée.
_________________

Le plus dur dans cette rupture, c'était pas tant l'effacer de ma vie, c'était surtout effacer les 4 To de film porno qu'on avait tourné tous les deux. Multicam, 1080p, son 5.1... Y avait plus de place sur le disque dur après la séquence d'intro. Mais une si belle séquence d'intro. J'allais pas effacer ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Gazus a écrit:
Si c'est de la musique sur partition, forcément, l'arrangeur va faire son boulot avant que les musiciens ne jouent leurs parties (par exemple pour de la musique de film - Hans Zimmer, par exemple, fait ses bidouilles sur Cubase et refile le tout à un groupe d'arrangeurs qui adaptent pour orchestre symphonique - oui, ce mec est une blague).


C'est peut-être un peu hors sujet, mais j'aimerais bien que tu développes là-dessus, ça m'intéresse hautement. Quelle est la part de travail de l'un et des autres là dedans?
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Ven 07 Sep 2012 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas détruire le mythe des compositeurs de musique classique? Et Wolfgang et Ludwig, ils ont tout fait sur Cubase aussi? :(
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2025 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky