Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Vos habitudes d'écoute
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Comment écoutez-vous votre metal (et autres) ?
En nomade, version branchée smartphone
10%
 10%  [ 2 ]
En nomade, mais lecteur numérique dédié
42%
 42%  [ 8 ]
En nomade, façon à l'ancienne (cassette ou cd)
5%
 5%  [ 1 ]
A la maison, chaîne hi-fi et support physique de rigueur
31%
 31%  [ 6 ]
A la maison, depuis le PC (enceinte)
5%
 5%  [ 1 ]
A la maison, dématérialisation 21e siècle à travers la chaîne ou le home cinéma
0%
 0%  [ 0 ]
A la maison, au casque depuis n'importe quelle source dématérialisée
5%
 5%  [ 1 ]
A la maison, au casque, et toujours avec mes galettes
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'écoute pas de musique, et je me suis trompé de forum
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
dommedag



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 832
Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

TheDecline01 a écrit:
Quitte à diverger, autant continuer, je voulais rebondir sur cette notion

Dommedag a écrit:
Chez moi c'est majoritairement du MP3 écouté à l'ordi (avec enceintes cependant), pompé pour 2 raisons:
1) j'ai pas les moyens d'acheter 10CD par mois.
2) j'achète que des albums que j'ai apprécié, j'en suis pas encore au stade de la "régularisation" de principe.


Surtout le 1). Je n'ai pas les moyens d'acheter 10 cds, soit. Mais doit-on écouter 10 nouveaux albums par mois ? 1 c'est déjà bien je trouve. 2-3 quand on a du temps. Mais 10 c'est virer dans la musicophagie je trouve. Mais c'est bien représentatif de l'évolution générale des habitudes de consommation. On l'a dit et rabâché, mais ça me semble évident à ce type de remarque, donc je voulais le souligner, on n'a pas à écouter 10 albums par mois, c'est trop (ou alors mon cerveau est plus lent que ce que je pensais). On a accès à trop de choses surtout ce qui fait qu'on a totalement perdu cette notion de rareté, enfin de non-surabondance, de la culture. Et du coup on va à droite à gauche sans jamais vraiment s'arrêter.


Yop yop yop, ne déforme pas ce que je dis, vil trentenaire. :cool:
Acheter 10 CD ne veut pas dire acheter 10 albums inconnus. C'est même plutôt le contraire en ce qui me concerne. Si j'achète des CD, je les connais un minimum, selon le principe du "je veux pas me faire avoir".

En revanche, ça dépend de l'album. Tu peux très bien écouter 10 albums de Pop légère à la Arcade Fire/Beatles qui s'assimilent assez facilement par mois, ce sera juste plus dur pour du Deeds Of Flesh.
Il est aussi possible de découvrir un album, et d'y revenir un peu plus tard.

Sur la question de la surabondance en revanche, je te suis, et c'est assez dommage. Mais quand tu dis "sans jamais vraiment s'arrêter", tu fais référence à ceux qui veulent découvrir divers genres mais ne prennent pas le temps de les creuser?
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragor
Oldies are goodies


Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 2236

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sénèque disait : « Un grand nombre de livres disperse; c'est pourquoi, comme tu ne peux en lire autant que tu pourrais avoir, il suffit d'en avoir autant que tu puisses en lire.»

« "Mais, dis-tu, tantôt je veux ouvrir ce livre, tantôt cet autre." Goûter à beaucoup de plats est le fait d'un estomac blasé; lorsque ce sont des mets différents et opposés, ils souillent, ne nourrissent pas. Lis donc toujours les auteurs éprouvés, et si l'envie t'as pris de faire un détour chez d'autres, reviens aux premiers. »

« Celui qui est partout n'est nulle part. » (Lettre 2 à Lucillius)

Évidemment c'était en latin et bien plus classe, mais le fond reste bien là.
_________________
Draggy style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:

Déjà, je ne vois pas en quoi la question de la contrainte serait un peu "tirée par les cheveux". Au contraire, elle me semble au cœur du sujet !


En fait c'est les termes employés qui ne me plaisent pas.

Là où tu décris de la contrainte et de la discipline j'y vois juste de la persévérance de passionné. Le coup de l'album que j'ai adoré au bout de plusieurs écoutes je connais aussi. Mais si j'ai finis par aimé autant un album au bout de nombreuses écoutes je n'ai jamais considéré cela comme la résultante d'une contrainte. Le jour où j'estimerai qu'écouter un album est une contrainte je laisserai tomber la musique je crois. Quand je persévère à écouter un album qui me plait pas vraiment à la base c'est qu'il y a quelque chose qui m'intrigue, que j'ai envie de comprendre cette musique etc.. Aucune contrainte dérrière tout ça, qui je le rappelle est une violence exercé sur quelqu'un pour l'obliger à faire quelque chose. Bref, le terme de contrainte me semble vraiment hors de propos. C'est bien sur moins le cas du terme de "discipline", mais là encore je trouve que l'emploi de ce terme est un peu trop fort (ce que toi même tu avoues puisque tu dis que tu ne vas pas jusqu'à t'imposer des règles, alors que la discipline, c'est ça). Mais bon soit.

Decline a écrit:
Je ne sais pas si peux dire la majorité, mais en tout cas une partie non négligeable des albums qui sortent sont réellement des albums, pas un recueil de chansons sans lien.


Oui et tu peux remercier les Beatles au passage :)

Disons que les artistes on su tirer parti du format 33 tours pour faire des albums cohérents. On va dire grosso modo que le concept "d'album" c'est imposé vers 1965. Avant les 33 tours étaient clairement des collections de chansons. Les passionnés de la musique des années 50 ne sont pas des vrais passionnés parcequ'ils ne passent pas forcément par le concept d'album ? Allons bon. Ce que je voulais dire, c'est que "l'album" est surtout une résultante du support (ici le vinyle, K7, CD), et vu l'évolution actuelle des support il se pourrait que le concept d'album périclite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dommedag, "sans s'arrêter" pour moi ç a s'applique à un genre, un groupe, un album, une chanson, bref tout. On peut tout autant survoler un genre qu'une chanson si on ne l'écoute qu'entre 2 conversation en fond sonore. Ce que je veux dire, c'est ne pas prendre le temps de s'arrêter pour ne faire qu'écouter la musique. La musique pour s'en imprégner et en profiter au maximum, c'est une activité à part entière qui nécessite le zen. C'est tout ça "s"arrêter". Je ne vais lire et parler à ma femme par exemple (non, je ne l'écoute pas plutôt).

DS a écrit:
Les passionnés de la musique des années 50 ne sont pas des vrais passionnés parcequ'ils ne passent pas forcément par le concept d'album ?


Je ne sais pas si tu fais référence à ce que j'ai écrit, mais ce n'était pas le but de mon écrit. J'ai précisé qu'être passionné c'est écouter les albums ok, SI c'était la démarche de l'artiste. Avant les années 50 si la démarche n'était pas à l'album mais au recueil de chansons avec 10000 versions différentes de "l'album" sans jamais les mêmes chansons, ben là le passionné n'avait pas le choix, il écoutait à la chanson, ça ne retire rien à son statut de passionné, il respectait la démarche de l'artiste qui lui donnait des chansons et non des albums.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
Je suis peut-être une exception (j'en doute), mais personnellement, c'est dans cette deuxième catégorie que se rangent toutes les choses qui m'ont le plus remué à ce jour. Des choses qui, à première vue, ne m'ont pas vraiment plu (voire m'ont carrément fait chier) - mais que je considère à présent comme le pinacle absolu.

Et bien sans vouloir te vexer je pense que oui, tu es une exception :)

Bon, en fait, je ne sais pas, mais si je parle pour moi, je dirais que le ratio se situe aux alentours des 70/30 (coup de cœur immédiat/grower). Je suis un gars de coup de cœur, c'est comme ça que je fonctionne. Certains pourraient penser que je suis un boulimique (et dans un certain sens, ils auraient raison), mais c'est mon moteur principal : trouver du kiff. Mais pas du kiff à court terme, hein! Y a rien de plus frustrant que d'avoir un coup de cœur et de se rendre compte par la suite que l'album ne tient pas la distance. Heureusement, ça n'arrive pas très souvent, dans mon cas en tout cas.

Sinon je plussoie encore une fois des deux mains le message de DarkSchneider. Les rares cas où je me suis forcé à réécouter un album qui ne m'avait pas plu au départ et où ça a porté fruit sont finalement assez rares. Il faut qu'il y ait quelque chose qui me pousse instinctivement à lui redonner sa chance.

D'ailleurs je pose la question à Popo : Qu'est-ce qui te motive à redonner sa chance à un album qui t'a fait chier à la première écoute? Est-ce que c'est uniquement parce que tu veux être bien certain qu'il en vaille la peine (ou pas)? Parce que c'est un album d'un artiste que tu apprécies à la base?

Et tu écoutes toujours ta musique en mode "écoute religieuse"? Personnellement je trouve que l'écoute "distraite" peut être un excellent moyen d'effectuer une approche initiale.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:

J'ai dû acheter une trentaine de CD à tout casser depuis 2009. Et pour le moment, je ne me vois pas payer pour des mp3 tant que le modèle iTunes sera en vigueur.
C'est quoi le modèle iTunes ? et si tu achetes si peu donc tu DL façon hacker ?
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le modèle iTunes, c'est Apple et ses pratiques de merde, la musique au rabais, aucune possibilité de choisir entre différentes qualités d'échantillonnage, etc. Je préfère un site comme Bandcamp, par exemple, qui permet en plus aux artistes d'avoir un vrai contrôle et de récupérer davantage d'argent.

Mais sinon oui, depuis 4 ans je suis surtout un sale pirate.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S1phonique
Chauve No Mercy


Inscrit le: 08 Mar 2013
Messages: 5535
Localisation: pas très loin du Stade de France.

MessagePosté le: Mer 14 Aoû 2013 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tu as raison de critiquer iTunes si tu es un vrai voleur de musique à coté de ça car tu sembles être un modéle de mélomane qui rend l'argent aux compositeurs/interprètes :)

Sans ITunes pas de bandCamp, la Pomme a jeté le pavé dans la marre de la musique numérique.
Je regardais hier, les albums ne sont pas trop chers mais je pense que le clic favorise le téléchargement su single seul et moins 'album'. D'autant que la pré écoute suffit à se faire une idée.

de mon coté : écoute sur Smartfone depuis que j'ai bazardé mon iPhone et que l patron me donne un HTC pour bosser.
un SD de 32GO suffit a balader les albums à écouter dans les transports, au bureau, en vélo etc... (et oui je parle d'album)
Avec l'iPod et F$$king itunes je préparais néanmoins des compil' ou playlist de singles que je rippe ensuite sur CDR pour la voiture mais maintenant l'essentiel est ALBUM / DEVICE SMARTFONE et les lecteurs tout pourris android.
Les iPod anciens me permettent de garder les disco pré rippés (certes du DL hacké mais acheté si ça plait car souvent les MP3 sont pourraves , à moins de 320Kbts ce n'est pas la peine ou comme le disait DC01 : les flacs.mais pas sur le pomme!!!!) et selon les trajets en voiture je choisis le bon album ^-^
_________________
Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
D'ailleurs je pose la question à Popo : Qu'est-ce qui te motive à redonner sa chance à un album qui t'a fait chier à la première écoute? Est-ce que c'est uniquement parce que tu veux être bien certain qu'il en vaille la peine (ou pas)? Parce que c'est un album d'un artiste que tu apprécies à la base?


Non. Encore une fois, ce sont des précédents extraordinaires comme Faith No More, Tool, Alice In Chains, et j'en passe. C'est une petite voix qui me souffle toujours : "Attends, attends... souviens-toi comme tu étais tiède à la base pour tous ces trucs-là."

Bon, c'est vrai que, même si j'étais peu convaincu à l'époque, il y avait toujours un ou deux mini-hameçons qui me donnaient envie d'y revenir, malgré tout.
Le scénario typique, c'est d'ailleurs l'effet "single" : la chanson qu'on flashe au milieu d'un album bof-bof... avant que, peu à peu, le kiff ne vienne se propager au CD tout entier !
En général, c'est le genre de phénomène que je préfère !

Bien sûr, des fois, ça ne prend pas... ou "pas trop"... C'est même ce qui se produit la plupart du temps...

Quant au cas de l'emmerdement total à première écoute, eh bien, c'est là qu'on retombe sur la contrainte de l'argent.
--> Si j'ai pris le CD à la médiathèque, je le rapporte, en général
--> Si j'y ai mis un peu d'argent, ça va paraître très con, mais je vais creuser, et plutôt deux fois qu'une.
Ce qui donne souvent (je dirais, 9 fois sur 10) des résultats inattendus... en bien ! Voire même en très, très bien !


C'est pour cela que, quand je lis que dommedag n'achète que des Cd qu'il a appréciés, j'ai envie de lui dire : "Eh bien parfois, c'est pas mal de se mettre un peu en danger, et de faire une sorte d'investissement risqué !"

Le top étant pour moi de se lancer quand on ne connaît qu'une chanson "pas mal", ou qu'on lit un papier alléchant, sans creuser davantage avant l'achat !

Citation:

Et tu écoutes toujours ta musique en mode "écoute religieuse"? Personnellement je trouve que l'écoute "distraite" peut être un excellent moyen d'effectuer une approche initiale.


Oh non, "religieuse"... c'est rare que je ne fasse rien en écoutant un skeud. La max d'immersion, c'est en lisant le livret. Ou alors avant de dormir, au casque, les soirs de vacances.

95 % du temps, je bouquine en écoutant ma musique.
L'idéal étant, pour une première écoute, un magazine ou une BD.


Dernière édition par barbapopo le Ven 16 Aoû 2013 19:20; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un magazine ? 20 ans ? Jeunes et jolies ?

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi Popo pour l'achat "risqué", sans connaître, ou pas trop, et sans s'être vraiment informé à part une critique (genre les éternels au hasard). Je viens d'appliquer ça aujourd'hui en craquant pour Nemesis de Strato. Oui oui, vous avez bien lu. Ca faisait un moment que je voulais du Strato et le cd était à 7€ en version digipack toute belle et je me souviens des belles envolées provoquées sur le forum, du coup allé hop !

On cherche toujours à tout tester, tout lire avant d'acheter. Les émissions de consommation disent que le consommateur est désormais "informé et intelligent dans ses choix", je pense au contraire qu'au final on se noie et prend plus aucun risque, sinon on se plaint. Bref, c'est ce qu'on devient de partout de toute façon. Bref, ça fait du bien de se jeter à l'assaut un peu à l'aveuglette, sinon on découvre jamais rien.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

TheDecline01 a écrit:
Un magazine ? 20 ans ? Jeunes et jolies ?


NewNoise ou RockHard, pour rester dans le ton !
Ou au pire, le Téléramerde de ma chère et tendre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 0:22    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
C'est pour cela que, quand je lis que dommedag n'achète que des Cd qu'il a appréciés, j'ai envie de lui dire : "Eh bien parfois, c'est pas mal de se mettre un peu en danger, et de faire une sorte d'investissement risqué !"

Le top étant pour moi de se lancer quand on ne connaît qu'une chanson "pas mal", ou qu'on lit un papier alléchant, sans creuser davantage avant l'achat !

Et bien moi j'encourage dommedag - qui fait bien ce qu'il veut - à ne pas changer sa façon de faire. Parce que l'achat sur la foi d'une chronique, voire d'une simple description flatteuse - la plupart du temps sans aucune écoute préalable - j'ai testé pendant toutes les années 90 lorsque je n'avais tout simplement pas d'autre choix. C'était l'époque achat par correspondance chez Holy, Adipocere et autre Prikosnovenie (en plus des farfouillage chez les vendeurs d'occases) et pour quelques pépites dénichées, je me suis tapé un bon paquet de merdouilles. Dont très rares celles qui m'ont été offertes.
Donc je ne vois pas pourquoi s'infliger pareil risque de nos jours alors que plusieurs écoutes sur internet permettent d'être fixé, et éviter accessoirement de foutre son pognon par les fenêtres (parce que, bizarrement, on ne revend jamais plus cher ses CD/vinyls/DVD/bouquins qu'on ne les a achetés).
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky