Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
DEEP PURPLE - Now What?! (29 avril)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais mon classement de chaque titre.

Très bon :
Weirdistan
Hell to Pay
All the time in the world
Vincent Price (très bon clip, Ian Gillan a de plus en plus une voix "à la Ozzy" avec l'âge)

Bien :
Above and beyond
Blood from a stone
Uncommon man
Après vous
It'll be me

Pas mal, sans plus :
A simple song
Out of hand
Bodyline

Verdict : tout dépend sur quel point de vue on se place.
Si on se place dans l'optique qu'il y a 2 ans, je n'attendais vraiment rien d'un nouvel album de Purple, qu'ils avaient vraiment pas l'air pressé d'en faire un. Et que, de toute façon, si Purple faisait un nouvel album, ce serait forcément un Rapture bis, ce qui ne présenterais pas un grand intérêt. Alors là, pas de souci, Now What est une très bonne surprise !

Si je me place du point de vue de toutes les critiques enflammées que j'ai pu lire à droite à gauche sur le web, annonçant parfois un chef-d’œuvre, là je pense qu'il faut raison savoir garder, car ça n'en est pas un. Donc la déception est relative. J'avais envie moi aussi aussi de le trouver génialissime ce disque, de le classer dans les meilleurs Purple, car aventureux, progressif, original, etc...

Sauf que non...

Par rapport à Purpendicular enfin : Purpendicular avait une fraicheur énorme à l'époque, un groove, plein de sonorités nouvelles, un coup de jeune bienvenu. Des mélodies magnifiques. Mais, avec le temps, les défauts de Purpendicular me sont apparus : de sacrées longueurs, plusieurs titres qui n'en finissent plus de s'étendre (surtout Soon Forgotten et Sometimes I Feel Like Screaming), sans parler de quelques morceaux, non pas mauvais, mais ne faisant pas forcément avancer le schmilblick (A touch away, The Purpendicular Waltz, Somebody stole my guitar...).

Pour Now What !?, l'album est plus homogène. Il n'a pas la fraicheur de Purpendicular, mais il n'a pas ses longueurs non plus. On sent bien que Bob Ezrin a donné de bonnes consignes au groupe, notamment celle de ne pas allonger inutilement leurs morceaux, d'aller à l'essentiel.
Now What !? a bien sur un côté progressif très intéressant (merci Don Airey !), facette que l'on n'avait plus entendu sur un album de Deep Purple depuis des lustres. Le chant et les chœurs également, les interventions de Steve Morse, tout cela est très travaillé et ne sonne pas "boeuf" ou "jam", contrairement à Rapture Of The Deep.
Une grande diversité également dans les styles abordés, ce qui n'était pas forcément le cas de Bananas, Rapture Of The Deep et Abandon.

Mais, il y a assez peu de chansons qui se démarquent réellement du lot, il n'y a pas vraiment de futurs "classiques" là dedans. Now What !? est un tout homogène à prendre comme tel, et il sera difficile qui plus est à jouer en live, avec tous les arrangements.
Original, nouveauté, bien produit, travaillé, ne veut pas forcément dire génial pour autant !

Toutes les mélodies ne sont pas excellentes, tous les refrains ne sont pas excellents : Out of Hand, A Simple Song n'ont pas des mélodies géniales. Bodyline est une simple resucée d'Abandon, on prend le rythme d'Any fule kno that, la ligne de basse de Rosa's Cantina et la guitare de Ted the mechanic, et roule ma poule.

Blood from a stone n'a pas un refrain formidable non plus. Sa ligne de basse me rappelle celle de You keep on moving (si si !).

Voilà voilà, mon avis... non mais sinon, à part ça, c'est du tout bon ce nouveau Purple hein ! Mais, c'est juste que pour moi, ce n'est pas une "bombe" ou un album "fantastique" non plus.

C'est étonnant car, paradoxalement, il y a moins de parties instrumentales sur Now What. Les solos de Morse sont plus courts, plus concis.
Il y a donc pas mal de parties chantées.

Il est clair que, avec Blackmore, on connait tous les défauts des albums de la reformation. Mais y'avait du Solitaire, du Anya, bref, de vraies mélodies que tu retenais facilement, sans oublier une instrumentation de qualité derrière. Ce qu'on retrouve difficilement sur Now What.

Sur Now What, y'a toujours une trouvaille qui accroche l'auditeur, ce qui rend tous les morceaux intéressants. Oui, j'ai bien dit tous.

Que ce soit l'intro douce d'A Simple Song, les claviers "à la ELP" (si si !) sur Above and beyond, le groove décontracté du zob de Bodyline, le côté "bluesy" d'Blood from a stone sur lequel Ian Gillan sort la belle voix, la progression progressive d'Uncommon Man sur lequel claviers et guitare ne font qu'un et se marie extrêmement bien, le rock 'n' roll décontracté de It'll be me (qu'on aurait pu retrouver sur les faces B de l'époque GILLAN ou sur Accidentally on purpose).

Hell To Pay est le seul titre catchy, le seul titre rock où tu te prends pas la tête, tu remues ton popotin et tu gueules "It's gonna be hell", le point levé sans te poser de question. C'est vrai que ça manque un peu sur Now What !?
En même temps, je me plains pas car niveau hard rock et catchy, Rapture Of The Deep avait largement de quoi rassasier. Donc ce n'était pas la peine de refaire un 2ème album dans ce style.

All the time in the world est la meilleure ballade de Deep Purple depuis des lustres.

Cette bonne surprise de Deep Purple me rappelle un autre vieux groupe de heavy : Judas Priest.
Quand Nostradamus est sorti, ma première réaction a été de dire "Ouais trop bien, trop surprenant, ils se renouvellent et tout !".
J'ai eu la même première réaction avec Now What !?

Mais, au fil des écoutes, les défauts me sont apparus, aussi bien pour Nostradamus que Now What !?, ce qui n'enlève rien à leurs qualités.
_________________
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Deep Purple have confirmed they will release a new album in 2015.

Frontman Ian Gillen previously revealed the band were holed up in a studio in Portugal. And bass player Roger Glover has announced the follow up to 2013's Now What will arrive next year.

Glover says the writing session in Portugal produced a number of ideas for new songs.

Ahead of their performance at Hellfest in France, Glover tells Rock Meeting: “What happened with Now What is we had a writing session in Spain for about a week or so, and then we had another writing session, and then we recorded the album. And it was eight years between albums. We can't live that long to do another eight years.

“We had a writing session a couple of weeks ago in Portugal, and we've got about a dozen rough ideas and jams, some of which will make it. We'll have another writing session later in the year and I think, probably, I don't know when next year, but sometime next year, there'll be another album."

Now What was Deep Purple's 19th album.

_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky