Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
|
Posté le: Mer 05 Aoû 2009 15:06 Sujet du message: Vos riffs préférés !!!! |
|
|
Et oui!
On parle tout le temps des solos (soli?) de guitare, certes souvent le moment culminant ou en tout cas le plus spectaculaire d'un morceau, mais on oublie les riffs, bordel!
Ce sont eux qui constituent les fondations d'une chanson, les solos ne sont au final que des finitions.
Alors allez-y, balancez vos riffs préférés, les plus puissants, les plus groovy, les plus lourds, les plus rapides, les plus malsains, les plus fun, les plus heavy, les plus légendaires...
GO!!!
_________________ UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame
Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/
SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live) |
|
|
|
joe le hareng ex-p(flood)
|
Posté le: Mer 05 Aoû 2009 15:17 Sujet du message: |
|
|
Alors là c'est trop impossible à dire... Je pourrais faire une liste d'un millier de riffs que j'adore... Mais si je devais en choisir un... Il y a de fortes chances que ce soit un riff de Pantera... _________________ It's a trap! |
|
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Mer 05 Aoû 2009 16:14 Sujet du message: |
|
|
Ma liste pourrait bien être très longue CMB alors je vais attendre d'être rentré du boulot pour la poster. Là, tout de suite je pense à celui d'intro de Defensive Personnalities _________________
|
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 14:16 Sujet du message: |
|
|
Il y en aurait des méga-tonnes (surtout en piochant dans Pantera, effectivement), mais le riff principal de I'll Never Be The Same (King's X) a toujours fait partie de mes préférés, tous groupes confondus.
Cliquez, vous verrez : groovy, mélodique, à la fois immédiat et recherché (petite "imparité" sur la fin), je l'ai fredonné et le fredonne toujours un nombre incalculable de fois.
Tous les riffs de cette chanson sont monstrueux, d'ailleurs. Mais celui-ci raconte vraiment une petite histoire à lui tout seul, on tient là un condensé de la magie "Ty Tabor" de la belle époque.
...Oh et puis merde, il faut quand même parler de Dimebag, après tout. Alors voilà : vous cliquez là, vous allez à 2:48, et vous tomberez sur l'un des - voire LE riff ultime de métaul à mes yeux. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 14:23 Sujet du message: |
|
|
Evidemment... _________________ It's a trap! |
|
|
|
Doomy Pleureuse
Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 5417 Localisation: Banlieue nord parisienne
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 14:31 Sujet du message: |
|
|
Bleed de Meshuggah : tous les riffs quasiment sont une évolution de celui de base, en général avec Meshuggah on a du lourd mais celui-ci m'avait bien frappé - plus que les autres - quand j'ai découvert leur dernier album. _________________ « Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die. » |
|
|
|
kroboy Gay Thrasher
Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 8968 Localisation: chez les pécroutes
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 14:33 Sujet du message: |
|
|
s'il ne fallait retenir qu'un riff de Pantera, je prendrai celui de Regular People perso
et sinon, ben comme tout le monde, la question est vraiment difficile. Mais j'ai toujours trippé sur celui hyper nerveux de You Can't Bring me Down de Suicidal Tendencies, donc va pour celui-là... pour aujourd'hui _________________ Plutôt la mort que la souillure |
|
|
|
lejoker Maths As DT
|
|
|
|
dupinguez Chevalier de Saint-Maslow
|
|
|
|
CCC Once a camel
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 8746 Localisation: Malakoff (92)
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 14:49 Sujet du message: |
|
|
Une petite liste improvisée, là comme ça, avec ce que j'avais sous la main. Tout n'y est pas bien entendu ! Cliquez sur les titres de chanson pour écouter les riffs.
Vous croyez que "Replica" est le riff de marteau-piqueur ultime ? Que nenni... ça t'enfonce lentement dans le sol, merci à une fusion totale avec la double-pédale.
Psykup - "Love Is Dead"
Série "je groove à donf", part 1 : les arpèges en clair qui te font secouer la tête.
Insense - "The Forgiving Embrace"
Série "je groove à donf", part 2 : mélodie lead Korninenne + attaques rythmiques en syncope = kif.
Madder Mortem - "Rust Cleansing"
Série "je groove à donf", part 3 : un des meilleurs usages des harmoniques que j'ai pu entendre.
Limp Bizkit - "Couterfeit"
Riff ou mélodie ? Difficile de trancher mais ça fracasse. C'est un peu le riff que les groupes de mélodeath ont toujours voulu sortir sans jamais y arriver.
Disillusion - "...And the Mirror Cracked"
Parce que l'univers vient de là :
Manowar - "Battle Hymn"
>CCC< _________________ Elargis ton pénis
Dernière édition par CCC le Jeu 06 Aoû 2009 15:40; édité 1 fois |
|
|
|
Oni² Onishuggah
|
|
|
|
|
|
|
|
CCC Once a camel
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 8746 Localisation: Malakoff (92)
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 15:41 Sujet du message: |
|
|
Edith a étoffé mes descriptions.
>CCC< _________________ Elargis ton pénis |
|
|
|
Oni² Onishuggah
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 18:24 Sujet du message: |
|
|
Alors ahem ... je ne suis pas très doué pour argumenter quand on parle musique, néanmoins, je dirais que pour les trois premiers (Arch Enemy, Sepultura et Soilwork) c'est parce qu'ils ont un effet coup de fouet, comme un: "fais gaffe, là tu vas headbanguer à t'en dévisser la tête! c'est obligé !"
Pour Pestilence (précisément celui à partir de la 20è seconde), c'est parce qu'il illustre pour moi ce que doit être un riff Death Metal, à la manière de ce qu'ont pu pondre plus récemment Bloodbath _________________
|
|
|
|
kroboy Gay Thrasher
Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 8968 Localisation: chez les pécroutes
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 18:55 Sujet du message: |
|
|
c'est clair que celui d'Arise, qui est quand même monstrueusement con, est d'une efficacité peu commune _________________ Plutôt la mort que la souillure |
|
|
|
Oni² Onishuggah
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 18:58 Sujet du message: |
|
|
Oui, beaucoup de riffs de Sepultura sont d'ailleurs tout cons, mais qu'est-ce que ça tabasse ! _________________
|
|
|
|
bap175
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 19:01 Sujet du message: |
|
|
...et ça peut s'appliquer à Nirvana. _________________ |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 20:43 Sujet du message: |
|
|
Après mure reflexion, je dirais que si je devais en choisir un seul ce serait le riff de La Grange des ZZ Top : simplicité, efficacité, groove... La classe à Dallas! _________________ It's a trap! |
|
|
|
painlesslady Pintless Poupoune of Steele
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 3506 Localisation: Rockin' in The Free world
|
Posté le: Jeu 06 Aoû 2009 22:52 Sujet du message: |
|
|
S'il fallait garder un seul riff qui tabasse les cervicales, un qui résume la puissance du métal et l'envie furieuse de headbang qu'il génère, je choisirais probablement celui-là :
Pantera - 5 minutes alone
Pour les riffs qui groovent, je citerais "Among The Living" de Anthrax mais surtout Lifer de Down. Il faut l'écouter pour se rendre compte, ça ne se décrit pas. Comme dit Joe dans sa chro, c'est un "laminoir".
Dernière édition par painlesslady le Jeu 06 Aoû 2009 22:53; édité 1 fois |
|
|
|
|