Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
La personnalité, les actions privées d'un artiste... |
influe beaucoup sur la perception que j'ai de son oeuvre |
|
19% |
[ 4 ] |
influe un peu sur la perception que j'ai de son oeuvre |
|
23% |
[ 5 ] |
n'influe pas du tout sur la perception que j'ai de son oeuvre |
|
42% |
[ 9 ] |
Nocturno Culto |
|
14% |
[ 3 ] |
|
Total des votes : 21 |
|
Auteur |
Message |
joe le hareng ex-p(flood)
|
Posté le: Dim 19 Oct 2008 11:09 Sujet du message: |
|
|
Oh Oh!
Moi je m'en branle de l'artiste (pas de l'artwork par contre, sans etre aussi extreme que Popo). Si l'objet me plait, c'est deja plutot bien parti...
Par contre la vie qu'il mene, les idées qu'il defend (dans la limite du raisonnable bien sur) je m'en tamponne l'oeillet une page de Minute... _________________ It's a trap! |
|
|
|
anoraknophobic Clakmonfricomaniac
|
|
|
|
joe le hareng ex-p(flood)
|
Posté le: Dim 19 Oct 2008 13:08 Sujet du message: |
|
|
Trop marqués, oui... Je dis juste que si ca ne s'entend pas je n'irais pas chercher...
exemple : Difficile en ecoutant The Mars Volta de deviner leur appartenance politique... Et ben j'irais pas chercher...
Autre exemple : J'ai lu recemment un article qui disait que Phil Anselmo etait plutot "White Power"... Premierement ce n'est pas vraiment une surprise pour un bonhomme du sud des Etats Unis pas specialement intelligent et deuxiement ca ne transparait pas dans ses chansons ni ses prestations scenique... _________________ It's a trap! |
|
|
|
painlesslady Pintless Poupoune of Steele
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 3506 Localisation: Rockin' in The Free world
|
Posté le: Dim 19 Oct 2008 13:20 Sujet du message: |
|
|
Je répondrais que ça pourrait m'influencer éventuellement si l'artiste représentait vraiment tout ce que je conchie. Mais en même temps, je me rends compte que je dissocie l'œuvre de son auteur. Je sais reconnaître le talent de personnages qui ne sont pourtant pas des gens très reluisants selon moi ou dont je ne partage pas du tout les idées (Voltaire, Sade, Rousseau et plein d'autres).
Par exemple, je trouve que dans la vie, Mustaine est une personne assez exécrable mais ça ne m'empêche pas de bien apprécier Megadeth et d'en connaître la discographie pratiquement par cœur. |
|
|
|
Pistolero
|
Posté le: Dim 19 Oct 2008 13:28 Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'il se dégage deux façons de comprendre le problème.
Je n'ai jamais un a priori moral sur un groupe ou un artiste. Je ne me dis jamais "il ne faut pas écouter X ou Y parce qu'il est d'extrême droite, ou parce qu'il est sataniste, ou parce qu'il a commis des crimes, ou je ne sais quoi d'autre". Ecouter un groupe n'est pas pour moi un chèque en blanc, un certificat d'approbation, ou une caution de tout ce qu'il dit, fait ou pense. Pour moi, écouter de la musique, ce n'est jamais bien ou mal. Et ce n'est jamais un acte politique, non plus. (adhérer à un fan club, ou même se rendre à un concert, ça peut être différent...)
Même les pires salopards peuvent avoir une part d'expérience d'humaine à nous transmettre, et celle-ci peut nous toucher très profondément. Et ce "récit" nous touche - et Barbapopo l'a très bien développé - par un ensemble de choses auxquelles la personnalité de l'artiste et les zones d'ombre qu'elle comporte concourrent. |
|
|
|
Wotan Fjord Fiesta
Inscrit le: 03 Sep 2007 Messages: 1140 Localisation: Oslo, Norvege
|
Posté le: Dim 19 Oct 2008 14:15 Sujet du message: |
|
|
Je suis un peu comme Painy (mais en moins sexy ... hmmm ... pardon), je dissocie tres bien l'oeuvre du personnage. J'ecoute des groupes dont les membres ont publiquement des declarations peu reluisantes, en complete opposition avec mes idees. Je n'ai aucun mal a apprecier de la musique dont les valeurs vehiculees dans les paroles ne me correspondent pas (le nihilisme du black, par exemple).
Meme chose pour le vecu. Cependant si ce vecu est l'ame meme de la musique, impossible de le dissocier. Et dans le cas ideal, les emotions du musicien, lies a ce vecu, peuvent etre ressenti par l'auditeur (un exemple tout bete, l'ecoute de "One Last Goodbye" ne peut que rendre triste, meme si cette tristesse ne sera jamais du meme niveau que celle ressentie par Cavanagh).
Les seuls exceptions concernent les groupes ouvertement racistes, dont les paroles sont un reflet direct de leurs opinions. La je bloque. Et aussi la question des droits d'auteurs: si le groupe n'est pas ouvertement xenophobe dans ses paroles par exemple, mais que le label utilise l'argent des ventes pour editer des pamphlets racistes, je n'achete pas. _________________ |
|
|
|
wlad_Sebkha-Chott
|
Posté le: Lun 20 Oct 2008 8:33 Sujet du message: |
|
|
Apprécier la musique d'un mec dont on ne partage pas les idées ou la façon d'être ou je ne sais quoi d'autres, c'est une chose, après il y a l'alimenter.
Par exemple, j'adore Zappa (vraiment à un point, vraiment, vraiment), mais je n'achète plus rien de ce qui vient du Zappa Family Trust parce que ces types font n'importe quoi de l'héritage qu'ils ont. Je ne suis pas allé voir Zappa plays Zappa, même s'il y avait Napoléon, et tout. C'est tout simplement hors de question que je donne des tunes à ces types pour qu'il continue à faire de la merde sur le dos de leur père/mari.
Pareil avec Magma dont je considère (c'est tout à fait personnel) qu'ils ont arrêté de composer au début des années 80 et qu'ils se repompent depuis. Je les ai vus live en 2000, ça a été une claque (jamais vu avant), mais c'était aussi l'exacte copie du Retrospektiw I et II de 80. Donc, c'est bon, terminé pour moi.
Par contre, j'achète systématiquement des albums et vais voir des concerts ou des représentations de groupes ou artistes qui me semblent beaucoup plus intègres : Dupontel, par exemple, dont la démarche de réalisateur est d'une évidence rare... |
|
|
|
|