Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
De la repompe
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous trouvez ça plus grave quand...
Un groupe/compositeur en pompe un autre
24%
 24%  [ 6 ]
Un groupe/compositeur ressert un truc qu'il a déja fait
12%
 12%  [ 3 ]
C'est pareil
32%
 32%  [ 8 ]
C'est pas grave, on s'en tape en fait
20%
 20%  [ 5 ]
Roburnike Malcultoy
12%
 12%  [ 3 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 13:01    Sujet du message: De la repompe Répondre en citant

Le débat est né du dernier Gamma Ray, qui va vraisemblablement se faire violemment tailler par Dupinguez dans la MàJ qui arrive. Petit rappel des faits : cliquez ici.

Donc certaines personnes disent que c'est pas grave que Kai reprenne des parties qu'il a lui-même écrites, que c'est pas comparable avec quand il repompe Maiden ou Sabbath. Mais est-ce que la démarche de copier un autre groupe vous semble plus/moins dommageable que de s'auto-copier? Et est-ce que le fait de vous faire servir du réchauffé en général est un gros problème quand vous écoutez de la musique? Vous passez par-dessus sans problème ou bien ça vous nique le plaisir d'écoute?



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dois avouer que passé une ou deux écoute du dernier Gamma Ray, le plaisir s'est quasi-définitivement barré pour laisser la place à une chasse aux repompes. Celles-ci sont beaucoup trop présentes pour que l'on puisse apprécier l'album telle qu'il est, du coup l'écoute est complètement gâchée. Donc oui vraisemblablement, je vais mettre une boite à cet album.

Et je vais me faire tailler par Heaven&Hell pour ca. lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc sinon j'avais posé une question, toussa. Mr. Green



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kroboy
Gay Thrasher


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 8968
Localisation: chez les pécroutes

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

non, ils ont l'air unanime pour dire que Hansen s'est pas cassé le bonnet
_________________
Plutôt la mort que la souillure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmic Camel Clash a écrit:
Oui donc sinon j'avais posé une question, toussa. Mr. Green


Et j'y ai répondu, en illustrant ma réponse par le dernier Gamma Ray.

:P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, tu ne parles pas de la différence entre pomper les autres et se pomper soi-même. Cesse de feindre, petit gay.


>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Flower King
404 ErRIR


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3377
Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

L'auto-plagiat me dérange moins, vu qu'il me paraît moins visible et que la limite entre "marque de fabrique" et "panne d'inspiration" est parfois ténue. En tout cas si un groupe est à court d'idées, je préfère qu'il puise dans sa propre source plutôt que de sortir des plans éculés ou de picorer dans l'assiette du voisin.

Maintenant, évidemment, l'auto-plagiat reste dommageable dans l'absolu. Je l'ai d'ailleurs évoqué dans ma superbe chronique du second King Crimson à paraître sous peu Mr. Green
_________________
"I am the champion of the ninjas."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kal



Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 286

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je répondrais que tout dépend du groupe et des attentes que l'on en a.

Si Manowar me repond 10 fois le même riff d'album en album j'en ai un peu RAB. J'attends plus grand chose du groupe et je ne demande rien de plsu que Manowar fasse du Manowar.

Même chose pr le Gamma Ray. Leur pic créatif est déjà passé. Powerplant amorçait la transition et mettait à la sauce du groupe les clichés metalliques déjà entendus chez Manowar, Maiden et Priest...Par la suite, ils ont encore plus poussé le bouchon dans cette direction...

Mais c'est typiquement allemand d'entretenir des rapports presque incestueux avec leurs influences, la plupart du temps anglo-saxones, et avec leur voisinage le plus direct.

Dans le même ordre d'idée, je ne m'offusque pas, contrairement à l'un de mes collègues, quand Dream Theater repompe allégrement Metallica.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

kal a écrit:
Si Manowar me repond 10 fois le même riff d'album en album j'en ai un peu RAB. J'attends plus grand chose du groupe et je ne demande rien de plsu que Manowar fasse du Manowar.


C'est marrant que tu prennes cet exemple : les deux derniers Manowar ont quand même refroidi pas mal de monde en partie parce qu'ils se détachent de ce que le groupe fait habituellement! Perso Gods Of War me gonfle parce qu'il est chiant comme la mort, pas parce qu'il est symphonique... mais énormément de fans et de journalistes on hué Manowar parce qu'ils ne faisaient PAS de l'auto-plagiat pour une fois. :D



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

La majorité des groupes font de la pompe, parfois de manière inconsciente.

La différence vient ensuite du background de l'auditeur qui va s'offusquer si il connait la référence et criéer au génie dans le cas contraire :)
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, faut arrêter Blackie. Y'a une différence entre avoir des influences et faire de la repompe. On peut tout à fait identifier les influences d'un groupe et le trouver bon quand même, justement parce qu'il dépasse le stade de la repompe et s'approprie la musique à laquelle il a été exposé pour faire sa sauce à partir de là.


>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
kal



Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 286

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmic Camel Clash a écrit:
C'est marrant que tu prennes cet exemple : les deux derniers Manowar ont quand même refroidi pas mal de monde en partie parce qu'ils se détachent de ce que le groupe fait habituellement! Perso Gods Of War me gonfle parce qu'il est chiant comme la mort, pas parce qu'il est symphonique... mais énormément de fans et de journalistes on hué Manowar parce qu'ils ne faisaient PAS de l'auto-plagiat pour une fois. :D


Exact. Je ne parlais d'ailleurs pas des derniers albums mais plutôt de la critique récurente à l'encontre du groupe. Quoique dire que Manowar se détache de ce qu'il fait habituellement sur Warriors...hmmm

J'aime quand Manowar s'auto plagie! :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmic Camel Clash a écrit:
Nan, tu ne parles pas de la différence entre pomper les autres et se pomper soi-même. Cesse de feindre, petit gay.


>CCC<


Il aurait suffit de lire la première réponse au sondage pour cela, gros chameau tout pourri. :cool:

Ce sera donc "C'est pareil mon capitaine".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont deux déceptions différentes, mais tout aussi vivaces à mes yeux ; j’ai donc voté « Pareil. »

Pour la repompade « extra », il y a un côté fan-boy en moi qui saigne énormément lorsque je renifle un plagiat. C’est comme adorer un grand frère, un cousin… puis découvrir que lui-même « copie », que lui-même a ses « grands » qu’il regarde d’en bas. Quelque part, que cette classe et ce talents naturels se sont envolés, ou même n’ont jamais existé...(j'exagère)

Pour la repompade « intra », Flower a bien résumé la situation. C’est moins grave et plus dur à cerner – mais quand ça crève les yeux (In The Wake of Poseidon est effectivement un cas d’école), la magie se brise aussi radicalement.

Dernier point, tout de même : au fil du temps se sont forgées des exceptions dans la « pompitude » qui méritent d’être notées.

Ainsi, il est des groupes qu’on a le droit de pomper. Ca ne doit choquer personne ; ça fait partie des règles du jeu ; c’est presque la grammaire de certains styles, un peu comme le blues a ses thèmes et ses patterns.

Par exemple, pour la pop, on a le droit de pomper les Beatles. Ce n’est pas très très grave. Ca s'est fait dix mille fois et, miraculeusement, ça donne souvent d'excellents résultats.

De même pour le stoner : on a le droit de pomper Black Sabbath. C’est comme ça. C'est le genre qui veut ça.

Par contre, pour Gamma Ray, non. Moi aussi je trouve ça scandaleux. Pour la peine, je n’achèterai jamais cet album. Et même aucun album de ce groupe.

Et même aucun album de gay, tiens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si, mais si, achète les deux Keepers of the Seven Keys, tu verras, tu en ressortiras grandit (notamment ton anus).

lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

@CCC : je schématisais bien sûr. La grande question est donc de savoir : pour vous, c'est quoi de la pompe ?
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens qu'avec cette question va s'ouvrir un grand chapitre de tetracapillotomie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
[MäelströM]
Ouiiin, personne ne m'aime, bouh ouiiin


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 682

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmh... Difficile, cette question.

Pour moi, c'est pire de pomper chez les autres que chez soi. Beaucoup de groupes ont une "patte" très forte, quitte à ce que tout se ressemble un peu... Tant que le mélange prend, ça me va. Après tout, même si on peut trouver condamnable le fait de trop se reposer sur ses lauriers (je le trouve, moi), le groupe/interprète ne fait que ressortir une recette qu'il a crée lui-même, dont il a la paternité, donc il en fait ce qu'il veut, après tout...
Pomper les autres (mmmh) devient par contre plus limite car c'est s'approprier quelque chose qu'on a pas crée et (à la différence d'une "influence" comme le disait CCC) même faire croire qu'on a inventé une formule ou une recette spéciale -- alors que ça fait 15 ans qu'un autre groupe les applique conscienscieusement. Ce n'est pourtant pas difficile de revendiquer une influence (surtout aujourd'hui avec Internet) et pour ne pas se faire accuser de pompage, on peut maintenant clamer haut et fort que "c'était un hommage". Après, comme l'a dit FK, la frontière exacte est difficile à établir ; notamment lorsqu'il s'agit de dissocier "on sent qu'ils se sont appuyés sur tel groupe" du très différent "ils ont copier/coller tel groupe !!!"
Là, ça devient casse-gueule... Surtout que parfois, deux écouteurs différents ne seront pas d'accord sur le niveau de pompage, même avec l'original et la copie dans les oreilles. Confused
_________________
--- [M] le Mot, Dit : ---
Plouf. Plouf. Plouf.
Plouf. Plouf. Plouf.
Plouf. Plouf. Plouf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Car c'est bien le problème de Gamma Ray d'ailleurs, il n'est NULLE PART mentionné un quelconque hommage ou emprunt ou quoi que ce soit du genre. Et ça m'étonnerait fortement que ce soit fortuit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que c'est pas flagrant, je m'en tape. Et comme l'a dit Blackmore, pour être capable de flairer le plagiat, il faut connaître l'original, ce qui implique une certaine culture musicale. Ce n'est pas donné à tout le monde. De plus, les ressemblances sont parfois totalement fortuites.

Par exemple, je dois être le seul à penser que le refrain de "Wonderwall" d'Oasis est honteusement pompé sur un obscur morceau de The Wall ^^

Quant à l'auto-plagiat, là encore, ça dépend.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky