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Mémoire sur le Metal
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Djentleman



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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 1:32    Sujet du message: Mémoire sur le Metal Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir à tous, je fais actuellement mon mémoire sur la question du Métal et j'aurais voulu savoir si vous aviez des idées, des conseils, des informations, tout ce qui vous passe par la tête concernant mon sujet et qui pourrait m'apporter certains éclaircissements

je n'ai pas encore de problématique définie (problème de communication avec mon directeur de mémoire), mais cela devrait se décanter assez rapidement

Je pars sur la question de l'hétérogénéité du style, le fait que le Metal regorge de style, tous plus différentes les uns que les autres.
Le titre envisagé serait : Peut-on parler d'un Métal ou des Métals ?

La problématique (assez vague) serait : Pourquoi y'a t'il autant de catégories, d'où cela vient-il , pourquoi ce besoin de diversifier les styles et de ranger par case, et non pas de parler d'un métal en général ?


Voilà tout, tout commentaire à ce sujet est le bienvenu et je vous en remercie d'avance (toute critique est également la bienvenue bien sûr)
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Tabris
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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'invite à ouvrir ce topic dans la partie "L' Antre du troll mélomane", dédiée aux discussions, tout le monde pourra alors y avoir accès et donner son avis. Le troquet restant dédié à la gestion des chroniques et étant d'accès réservé.
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Lucificum
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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ok avec Mita. Je déplace le sujet.
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Winter
Hibernatus


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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Confondre Tabris et Mita, c'est costaud... Wink

Sinon pourquoi tant de sous-styles ? Excellent question... mais alors, Confused

Déjà, est-ce propre au metal ? Le rap a moins de sous-styles ? Le reggae ? La "musique classique" ?

Ensuite c'est pas compliqué y les bons styles (le black atmo, le death atmo, le vieux thrash, le doom) et les mauvais (le reste). Non, ça va pas pour ton mémoire ça ?

Blague à part, la musique metallique se base sur quelques facteurs communs (distortion des guitares, batterie "appuyée",...), mais il reste énormément de facteurs variables. Et comme chaque metalleux est un univers à lui tout seul, il n'est pas forcément réceptif aux mêmes choses. D'ailleurs j'aimerais bien connaître deux metalleux qui aient vraiment les mêmes goûts (Decline et Fly mis à part)...

Enfin bon, comme ça de bon matin c'est ce qui me vient à l'esprit...
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Djentleman



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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement pensé aux autres styles dans la musique, et de ce que j'ai pu comprendre/lire/entendre, cela reste quand même moins fourni

Mis à a part le nombre incalculable de sous-genres dans le métal, je pense quand même que le fait qu'il y ait autant de croisement de genre dans le métal reste la particularité et la singularité du style (présence de musique classique, folk, rap, techno/électro ,etc.)

Par ailleurs, c'est vrai que très peu de métalleux ont exactement les mêmes gouts, et pourtant c'est le métal qui les réunit, et qui fait leur point commun..
c'est un peu le phénomène que je cherche à expliquer, la grande diversité qui fait l'unité du métal et sa caractéristique particulière
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Djentleman a écrit:
J'ai effectivement pensé aux autres styles dans la musique, et de ce que j'ai pu comprendre/lire/entendre, cela reste quand même moins fourni



Oui, alors en même temps, dès qu'on commence à lire des magazines comme New Noise (qui balaye tout ce qui est alternatif, du métal à l'électro, en passant par le rap), on prend déjà un bon coup d'humilité, de ce côté-là.

A voir mentionnés des groupes et des sous-courants de rock/electro/rap dont on n'avait même jamais entendu le nom, ça donne l'impression d'un zoom arrière assez vertigineux. On croyait connaître à peu près toutes les rues de la ville "metal" ; mais on se rend compte qu'il y a d'autres pays tout autour, et même d'autres continents, qui semblent au moins aussi foisonnants.

Et encore : on n'a pas franchi la mer et abordé les terres lointaines du jazz ou du classique...


Du coup, l'ébauche de problématique telle qu'elle est me laisse un peu sceptique. Parce que je ne crois pas que cette diversité - bien réelle - soit une spécificité propre au Métal.
Conséquence directe : si les arguments sont transposables aux autres styles de musique, pas sûr qu'aborder le Métal sous cet angle-là soit plus pertinent qu'autre chose.
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Tabris
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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 16:10    Sujet du message: Re: Mémoire sur le Metal Répondre en citant

Djentleman a écrit:


La problématique (assez vague) serait : Pourquoi y'a t'il autant de catégories, d'où cela vient-il , pourquoi ce besoin de diversifier les styles et de ranger par case, et non pas de parler d'un métal en général ?


Effectivement, cette problématique est assez floue et parce que je m'y suis reprise à 4 fois pour écrire quelque chose, je vais te poser la question qui emmerde les étudiants en général : quel est l'intérêt du sujet ? J’entends, dans ta matière, la sociologie (parler du métal, c'est intéressant, n'en doutons pas Wink ) : quel est le but précis de cette démonstration ? Parce qu'en effet, le métal est hétérogène, il n'y a pas un unique facteur commun qui permet de dire : j'écoute du métal ! Et la multitude de sous-genre n'est effectivement pas propre au métal lui-même, elle se retrouve dans tous les grands courants musicaux. Est-ce alors ce phénomène que tu veux illustrer avec cet exemple précis ? ou bien as-tu une autre idée en tête ? ça nous permettra de mieux répondre à tes questions :)
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Djentleman



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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez compliqué à expliquer, mais je pense que le but de ma démonstration est en fait de monter que l'homme a un besoin de ranger dans des cases, de catégoriser pour se sentir mieux et je pense que le métal est un des exemples les plus flagrants et cela m'a ouvert d'autres pistes plus propres au métal c'est pour cela que j'en suis venu là.

Effectivement, ce n'est pas propre à la musique métal, mais cette musique est tout de même représentative de cette tendance

Y a t'il un but commercial derrière, une volonté de mieux se situer ou de diversifier le genre, un moyen constant de vivre et d'évoluer pour cette musique ou autre... ?
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Winter
Hibernatus


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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:


Et encore : on n'a pas franchi la mer et abordé les terres lointaines du jazz ou du classique...



Tu m'étonnes...
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Ptilouis



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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins les autres sur le fait qu'il y a énormément de sous-genres dans les autres styles (en électro par exemple ça m'avait semblé assez dingue), mais je suis aussi d'accord pour dire que cette impression m'a l'air (mais c'est aussi probablement parce que c'est la musique que j'écoute le plus) plus prégnante dans le metal, comme on peut le voir avec le nombre de parodies sur le style de metal que tu écoytes.
Donc ton idée me semble bien, mais assez complexe à angler.

D'ailleurs, tu as une idée de quelle démarche sociologique tu comptes aborder (c'est peut-être un peu tôt) ? Si tu te bases essentiellement sur les groupes/styles ou si tu vas passer par la communauté de metalleux ? Tu pourrais même voir à faire des comparaisons dans les programmations de festivals (en en prenant plusieurs et en voyant à quel point c'est cloisonné spatialement, au niveau des horaires et justement si cette pluralité de style peut se retrouver dans d'autres festivals consacrés à un style de musique).

Voilà, ce sont quelques questions/idées qui me sont venus en te lisant. En tout cas, j'aime bien le thème, c'est cool. Y a un sociologue qui s'est pas mal concentré sur le black metal que tu pourrais contacter quand t'auras mieux cerné ton sujet, peut-être qu'il pourrait te donner quelques pistes de lecture.

En tout cas, bon courage ! :)
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S1phonique
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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

si dichotomie il doit y avoir commençons par celle ci :

HEAVY METAL
Le chevalier arrive sur une Harley Davidson, tue le dragon, boit quelques bières et baise la princesse.

SPEED METAL
Chevalier-tue-dragon-sauve-princesse-la-baise.

HARD ROCK
Le chevalier arrive en short avec une casquette. La princesse se casse dégoûtée.

BLACK METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon et boit son sang, sodomise la princesse et boit son sang, puis la sacrifie à Satan.

SYMPHONIC BLACK METAL
La même chose mais en finesse.

HAIR METAL
Le chevalier arrive avec une coiffure 80's, envoie un baiser à la princesse et se fait croquer par le dragon.

FOLK METAL
Le chevalier arrive avec des amis flûtistes et violonistes, le dragon s'endort, il sauve la princesse et l'épouse.

METAL-INDUS
Le chevalier arrive en porte-jaretelle, fait des gestes obscènes au dragon, et se fait jeter hors du château par la sécurité.

DEATH METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon, baise la princesse et la tue.

BRUTAL DEATH
Le chevalier arrive, tue le dragon, tue la princesse et la baise.

GOTHIC METAL
Le chevalier arrive et tue le dragon. La princesse tombe amoureuse de lui, il l'épouse en grandes pompes, le roi lui donne son royaume, il est le héros du peuple, il se suicide sans qu'on sache pourquoi.

DOOM METAL
Le chevalier arrive et se suicide. Le dragon mange son corps et la princesse.

GOTHIC METAL A CHANTEUSE
Elle charme le dragon par son chant, arrive devant la princesse, lui pique sa robe, lui pique sa place et attend que le batteur de son groupe vienne la délivrer.

ALTERNATIVE METAL
Le chevalier arrive, refuse d'être part du système, dit « fuck » à la princesse et repart.

VIKING METAL
Le chevalier arrive en bateau, tue le dragon avec une hache à deux mains, le cuit, le mange, viole la princesse et brûle le château.

PROGRESSIVE METAL
Le chevalier arrive avec une guitare et joue un solo de 26 minutes, le dragon se tue lui-même par ennui, le chevalier arrive près du lit de la princesse, joue un autre solo, la princesse s'enfuit et va chercher le chevalier heavy metal.

ATMOSPHERIC METAL
Les écailles du dragon reflètent la lumière de la Lune, la princesse est à son balcon et jette un regard mélancolique au loin, l'air souffle doucement dans les arbres de la forêt. Pas de chevalier.

GLAM METAL
Le chevalier arrive en retard après s'être looké pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et peint les murs du château en rose.

GRIND METAL
Le chevalier arrive, crie quelque chose de parfaitement incompréhensible pendant 2 minutes et repart.

GORE METAL
Le chevalier arrive, tue le dragon en répandant ses entrailles devant le château, baise la princesse et la tue, rebaise le corps mort, tranche son estomac pour en bouffer les tripes, rebaise la carcasse une troisième fois, brûle le cadavre et le rebaise une dernière fois.

NEO METAL
Le chevalier arrive, il flippe quand il voit le dragon alors il reste devant les douves, en faisant des gestes obscènes à la princesse. Puis il repart dans la forêt se masturber.

Plus sérieusement , mieux vaut fixer ton périmètre rapidement puisqu'effectivement les sous nombre sont pléthore.
par exemple :
les grandes familles sont :
black
Heavy
Death / Thrash
New school

le prog, l'atmo, sympho etc..ne sont que des variantes d'un des types premiers.
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Ptilouis



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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire quoi par New school à part le néo? (parce que genre en terme vague, on fait pas beaucoup mieux)
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Metalyogi
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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Djentleman a écrit:
C'est assez compliqué à expliquer, mais je pense que le but de ma démonstration est en fait de monter que l'homme a un besoin de ranger dans des cases, de catégoriser pour se sentir mieux et je pense que le métal est un des exemples les plus flagrants et cela m'a ouvert d'autres pistes plus propres au métal c'est pour cela que j'en suis venu là.



Je ne suis pas d'accord sur le besoin de catégoriser. Ce n'est pas un besoin en tant que tel, c'est un besoin de s'y retrouver surtout.
Si on étiquette en différents genres de metal c'est justement parce que le style est très varié et que comme il était dit plus haut deux fans de metal peuvent écouter des choses ultra différentes. Pour un fan de grindcore, lui parler de heavy symphonique ou de jazz c'est quasiment la même chose tant les deux sont éloignés de son style de prédilection.
D'ailleurs au début du metal il n'y avait pas 50 étiquettes différentes car le style étant jeune il n'avait pas encore eu le temps d'évoluer et tout pouvait donc être regrouper sous le même terme. Prendre en compte la chronologie est essentiel !

Par contre le truc interessant a voir c'est effectivement l'aspect Brothers of Metal. Même si on n'a aucun groupe en commun il y a un esprit Metal qui fédère. Cette cohésion s'explique par la sous exposition du metal, sous exposition due d'abord au caractère "violent" de la musique mais aussi au folklore peu ragoutant.
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TheDecline01
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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux montrer que l'Homme a besoin de catégoriser, tu pourrais essayer de faire un arbre des sous-genre par ordre d'apparition chronologique et par regroupement par "sous-genre parent", mais pas uniquement pour le métal; pour l'electro et le rap par exemple pour prendre deux autres grands courants musicaux bien différents dans leur exécution et leur public de base et montrer que le mouvement est général.

Ensuite tu te concentres sur le métal, genre que tu connais le mieux vu tes goûts et tu peux analyser pourquoi des groupes sont mis dans des cases, et pourquoi dans telle ou telle case (pourquoi pas te concentrer sur le death vu tes goûts ? Ca ferait bien entonnoir) ?

Ca transpire des posts de tout le monde; mais la question est trop large pour que tu puisses en faire un suie de thèse pour le moment je pense. Précise déjà tn sujet et ta problématique, il faut que tu saches où tu veux aller.
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Tabris
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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

(@S1pho : je suis dépitée, il n'y a pas de style pour la princesse qui baise le chevalier, lui fait la peau et se tire avec le dragon ! :( )

Plus sérieusement :
Malgré les points de convergence (musique violente, dans le sens d'une très forte charge émotionnelle, noirceur des sonorités et des thèmes, marginalité ...) les éléments qui rendent la communauté métal hétérogène sont nombreux. Me viennent à l'esprit les points suivants :

Classiquement, les groupes qui ont à cœur de ne pas juste surfer sur un phénomène de mode pour se faire leur grain, vont chercher à créer un son qui leur est propre, clairement identifiable histoire de bien se démarquer, mais tout en restant conforme à l'image de base "metal". De cette recherche de personnalisation, nécessairement ressort que le genre métal est éclaté. Mais il est difficile d'innover pleinement. Les groupes puisent en outre dans des influences souvent communes et de fait, les ressemblances vont conduire à rassembler les groupes aux sonorités approchantes dans des catégories correspondantes.
Cependant, reste qu'il y a une grande richesse dans le genre métal, une volonté d'apporter soit quelque chose de nouveau, soit de pousser plus loin un concept. Ce qui entraine une multiplication des sous-genres, peut être plus que dans d'autres styles musicaux ?!

Le public qui se reconnait dans le métal est très hétéroclite : le métal a ceci de particulier qu'il transcende assez bien les différentes catégories de population : que ce soit des demoiselles en robes à fleur ou des gros lourds buveurs de bière, des étudiants ou des vieux clous, des gauchos et des fachos (bref, je vais pas faire la liste), on trouve de tout (si si, c'est vrai !) ... Cependant, entre ceux qui écoutent du métal pour la seule qualité musicale, ceux qui veulent pleurer à chaudes larmes sur un son dramatique à l’extrême et ceux qui jubilent à l'idée de se faire un rite satanique, il faut quand même mettre tout le monde d'accord. Les métalos recherchent de la noirceur, certes, mais il est évident que tout le monde n'a pas la même approche de la musique, ni, on va dire, la même "morale" musicale (j'ai pas trouvé mieux comme formulation, j'espère que je me fais comprendre). Donc là encore, des catégories au sein d'un même genre, afin que tout le monde puisse trouver son bonheur, sans renier l'idée de base qui reste commune.

La créations de catégories semble presque involontaire, comme une forme de nécessité, contrainte par les divergences de fait et non une volonté expresse d'éclater le genre "metal"

Mais, je crois aussi que l'homme est constamment pris dans une sorte de paradoxe : en créant une communauté à laquelle il peut s'identifier (ici donc, le métal au sens général), il n'exprime qu'un besoin social : être en contact avec d'autres personnes pour se rassurer sur ses propres actions, justifier que ses goûts personnels sont acceptables et non pas marginaux (même un pur excentrique aime la compagnie d'un autre pour railler le monde entier !), partager quelque chose .... En créant par contre les sous-genres (heavy, trash, doom ...), il veut malgré tout rappeler qu'il reste un individu qui, bien que lié à une communauté d'ensemble, ne se confond pas avec la masse. Un besoin de se démarquer malgré tout.
Ce n'est bien sûr pas propre au métal, mais peut être est-ce aussi marqué dans cette communauté, parce que justement c'est un genre qui déjà en lui même réagit de façon assez virulente à la société en général ? Que déjà à la base, il y a une envie de s'afficher de façon particulière (donc pas uniquement pour montrer qu'il y a du talent à exploiter en terme de techniques musicales, mais aussi avec une image, une esthétique particulière, des thèmes marquants ou choquant ?)

Bref, juste un point de vue.
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Wrathchild



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MessagePosté le: Sam 30 Nov 2013 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

S1pho

J'ai adoré tes descriptions.

Pour en revenir au sujet, il semble que toutes ces étiquettes viennent du besoin de chacun de s'y retrouver. Je suis d'accord avec l'idée de catégoriser, de ranger dans des petites cases afin de pouvoir tout retrouver plus tard. Certains y vont un peu dans l'extrême. Quant à moi, je prefère une idée plus vaste des genres. Quoi qu'il en soit, le sujet me fait penser à des documentaires réalisés par Sam Dunn et Scot McFadyen intitulés Global Metal et Metal Evolution, le dernier traitant plus précisément de tous ces genres et leurs origines ainsi que ce je-ne-sais-quoi qui nous unit tous, le metal.
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Djentleman



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MessagePosté le: Dim 01 Déc 2013 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie tous pour vos idées, conseils et pistes
Effectivement après comme dit TheDecline01, vu que je n'ai pas de problématique précise, je ne sais pas encore sous quel angle précis attaquer ce problème, d'autant plus que je n'ai pas une formation de sociologie mais d'histoire... ce qui m'a par ailleurs amené à penser (et je pense que ce sera presque obligatoire) faire un arbre généalogique du genre métal
Je pense que vous avez tous vu au moins une fois celui qui regroupe les genres jusque 2001 avec comme base le hard rock et le heavy metal
c'est une bonne référence de départ.

En ce qui concerne les documentaires, je remercie Wrathchild pour les références, j'ai réussi à trouver "Global Metal" (qui est en fait la suite de "Metal: A Headbanger's Journey") sur Youtube, même si celui-ci n'est malheureusement qu'en anglais c'est déjà mieux que rien :)
"Metal Evolution" est en fait une série constitué de 11 épisodes et je n'en ai trouvé que 6 pour le moment
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TheDecline01
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MessagePosté le: Dim 01 Déc 2013 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, ça peut être un axe de réflexion, je pense contrairement à tabris que le metal n'est pas pour tous, mais très majoritairement une musique écoutée par des blancs, malgré les fusions depuis 20 et l'arrivée du neo avec des genres ethniquement différents. Poirquoi ?
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Djentleman



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MessagePosté le: Dim 01 Déc 2013 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement les Blancs restent les auditeurs majoritaires.
Mais le métal se développe beaucoup en Asie, dans les pays du Maghreb, et en Amérique Latine.
En revanche le seul endroit du monde où cette musique reste très peu écoutée, voire inécoutée, est l'Afrique Noire.
C'était mon sujet de départ : Pourquoi certains styles sont écoutés dans certains pays et pourquoi d'autres n'en écoutent presque pas
Je pense que ces sociétés restent très fermées à l'influence commerciale occidentale (surtout par rapport aux Etats-Unis) et que leur musique culturelle reste très prégnante
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Tabris
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MessagePosté le: Dim 01 Déc 2013 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferai remarquer qu'en outre, certaines catégories de personnes n'iront pas d'elles même écouter du métal en raison de certains clichés :
- musique de satanistes convaincus (et au delà de ça, l'emprunt de thèmes propres à une culture plutôt chrétienne ou nordique, disons du "vieux continent", ne va pas inspirer l'intérêt de personnes issues de cultures basées sur des morales et des mythes totalement différents, comme les pays d’Afrique noire en effet.)
- musique de racistes (voir par exemple le préjugé qui entoure des groupes comme Ramstein ou Laibach pour ne citer qu'eux ...), alors que l'on peut y relever une démarche purement cynique, volontairement provocatrice, justement à dessein de faire réagir, etc ...

Ces clichés sont extrêmement réducteurs, mais ils existent ! (il est vrai qu'il y a comme partout des extrêmes, mais il convient de ne pas généraliser) Combien de fois m'a-t-on fait cette remarque : oh toi et ta musique malsaine de sorcière ....
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