Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ma préférée de... Dream Theater
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais des albums "blindés de daubes" comme ça, je veux bien en bouffer tout les jours franchement...


Au vu de ce que tu ecoutes, c'est deja le cas... :)

Sinon je dois avouer que sorti de The Glass Prison, Misunderstood et de deux trois titres sur le deuxième CD, le reste c'est quand même du caca...
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dreamer
[bot slayer] Rudess Must Die!


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 576
Localisation: sur le net

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 7:11    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:
Citation:
je continue de me demander ce que vous pouvez bien trouver à ToT...


Bah je sais pas, de bons riffs pas exemple? :)
hmmm, non Mr. Green ou alors des trucs repompés de Metallica noyés dans les racks d'effets de petrucci oui !

Citation:
Mais des albums "blindés de daubes" comme ça, je veux bien en bouffer tout les jours franchement...
Il y en a 13 à la douzaine qui sortent tous les mois avec un qualité équivalente.
_________________
()() °
( '.' )°
(")_(")
Ceci est un petit lapin. Copiez/collez le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:

Non, sérieusement, quand on est pas un boulet de fan aveugle ou alors un DT-basher averti, on réalise qu'il y a clairement du bon jusqu'à de l'excellent dans 6-Degrees et dans ToT. Et Octavarium vaut le coup rien que pour son morceau titre. Par contre Systematic Chaos, bof de chez bof.



Une fois n'est pas coutume, je suis entièrement d'accord avec dudup'.

Pourtant, moi aussi, j'ai longtemps fustigé le pompage et l'auto-pompage dans Dream Theater. Et il y en a, c'est clair. Beaucoup. A chaque album.

Pour évacuer la question :

SFAM --> Tool
6DOIT --> Re-Tool et rata-Tool, et Peter Gabriel aussi
ToT --> Megadeth, Metallica, avec des bribes de Mudvayne
Octavarium --> Muse, U2
Systematic Caca --> Re-Muse, et beaucoup Dream Theater

Voilà, ça c'est fait.

Maintenant, cette "colère" ou cet énervement qu'il est bien légitime d'éprouver (et qui disqualifie chacun de ces albums pour le titre de "chef-d'oeuvre imparable", voire tout simplement de "bon CD") ne doit pas faire jeter le bébé avec l'eau du bain.
Pour ma part, je reconsidère un peu leur cas, depuis quelques semaines.

Oui, il y a toujours de la bonne musique sur les galettes de DT ; et non, tout n'est quand même pas pompé sur chacune de leurs chansons. Il faut quand même garder les justes proportions... même si le statut de ce groupe (idolâtré par des hordes de fans aveugles) donne plus qu'à son tour envie d'en rajouter dans le bashage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tant le pompage (qui existe depuis bien longtemps chez DT mais clairement visible depuis Falling into Infinity sans oublier que DT a toujours été "cover band") que l'abus de branlette technique devenant imbuvable avec le temps qui rend tout le monde aigri vis-à-vis du groupe.

L'inspiration est la, on trouve ça et la d'excellentes idées et mélodies qui sont malheureusement noyeés sous un déluge de notes (qui sont toujours les mêmes) Neutral
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

@popo : :emo03: espèce de false va!

@blackie : je suis complètement d'accord concernant la "branlette technique". Mais pour moi, elle ne devient abusive dans Systematic Chaos, puisqu'entre deux séquences, je ne trouve pas de bons plans auxquels me raccrocher, ce qui rend l'ensemble complètement stérile à mes oreilles (à un ou deux titres près). Alors que bon, quand on est sur un titre avec de gros riffs, bah un bon solo des familles me parait de bon aloi, comme sur ToT.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

La branlette technique ne me gêne pas dans DT. En tout cas je ne pense pas que ce soit la cause de leur déclin.
En fait je trouve qu'il y a beaucoup moins de passages techniques dans Octavarium ou Systematic Chaos que dans leurs premiers albums...

Non, c'est simplement le manque d'inspiration je crois, ce qui arrive à tous les groupes après un certain nombre d'années de carrière.
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

manque d'inspiration qu'il comble avec des partis branlettes ou instrus(pas forcément technique) inutiles.

Mais malgré tout, y'a tout de même toujours des bonnes partis ça et la dans la musique du groupe. Ce qui me fait dire qu'avec un avis externe, ça irait nettement mieux.
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Blackmore a écrit:
manque d'inspiration qu'il comble avec des partis branlettes ou instrus(pas forcément technique) inutiles.

Pas d'accord. Ils ont *toujours* foutu des parties instru branlette (parfois plus *inspirées*, c'est sûr).
T'as déjà écouté Metropolis Pt 1 ou The Dance Of Eternity ou Beyond This Life ?
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez mon analyse, le gros problème, c'est la simplification à outrance des parties de chant.

Ecoutez bien jusqu'à Awake : dans chaque morceau, il est très rare que La Brelle chante la même chose d'un couplet sur l'autre. On peut même dire que, refrains mis à part, la ligne de chant est en perpétuelle évolution - et ce, sur toutes les chansons ou presque, même les ballades les plus gnangnan à la Another Day !

Et puis (et je me souviens très bien de l'interview où je l'ai lu) Portnoy a décrété pour Falling Into Infinity que "la musique devait rester technique, mais le chant devenir simple".

Syndrome du "nous aussi, nous pouvons faire des titres pop" ?
Insuffisance de LaBrie, qui à l'époque s'était carbonisé les cordes vocales en dégueulant trop fort suite à une tourista carabinée ?
Pression des fameux "avis extérieurs" ?

Probablement un peu des trois.

Quoi qu'il en soit, voilà une "règle d'or" sur laquelle le groupe ne s'est plus jamais remis en cause depuis.

Et donc : finis les morceaux où la ligne de chant faisait corps avec la musique. Finies les paroles scénarisées, taillées au cordeau pour être incluses au bon endroit, comme un petit morceau de vitrail parmi cent autres. Finies les pièces à tiroirs où quelques mélodies de voix, judicieusement placées, venaient compléter et "couper" les parties les plus ardues.

Depuis 97, Dream Theater, c'est "tout l'un ou tout l'autre" : soit La Brelle chante, et tout le monde ronge son frein derrière ; soit le canadien part pisser en coulisses, et là tous les zicos lâchent les chevaux (d'où la prolifération de chansons "sandwichs" dont je parlais un peu plus haut).

S'ils pouvaient de nouveau insérer le chant parmi les instruments, l'inclure comme un élément de complexité supplémentaire - et non comme un fil d'Ariane artificiel, "plaqué" au début et à la fin de la chanson pour la rendre plus lisible - je suis sûr que l'érection pourrait fleurir de nouveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante théorie.

Pourtant tu dis que la simplification du chant date de Falling Into infinity, mais trouves tu que c'est le cas sur SFAM?
Pour moi la cassure vient après cet album là, il y a clairement un avant et un après SFAM.
Je considère plus Falling Into infinity comme un album un peu à part, une parenthèse "commerciale" en quelque sorte.
Après SFAM le groupe n'a plus d'idées vraiment nouvelles, il se contente de ressasser ce qu'il a déja fait en donnant au tout un concept, ou plutôt un prétexte qui sauve le tout de manière un peu artificielle: le double album pour 6DOIT, l'album heavy de pur metal pour Train of Thought... le concept des deux derniers étant beaucoup plus flou il ne reste plus grand chose.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Blackmore
WebMasta sous LSD


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 6814
Localisation: Dans ton pc

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

lejoker a écrit:
Blackmore a écrit:
manque d'inspiration qu'il comble avec des partis branlettes ou instrus(pas forcément technique) inutiles.

Pas d'accord. Ils ont *toujours* foutu des parties instru branlette (parfois plus *inspirées*, c'est sûr).
T'as déjà écouté Metropolis Pt 1 ou The Dance Of Eternity ou Beyond This Life ?


A la différence près qu'à l'époque c'était bien intégré et ne donnait pas le sentiment d'être ajouté n'importe quand n'importe comment. Il y avait une vrai construction.

Mais perso, je considère que ce problème est arrivé à partir de SFAM et de l'arrivé de Rudess (mais c'était encore négligeable).

Il y a peut être aussi l'aspect que souligne Popo à prendre en compte mais ce n'est pas le cas partout (prenons certains titres de 6doigts comme The Great Debate, Labrelle est à la fête).
_________________
Citation:
Listening to this album is like being buried alive in kittens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pulpy



Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 328

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi leur flopée de titres qui poutrent gravement, je choisirai Metropolis Pt 1 au final.
Ça part dans tous les sens, avec la fluidité la plus ahurissante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les parties instrumentales de Rudess sur SFAM poutrent leur mère.


Forcément : c'était nouveau donc on kiffait. Depuis c'est devenu un cliché donc on kiffe moins.





>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jeepax



Inscrit le: 16 Aoû 2007
Messages: 587
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

La trilogie A Mind Beside Itself (Erotomania, Voices, The Silent Man), titre inégalé à ce jour.
_________________
http://www.chromatique.net/
"Un avis, c'est comme un anus, tout le monde en a un."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fishbowlman



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3655
Localisation: Saint-Denis

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009 2:58    Sujet du message: Répondre en citant

1) A Change Of Season
2) Scarred (comment ai-je pu l'oublier celle là ? et ce solo sur l'intro, cette basse.... Embarassed )
3) Take the time
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ale{x}



Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 72
Localisation: Le pecq

MessagePosté le: Dim 28 Juin 2009 3:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oula, presque comme Fishbowlman

1 ) A Change of Seasons (quel final)
2) Scarred
3) euh..je dirais : Learning to live
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christophe1974
Pantoprogor Christ of 1349


Inscrit le: 13 Aoû 2007
Messages: 2062
Localisation: Lione

MessagePosté le: Mar 30 Juin 2009 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et déjà à l'époque, l'intro de Scarred c'est un pompage mémorable de Alan Parsons... Je ne blâme pas, je constate. Putain, j'ai réécouté Awake 4 ou 5 fois la semaine dernière, et j'ai pris un plaisir débordant, plus qu'avec aucun autre album du groupe. Le son est merveilleux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky