Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ces groupes dont vous n'attendez plus rien
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 13:00    Sujet du message: Ces groupes dont vous n'attendez plus rien Répondre en citant

Il faut parfois se rendre à l'évidence et se résigner... Certains groupes dont on est (voire était) fan deviennent de moins en moins intéressants, jusqu'à sucsciter un sentiment bien pire que le dégout : l'indifférence.

Pour moi ca se traduit par 3 phases :

- La fanitude : on attend chaque sortie comme des gros dingues, on se lève aux aurores pour l'acheter dès l'ouverture du rideau, on rentre en courant pour l'écouter

- L'habitude : les deux derniers albums ne nous ont pas plus convaincu que ca, mais on achète quand même le nouveau parce que... Ben parce que...

- L'indifférence : ah tiens, un nouvel album est sorti? Bouarf...


Quelques groupes remplissant ces critères me viennent à l'esprit :

Dream Theater, Iron Maiden, Black Label Society, Megadeth, Pain Of Salvation, Freak Kitchen...


Certains sont deja entrés en phase 2 (Rammstein, Red Hot, ACDC)
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

T'aurais peut-être pu poster sur le fil "ces groupes que vous adoriez et que vous n'écoutez plus", c'est un peu le même sujet, non ? Wink


C'est vrai que le cheminement que tu décris est super fréquent, presque obligatoire. Il y a quelque chose d'un peu déprimant du genre "les histoires d'amour finissent mal, en général".

J'ajouterai une petite étape entre l'habitude et l'indifférence (ou alors c'est une étape qui se substitue à "l'habitude" dans certains cas) qu'on pourrait appeler la "déception" : celle où tu n'as plus acheté le ou les derniers albums en date d'un groupe (car t'y as jeté une oreille et que t'as pas tellement eu envie d'approfondir) mais où tu n'as pas encore fait une croix définitive dessus. T'as encore un maigre espoir, même si t'as raison te souffle "non, c'est terminé, c'était bien, mais maintenant, il faut tourner la page".

Je crois que ce qui va différencier la "déception" de "l'indifférence", c'est le rapport qu'on a à un style.
On est déçu quand on aime encore le style en question : c'est la qualité des albums qui est en question (même si, c'est une donnée bien difficile à objectiver). C'est que le groupe est lessivé, en panne d'inspiration.
On est indifférent quand le style en question ne nous parle quasiment plus et qu'en dehors du groupe en question, on n'en écoute pas d'autres (et surtout, on en découvre plus) officiant dans le même créneau avec un plaisir intact.

Si je prends l'exemple du speed mélo. Je suis devenu indifférent à Strato, à Gamma Ray etc. Même leurs vieux albums commencent à prendre la poussière. J'écoute encore Helloween, je dois être à mi chemin entre habitude et fanitude, et j'aime toujours (seul le Keeper 3 aura été un signal d'alarme qui aurait pu faire tomber le groupe dans le cimetière des éléphants), mais je n'ai plus fait de découverte bouleversante dans ce genre là depuis... depuis quand déjà ?
Le jour où les rares derniers survivants cesseront de m'intéresser, je pense que c'en sera terminé pour de bon entre moi et le speed mélodique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pistolero a écrit:
T'aurais peut-être pu poster sur le fil "ces groupes que vous adoriez et que vous n'écoutez plus", c'est un peu le même sujet, non ? Wink




Pas tout à fait la même chose pour moi... Je saurais pas te dire pourquoi, mais je te le dirais quand j'aurais trouvé! Et bouge ton cul on a rendez vous dans 15 minutes!
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dreamer
[bot slayer] Rudess Must Die!


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 576
Localisation: sur le net

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 14:13    Sujet du message: Re: Ces groupes dont vous n'attendez plus rien Répondre en citant

Bon allons-y :

Dream Theater : c'est mort avec six degrees je crois, y a eu un petit sursaut sur octavarium qui était encore le moins mauvais de toute la période train of thought

Iron Maiden : mouarf après seventh son ça n'a plus la même saveur

Megadeth : le départ de Marty Friedman m'a tué... un petit sursaut d'orgueil sur les premiers titres de The System has failed quand même

Gamma Ray : ouille ouille ouille ils auraient dû s'arrêter après le double best of et le double live qui va avec.

