Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Séparer artiste et musique (ou pas)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La personnalité, les actions privées d'un artiste...
influe beaucoup sur la perception que j'ai de son oeuvre
19%
 19%  [ 4 ]
influe un peu sur la perception que j'ai de son oeuvre
23%
 23%  [ 5 ]
n'influe pas du tout sur la perception que j'ai de son oeuvre
42%
 42%  [ 9 ]
Nocturno Culto
14%
 14%  [ 3 ]
Total des votes : 21

Auteur Message
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 9:12    Sujet du message: Séparer artiste et musique (ou pas) Répondre en citant

ça mérite un branching out tout ça.
Ben c'est fait ! Sujet initial : http://eternels.vosforums.com/post67850.html#67850

Et le sujet du :
Citation:
j'ai l'impression que pour énormément de gens il est urgent de se poser deux minutes et s'enfoncer cette phrase dans le crâne jusqu'à ce qu'elle rentre : un artiste est un gens normal, sauf qu'il fait de l'art. Il vit exactement les mêmes choses que les autres, il a les mêmes affects et les mêmes modes de fonctionnement. Il est tout pareil. Croire le contraire, imaginer que l'infime minorité de "monstres sacrés", de "personnages" sont représentatifs des artistes en général... c'est tomber dans un énorme piège médiatique. Surtout que des "personnages", des types vraiment pas communs... on en connaît tous dans notre entourage, et ce ne sont pas forcément des artistes.


Me semble intéressant à relever car il est très facile de tomber dans ce piège et de ne plus avoir le recul nécessaire à une analyse , non pas objective (ne rêvons pas), mais au moins posée. Surtout pour nous, chroniqueur qui voguons péniblement dans un monde ou le fanboyisme (effet qui explose avec le net communautaire) devient parfois une religion.

Mais l'effet pervers serait aussi de ne plus savoir s'enthousiasmer et s'émerveiller ("ok ce qu'il fait est pas mal et j'éprouve du kiffe mais au fond de moi, je n'arrive pas à adhérer totalement car ce gars est vraiment trop un connard fini"). Et c'est pas si simple en fait, c'est pas qq chose de trivial. On ne switch pas à loisir d'un mode à un autre. Surtout que cela peut tout à fait être un processus inconscient.

Le mieux serait peut être de ne rien connaître de l'artiste pour s'immerger dans l'oeuvre sans aucun a priori mais cela nous empêchera en même temps de cerner les clés qui régisse son univers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà fait un sujet sur la nécessaire démythification des artistes, mais je crois que c'était dans l'ancien rum. Confused

Par contre je ne trouve pas si difficile de faire la part des choses... il y a moult artistes que je trouve pénibles voire haïssables sur le plan personnel, sans que ça n'affecte mon jugement de leur oeuvre outre mesure. Et vice-versa.

-Ted Nugent est un des plus gros connard de l'histoire, mais c'est effectivement un gratteux de l'enfer.
-Bertrand Cantat est un assassin, mais Noir Désir ça poutre.
-Fred Durst mérite le goulag, mais le premier Limp Bizkit est très bon... et les autres non. ^^
-Je trouve Devin Townsend hyper attachant, mais sorti de Strapping, Ziltoid et Infinity y'a énormément de trucs qu'il a fait qui me font chier (nommément Terria et tout ce qu'il a sorti avec le DTB).


Etc, etc... les a priori ça se dépasse sans trop de problèmes, du moins dans mon cas. Je suis beaucoup plus sensible à l'honnêteté et l'intégrité perçue qu'au facteur sympathie.



Y'a-t-il des gens ici qui ont du mal à séparer oeuvre et artiste ?




>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, on devrait pouvoir faire la part des choses mais c'est peut être pas si simple.

Tu prends l'exemple de Cantat et bien imaginons qu'à un instant T, un de leur morceau te parle beaucoup. Tu trouves que ça poutre et même ça te touche (l'ensemble texte + musique). Et bien, il n'est pas impossible à l'instant Z (après le tabassage de sa nana) en lumière des événements que le texte t'apparaît alors sous un autre jour et l'émotion que tu ressentais pour le titre, s'en trouver modifiée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ca t'est arrivé à toi ce genre de trucs ? Parce qu'à moi non, jamais...


... donc je suis curieux de savoir qui est-ce que ça touche. Je vais rajouter un sondage, tiens.




>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pas pour le cas Cantat mais quand j'étais ado, ça devait sûrement m'arriver.

Aujourd'hui, je fais la part des choses sans problème. Mais parfois, ça peut malgré tout m'influencer un chouilla. Par exemple, parfois je peux être plus coulant(ou l'inverse) sur un disque parce que j'ai de la sympathie pour le groupe(ou l'inverse) et ce de manière inconsciente. ça m'arrive de m'en rendre compte après coup.

Rien de bien grave pour autant mais je pense que ça doit quand même toucher pas mal de gens ce phénomène.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigtonio



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 1341

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très clair pour moi : noctvrno cvlto
_________________
Amis du bon son, venez nous lire chez
www.tupperwav.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai aucune difficulté à faire la part des choses entre l'oeuvre et l'artiste, ou plutôt entre l'artiste et l'homme. Je n'ai pas de position de principe sur le sujet. Il y a un paquet de connards dont j'apprécie beaucoup la musique.
Axl Rose est sans doute l'un des meilleurs exemples. Une authentique tête de con mais un chanteur et un compositeur d'exception.


ps : un assassinat est un meurtre avec préméditation. Le terme d'assassin ne convient pas pour qualifier Cantat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigtonio



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 1341

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

meurtrier alors ? Neutral
_________________
Amis du bon son, venez nous lire chez
www.tupperwav.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, Cantat est un meurtrier pas un assassin.


Pour en revenir au sujet, j'ai répondu "un peu".

Il est parfois difficile de ne pas se laisser influencer par la personnalité de l'artiste lorsqu'on juge son œuvre.
Les 2 sont intimement liés, surtout quand l'artiste est "sincère", et que son expression artistique reflète directement son être. Je dirais que plus l'œuvre est "émotionnellement intense", plus elle est liée à la personnalité de son auteur. Comment rentrer à fond dans la musique et l'univers de Life Of Agony sans rien connaitre de ce qu'ont traversé Keith Caputo et les autres membres du groupe?

Par contre quand j'écoute de la zique plus "légère", peu importe qui la joue.

Par exemple je trouve que tout ce que représente un groupe comme Black Stone Cherry absolument gerbant ou en tout cas TRES TRES loin de moi: ces jeunes gens très gentils et propres sur eux sont extrêmement politiquement corrects, ils remercient Dieu dans leur album, dédient des chansons à leur père qui leur a si bien appris la tradition et le respect, glorifient l'armée américaine si courageuse qui se bat pour leur liberté, blablabla blablabla... Bref tous les clichés des valeurs rednecks américaines dans toute leur horreur. Beurk.

Mais leur musique est vraiment très sympa, donc je passe outre.


On retombe sur le bon vieux débat, faut-il lire Céline (Louis-Ferdinand, pas Dion) malgré ses opinions antisémites?
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que je m'en fous relativement.
Je ne dis pas qu'un Dani Filth me rebute ou qu'un Varg Vikernes me rend plus curieux, mais honnêtement, je n'ai jamais intellectualisé la musique au niveau des idées qu'elle, ou son auteur, cherche à véhiculer.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien Judas Priest, malgré que Rob Halford soit gay et que Dave Holland soit un pédophile.
J'aime bien Legion 88 et Avenue Mohamed, mais là par contre, je ne dépenserais pas un seul centime pour leurs "oeuvres".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, un peu limite de mettre "gay" et "pédophile" dans le même panier quand même... Confused
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Christophe1974
Pantoprogor Christ of 1349


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 2062
Localisation: Lione

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je me fiche de la vie des artistes qui ne m'intéressent que pour leur art.
En musique (contemporaine), je fais généralement abstraction de ça. Avouons qu'il n'y a rien de passionnant. Seule la musique m'attire.
En revanche, je m'attache à bien connaitre la vie de ceux que je considère comme des grands hommes, mais là, je sors du cadre de la musique rock. Ces gens sont surtout des compositeurs passés, des écrivains et des peintres.

Pietro...Pas du tout puisque les noms ne désignent pas la même personne.
On va pas encore faire chier le monde avec du politiquement correct...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oula c'est pas du tout ça! Loin de moi l'idée de faire du politiquement correct, c'est justement ce qui me gène chez Black Stone Cherry!

Non simplement le post de Fishbowl m'a semblé mettre sur le même niveau de "gravité" l'homosexualité de Rob Halford (y a pas de mal à être gay, regardez Dupinguez, c'est un mec cool) et la pédophilie de Dave Holland (ca c'est moins cool). C'est ce qui m'a un peu choqué. Si c'était de l'humour et que je l'ai pris au 1er degrés, désolé! Sinon ben ça me choque.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

L'homosexualité est évidemment beaucoup plus choquante que la pédophilie.



Ne me remerciez pas pour cette intervention prévisible depuis Nostradamus.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pietro a écrit:
Oula c'est pas du tout ça! Loin de moi l'idée de faire du politiquement correct, c'est justement ce qui me gène chez Black Stone Cherry!

Non simplement le post de Fishbowl m'a semblé mettre sur le même niveau de "gravité" l'homosexualité de Rob Halford (y a pas de mal à être gay, regardez Dupinguez, c'est un mec cool)


Enfoiré va!! :D
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dr Gonzo



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 1536

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas très cool d'exposer les faits aussi cliniquement. Pensez aux gens qui sont pas au courant et qui trouvent ca sur wikipédia:

Citation:
He is currently in prison for attempted rape of a wheelchair bound, 17 year old boy. [1] A jury found Holland guilty of one charge of attempted rape and five counts of indecent assault of a teenage boy who was taking drum lessons at Holland's house.


, pensent ensuite a ca (le mec tout a gauche):



pour finalement postillonner de lol sur leur écran d'ordinateur, alors que c'est pas drôle du tout.

Messieurs, je ne vous salue pas.
_________________
Peut-être oui, mais finalement, hein? Alors, bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe1974 a écrit:
Pietro...Pas du tout puisque les noms ne désignent pas la même personne.
On va pas encore faire chier le monde avec du politiquement correct...


Aaaah si, si. On va.
Mais connaissant un minimum Fishbowl, je pense qu'il s'agissait de provoc on ne peut plus calculée. Mr. Green


Pour rebondir sur ce que disait Pietro, je pense effectivement qu'il y a des cas où le vécu ou la personnalité de l'artiste imprègne tellement son oeuvre qu'il devient très dur de faire le distingo... je pense à deux cas précis et très différents, que j'avais déjà cités car je suis un infâme calculateur qui avait gardé ce post sous le coude :
-Townsend sur Infinity. Comme je l'ai déjà dit, la sympathie générale que m'inspire le personnage ne m'empêche pas de trouver certains de ses albums chiants, mais Infinity c'est vraiment "je fais un album parce que je deviens fou". C'est comme la folie palpable dans le Horla de Maupassant, c'est tellement constitutif de l'oeuvre qu'on ne peut pas ne pas le considérer.

-Fred Durst. Permettez-moi de m'auto-citer :

Citation:
Le gros problème de Limp Bizkit c'est quand même que leur chanteur-leader est un blaireau mégalomane qui doit passer un temps insensé à se masturber devant la glace.(...) c'est comme ça à longueur d'album : il traite de l'enfance (difficile, forcément) de Durst, des affects (torturés, forcément) de Durst, des prises de position (conservatrices, forcément) de Durst, de la célébrité (mondiale, forcément) de Durst... C'est à vomir.




Après je ne suis pas sûr que ce soit forcément une question de musique "légère" ou "grave" par contre. Confused



@Pistolero : Sorry pour la confusion sur les termes, tu as raison.




>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
A.K.



Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 850
Localisation: The Desolate Ways

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bref tous les clichés des valeurs rednecks américaines dans toute leur horreur.

Les valeurs WASP plutôt. Les valeurs redneck c'est les chemises à carreaux, les pick-up, les fusils de chasse, le lynchage de nègres et les packs de Bud ^^

Pour en revenir à la question principale : c'est très variable. Des fois oui, des fois non. Bizarrement, j'ai plus de facilités à passer outre des opinions un peu radicales qu'à ne pas ressentir un malaise quand j'entends un album d'un type issu de la Star Ac'...

---
_________________
– Maman quand j's'rai grand, j'voudrai pas êt' étudiant
– Alors tu s'ras un moins que rien. – Ah ben ouais, ça je veux bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Dim 19 Oct 2008 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté : "influe beaucoup."
Mais s'il y avait eu l'option "influe énormément", c'est sans hésitation sur celle-ci que j'aurais cliquée.

De toute façon, en ce qui concerne la musique, je ne sépare rien dans ma tête - et je n'ai même pas envie d'essayer.
Je peux distinguer les choses et les identifier ; mais la raison reste incapable de démêler le bon grain de l'ivraie.

Tout m'influence, en ce qui concerne un album : la couleur de la pochette (énormément), la période pendant laquelle je le découvre (beaucoup-beaucoup), la couleur du titre et des "mots" sur chaque chanson (beaucoup), les livres et les BD que je peux éventuellement lire en même temps (pas mal), l'image des gens qui me l'ont prêtés (plus rarement, déjà)...

Donc oui, l'artiste influence énormément mon ressenti de la musique.

Ou plus exactement : "l'image que je me fais de l'artiste."

Ben oui : l'artiste en lui-même, la Vérité, je m'en branle un peu. Je peux savoir des choses sur lui, ne rien savoir du tout ; cela n'est pas vraiment la question. Je n'irais jamais faire des recherches sur quelqu'un qui ne m'intéresse pas a priori, pour un quelconque principe d'"objectivité" - je ne suis pas chroniqueur.
Tout ce qui compte, c'est la "couleur" du portrait qui m'apparaît lorsque je l'écoute, ou que je pense à lui. Et, oui, cette couleur, c'est une touche qui peut éclairer ou assombrir le tableau global que je me fais d'une oeuvre.

Vous allez dire que c'est con - et je précise quand même que "cette image que j'ai de l'artiste", c'est loin d'être ce qui m'influence le plus dans la musique, heureusement pour moi.
Ce qui rentre dans mes oreilles reste bien sûr l'élément central.

Mais, en même temps, je n'écoute pas la musique que pour des raisons techniques ou des plaisirs abstraits. J'aime qu'elle me plonge dans un certain contexte, dans un certain décor, voire dans une certaine époque.
Qu'elle me raconte une histoire, en somme.

Et le fantôme de l'artiste, derrière ce qui sort des enceintes, c'est un peu comme les goûts subtils cachés derrière le vin : ça ne change pas la qualité globale, mais ça oriente inconsciemment l'appréciation, le ressenti, le plaisir purement contextuel qu'il y a à se foutre ce CD précis là, maintenant, à l'instant t.

C'est un élément de complexité supplémentaire dans l'appréciation d'un CD ; et pour rien au monde, je ne renoncerais à ce "petit théâtre en trois dimensions" qui s'ouvre à chacun de mes albums.


Dernière édition par barbapopo le Dim 19 Oct 2008 11:11; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky