Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
RAMMA GAY - Empire of the Undead (28 Mars)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui fait plaisir avec Avalon, c'est de revoir Gamma Ray être (un peu) ambitieux. Le dernier album manquait vraiment de ça. :kiss:

L'autre morceau n'a pas grand intérêt sinon. Neutral
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le label a mis tout l'album sur Toitube.

Et honnêtement, c'est pas si mal. J'ai noté qu'une seule repompe qualifiée, sur Time for Deliverance qui suce We Are The Champions jusqu'à la garde, et il y a une poignée de passages qui "font penser à" (les couplets de Demonseed reprennent plus ou moins les lignes de chant de Electric Eye de Priest) mais à part ça, ils font leur propre musique.
On retrouve comme promis le côté plus sombre et bourrin de Majestic ailleurs que dans les singles. Demonseed est une sorte de mélange entre Majesty et Blood Religion, Born to Fly a un riff assez bourrin qui contraste bien avec son refrain Gayzou classique, la partie calme de Seven rappelle celle de Victim of Fate, I Will Return est une version plus rentre-dedans de Revelations (et une vraie perle, j'ai senti le sang bouillir dans mes veines comme avant Blink ).
C'est surtout ces moments-là, plus expérimentaux dans une moindre mesure, que j'ai envie de retenir parce que quand ils font du Ramma Gay, ça donne des trucs comme Seven (sorti de son passage central) et Master of Confusion qui, non contents d'être de simples succédanés d'I Want Out sont également copié-collés l'un sur l'autre, et le titre-bonus est un peu trop inspiré de One With the World.
Au final, à part 2 morceaux vraiment faibles, un vol et quelques plans qui font grincer des dents, je dois dire que j'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, en tout cas beaucoup moins qu'avec les 2 derniers. Le groupe est usé mais ils en ont encore un peu sous la semelle. Je vais attendre que ça se décante avant de voir si ça mérite l'achat. Mais je suis rassuré : Ramma Gay n'est pas encore tout à fait mort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi. Par contre c'est un peu le bordel musicalement. Ca mélange toutes les périodes du groupe.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Voui mais je pense que c'est justement une de ses principales qualités, ça donne quelque chose de très varié.
Et c'est le lot de tous les vieux groupes. A un moment donné, plutôt que d'avoir une couleur propre à chaque disque, on prend tout ce qu'on a déjà fait et on le mélange. Metallica a fait ça, Priest aussi, Motorhead aussi. Chez Ramma Gay, on a eu l'album Rock (Sigh No More), l'album WTF (le suivant), l'album Heavy 80's (No World Order), maintenant ils ont sans doute plus assez de watts (et sans doute plus assez de motivation) pour faire différemment à chaque fois.
Ils explorent leur style plutôt que de chercher à le développer. Il y a plus trop de surprises, du coup. Et les expérimentations sont limitées à des morceaux ponctuels maintenant. Empathy et Wannabes sur l'avant-dernier, c'était pas banal pour eux. Tout comme Demonseed et I Will Return sur celui-ci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 7:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis le premier à défendre Gamma Ray sur ce genre de points. Quand on voit qu'Hansen sort des albums majeures à la fin des années 80, on peut comprendre qu'il ne révolutionne pas tout en 2014... C'est le même principe que la "repompe" (chez les autres ou soi-même). C'est un peu compliqué de sortir autant d'albums dans un style relativement homogène sans jamais reprendre des plans (consciemment ou pas d'ailleurs). Il suffit de composer pour voir que les choses reviennent. Après, c'est plus ou moins flagrant !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2014 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieux ça fait marrer qui l'autoparodie de "Born To Fly"? j'en peux plus de ce genre de titre chez Gamma Ray...


A priori, l'album me semble un peu au dessus de To The Metal, mais rien de bien folichon. J'avoue que je ne suis même pas spécialement pressé de le réécouter, y'a pas d’enthousiasme suscité, y'a pas encore de flamme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Silverbard



Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 1203
Localisation: Clamart 9-2 RPZ, sisi la famille !

MessagePosté le: Jeu 03 Avr 2014 9:49    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, je serai au concert au Trabendo, histoire de chanter un peu. Wink

Faut que j'essaie d'écouter un peu leurs albums récents ce WE pour être un minimum à jour...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2014 6:42    Sujet du message: Répondre en citant

Perds pas ton temps avec No World Order et Land of the Free 2, ils en jouent plus rien depuis des années.

Citation:
A priori, l'album me semble un peu au dessus de To The Metal, mais rien de bien folichon.


Franchement, je pense être du genre difficile et exigeant, et je dois dire que l'album me fait bien plaisir, je l'ai même acheté. Suffit de zapper la doublette brune et molle Hellbent/Pale Rider et c'est nickel.
Redonne-lui sa chance, ça va venir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Sam 05 Avr 2014 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je le fait tourner. Mais faut aussi que je ressorte les deux derniers dont je ne me souviens que moyennement...histoire de comparer.

Mais on ne va pas s'entendre car clairement pour moi Pale Rider est un des meilleurs titres de l'album... Par contre les Demonseed, Born To Fly etc me semblent vraiment mauvais.

Et le meilleur titre au final, c'est peut-être le bonus track.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2014 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un titre-à-titre par le perruqué ; http://www.blabbermouth.net/news/gamma-ray-interactive-track-by-track-interview-with-kai-hansen-about-empire-of-the-undead-video/

On y apprend que les quelques repompes ne viennent pas de Hansen, mais de son bassiste à tête de chien. Etonnant, et tant mieux pour Kai, son ardoise est suffisamment chargée comme ça.

Par contre, les morceaux les plus "originaux" ne sont pas de lui, et le bonus qui domine le reste de la tête et des épaules non plus.
Sa contribution se résume aux titres d'usine. Il peut remercier le ciel de ne pas avoir à composer ses albums tout seul. Complètement lessivé, pépère.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2014 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours la même rengaine. C'est ce qu'il avait dit pour "Opportunity" :

Citation:
Q : L'album contient beaucoup de références aux groupes qui t'ont influençés. Je pense notamment à Opportunity... Dans le break, on a droit à Rime of the Ancient Mariner et on enchaîne sur The Clairvoyant. C'est délibéré ?

HANSEN : "Tous les passages rappellant franchement d'autres groupes sont des clins d'yeux assumés. Quand HELLOWEEN a sorti Walls of Jericho, on nous a défini comme un mélange PRIEST/MAIDEN en plus rapide. Ca nous dérangeait pas d'être comparé.
Ce qui est marrant avec le break d'Opportunity, c'est qu'il est basé sur un riff de basse que Dirk joue pour s'échauffer depuis longtemps... Ca doit bien faire 7 ou 8 ans... Bien sûr, il connait MAIDEN mais pas Rime of the Ancient Mariner, ça, je peux te le jurer. Il connaissait pas ce titre quand il a écrit Opportunity.
Un jour, il bossait sur la chanson, et il était coinçé. Je lui ai dit : "Il y a ce riff que tu joues tout le temps, on t'as souvent dit que tu devrais l'utiliser dans un titre, alors vas-y".
Il l'a fait et ça sonnait bien. J'ai commençé à chanter par-dessus et là, Henjo m'a dit : "On dirait du MAIDEN". Evidemment... avec une ligne de basse pareille, comment veux-tu ne pas sonner comme MAIDEN ?
On a décidé de jouer sur cette ressemblance. C'est pour ça qu'après, tu peux entendre des plans rappellant The Clairvoyant.
Et ça s'est passé de la même manière pour les autres références que tu peux trouver dans l'album."


Mais oui Kai, on te crois. Dirk connait Maiden mais pas Rime...

Bon sinon, le refrain de "Seven" vous ne trouvez pas qu'il ressemble pas mal à celui de "rainmaker" de maiden ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Dim 06 Avr 2014 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On a décidé de jouer sur cette ressemblance. C'est pour ça qu'après, tu peux entendre des plans rappellant The Clairvoyant.
Et ça s'est passé de la même manière pour les autres références que tu peux trouver dans l'album


Blink

Pendant la promo de LOTF 2, Hansen et Richter disaient quasiment à chaque interview que les ressemblances étaient involontaires, que c'était ressorti comme ça, qu'ils avaient pas fait gaffe et que finalement, ça n'avait aucune importance.
Ca tourne vraiment carré dans leur tête, ou alors ils s'amusaient à brouiller les pistes à l'époque. Confused

Je suis bien content qu'ils soient (un peu) sortis de cette démarche d'hommage/pillage jamais vraiment explicitée. C'était pas très sain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2014 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, tant que je suis, je te balance toute la traduction disponible de cet interview issu d'un mag suédois, datant donc de 2008 :

Citation:


Q : Avec plus de 2 ans de recul, que penses-tu de Majestic ?

HANSEN : Quand on l'a sorti, on se doutait bien qu'il serait mal accueilli par une partie des fans, vu qu'il est très différent des autres... Il est beaucoup plus sombre et agressif. Mais sur le moment, on en était contents, sinon on ne l'aurait pas sorti.
Beaucoup de fans déçus on dit "C'est trop sombre, pas assez mélodique, c'est pas du GAMMA RAY". Et sans aller jusque là, je comprends ces réactions. Mais il faut savoir qu'à l'époque, on traversait une passe assez difficile, et ça s'est répercuté sur notre musique.
Mais je dois t'avouer que j'en suis pas très content, il y a des tas de choses que j'aimerais changer ! Si on retravaillait les titres de l'album aujourd'hui, ils seraient très différents, plus légers et mélodiques.
Je ne renie pas l'album, que ce soit clair, mais c'est plus une parenthèse, un "instantané" dans notre carrière, qu'autre chose.

Q : C'est les mauvaises réactions du public qui vous ont poussé à revenir à un album plus traditionnel ? Et pourquoi une suite à LOTF ? C'est un clin d'oeil à HELLOWEEN ?

HANSEN : En partie. On s'est vite mis d'accord pour revenir à un son typique de GR. Et on a utilisé Land of the Free comme point de repère, c'est cet esprit qu'on voulait capturer.
Pour le titre de l'album, au départ, c'était une blague que je faisais sur scène, en disant au public que les suites sont à la mode et qu'il n'y a pas de raisons qu'on en fasse pas une nous aussi ! Et petit à petit, l'idée a fait son chemin.
On s'est décidé pendant l'écriture du titre Insurrection, dont beaucoup de passages rappellent Rebellion in Dreamland. Dirk m'a même demandé si le morceau allait s'appeller Another Rebellion in Dreamland . Et on a décidé de fonçer. C'était motivant de se dire qu'il faudrait au moins égaler le premier LOTF.
Mais dans le fond, c'est pas très important. Si tu changes le titre du disque, la musique reste la même, et on a pas besoin de capitaliser sur un titre d'album, contrairement à ce que certains peuvent penser. Majestic ne s'est effectivement pas beaucoup vendu, mais on tirait pas la langue pour autant ! On a donc pas cherché à racoler les fans, mais juste à se stimuler un peu.

Q : L'album contient beaucoup de références aux groupes qui t'ont influençés. Je pense notamment à Opportunity... Dans le break, on a droit à Rime of the Ancient Mariner et on enchaîne sur The Clairvoyant. C'est délibéré ?

HANSEN : Tous les passages rappellant franchement d'autres groupes sont des clins d'yeux assumés. Quand HELLOWEEN a sorti Walls of Jericho, on nous a défini comme un mélange PRIEST/MAIDEN en plus rapide. Etre comparé ne nous dérange pas.
Ce qui est marrant avec le break d'Opportunity, c'est qu'il est basé sur un riff de basse que Dirk joue pour s'échauffer depuis longtemps... Ca doit bien faire 7 ou 8 ans... Bien sûr, il connait MAIDEN mais pas Rime of the Ancient Mariner, ça, je peux te le jurer. Il connaissait pas ce titre quand il a écrit Opportunity.
Un jour, il bossait sur la chanson, et il était coinçé. Je lui ai dit : "Il y a ce riff que tu joues tout le temps, on t'as souvent dit que tu devrais l'utiliser dans un titre, alors vas-y".
Il l'a fait et ça sonnait bien. J'ai commençé à chanter par-dessus et là, Henjo m'a dit : "On dirait du MAIDEN". Evidemment... avec une ligne de basse pareille, comment veux-tu ne pas sonner comme MAIDEN ?
On a décidé de jouer sur cette ressemblance. C'est pour ça qu'après, tu peux entendre des plans rappellant The Clairvoyant.
Et ça s'est passé de la même manière pour les autres références que tu peux trouver dans l'album.

Q : Donc les références à ACCEPT et JUDAS PRIEST...

HANSEN (très sec) : Délibérées et totalement assumées.

Q : La question t'agaçe ?

HANSEN : Un peu. Depuis Majestic, tous les journalistes m'interrogent là-dessus. J'ai du mal à comprendre.
J'ai toujours eu recours à ce genre de références dans ma carrière. Si tu réécoutes Walls of Jericho, tu peux y entendre des références à PRIEST. Et dans Gorgar, par exemple, le solo utilise une célèbre mélodie tirée d'un film. C'était volontaire, tout ça.
Et c'est pareil concernant GAMMA RAY. Sur Land of the Free, il y avait un clin d'oeil à Hotel California, Sur No World Order, des plans de Rapid Fire et Painkiller, sur Majestic une mélodie de The Rage de PRIEST.
Bref, c'est pas nouveau, ce procédé. J'ai toujours fait ça.

Q : Qu'est-ce que tu réponds à ceux qui t'accuses de pomper à droite à gauche pour masquer une éventuelle baisse d'inspiration ?

HANSEN (il se marre) : Qu'ils ont mal écouté mes disques ! Ou alors ça signifie que je ne suis pas inspiré depuis le début de ma carrière !
Le pire, c'est ceux qui disent que je recycle mes anciens titres... Non mais franchement... Je serais tellement en manque d'inspiration que j'en viendrais à me plagier moi-même ? Ca ne tient pas debout.
J'ai simplement un style très marqué. Donc avec le temps, c'est logique que certains de mes morceaux aient un air de famille.

Q : Donc, ça ne t'empêche pas de dormir et tu continueras à faire référence aux groupes que tu aimes ?

HANSEN (toujours rigolard) : Exactement ! Et je vais peut-être même le faire encore plus souvent pour emmerder les critiques !




GAMMA RAY était vraiment tombé bien bas avec LOTFII !

To The Metal n'est pas aussi honteux, hormis le title track ridicule, plus un passage copié/collé au "Burn" de Deep purple. Mais on sent bien qu'avec le morceau To the metal il a mis en pratique ce qu'il dit à la fin de cette interview.

Je me suis fait une session GR ce week-end. Majestic est meilleur que dans mes souvenirs, il a une sacrée patate cet album et des compos qui envoient bien. LOTFII est chiant comme la pluie de Rain, bourré de plagiat grotesque, fade, trop long... To The Metal m'a un peu surpris à la réécoute, les plagiats sont un peu moins grossiers, il traîne bien moins en longueur, Empathy est finalement excellent, c'est moins ambitieux, moins lourdingue, mais c'est au final juste correct. A voir comment va se placer Empire of the Undead, il est assez bordélique cet album, pas facile de se faire un avis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Lun 07 Avr 2014 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore LOTF 2 et je vous... Hein... Bordel ! :P
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bref, c'est pas nouveau, ce procédé. J'ai toujours fait ça.
(...) Le pire, c'est ceux qui disent que je recycle mes anciens titres... Non mais franchement... Je serais tellement en manque d'inspiration que j'en viendrais à me plagier moi-même ? Ca ne tient pas debout.
(...) Et je vais peut-être même le faire encore plus souvent pour emmerder les critiques !


Mais c'est pas possible d'être aussi cynique et déconnecté de la réalité. Blink
Il fait semblant de pas comprendre que ce qu'on lui reprochait à l'époque, c'est pas de faire des clins d'œil, mais d'en faire à tour de bras et de plagier des chansons entières ? Il a le nez dans son caca tout fumant et il continue à t'affirmer qu'il y a aucune odeur qui traîne.
Sa réponse sur l'autocitation, c'est du grand n'importe quoi et sa sortie finale... j'ai rarement vu un artiste se foutre à ce point de la gueule de son public.

Très déçu de lire ça.

Citation:
Majestic est meilleur que dans mes souvenirs, il a une sacrée patate cet album et des compos qui envoient bien


Oh que oui. A part 3-4 passages puants, c'est un bon disque, le versant bourrin/tordu du groupe. J'ai l'impression qu'il commence à être réhabilité, c'est kewl. Son prédécesseur est globalement préféré alors que je le trouve bien plus faible et carrément contestable dans la démarche.

Citation:
Mais on sent bien qu'avec le morceau To the metal il a mis en pratique ce qu'il dit à la fin de cette interview


C'est ce qu'il a fait de plus pathétique, tant sur le plan musical que textuel. Un morceau comme ça, c'est bon pour Metalium, pas pour GR.
J'ai longtemps espéré qu'il allait un jour avouer que c'était un morceau-gag, il l'a malheureusement jamais fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec vous sur Majestic. C'est un album sur lequel j'ai tout de suite accroché, qui comporte quelques perles (Blood Religion, Revelations) et qui est quand même un peu plus ambitieux que son prédécesseur (et que ses successeurs, évidemment).
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah par contre je ne vois pas trop le problème avec NWO. Je l'ai toujours considéré comme étant plutôt un bon disque, plutôt à la hauteur de ses ambitions (faire un album de power européen couillu)...ça commence à être la fête du plagiat, mais bon...


Sinon ça faisait plusieurs jours que je cherchais à savoir à quel titre le riff d'"Empathy" me faisait penser... et bingo j'ai enfin trouvé :

Eyes of The World de RAINBOW !

http://www.youtube.com/watch?v=Ziuqk8dZwrM

me demande comme cela se fait que j'ai mis autant de temps à faire le rapprochement alors qu'il s'agit d'un de mes titres préférés de Rainbow.

Et donc même le meilleur morceau de To The Metal contient un énorme plagiat! lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Faut arrêter avec la notion de plagiat dans le power metal. L'immense majorité des groupes ressassent des trucs déjà faits.

En plus sur ce que tu montres, le "plagiat" est juste ridicule. Il suffit de composer un peu de musique pour voir qu'il n'y absolument pas de plagiat. C'est juste la même harmonie (deux accords qui se suivent) avec un rythme équivalent. Je serais curieux de savoir combien de morceaux ont la même base.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mar 08 Avr 2014 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Heu oui, t'exagères sur ce coup-là, DS. :)
Il y a une ressemblance, mais parler de repompe pour ça, c'est aller chercher loin.

C'est affreux, quand même. Ils nous ont tellement habitués à piquer partout que pour le moindre plan, on est tenté de traquer la plus petite ressemblance (et je suis le premier à le faire, d'ailleurs).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Mer 09 Avr 2014 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Faut enlever vos oeillères.

Le riff d'intro du couplet est clairement une repompe du morceau de Rainbow. Je vous signale également que sur le même album, il y'a également une énorme repompe d'une partie du solo de "Burn", toujours de Blackmore.

Bien entendu que si on chipotte et que l'on ne cherche que le plagiat note pour note au sens juridique du thème (7 notes d'affilées), ça n'en est pas. Hansen est trop malin pour cela et il va nous ressortir que c'est une citation en hommage de...
Mais si on arrête de jouer sur les mots 2 minutes c'est clairement un plagiat (déguisé si l'on veut, puisque bien sur, il modifie quelques notes, comme le font les profs de guitare sur le net ou dans les mags).

Je tiens à dire que je n'ai pas cherché la petite bête sur ce morceau. C'est en réécoutant l'album l'autre jour que je me suis que ce riff me faisait penser à quelque chose, je me suis alors chanter le riff auquel je pensais dans ma tête pour enfin me souvenir qu'il s'agissait du morceau de Rainbow.

On parle pas là de structure similaire ou de suite d'acteurs déjà entendu. Y'a pas que le power metal qui recycle les même recettes. Faudrait que je vous ressorte la vidéo d'un groupe humoristique qui joue un medley de 4 minutes comprenant que des tubes pop...qui sont tous basés sur la même grille d'accord et les degrés I IV V.
Le Power Metal n'est pas un style pire qu'un autre à ce niveau.

Il se trouve que je suis super sensible à ce genre d'emprunt/plagiat. Pour tous les groupes. Quand Maiden fait un plagiat scandaleux sur The Nomad, je suis pas le dernier à le dire. C'est pourtant mon groupe fétiche.


Citation:
En plus sur ce que tu montres, le "plagiat" est juste ridicule. Il suffit de composer un peu de musique pour voir qu'il n'y absolument pas de plagiat. C'est juste la même harmonie (deux accords qui se suivent) avec un rythme équivalent. Je serais curieux de savoir combien de morceaux ont la même base.


Moi aussi je suis curieux. J'attends donc que tu me cites (toi ou un autre d'ailleurs) une liste de morceaux sonnant de façon aussi similaire puisque tu est sûr de ton fait. Je rappelle que quand l'album est sorti, tout le monde s'extasiait sur ce morceau, son originalité et son efficacité pour du GR. C'était clairement pas le genre de truc qu'on a l'habitude d'entendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Tribune Du Héraut Omniscient [News] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky