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TheDecline01 Sombre W.C.
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 9133 Localisation: Unda da showa
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 18:51 Sujet du message: Les prods ultimes |
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Tenez, commençant à prendre de l'âge et à devenir un bourgeois matéraliste, je me surprends à penser de plus en plus à la qualité purement sonore d'un album.
Donc à ce qui tourne autour de la production (par production, j'entends, quitte à être dans le faux, le son pur, mais aussi les couches musicales, genre le petit "tiiiingg" rajouté en bas-fond d'une chanson de 15 min). Pour vous, quels sont les albums vous semblant bénéficier des meilleures productions jamais entendues ?
Perso, j'ai toujours 2 albums dans le metal qui me viennent à l'esprit :
- Untouchables de Korn
- Warriors of the World de Manowar
Ils possèdent une espèce de puissance sonore incalculable qui met vraiment au test votre matériel hi-fi ou nomade. Si de nouveaux détails apparaissent à l'écoute, c'est que le matos est bon. Précision et profondeur du son, ils ont ça.
Bien sûr, il y a multitudes d'autres albums qui ont autre chose que cet aspect brutal et vulgaire que le GROS son, mais là tout de suite, je n'ai que ça en tête. J'essaierai de penser à d'autres albums que j'estime particulièrement bien produit.
Et vous, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? (par pur souci de metallicité du site, ce serait cool de faire 2 grandes catégories : Metal et Autre) _________________ Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite. |
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Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
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Pingouin Jean-Pierre Elkathrash
Inscrit le: 15 Jan 2010 Messages: 5306
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 19:10 Sujet du message: |
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Le Black Album, bien sûr.
C'est simple, si je réécoute l'album aujourd'hui, c'est pas pour les chansons (je les connais par coeur) mais pour le son.
C'est puissant, clair, parfaitement équilibré, la batterie claque comme jamais (ça change du kit en barils de lessive de And Justice for All), on entend bien la basse (surprise là aussi), les guitares ont un gros son sans jamais baver. Un régal. Peut-être un poil trop propret, mais c'est qu'un détail.
On peut critiquer Bob Rock pour l'emprise qu'il a parfois eu sur Metallica, mais faut pas oublier qu'il les a toujours gratifié d'une prod en béton (excepté St Anger, évidemment). |
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Doomy Pleureuse
Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 5417 Localisation: Banlieue nord parisienne
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 19:19 Sujet du message: |
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Celle du Monotheist de Celtic Frost m'avait marqué. Signée Peter Tagtgren il me semble, sorti de sa retraite de "producteur" pour l'occasion.
Très puissante, elle sert largement un album qui en avait ultimement besoin. Je dirais même qu'elle est autant responsable que la composition de la réussite de l'album, qui n'aurait sans doute pas eu cet impact avec une prod plus quelconque. _________________ « Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die. » |
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Pistolero
Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 2009
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 19:27 Sujet du message: |
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En général, je n'attache pas une très grande importance à la prod. Il faut vraiment qu'elle soit exceptionnellement bonne pour retenir mon attention, ou au contraire, affreusement mauvaise (ce qui est assez rare de nos jours, heureusement, et quand c'est le cas, c'est plus une affaire de choix que de manque de moyens).
Néanmoins, j'ai envie de citer deux albums qui ont été produit par Chris Tsangarides et qui sont dotés d'un son de guitare particulièrement chaud : Painkiller de Judas Priest et Fireworks de Angra. Je sais pas comment ce gus traficote le son, mais ce qu'il a fait sur ces deux albums, c'est pour moi un modèle du genre.
Dans un autre style, le Communion de Septic Flesh est assez bluffant. |
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Daffy Duck Joyeux anniversaire vieux fossile
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 473 Localisation: Right next door to hell
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 19:28 Sujet du message: |
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Je vais rebondir sur ce que tu as écrit ailleurs:
Pingouin a écrit: |
Un album n'existe pas sans contexte. Il est pondu par des individus particuliers, à une époque particulière,... |
... et donc nuancer ton propos à propos du Black album.
C'est vrai que le son de ce disque déchire autant aujourd'hui qu'il y a vingt ans (déjà !!!), mais je me souvient parfaitement de ma semi-déception au moment de sa sortie.
A cette époque, Bob Rock était incontournable. On venait de s'enquiller de rang New Jersey de Bon Jovi, Sonic Temple de The Cult, le premier Blue Murder, Dr Feelgood de Mötley Crüe, un David Lee Roth et quelques galettes de moindre importance, et tous ces albums avaient le même son.
Aussi, quand "Enter sandman" est sorti pour la première fois de mes enceintes, j'ai vraiment eu l'impression d'entendre le nouveau Bob Rock plus que le nouveau Metallica, d'où cette (très relative) déception, vite compensée d'ailleurs par le contenu du disque.
Sinon, dans les prods bluffantes early-nineties, il faut citer Empire de Queensrÿche avec un son quasi 3D, très innovant pour l'époque.
Entièrement d'accord avec Decline pour le Manowar. _________________ Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
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sebrouxx Trailer Masta
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 3407 Localisation: Over the Hills and Far away
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 19:37 Sujet du message: |
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Pêle-même, le "Downward Spiral" de Nine Inch Nails me bluffe toujours autant côté production. C'est vite massuf, lugubre puis lumineux. Un modèle du genre, je trouve.
Idem pour DOWN et "Over the Under", et dans un tout autre registre le "No More Tears" de Ozzy Osbourne (prod imputable à John Purdell qui trois ans après a signé le "Awake" de Dream Theater).
Dernière édition par sebrouxx le Jeu 20 Jan 2011 20:30; édité 1 fois |
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lejoker Maths As DT
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 3275 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 19:37 Sujet du message: |
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Un gros +1 pour le Black Album ! Quelle dynamique C'était avant toute cette "loudness war" des mes c....
Sinon, évidemment Dark Side Of The Moon, qui a marqué l'histoire du disque par sa prod, impressionnante de clarté malgré cette myriade de détails. On raconte que les ingénieurs se sont longtemps servi de cet album pour tester le matos hi-fi...
Les albums de Porcupine Tree sont assez merveilleux aussi, bien que peut-être un peu froids parfois...
Dans ce style, Lateralus de Tool est assez ultime aussi !
Et je finirai bien sûr avec Dream Theater, qui nous a pondu de bien jolis sons avec Awake et surtout Falling Into Infinity : Quelle clarté et quel son de batterie _________________ Vous vulgarisez. |
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sebrouxx Trailer Masta
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 3407 Localisation: Over the Hills and Far away
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 19:43 Sujet du message: |
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lejoker a écrit: |
Sinon, évidemment Dark Side Of The Moon, qui a marqué l'histoire du disque par sa prod, impressionnante de clarté malgré cette myriade de détails. On raconte que les ingénieurs se sont longtemps servi de cet album pour tester le matos hi-fi...
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Vrai. Chez Magma, ca se pratique encore d'ailleurs! |
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Dragor Oldies are goodies
Inscrit le: 18 Juil 2010 Messages: 2236
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 19:57 Sujet du message: |
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Brothers In Arms est pas mauvais non plus dans son genre. |
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Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 20:00 Sujet du message: |
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City de SYL, jamais ressenti un truc comme ça!
Mais je ne saurais dire si ça tient plus de la production que de la musique elle-même... _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
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joe le hareng ex-p(flood)
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 11856 Localisation: Non
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 20:28 Sujet du message: |
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Oh putain faut pas me lancer là dessus!
Je suis super fan de deux types de prod' :
- la prod "chaude", organique
- la prod "raw", sans artifice!
Et quand on dit prod, on oublie souvent de citer le mixage! Pour se rendre compte de l'importance du mixage je vous incite à écouter les deux versions de Ten (la normale et celle remixée par O'Brien) pour vous en rendre compte
Bref, dans un premier temps je dirais que l'oeuvre entière de Brendan O'Brien est une tuerie complète, que celle de Rick Rubin est pas loin derrière et que Terry Date et Butch Vig ils ont pas des moufles!
Hop! Une petite liste non exhaustive de grosses prod' qui font mal :
ACDC - Ball Breaker (Rick Rubin)
CORROSION OF CONFORMITY - Deliverance (John Custer)
DOWN - NOLA (Matt Thomas)
Un bon paquet des NIN
NIRVANA - NEVERMIND
NIRVANA - IN UTERO (Steve Albini)
PANTERA - FAR BEYOND DRIVEN (Terry Date)
PANTERA - THE GREAT SOUTHERN TRENDKILL (Terry Date)
Tout QOTSA
RAGE AGAINST THE MACHINE - EVIL EMPIRE (O Brien)
PEARL JAM - VS (O Brien)
PEARL JAM - NO CODE (O Brien)
PEARL JAM - VITALOGY (O Brien)
RHCP - BSSM (Rick Rubin)
REFUSED - THE SHAPE OF (des suedois)
SOUNDGARDEN - SUPER UNKNOWN (?)
SOUNDGARDEN - BADMOTORFINGER (Terry Date)
SCREAMING TREES - DUST
SCREAMING TREES - SWEET OBLIVION
et puis
tout les WHITE STRIPES
tout les STONES TEMPLES PILOTS (O Brien)
tout les BARKMARKET (David Sardy)
... _________________ It's a trap! |
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Daphne Blonde Powa!
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8243
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 22:19 Sujet du message: |
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Le Triptykon dernièrement, et surtout, l'album qui m'a fait prendre conscience de ce qu'était la production : Title of Record de Filter. Sans doute d'autres choses mais là, la mémoire flanche. |
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Avalyn
Inscrit le: 22 Juin 2010 Messages: 418
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 22:27 Sujet du message: Re: Les prods ultimes |
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TheDecline01 a écrit: |
Donc à ce qui tourne autour de la production (par production, j'entends, quitte à être dans le faux, le son pur, mais aussi les couches musicales, genre le petit "tiiiingg" rajouté en bas-fond d'une chanson de 15 min). Pour vous, quels sont les albums vous semblant bénéficier des meilleures productions jamais entendues ? |
J'ajoute que si ce qu'on entend en premier dans la production c'est le son global, la production englobe tout le travail d'interprétation du groupe (ou comment le producteur va faire sortir le meilleur des musiciens... ou pas...). On zappe souvent cet aspect dans la production, car tu peux avoir une excellente production sonore, mais une interprétation proche du degré zéro.
Citation: |
Pêle-même, le "Downward Spiral" de Nine Inch Nails me bluffe toujours autant côté production. C'est vite massuf, lugubre puis lumineux. Un modèle du genre, je trouve. |
Rhaaaah mais oui oui oui !! Je plussoie un milliard de fois. Ou comment créer un son à la fois dense, grésillant et légèrement feutré par endroits. Et surtout, la production ne vieillit pas, une vraie référence : moderne sans être aseptisée, avec juste ce qu'il faut de grain. J'aime beaucoup aussi ce qu'il a fait sur The Fragile, le son est très dépouillé (on entend les cordes qui grattent, j'adore) et sied parfaitement à l'ambiance de l'album.
Citation: |
Terry Date et Butch Vig ils ont pas des moufles! |
Butch Vig, sans être un nain de jardin dans le domaine, privilégie toujours le son aseptisé et a tendance à vachement arrondir les angles. Je pense toujours que le Nevermind de NIRVANA aurait gagné à être moins clean. |
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joe le hareng ex-p(flood)
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 11856 Localisation: Non
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Posté le: Jeu 20 Jan 2011 22:33 Sujet du message: |
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Aseptisé faut quand même pas exagéré... C'est pas Devin Townsend non plus...
Mais c'est vrai que j'aurais aimé entendre ce que ca aurait donné produit par un Albini ou un O Brien... Ca serait cool si il subissait le traitement de Ten! _________________ It's a trap! |
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painlesslady Pintless Poupoune of Steele
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 3506 Localisation: Rockin' in The Free world
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Posté le: Ven 21 Jan 2011 0:01 Sujet du message: |
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En général, je n'attache pas une très grande importance à la prod. Je peux m'écouter des vieux vinyles des Beatles qui craquent, comme du thrash 80's mal produit ou des albums "parfaits" à la Fear Of The Blank Planet de Porcupine Tree.
Je plussoie pour le Black Album des Mets et j'ajouterais Far Beyond Driven de Pantera, coup de coeur de mes années lycée qui, presque 20 ans plus tard, me bluffe toujours autant, quel son de brute.
October Rust de Type O n'est pas mal non plus dans le genre prod quasi parfaite. |
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Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
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Dr Gonzo
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 1536
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Posté le: Ven 21 Jan 2011 2:08 Sujet du message: |
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Sinon, Pet Sounds des Beach Boys a une belle prod bien burnée aussi. Et les volées de bois vert qui vont avec. _________________ Peut-être oui, mais finalement, hein? Alors, bon. |
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joe le hareng ex-p(flood)
Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 11856 Localisation: Non
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Posté le: Ven 21 Jan 2011 7:22 Sujet du message: |
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painlesslady a écrit: |
En général, je n'attache pas une très grande importance à la prod. Je peux m'écouter des vieux vinyles des Beatles qui craquent, comme du thrash 80's mal produit ou des albums "parfaits" à la Fear Of The Blank Planet de Porcupine Tree.
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En l'occurence, ton exemple est mal choisi car sur les derniers Beatles la prod est quasi parfaite!
Sinon + 1 pour la prod d'October Rust, vraiment mortelle! _________________ It's a trap! |
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belzaran
Inscrit le: 15 Sep 2009 Messages: 455
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Posté le: Ven 21 Jan 2011 10:12 Sujet du message: |
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Je citerais :
Reload de Metallica (au risque de me faire incendier mais j'adore le son de cet album)
Painkiller de Judas Priest (notamment pour le son des guitares)
10.000 Days de Tool (avec les montées en puissance tout en contrôle) _________________
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