Angra : décroché après le départ de Matos, les deux suivants ne m'ont pas convaincus, surtout pas rebirth.
_________________
()() °
( '.' )°
(")_(")
Ceci est un petit lapin. Copiez/collez le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
howlin'wolf
Invité





MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Deep Purple : En roue libre depuis Abandon, un petit sursaut sur Rapture of the Deep mais pas de quoi crier au génie. Les vieilles gloires sont fatiguées.

Iron Maiden : Depuis Dance of Death, le groupe s'enterre progressivement dans une musique de plus en plus molassonnement prog. Le petit dernier, cependant, semble marquer un petit mieux en s'assumant mieux comme de la musique de vieux.

Def Leppard : Plus rien d'intéressant depuis Slang. Quelques chansons sympathiques mais ça sent la panne sèche globalement.

Metallica : Après le monumental echec artistique de St Anger, le retour à la formule de naguère avec Death Magnetic m'a définitivement convaincu que Metallica était passé dans le camp des groupes qui cherche à faire plaisir à son public et donc à son portefeuille.

Marillion : En fait, si, j'attends le split parce que, depuis Anoraknophobia, c'est la sieste à chaque album.

Judas Priest : Touché et coulé par un Nostradamus d'une pâleur et d'une molesse insupportable. Rajoutons le chant de Halford qui n'est plus ce qu'il était (voir les vidéos live sur le net pour s'en convaincre) et vous avez typiquement un groupe qui survit et ne devrait plus tarder à s'éteindre... sauf miracle.

Anthrax : Qui change de chanteur plus souvent que de slip. Dommage parce que We've Come for You All, sans être transcendant, était sympathique.

Paradise Lost : Dont j'avais aimé le virage "Depeche Mode métallisé" et qui, depuis, a renoncé montrant que la priorité était dorénavant à flatter la fanbase... Dommage.

Slayer : Qui continue à sortir des albums plus moyens les uns que les autres. L'époque de South of Heaven et Seasons in the Abyss est bien loin...

Mötley Crüe : que j'ai beaucoup aimé jusqu'à Dr. Feelgood et qui, depuis, ne fait que sortir des albums atrocement convenus, chaque nouvelle sortie étant pire que la précédente...

ETC.

Par opposition, il existe de vieux groupes dont j'attends tjrs quelques chose : Rush, Queensrÿcher, Motörhead, Rush, Saxon, Rage, Blind Guardian, Uriah Heep, IQ, etc.

Evidemment, je n'ai listé que des groupes que j'apprécie.
Revenir en haut
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

howlin'wolf a écrit:
Marillion : En fait, si, j'attends le split parce que, depuis Anoraknophobia, c'est la sieste à chaque album.
Non mais ça va pas, non??? Carton rouge
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je parie que son album préféré c'est Misplaced Childhood.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avalyn



Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 418

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour moi, sur la ligne de départ, c'est clairement LACUNA CROTTE. J'étais super fan jusqu'à Comalies, c'est l'un des premiers groupes de metal auquel je me suis intéressée, donc j'ai toujours eu une affection particulière pour eux. Mais Karmabof aura marqué le début de la désillusion, une aynorme déception. J'y ai cru un peu avant la sortie de Shallow Life, jusqu'à entendre des titres de l'album. Pour moi, ce groupe n'a strictement plus rien à dire et a fait le tour de la question y'a un moment déjà.

Pareil pour NINE INCH NAILS, "groupe" que j'ai aimé tardivement. Je n'ai osé écouter The Slip que très récemment, j'hésitais à me lancer dedans suite à une écoute déçue de With Teeth et les mauvais échos qui entouraient les albums depuis cette sortie. Au final, j'aurais mieux fait de me passer de cette écoute et je dois bien avouer que Trent était vachement plus intéressant quand il était malheureux et camé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
howlin'wolf
Invité





MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sven a écrit:
howlin'wolf a écrit:
Marillion : En fait, si, j'attends le split parce que, depuis Anoraknophobia, c'est la sieste à chaque album.
Non mais ça va pas, non??? Carton rouge

Si, si, ça va.
Chaque album de Marillion est un excellent substitut à la prise de somnifères... Malheureusement, ils ne sont pas remboursés par la sécu.

Fly a écrit:
Je parie que son album préféré c'est Misplaced Childhood.

Raté, c'est Fugazi pour la période Fish et .Com pour la période Hogarth.
Revenir en haut
pulpy



Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 328

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant je pense que je n'ai connu ce cheminement qu'avec les groupes de metal rose bonbon (Strato, Gamma Ray, Helloween, Sonata arctiva, etc etc). Mais la fanitude a duré trois ans maxi, et l'indifférence est arrivée ensuite bien vite.

Par contre, dois y avoir pas mal de groupes pour lesquels je suis en phase d'habitude: Rammstein, Pain of salvation ou Dream theater sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit. Surtout ces derniers.
Mais j'en suis pas encore à l'indifférence, parce que si ces groupes venaient à passer sur une scène pas loin de chez moi, je ferai le déplacement sans réfléchir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MONSTER



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 50
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

howlin'wolf a écrit:
Par opposition, il existe de vieux groupes dont j'attends tjrs quelques chose : Queensrÿcher


C'est pas vrai, c'est une blague !?

ça fait depuis 16 ans qu'ils n'ont plus rien fait de correct, même en live au Hellfest l'année dernière c'était carrément nullissime (je n'ai même pas tenu 10 minutes pour ma part) et ça m'avait étonné de voir dans quel état d'indifférence était tombé ce groupe qui fut un temps très populaire.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
howlin'wolf
Invité





MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

16 ans ça nous fait donc Promised Land... J'espère que tu le trouves correct (c'est celui que je préfère aver Rage for Order). Ensuite, j'aime bien Hear in the Now Frontier (que je sais assez décrié par ailleurs) et je trouve qu'ils se sont bien refait la cerise d'abord sur OMII (passable mais marquant une amélioration par rapport à Q2K et Tribe) et surtout sur American Soldier qui est un bon album.
Revenir en haut
MONSTER



Inscrit le: 03 Mar 2010
Messages: 50
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui OM II est mieux, ils sont passé de très mauvais à presque moyen, par contre American Soldier est insupportable au possible ! C'est fade, mou, prétentieux et mal produit. Je n'ai même plus l'impression d'entendre du Queensryche mais un Geoff Tate band, ce dernier ayant même embauché son futur beau fils comme guitariste.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bebar



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 277
Localisation: de passage

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois 2 groupes pour lesquels j'ai vécu les 3 phases décrites par Joe :
- Iron Maiden
- Korn

les 2 viennent de sortir un album, et bien... bouarf.... même pas envie d'écouter Neutral
_________________
Sing to me
Sing to me
When that fat old sun in the sky is...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dream Theater : c'est mort avec six degrees je crois, y a eu un petit sursaut sur octavarium qui était encore le moins mauvais de toute la période train of thought

Iron Maiden : mouarf après seventh son ça n'a plus la même saveur


Idem pour moi, en remplaçant "Seventh Son" par "The X Factor".



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Baalim



Inscrit le: 12 Sep 2007
Messages: 461

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

@ MONSTER

Si tu ne l'as pas déjà vue, jette un coup d'œil à la vidéo prise dans une brocante US où le groupe jouait accompagné de danseuses. Blink

ça en dit long sur la déchéance de Queensryche :cry:


Pour en revenir au sujet, je persiste à acheter les albums de certains groupes tout en étant à peu près sur d'être déçu à chaque nouvelle sortie :

Marillion (Ouaip, Misplaced est mon album préféré du groupe avec Clutching at Straws) dont chaque nouvel album arrive à me rendre plus perplexe sur le plan de carrière du groupe.

Judas Priest : beau plantage que ce nostradamus,

Queensryche, incapable du moindre sursaut d'orgueil depuis des lustres...

Edguy/Avantasia, Gamma ray, AC/DC qui se contentent de recycler leur back catalogue (ou celui des autres) à la manière d'un ZZ Top fatigué.

J'ai carrément renoncé à me prendre les albums de Metallica (faut vraiment que les gars de slayer soient sourds pour avoir pris le même prodfucteur après avoir écouté l'album Confused ), The haunted (soyez sympas, splittez) Def leppard, Helloween, Guns n' Roses ou des RHCP tant les dernières livraisons m'ont accablé.

EDIT:

Tiens, j'avais oublié Children of bodom qui a réussi à devenir une parodie de lui-même en l'espace de quelques années :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
painlesslady
Pintless Poupoune of Steele


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 3506
Localisation: Rockin' in The Free world

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

howlin'wolf a écrit:

Paradise Lost : Dont j'avais aimé le virage "Depeche Mode métallisé" et qui, depuis, a renoncé montrant que la priorité était dorénavant à flatter la fanbase... Dommage.

C'est marrant que tu cites Paradise Lost parce que justement c'est un groupe que j'ai vraiment adoré depuis 1995 et la sortie de Draconian Times (je crois faire partie de cette fanbase voire même être une fan de base) et qui à force de me décevoir à chaque concert a fini par me lasser. Je n'ai écouté le dernier album 2 fois en le trouvant plat, fade et chiant et ça fait de nombreux mois que je n'ai pas mis un autre de leurs albums dans la platine. Là je me retrouve vraiment dans ce que dit Pistolero sur la déception. Je pense que s'ils sortent un nouvel album, je l'écouterai mais je ne l'attends pas spécialement.

howlin'wolf a écrit:

Metallica : Après le monumental échec artistique de St Anger, le retour à la formule de naguère avec Death Magnetic m'a définitivement convaincu que Metallica était passé dans le camp des groupes qui cherche à faire plaisir à son public et donc à son portefeuille.

C'est là que je me rends compte qu'ils n'ont pas encore réussi à me lasser, même si j'écoute rarement St Anger dont j'aime 2 titres, j'aime tout ce qu'ils ont fait de Kill 'Em All à Death Magnetic. Ça reste un groupe coup de cœur, celui qui m'a accompagné toute mon adolescence et que j'aime toujours autant en studio et en live.

Citation:
Anthrax : Qui change de chanteur plus souvent que de slip. Dommage parce que We've Come for You All, sans être transcendant, était sympathique.

C'est clair que ce mauvais feuilleton concernant la valse des chanteurs a été bien pathétique. Mais pour moi, pas d'incidence vu qu'Anthrax, c'est surtout avec John Bush. Donc c'est comme s'ils n'existaient plus pour moi. Le nouvel album, je l'écouterai par curiosité mais ce ne sera pas vraiment le dernier album d'Anthrax pour moi mais le dernier album du groupe de Belladonna.

Sinon, le 2ème groupe dont je pense ne plus rien attendre, c'est Megadeth. Pour moi, après Cryptic Writings, c'est le début de la fin. Certes, il y a des bons titres sur Risk et The System Has Failed, d'ailleurs je me les compile en liste sur mon iPod pour les écouter ensemble et ça fait à peine une longueur d'albums à eux tous. The World Needs A Hero, je ne l'écoute jamais, à part éventuellement "Disconnect". Et le dernier "United Abominations", je l'ai trouvé abominable (haha), il prend bien la poussière sur son étagère. Donc au fil du temps, plutôt que la déception, j'ai l'impression d'assister au ramollissement d'un Mustaine que je ne pense plus capable de pondre des tueries comme avant. Si on reproche à Metallica de faire du réchauffé, je trouve qu'au moins, ils le font bien, on sent encore du punch et de l'idée (selon moi) alors que dans le cas de Megadeth, c'est de la soupe tiède et frelatée.


Dernière édition par painlesslady le Sam 04 Sep 2010 22:37; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lejoker
Maths As DT


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3275
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais paraître rabat-joie, mais honnêtement lles groupes dont je suis méga-fan depuis mon adolescence, ceux qui m'ont le + marqué, sont tous en phase de décline, voire carrément en fin de vie.

Donc les groupes dont j'attends vraiment quelque chose se comptent sur les doigts d'une main, et sont plutôt "récents" :
Mastodon, Gojira, Tool (j'y crois encore malgré le décevant dernier album), peut-être Muse (même chose que Tool)... Et c'est tout je crois :/
_________________
Vous vulgarisez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Comptez +1 pour Dream Theater. Après BC&SL je ne vois même pas comment ils pourraient sortir de nouveau une chanson correcte
:cry: Pourtant que j'ai aimé, et que j'aime toujours ce groupe !!

Je ne serais pas surpris que Maiden ou AC/DC en soient à leur avant-dernier album, mais des surprises peuvent toujours arriver. Pour Marillion, le groupe n'est pas encore (less is) mort. Happiness avait été une bonne surprise pour moi.

Un compositeur extraordinaire qui à mon avis n'écrira plus jamais, c'est Tony Banks. Hélas. The Cure devrait aussi faire attention. Sting me semble carrément en fin de parcours. Chroma Key est à mon sens un projet mort (mais on a gagné O.S.I. à la place :P ) . Tobias Sammett doit absolument trouver le frein et stopper le train... et Matthew Bellamy, que j'adore, devra se renouveler sur le prochain Muse avant de tourner en rond.

A l'inverse, il y a deux "vieux" qui étaient censés être morts, et qui pourraient encore me surprendre une dernière fois : William Sheller et The Who. [/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Lun 30 Aoû 2010 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai tendance à trouver que le dernier Dream Theater vieillit plutôt bien... Confused
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky