Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Testage de pelles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grange de l'Ogre Menestrel [Instruments]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duc



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 142
Localisation: Somewhere runing wild and naked in the Vercors

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 4:09    Sujet du message: Testage de pelles Répondre en citant

J'ouvre une petite rubrique sur les essais de matos mais plus spécifiquement de guitares. Je suppose que cela a déjà du être fait mais j'ai eu le privilège d'essayer quelques modèles aujourd'hui et je voulais faire partager mon excitation à ce sujet.

C'est ça d'avoir un pote qui bosse dans un magasin de musique et qui arrive à faire acheter des bonnes grosses pelles à son boss pour les mettre en rayon.
Après avoir fait rentrer de la Gretsch White Falcon, de la Fender Jeff Signature, de la Vigier, de l'Esp US etc... il a rentré la toute dernière sortie des modèles signature de chez Jackson : la Adrian Smith signature!!!!!!!!!!



Tout d'abord les ampli, je l'ai essayé sur deux types d'amplis, un plutôt bien bourrin et l'autre orienté Rock/Blues.

-Une tête Mesa/Boogie single rectifier 50W avec le petit baffle Roadster Cabinet 2 x12. Calssique et efficace pour un bon son qui tâche.

-Laney combo Lionheart 5W (!!!). Et ça je connaissais pas, et ben franchement j'ai découvert que 5W ça pouvait faire mal au cul bien comme il faut, surtout avec une qualité de son pareil!

Bref, Adrian Smith... Il a sortie son modèle signature... J'en pleurerais presque.
C'est bien simple mon pote la reçoit en magasin la veille, je passe lui faire coucou à l'improviste parce que j'étais dans le coin, il me sort un flight case deluxe estampillé jackson, l'ouvre et me fourre ça dans les main en disant : "Prenez et mangez en tous, ceci est le corp d'Adrian Smith livré pour vous, en remission de vos pêchés et aussi pour foutre le feu partout où vous jouerez avec, et surtout à votre ampli..."
Non, en fait il a pas dit exactement ça... Il m'a plutôt dit " Pas eu l'temps de l'essayer, tiens démerde toi, je te met sur le Mesa..."

YEEEEEEEEEEESSSSS!!!

Bon alors déjà c'est une US, une vraie et c'est le premier prix des Jackson US. Enfin ça reste un peu plus de 2200 billes quand même. C'est une super strat comme on en faisait dans les 80's mais avec un look bien moderne. Corp forme strat, manche forme strat, enfin il vous suffit de regarder le clip de "Wasted Years" et pis voila... Je doute pas que vous savez déjà la gueule qu'elle a. Elle existe en deux finitions... Corp blanc avec plaque noir, touche (enfin pas vraiment...) érable ou bien corp blanc avec plaque blanche et touche palissandre. Dans les deux cas la tête est couleur érable avec un beau vernis brillant et jackson écrit en gros et en noir.



Pour le coup j'ai essayé le modèle assez particulier et magnifique avec la plaque noir et le manche érable. Particuler car l'autre version est équipée d'une toutche palissandre. Ce modèle là n'a pas de touche! Incroyable non? Les frets sont directement plantées dans l'érable massif du manche. Esthetiquement ça le fait.
Le manche 22 cases est vissé avec une belle plaque noire et équipé de frets jumbo... Au niveau confort, c'est simple c'est du rêve... Prenez un manche de strat, en un peu plus fin et un peu moins large... En gros comme un manche de vieille télécaster mais en mieux. Avec une finition satiné plus douce que du lotus triple épaisseur, qui absorbe la transpi quand on joue et de plus comme les ferts sont posées à même le manche, l'intérieur des cases est aussi fini avec le vernis satiné, et là encore c'est du rêve pour mes petits doigts. Le touché est simplement sublime, c'est agréable, ça glisse tout seul... mmm, bref je m'égards... lol
La bête est aussi equipé d'une sorte d'antique floyd rose. En gros c'est un Floyd première génération, il est simplement vissé sur le corp. Il n'y a pas de défonce sous le floyd permettant de le tirer en arrière. Donc c'est comme si on avait un mega vibrato fender avec des bloques cordes en sillet de tête. Pas de quoi faire des effets à la Steve Vai mais largement de quoi faire des dive bombing de titans sans désacorder le monstre. Au niveau des micros on rentre dans le jubilatoire.
Alors voilà : DiMarzio Super Distortion humbucking au cul, Fender Hot Samarium Cobalt Noiseless au ventre et a la tête.
Le super distortion sur le mesa, ça fait des ravages surtout sur une guitare avec un qualité de fabrication, de bois utilisés et un magnifique équilibre acoustique comme celle ci. ça couine à tout va on peux faire tout ce qu'on veut. Je pense que pour le metal plus extreme comme du Death on doit pouvoir trouver mieux, mais pour tout le reste elle encaisse sans broncher. Le selecteur est un 5 position. La surprise finalement vient des micros fender. Parce que déjà c'est pas de la merde, on tape dans des micros haut de gamme de chez fender et puis surtout c'est qu'une fois branché dans le petit Laney on découvre des sons clairs à chialer. C'est équilibré, plein de présence et de compression. Selon la position on peut jouer de Vaughan, ou du Setzer voir même du Jazz. Alors pourquoi s'emmerder à acheter une Strat US standard, bonne pour le blues mais poussive pour le metal, quand la Adrian Smith met une branlée à des Gibson ou des ESP pour le coté metal et met aussi une branlée à la dite Strat pour le blues.
C'est donc une guitare hyper polyvalente, avec des sonoritées magnifiques, une finition magnifique, un manche encore plus que plus magnifique.
Le moins serait le floyd qui n'est ni plus ni moins qu'un gros vibrato et qui ne permet pas de faire de grosses excentricités. En même temps un truc hyper moderne façon Ibanez aurait fait tâche dessus.

J'ai joué 30 min dessus je voulais plus la rendre. Dès les premiers doigtés je me suis lancé à jouer Wasted Years avec la tête de la gratte au plafond. Ben même si je ne connaissais pas le morceau par coeur, elle est tellement facile à jouer avec ce manche tout bonnement excellent, que les notes me sont revenues toutes seules comme si Adrian était venu me filer un coup de main.
Merci Adrian et merci Jackson. A 2200 billes et des poussières la pelle, c'est pas donné mais ça les vaut largement! Heandbang

19,5/20

http://www.jacksonguitars.com/news/index.php?display_article=52
_________________
THERE'S A PARTY IN MY PANTS AND EVERYBODY IS INVITED...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebrouxx
Trailer Masta


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3407
Localisation: Over the Hills and Far away

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

:dbz01:
On fire, le Duke. Mais 2200 roros quand même, ils ne se font pas chier, hein? Heureusement que la lutherie et (le peu) d'électronique sont bons à ce tarif. T'as quand même une gratte de luthier à ce prix-là.

Mais belle review, tu nous en sors d'autres à l'occasion. La Jeff Beck, elle envoie bien, je trouve. Du moins quand elle était montée avec 3 Lace Sensor Gold.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Lucificum
Shred is Dead


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7218
Localisation: Je suis perdu :'(

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne envie !
Bon même si je suis gratteux, je ne connais pas grand chose à la technique de l'instrument en lui-même mais ton test est assez intéressant ! Ca donne au moins envie de l'essayer (l'acheter, hum, je ne sais pas). Bravo !
Et si tu as d'autres test de grattes je suis preneur. :)
D'ailleurs d'apres les connaisseurs de grattes sur le fofo (genre Seb, ou Duc, du coup - lol), si je veux un son à la Malmsteen/Joe Stump en solo, je dois acheter quoi ? Strat ? ESP ?
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un traitement adapté. lol



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Duc



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 142
Localisation: Somewhere runing wild and naked in the Vercors

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy>CCC<

Si tu veux avoir le son de Malmsteen tu peux commencer par te laisser pousser une choucroute petrol hann... lol ça aide mentalement.
Mais sinon tu peux aussi t'acheter son modèle signature chez Fender...
http://www.fender.com/products/search.php?partno=0107110872#
En tout cas c'est claire qu'il vaut mieux une Fender qu'une ESP si tu veux approcher son son (légèrement...) criard, mais pas une super strat avec des micros double. Malmsteen joue avec des micros simple signature de chez Di Marzio. Le mieux si tu ne veux pas payer les 2500 $ de sa pelle signature c'est d'acheter un forme strat de bonne facture soit chez Fender ou Jackson (jackson étant propriété de fender ils ont le droit d'utiliser la forme Fender de la tête de manche), ou encore une bonne petite Blade et d'acheter les micros signature et de te les faire monter. Certe ça va te couter une couille mais ça sera tjs moins cher. Ou alors tu achètes juste le micro chevalet Di marzio HS3 stack parce que de toute façon le Malm je crois pas qu'il utilise les autres pour ses solos... lol

Sinon Sebrouxx à 2200 billes tu as une guitare de luthier c'est sûr. Avant j'avais tendance à croire que les guitares de luthiers c'était forcemment mieux mais j'en suis revenu. Certe avec 2200 euros chez un luthier tu as une belle guitare avec forcemment un look unique et qui te ressemble mais après toutes les prestations se payent aussi, donc tout dépend ce que tu veux dessus, bois, accastillages, electronique, etc... Je pense sincèrement que pour un modèle équivalent chez un luthier tu ne t'en tirerais pas bien moins cher. Tout dépend du luthier aussi. Disons que là, la finition est impec et que même si c'est la gratte à Adrian et que c'est pas un look unique c'est un très très bel objet. Le prix fournisseur tourne autour de 1600... c'est claire que là ça vaut plus le coup... Allé je dirais que le juste prix si on ne payait pas le "Jackson" et le "US" dessus se situerait entre 1700 et 2000 euros. Mais même pour 2200 je trouve que ça se tient. C'est le prix du magasin dans lequel je l'ai essayé soit dit en passant... Elle peut être moins chère ou plus chère ailleurs selon la marge que le vendeur veut faire!
_________________
THERE'S A PARTY IN MY PANTS AND EVERYBODY IS INVITED...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebrouxx
Trailer Masta


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3407
Localisation: Over the Hills and Far away

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le vendeur se tape juste une marge de 600 roros sur ce type d'instruments? Effectivement ca sent le bel objet mais sur la facture totale, ok pour le Jackson, ok pour le US et combien pour le Adrian Smith Signature? Jackson appartient bien à Fender ou Fender assure-t-il seulement la chaîne de distribution des produits de la marque. Parce que ca sent la même logique commerciale, même si ca fait un bail que Jackson conçoit des Signatures Models (depuis Randy Rhoads, je crois).

Mais je te crois bien volontiers sur la qualité, pardon les qualités de l'instrument.

@Luci. Pour le son Malmsteen, je ne suis pas spécialiste, mais à vue de nez, en plus du couple Fender signature (et des micros Di Marzio conçus pour Yngwie) et Marshall, à mon avis il a un sacré compresseur, un bon delay numérique et un gros overdrive (d'ailleurs à la belle époque il me semble que la marque DOD en avait sorti un, aux sonorités assez proches de l'actuel overdrive MXR Zakk Wylde).

Genre ça:
http://www.youtube.com/watch?v=HhswjTaKGCQ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Duc



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 142
Localisation: Somewhere runing wild and naked in the Vercors

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 4:10    Sujet du message: Répondre en citant

Cherche pas, le krisprolls il branche sa moche guitare direct dans un rack d'effet haut de 5 metres pour avoir un son aussi vilain... lol
_________________
THERE'S A PARTY IN MY PANTS AND EVERYBODY IS INVITED...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duc



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 142
Localisation: Somewhere runing wild and naked in the Vercors

MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 5:20    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je vous balance un p'tit testage de pelle en fusée... ça faisait longtemps!

J'en ai essayé plein récemment, notamment des Jackson à foison, mais aussi des ESP, des Gretchs, des Fenders, des Vigiers, des Ibanez... bref pas mal de gros modèles dont certains parfois ne justifient pas, mais alors pas du tout leurs prix outranciers... Et pourtant, j'ai eu un coup de coeur, et en plus il est abordable... oua non de diou!
Pour 1600 boules dans le magazin de mon pote, ce qui est déjà une coquette somme mais qui reste honnête par rapport aux autres prix que j'ai pu voir et à la qualité du bestiau, je vous propose :



L'ESP HORIZON II

J'ai eu le plaisir d'essayer exactement cette version, avec donc son set de micros Seymour mon amour, car elle existe aussi équipée d'EMG, mais aussi en 7 cordes et avec ou sans floyd.

Première remarque quand on a l'objet dans les mains, c'est qu'on se fait engeuleur par son pote car elle a un très beau vernis brillant sur lequel marque bien la trace de ses gros doigts tous gras. Enfin ça s'essuie bien c'est pas comme les affreuses Les Paul et leur vernis cellulosique à la con où lorsque l'on fait une trace de doigt, si on ne l'essuie pas dans la seconde elle reste incrustée à vie dans la guitare.
Bref joli vernis donc et très belle finition. J'ai aimé la sobriété du manche avec cette touche en ébène et ses grosses frettes jumbo qui sont misent en valeur par de discrets et néanmoins très esthétiques repères demi bloc nacrés. Quel dommage qu'il y ait cette barre en nacre immonde incrustée dans la douzième case, tout ça pour nous rappeler qu'il s'agit bien d'une ESP, comme si on était trop con pour pas l'avoir vu sur la tête de manche... J'aime les manches sobres esthétiquement et là ça vient casser ce superbe équilibre jumbos/demi blocs.
J'ai aimé aussi le joli galbe de la table bombée, qui n'enlève rien de son coté metal à la guitare tout en sous-entendant qu'elle est plus sage que certaines. Enfin plus sage je ne sais pas mais plus plus polyvalente certainement, et sans être moins mordante.
Je n'ai pas eut la chance d'essayer le modèle équipé de micros EMG mais je pense sincèrement que je ne perd rien au change. En effet les micros actifs ont des sons très marqués qui souvent ne reflètent pas entièrement le travail effectué sur la lutherie. En effet nous avons ici un corp en Aulne.
L'aulne a de très bonnes qualités acoustiques, bien équilibrés en général même si un peu plus orienté vers les médiums et les aigus. Le sustain est correct mais loin de bois comme l'acajou. C'est pourquoi pas cons chez ESP ils lui ont mis un manche conducteur en érable dans le cul à notre bout d'aulne. Et pis un 24 cases en plus! Le tout recouvert d'une très belle table bombée en érable flammé. Avec de telles caractéristiques des micros passifs de bonnes qualités sont indispensables afin de rendre compte des propriétés acoustiques apparement très interessantes de la bestiole. Et nous voilà ramené aux bons vieux Seymour mon amour Duncan SH-1n (manche), TB4 (chevalet). Le tout équipé d'un split push/pull sur le potard de tonalité. Chouette on va pouvoir faire des sons clairs!
Ok
Je branche la guitare...
1, 2, 3, 4!
Le brio!
ouai ben alors là... c'est clairement brillant et on va pas jouer le brio avec un lance flamme comme ça. En sons metal on passe partout et contrairement à la Jackson Adrian Smith, ici on peut mêm pousser vers des sont complêtement extrêmes. C'est tranchant. Micro chevalet ultra précis pour rythmiques découpées à la hachette, et micro manche bcp plus chaud, plus baveux mais tjs propre et précis pour les rythmiques plus lentes et mélodiques. Le manche est un pur régale. On est plutôt dans un manche en C, donc rond mais relativement ouvert car la touche relativement large. Et malgré le vernis cela glisse tout seul. Il faut dire qu'avec des frettes jumbos sur une touche en ébène de cette qualité, c'est comme si vous aviez la direction assistée d'une grosse berline... Aucun effort à faire pour plaquer les accords, on ne transpire donc pas des doigts. Quand on split les micros double en simple grace au push/pull on tombe dans des sons clairs d'une grande qualité. Le problème étant que les micros doubles splités ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour les cocottes funk, on aura pas grande utilité du micro splité chevalet. Sauf en le mélangeant avec le micro manche. Le micro manche lui permet de faire de jolis arpèges, ou des sons plus jazz. On ira pas jusqu'au blues même si ça peu passer gentillement.
Pour conclure avec cette gratte, j'ai adoré son son suberbement équilibré et parfaitement disctinc même dans des disto costeau, sa qualité de fabrication, son look, son confort excellent, son prix. Je pense en effet que le rapport qualité prix est très bon. C'est une guitare qui pourrait jouer dans une catégorie de prix supérieur en terme de son, confort et d'assemblage.
Au niveau des défauts à part cette barre nacrée à gerber en douzième case et un choix de couleurs restraint (3), il y a des fois il faut savoir reconnaitre qu'il n'y en a pas vraiment... Une guitare sans défaut pour son prix. Bon la couleur n'est pas top et j'aime pas les floyds, mais ça c'est personnel. 1600 boules c'est pas une petite somme mais à ce prix l'ESP represente un investissement sans reproche. Je me suis acheté un pc recemment, et ben jai bien failli faire le con et lacher windaube 7 aux oubliettes pour cette beautée... J'aurais peut etre du d'ailleurs...

Allé, bonne branlette de manche et n'oubliez pas ce qu'a dit Devin (ça s'adresse qu'à ceux qui n'ont pas de floyds...) Open de Si : B/F#/B/F#/B/E
_________________
THERE'S A PARTY IN MY PANTS AND EVERYBODY IS INVITED...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebrouxx
Trailer Masta


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3407
Localisation: Over the Hills and Far away

MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc, tu poutres. Cet instrument semble plutôt intéressant, malheureusement pas à la portée de tous (sauf en braquant les tables de poker durant un tournoi).
T'as raison d'insister sur l'horreur nacrée à la douzième case.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mar 09 Mar 2010 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cette guitare est Dividead-approved! :emo06:


_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duc



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 142
Localisation: Somewhere runing wild and naked in the Vercors

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 2:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Ah alors si un mec de chez Dividead joue dessus c'est que c'est de la bonne... lol
_________________
THERE'S A PARTY IN MY PANTS AND EVERYBODY IS INVITED...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiomzappa
Grand Wazoo Keeper


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 4151
Localisation: Delhi Katmandou CMB

MessagePosté le: Mer 10 Mar 2010 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, bien cool le commentaire détaillé. :ch:

Citation:
Ah Ah alors si un mec de chez Dividead joue dessus c'est que c'est de la bonne... lol


Oui, mais ça perd de son pouvoir de persuasion quand on voit que le bassiste joue au médiator. ^^
_________________
...Music is the Best!

Conceptual Continuity in the Calembour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebrouxx
Trailer Masta


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3407
Localisation: Over the Hills and Far away

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime le bracelet anti-transpiration chez le guitariste. Un petit côté Mark Knopfler of Doom?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Guiomzappa
Grand Wazoo Keeper


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 4151
Localisation: Delhi Katmandou CMB

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour ne pas faire de trace sur sa gratte. :)
_________________
...Music is the Best!

Conceptual Continuity in the Calembour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gazus
SID Errant


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 6589
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: Lun 05 Avr 2010 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Samedi dernier, durant l'enregistrement des parties de guitare d'Human Vacuum, j'ai finalement délaissé ma LTD au profit de deux autres guitares, une
Gibson et une Fender Telecaster. Hé ben j'ai été surpris et démystifié, en tout cas pour ces deux modèles (dont je ne me rappelle pas vraiment le nom), étant donné que je n'aime pas ces marques à la base. J'en conclus que celles que j'avais pu toucher auparavant, si elles ne me convenaient pas, n'étaient au final pas représentatives des marques. Surtout la Telecaster.
J'ai aussi pu tester une baryton de Yamaha et c'est le quiphe ultime, c'est lourd et gras comme il faut et surtout, et forcément, il n'y a plus ce problème constant des cordes qui tiennent plus de la guimauve que d'autre chose dans ce genre de tonalité (ici en si).

Voilà, bonne après-midi.
_________________

Le plus dur dans cette rupture, c'était pas tant l'effacer de ma vie, c'était surtout effacer les 4 To de film porno qu'on avait tourné tous les deux. Multicam, 1080p, son 5.1... Y avait plus de place sur le disque dur après la séquence d'intro. Mais une si belle séquence d'intro. J'allais pas effacer ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grange de l'Ogre Menestrel [Instruments] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky