Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
De la repompe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous trouvez ça plus grave quand...
Un groupe/compositeur en pompe un autre
24%
 24%  [ 6 ]
Un groupe/compositeur ressert un truc qu'il a déja fait
12%
 12%  [ 3 ]
C'est pareil
32%
 32%  [ 8 ]
C'est pas grave, on s'en tape en fait
20%
 20%  [ 5 ]
Roburnike Malcultoy
12%
 12%  [ 3 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
[MäelströM]
Ouiiin, personne ne m'aime, bouh ouiiin


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 682

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le problème est simple et divise en 2 catégories se subdivisant elles-mêmes en 4 parties :

Pompage de Soi-Même + Putain de Morceau = Imparable. Ça c'est de la personnalité.

Pompage de Soi-Même + Groupe qu'on aime pas = Faut qu'ils arrêtent de s'répéter ces nazes...

Pompage d'un Autre + Putain de Morceau = Boarf, c'est plutôt une "influence".

Pompage d'un Autre + Groupe qu'on aime pas = C'est vraiment des sales copieurs !

Anulingus ! :P
_________________
--- [M] le Mot, Dit : ---
Plouf. Plouf. Plouf.
Plouf. Plouf. Plouf.
Plouf. Plouf. Plouf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Flower King
404 ErRIR


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3377
Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
Par exemple, je dois être le seul à penser que le refrain de "Wonderwall" d'Oasis est honteusement pompé sur un obscur morceau de The Wall ^^


Oui, là, je ne vois vraiment pas le rapport entre "Wonderwall" et "Vera Lynn" (j'ai bonne mémoire Twisted Evil )
_________________
"I am the champion of the ninjas."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, je trouve que c'est flagrant. En fait, c'est pas le refrain de "Wonderwall", mais la fin du couplet.

D'abord, les paroles :

—"Vera" (le passage qui commence à 1:08)
Vera! Vera!
What has become of you?
Does anybody else in here
Feel the way I do?


—"Wonderwall"
I don't believe that anybody
Feels the way I do about you now


Ensuite, la mélodie de ces deux passages est vachement ressemblante, je trouve. Ajoute à cela les arrangements de cordes, franchement, le doute est là!

Mr. Green
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Popo a ouvert un champ de réflexion intéressant, mais je suis pas d'accord avec ses conclusions. :D

Dans la série "on a le droit de pomper", je pense au contraire que c'est dans les domaines les plus éloignés de celui pratiqué par tel ou tel groupe que c'est acceptable. Qu'un groupe de pop pompe les Beatles me gonfle perso, alors que si c'est Korn je trouve ça puissant ("Kiss")... justement parce qu'on ne s'attend pas à ce que Korn fasse entrer les Beatles dans leur paysage musical! Idem pour un groupe de brutal death... en gros ça devient une démarche artistique et plus seulement une recette facile pour musicien en manque d'inspiration.

Par contre, contrairement à StröM je ne peux pas distinguer la qualité d'un morceau de la présence ou pas de copie éhontée... car je fais partie des gens qui voient leur plaisir d'écoute niqué si un groupe pompe un autre groupe dans son domaine. Je me rappelle de ce groupe appelé The Manitou dont tous les plans finissaient par ressembler à du Angra période Falaschi ou du Maiden (le chanteur n'aidait pas) : c'était impossible d'apprécier leur zique (chronique ici).

Après la différence entre influence et copie est simple : prendre des éléments d'autres groupes mais pas tous, ou bien prendre tels éléments d'un autre groupe mais enchaîner quelque chose de très différent et personnel derrière, prendre une base et en faire quelque chose à soi... c'est de l'influence. Prendre éhontément des plans ça et là et ne faire aucun effort pour se distancier de l'original, c'est de la copie.


Sinon y'a un autre album auquel je pense qui alimenterait la discussion : Termites Don't Respect The Temple Of God de Monkey Hole (chro ici). Là on a affaire à un groupe qui s'inspire énormément du premier album de SOAD... sauf que comme SOAD ne fait plus ce style de zique, c'est du bonheur! :D


>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
[MäelströM]
Ouiiin, personne ne m'aime, bouh ouiiin


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 682

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmic Camel Clash a écrit:
Après la différence entre influence et copie est simple


En théorie, oui. En pratique, va te mettre d'accord avec d'autres mélomanes... Neutral
_________________
--- [M] le Mot, Dit : ---
Plouf. Plouf. Plouf.
Plouf. Plouf. Plouf.
Plouf. Plouf. Plouf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui non mais toi tu passes ton temps à débattre avec des gens qui ne t'aiment pas, c'est pour ça.


>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
Par exemple, je dois être le seul à penser que le refrain de "Wonderwall" d'Oasis est honteusement pompé sur un obscur morceau de The Wall ^^

??? Lequel ???
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 07 Nov 2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voir l'explication quelques messages plus haut, ici :lalala:
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 7:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que tu disais: tu es bien le seul à trouver que "Wonderwall" est pompé sur "Vera" (qui n'est pas un "obscur morceau" soit dit en passant).
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Melmoth



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 534

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'en pensent les initiés, mais le dernier Isis (In The Absence of Truth) m'a vraiment gonflé à la longue (pourtant je l'aimais bien pour commencer), à cause notemment de l'auto-plagiat. Cette "marque de fabrique du post-core qu'on a créé" qui me saoule justement... parce qu'elle est extrêmement basique.

Parfois ce n'est pas tant le plagiat que le style voulu qui force à la copie (comme une bonne centaine de groupes métal-core consonnance In Flames).

Le post-core est un genre que je trouve très sensible au syndrôme "marque de fabrique". Plus généralement quand un groupe se cantonne aux racines du style, sans chercher à évoluer... paf ! sensation de plagiat. (et déception aussi).
_________________

En lisant ce post, vous contribuez à l'amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs défavorisés d'Inde et d'Amérique Latine, et vous encouragez le respect de l'environnement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Daffy Duck a écrit:
Je confirme ce que tu disais: tu es bien le seul à trouver que "Wonderwall" est pompé sur "Vera"

:cry:

Daffy Duck a écrit:
(qui n'est pas un "obscur morceau" soit dit en passant).

Obscur ne veut pas dire mauvais... enfin, disons plutôt insignifiant Mr. Green
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

CTB ?

:)
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crafty
Demi-étoile (de Maslow)


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 1319
Localisation: Stavanger/Sandnes

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Isis a réussi avec le petit dernier à pas intégralement se repomper en lorgnant plus sur l'atmosphérique (à la grande déception des fans d'Oceanic et dans une moindre mesure de Panopticon). Si ils avaient sorti un entre-deux, là on aurait pu les blâmer. Mais là non, ils continuent sur leur lancée, en laissant derrière eux certains fans, et en en gagnant d'autres (ce qui d'une certaine façon était déjà le cas pour Panopticon, pour preuve les réactions sur les forums stoner, où le groupe se faisait lyncher tel Pelican pour leur "molification").
Pour moi In The Absence of Truth reste un très bon album, qui souffre juste d'avoir quelques morceaux trop passe-partout. Mais bon, "Dulcinea", "Holy Tears" et "Garden of Light" quoi.

J'ai l'impression qu'on extrapole à Isis, que l'on considère comme le leader de la scène, toute ce qui ne va plus dans cette même scène, car c'est vrai qu'elle se répète, mais c'est un peu ce qui arrive à tous les genres au bout de 4-5 ans, les suiveurs.


@fly : il me semble que Joe aussi avait se ressentiment vis-à-vis de "Vera" et "Wonderwall"... Comme quoi t'es vraiment le seul Mr. Green .
_________________
"heeeeerrrrrrr..... herrrrrrrrrrrr !... waaaheeeeeeeerrrrr !"
Blut aus Nord, "The Son of Hoarfrost"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 08 Nov 2007 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, peut-être que le Isis pourrait me plaire, même si je n'ai pas beaucoup accroché à Oceanic et à Panopticon.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
A.W. 2005
Zob Zombie


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3215
Localisation: à bord du Potemkine

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Une "repompe" pour le moins étrange, d'autant plus qu'il n'y aucun moyen de savoir si elle est volontaire ou pas :

"I Want You Back" des Jackson 5 : http://www.youtube.com/watch?v=sgObIx5bihQ

Le refrain de "Jack The World" de GWAR, qui commence à 0:49 : http://www.youtube.com/watch?v=CocvCcu9D_c
_________________
"One way or the other, we're all fucked." - Max Hardcore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry



Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 763
Localisation: Lot-et-Garonne

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté pour la première proposition.

Sinon, j'ai remarqué que, pour ce fameux morceau de Gamma Ray repompant Maiden, plusieurs morceaux de Maiden étaient cités. Doit-on en déduire que cette confusion des titres = Maiden joue énormément de l'auto-pompe?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2007 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry a écrit:
Doit-on en déduire que cette confusion des titres = Maiden joue énormément de l'auto-pompe?


T'étais pas au courant? :D



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 0:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça gonflant surtout quand c'est visiblement fait pour masquer une baisse flagrante d'inspirations. Les pompages du dernier Gamma Ray sont insuportable. Maintenant c'est plus Judas Priest qui en fait les frais mais Maiden (et aussi Accept mais personne ne les connait ici).

Ca me dérange pas forcément quand un groupe reprend plus ou moins un riff ou une mélodie, j'écouterais pas Aria sinon. Certains même arriventà sortir ainsi de grand album (Metallica avec Kill'em all). La différence c'est que chez Gamma Ray c'est carrément grotesque et beaucoup trop fréquent (la video mise au début de ce topic n'évoque qu'une petite partie des plagiats).
_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2007 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et aussi Accept mais personne ne les connait ici


Dupinguez les a quand même cités dans sa chro...



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky