Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Débuter à la basse: comment?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grange de l'Ogre Menestrel [Instruments]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2011 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ptite question aux bassistes du forum, s'ils sont toujours là :


Comme je vais déménager dans un logement plus grand j'envisage enfin de m'acheter une basse (ça me titille depuis des années). Je ne cherche pas un truc forcément très polyvalent, plutôt un instrument orienté rock (et hard rock), le slap ne m'intéresse pas, je rêve de singer Steve Harris, donc plutôt Precision basse que Jazz basse... j'ai donc logiquement repéré les Squier VM Precision, qui ont une très bonne réputation. Cela dit, je me demande s'il ne serait pas intéressant de pousser jusqu'à 500 euros (même si ça me parait trop cher pour ce que je veux en faire, je reste avant tout un gratteux) : mais dans cette gamme de prix le choix est plus large et je ne sais pas vraiment vers quoi me diriger...je me dis aussi que je pourrais peut-être trouver une occaz intéressante dans ces prix là.

Donc pour résumer, si je reste dans de l'entrée de gamme de qualité mon choix se portera sur Squier (mais il y'a peu de choix de couleur de VM precision, sachant que le modèle à touche érable est d'une couleur que je n'aime pas trop), mais si je pousse dans la gamme au dessus ou dans de l'occaz entre 300 et 500 euros je ne sais pas trop vers quoi me diriger. Si vous avez des conseils...
_________________
http://metal.nightfall.fr/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour info, je vendais ma Jazz Bass Fender Mexique à 300 € à la base et j'ai dû baisser pour qu'elle parte. Donc si tu veux singer Stivarisse prends une Fender Precision tant qu'à faire. :)

T'as même pas besoin de prendre l'occase si tu montes à 300-500 € :

http://www.thomann.de/fr/fender_basses_electroniques.html
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Dim 08 Jan 2012 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, je m'y mets enfin. J'ai pu l'accorder à l'oreille, c'est pas trop mal je trouve, c'est ce qui me bloquait depuis que je suis arrivée à Lyon - alors que ça m'a pris 5 minutes en fin de compte.
La corde de Sol prend cher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2012 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Daphne a écrit:
J'ai pu l'accorder à l'oreille, c'est pas trop mal je trouve, c'est ce qui me bloquait depuis que je suis arrivée à Lyon - alors que ça m'a pris 5 minutes en fin de compte.
La corde de Sol prend cher.
Bravo, mais concrètement, ça sert à quoi ??? Confused

Je m'explique: un accordeur, c'est pas cher et ça se trouve partout. Et à moins d'avoir une grosse habitude et/ou l'oreille absolue, il est difficile de déterminer une note précisément.
A l'oreille, tu pourras sans problème accorder tes quatre cordes entre-elles. Mais seras-tu réellement en EADG?

Tu m'expliques pour la corde de sol?
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2012 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, on était dimanche et elle n'a pas d'accordeur, et elle avait besoin de compagnie! Ne sois pas trop dur avec elle, elle est si fragile, c'est une femme libérée, tu sais, c'est pas si facile!
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2012 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Les cordes étaient totalement distendues à cause des multiples déménagements, et j'ai trouvé un site en ligne qui joue les notes des cordes à vide, je me suis aidée avec ça. Le résultat est bien.
Pour la corde de sol c'est juste que c'est la première sur laquelle j'ai appris un semblant de gamme, et sur laquelle je m'entraîne à la dextérité.

T'en fais pas, je la viole pas ta basse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2012 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Dites j'ai une question, jetez-moi pas des pierres s'il vous plaît.
La corde de mi je la joue avec le pouce. J'ai essayé avec d'autres doigts mais je suis vraiment plus à l'aise avec le pouce. Est-ce que je mérite la mort ? Plus sérieusement, est-ce que je dois abandonner en prévision de la suite ?
J'ai un souci avec mon index gauche, je précise à tout hasard (Tommy Iommi style), mais bon, si pour le jeu je dois faire avec...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2012 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Jouer avec le pouce n'est pas un défaut (Sting rules!), mais c'est mieux quand ça résulte d'un choix plutôt que pour compenser un manque de force des autres doigts.

Autant t'avouer: au début, on en chie vraiment coté doigts, mais ça vient assez vite avec un peu de travail.

Je te conseille de diminuer le tirant de tes cordes et de les attaquer loin du chevalet si tu veux qu'elles soient moins "dures".

Autre conseil: soit rigoureuse sur l'alternance index-majeur et ne cherche pas la vitesse tant que tes doigts n'auront pas acquis un début d'automatisme et d'aisance.

Wink
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Lun 09 Jan 2012 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je souffre pas autant que j'aurais cru avec les cordes, donc je les laisse comme ça, c'est très bien. (Sous-entendu : je suis pas une laupette.)

Pour l'alternance tu parles de la main gauche ou de la droite ? Pour la droite j'ai déjà bien acquis, je lâche pas. Pour la gauche c'est un peu plus bordélique, pour l'instant c'est index/majeur/pouce, mais dans un ordre totalement anarchique. Je suis pas encore super à l'aise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mar 10 Jan 2012 0:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je galère toujours autant...
Bon, j'arrive à jouer quelques morceaux de Maiden presque sans faute (notamment Brave New World et For The Greater Good Of God) mais j'ai vraiment du mal avec les placements et les déplacements à la main gauche...
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Daffy Duck a écrit:
Autre conseil: soit rigoureux sur l'alternance index-majeur et ne cherche pas la vitesse tant que tes doigts n'auront pas acquis un début d'automatisme et d'aisance.


Est-ce que tu connais des exos vraiment efficaces pour ça ? Parce qu'au bout de même pas 20 minutes de jeu, j'arrive plus à bouger la main.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais m'y remettre! DBZ
(oui, j'avais un peu laissé ma basse prendre la poussière, pitié, Stivarisse, aie pitié de moi :()

Vous en êtes où, vous? Dans l'orifice de mon rectum? :kiss:
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Guiomzappa
Grand Wazoo Keeper


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 4151
Localisation: Delhi Katmandou CMB

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

EH bien pas très loin. Ca fait à peu près un an, que je joue "régulièrement" de la 4 cordes. La régularité: une répétition tous les 10-15 jours et je ne ramène pas ma basse chez moi, du coup je ne m'entraîne que rarement sur ma guitare classique Rolling Eyes .
La config' du non-groupe: deux grat', me bass, un harmonica, un percussionniste, une batteuse (ils sont rarement là en même temps).

En solo: je pêche des lignes de basse qui m'éclatent sur disque comme Guerilla Lament de DSO en ce moment, j'en chie j'ai mal au doigts mais qu'est ce que c'est bon.

Bref je ne fais pas grand chose, mais ce peu me chaut. :)
_________________
...Music is the Best!

Conceptual Continuity in the Calembour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai enfin pu voir vraiment comment je pouvais m'entraîner pour améliorer mon jeu déplorable à la main gauche (en déliant, en renforçant l'appui des doigts sur les cases) avec des exercices que m'a montrés un pote guitariste.
Du coup je m'y suis mis ce matin et ça me remotive!

Prends garde à toi, Flea! DBZ
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Sven a écrit:
... des exercices que m'a montrés un pote guitariste.
Peux-tu en faire profiter les collègues? Tout exercice sympa est bon à prendre.
Thanks Wink
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait une découverte horrible.
Je suis infoutue de mettre les quatre doigts de la main gauche sur quatre cases différentes :(
J'arrive à peine à en foutre que 2, je suis tout le temps obligée de bouger la main entière. Pourtant j'ai les doigts très longs. Des exercices pour améliorer ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Daffy Duck a écrit:
Sven a écrit:
... des exercices que m'a montrés un pote guitariste.
Peux-tu en faire profiter les collègues? Tout exercice sympa est bon à prendre.
Thanks Wink
Oh, ce sont les mêmes exercices que m'avait donnés le frère de ma chérie:
- faire des montées case par case, corde par corde, en utilisant les 4 doigts, et en décalant d'une case à la fois
- faire la même chose en mettant chaque doigt sur une corde différente
- le tout, avec le métronome :)
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Daffy Duck
Joyeux anniversaire vieux fossile


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 473
Localisation: Right next door to hell

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

La vraie difficulté réside dans la dernière ligne. Je ne sais pas si ça te le fait, mais mon métronome doit déconner: à la longue, il fini toujours par lâcher le tempo et se décaler.
lol
_________________
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffff... C'est relou de s'entraîner, en fait! DBZ
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grange de l'Ogre Menestrel [Instruments] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky