Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
DREAM THEATER - ? (sept 2013)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dreamer
[bot slayer] Rudess Must Die!


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 576
Localisation: sur le net

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
un bla bla interessant sur lequel j'ai envie de réagir
Perso ça fait plusieurs années que je n'écoute presque plus de métal. Pourquoi ? Mes centres d'intérêts ont changés; et surtout j'ai un boulot chronophage; et maintenant ça m'ennuie...

En métal j'ai mes disques / groupes de référence (qui font plus ou moins consensus dans la sphère métal dans leur genre respectif : Maiden années 80; DT/Angra années 90 etc)

J'ai toujours du plaisir à écouter du Images And Words, Awake; Youthanasia; Somewhere In Time... Pourquoi j'irai me faire chier à dépouiller les CDs de pleins de groupes qui ne font que resucer/copier en pas bien (souvent) les leaders du genre ?

J'ai juste plus de temps à consacrer à ça. Il ne faut pas whatmille écoutes pour apprécier des titres (je précise que j'ai évolué dans une famille de musiciens - et quelques années de conservatoire m'ont peut-être rendus plus réceptif) J'ai justement lâché le métal car j'ai été désabusé; tous les groupes que j'aimais et qui étaient au top (Angra, DT, Vanden Plas - hors prog Helloween; Gamma Ray et autres) ont tous décidé de faire de la merde à peu près à la même période. Donc non, plus d'effort pour ça. En ce sens j'approuve totalement le message de Fly. C'est pas l'auditeur de faire un effort à l'écoute d'un CD; c'est aux musiciens de faire des efforts pour pondre des mélodies et des riffs entrainants ! La complexité musicale ne doit pas devenir une excuse pour sortir n'importe quoi (surtout qu'on parle de rock au sens large; pas du Stravinsky ou je ne sais quoi -l'Oiseau de Feu de notre ami Igor est le truc le plus barré que j'ai pu écouter en concert; et c'est franchement plus "bizarre", "inaccessible" et néanmoins "profond" que n'importe quel truc de DT)

Je précise qu'il ne m'a fallu qu'une seule écoute pour tomber raide dingue d'Images And Words, c'est en écoutant ce disque que je suis entré dans le monde du métal prog et que j'ai dû les voir une dizaine de fois en concert; c'était en 99.

je ne pense pas que les mecs de DT soient dupes; ce sont des zicos; ils le savent bien que les disques actuels (post TOT) tournent au ridicule; Rudess et ses sons bizarres et j'en passe (j'ai déjà eu de nombreuses occasions d'exprimer mon opinion sur le sujet; mon avatar avec la tête de Rudess barrée d'une croix rouge en témoigne Mr. Green )

Je ne leur en veux pas de continuer dans cette voie; ils n'ont jamais autant rempli les salles que depuis qu'ils ont pris ce tournant artistique. DT c'est une grosse machine à cash; le fait que les albums de LaBrie soient plus intéressants que ceux de DT en dit long d'ailleurs. J'ai juste passé mon chemin; DT m'aura donné mes meilleurs et pires moments dans mon parcours métallique.
_________________
()() °
( '.' )°
(")_(")
Ceci est un petit lapin. Copiez/collez le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

dreamer a écrit:
Pourquoi j'irai me faire chier à dépouiller les CDs de pleins de groupes qui ne font que resucer/copier en pas bien (souvent) les leaders du genre ?


Parce qu'au milieu des resucées, il y a les futurs grands de demain, qui sortent des albums géniaux. Ton message finalement c'est "c'était mieux avant"


dreamer a écrit:

C'est pas l'auditeur de faire un effort à l'écoute d'un CD; c'est aux musiciens de faire des efforts pour pondre des mélodies et des riffs entrainants !


Absolument pas d'accord ! La démarche artistique c'est justement faire ce qu'on aime, faire ce qu'on a envie de faire et se contrefoutre de ce que va penser le public. A partir du moment où tu écoutes les critiques et modifies ta musique pour toucher un plus grand nombre, l'aspect commercial apparaît.



Enfin pour le nombre d'écoutes je ne suis pas d'accord non plus. A la première écoute tu peux très bien adorer un album. Mais ca ne veux pas dire qu'une écoute suffit pour tous les albums, certains sont plus exigents et ne se révèlent qu'au fil des écoutes. Ce sont d'ailleurs souvent ceux qui ont une plus grande durée de vie. Par exemple, vu qu'on parle de Dream Theater, je n'ai pas aimé SFAM dès la première écoute, j'ai d'abord aimé quelques passages, puis quelques chanson pour au final, une fois l'ensemble maîtrise me rendre compte que cet album était parfait.
Après il y a aussi les cas où on sait très bien à la première écoute que l'album est mauvais.
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dreamer
[bot slayer] Rudess Must Die!


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 576
Localisation: sur le net

MessagePosté le: Lun 30 Sep 2013 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Metalyogi a écrit:
Ton message finalement c'est "c'était mieux avant"
Tout à fait. Pour moi le métal prog est un style qui a surtout un glorieux passé (DT, Vanden Plas, Angra, Symphony X...)

Citation:
Absolument pas d'accord ! La démarche artistique c'est justement faire ce qu'on aime, faire ce qu'on a envie de faire et se contrefoutre de ce que va penser le public. A partir du moment où tu écoutes les critiques et modifies ta musique pour toucher un plus grand nombre, l'aspect commercial apparaît.
J'ai pas écrit qu'il fallait suivre les desiderata du public; j'ai écrit qu'il fallait être créatif. DT sur les 10 dernières années c'est au mieux du vent, au pire de la repompe honteuse sur certains morceaux (Muse, Metallica...)
_________________
()() °
( '.' )°
(")_(")
Ceci est un petit lapin. Copiez/collez le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ptilouis



Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 725
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Mar 01 Oct 2013 0:02    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, si tu réécoutes un album quand ta première impression n'est pas "mais c'est très bien ça !" c'est soit que :

-T'aimes bien le groupe et tu ne comprends pas que rien ne t'accroche.
-Il y a quelque chose qui quand même t'as intrigué dedans et donc tu réécoutes (pour moi c'est le cas de ma première écoute de Colors de Between The Buried et heureusement ou pour en revenir à DT Train of Thoughts)

Donc pour moi un groupe se doit au minimum de susciter la curiosité à la première écoute sinon c'est que rien ne surprend et là c'est mauvais signe. Au fait je te rejoins Metalyogi dans l'idée que ce serait un album à creuser qui se révélerait au fur et à mesure. Après ça dépend aussi de la démarche de la personne qui écoute (je sais pas si c'est ultra limpide, ce que je viens de dire).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit up pour dire que j'ai enfin pu tester l'album sur une bonne chaine et dans toutes les configurations.

Le résultat :

- CD stéréo = dégueulasse
- DVD normal tout con en 5.1 = bien mieux
- DVD AUDIO stéréo haute résolution toussa = dégueulasse
- DVD AUDIO 5.1 = bien mieux

En bref, soit on écoute ce disque en surround, soit on l'écoute pas parce qu'il fatigue les noreilles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ptilouis



Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 725
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi quand je l'écoute c'est la version stéréo du DVD 5.1 (grâce DVD extractor) et c'est bien mieux, mais ça reste scandaleux et commercialement débile de refourguer une version mix à chier pour l'auditeur lambda.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Sam 12 Oct 2013 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Attends.... j'ai bien compris ? Le DOWNMIX de la version 5.1 en stéréo ???

Ah ouais, si c'est bien ça c'est vraiment honteux de la part de DT / Roadrunner / Obi-Wan Kenobi, au choix
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeepax



Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 587
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben... voilà Blink
_________________
http://www.chromatique.net/
"Un avis, c'est comme un anus, tout le monde en a un."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dislo



Inscrit le: 03 Sep 2011
Messages: 864

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

aaaah je l'attendais LA chronique qui descendrait ce truc bien comme il faut lol
Me tarde de voir celle du Religionnaire sur DR, tiens. Histoire de me marrer en lisant les commentaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement, DR est mort de sa belle mort. (Sur ce coup, ils ont quelques mois d'avance sur nous...)

Dommage pour les jolies plumes de ce site. Il y en avait plein.
Mais bon débarras pour tous les petits barons de la chronique comme le Religionnaire, qui ne faisaient que bourrer les poubelles déjà bien remplies du web.
Adieu - sans regret, vraiment.



Sinon, la chronique de Chromatique, bouaif... Le début part bien, on a l'impression que l'analyse se fera dans un calme relatif, la tête froide, en faisant la part des choses. Eh puis non. Les vannes attendaient juste d'être lâchées.

Du coup (soupir) voilà la 154 268 745 654ème chronique qui descend le groupe, toujours sur le même mode... Su-per. Quelle surprise. Merci Internet.

Je ne dis pas que l'album est génial, loin de là, ni qu'il soit interdit de critiquer le groupe (si le religionnaire était là, voilà ce qu'il m'aurait déjà renvoyé dans les dents : "Waaah, fanboy ! Tu veux bâillonner les critiques dans l'exercice de leur Art ! Tu ne mérites que le mépris du religionnaire").


Mais bon. Il y a quand même un monde, quand je compare ce genre de carton rabâché depuis quinze ans, avec, au hasard, le 13 très argumenté et construit que lucificum a collé dans cette chronique.

Ca, c'est de la critique qui vole un peu plus haut, quand même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
Visiblement, DR est mort de sa belle mort. (Sur ce coup, ils ont quelques mois d'avance sur nous...)


Je passe en coup de vent, et je fais un parfait HS :
- y aurait pas des gens chez eux qu'on pourrait récupérer ?
- Popo, il faut que t'ailles
Chuis sûr que t'aurais des choses à dire non ?
Pas d'obligations hein :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien Destination Rock, ils ont abordé quelques groupes peu chroniqués ailleurs, dans les chroniques, y'a du bon et du moins bon comme tout webzine, Le Religionnaire se donne clairement un genre mais y'a pire ailleurs.

Je ne pense pas que le site soit mort mais juste peu actif, ils ne sont pas assez nombreux sur ce site.

Ce que j'ai pas aimé, c'est leur bouquin : ça sert à quoi de publier en bouquin des chroniqes mises à disposition sur le web, et un historique d'à peine 50 pages, n'importe quoi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lucificum
Shred is Dead


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7218
Localisation: Je suis perdu :'(

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
Mais bon. Il y a quand même un monde, quand je compare ce genre de carton rabâché depuis quinze ans, avec, au hasard, le 13 très argumenté et construit que lucificum a collé dans cette chronique.

Ca, c'est de la critique qui vole un peu plus haut, quand même.


Embarassed

Je suis honoré, Popo. Heandbang
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
anoraknophobic
Clakmonfricomaniac


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3038

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et dire qu'on ne saura jamais ce qu'en pense Valhall. lol
_________________

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YOhm Kibbur



Inscrit le: 14 Fév 2013
Messages: 393

MessagePosté le: Lun 14 Oct 2013 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

:D

Je l'ai écouté une fois, ce que j'en ai retenu le son de la caisse est immonde, il y a des riffs qui me plaisent bien (y a un morceau où j'ai eu l'impression d'entendre du bon LTE) et le pavé qui n'est pas indigeste mais je prèfère saignant que bien cuit.

A voir aux prochaines écoutes.
_________________
The fun machine took a shit and died.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai, je lance l'écoute.

La première plage instrumentale est plutôt prometteuse :kiss:

Ceci dit, Edith trouve que ça se gâte un peu après Neutral
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous allez sur le site officiel, vous pouvez télécharger légalement un double CD live contenant tous les titres joués pendant la tournée mais absents du DVD.

Ca c'est du cadeau !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky