Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Avalyn
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 14:42 Sujet du message: |
|
|
TALK TALK - Spirit of Eden
C'est dingue comme il y a des disques qu'on déteste aux premiers abords et qui se révèlent à nous des années plus tard.
Ici, TALK TALK balaie tout ce qui faisait de lui un groupe des années 80 : la production est sobre, fini les synthés cheap, la voix intervient avec discrétion et les compositions étirées posent les bases d'un post-rock qui sera repris par tous les ténors de la seconde vague (MOGWAI, EXPLOSIONS IN THE SKY, GY!BE etc...)... On est donc bien loin des accents pop 80's qui ont rendu la formation célèbre. Intimiste, sobre et d'une plénitude imperturbable, Spirit of Eden est un suicide commercial sans demi-mesure qui aura raison de leur carrière, mais qui aura surtout révélé le talent d'une formation alors cantonnée à n'être qu'une usine à tubes made in New-Wave. |
|
|
|
Toto Duchnok Punkari No Electrotoro
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 14:57 Sujet du message: |
|
|
Bah t'es un peu radicale là, The Colour of Spring n'est quand même pas un petit album. J'ai même tendance, et je l'assume, à l'écouter plus régulièrement que les deux monstres qui suivent. |
|
|
|
Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
|
|
|
|
Avalyn
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 15:23 Sujet du message: |
|
|
Toto Duchnok a écrit: |
Bah t'es un peu radicale là, The Colour of Spring n'est quand même pas un petit album. J'ai même tendance, et je l'assume, à l'écouter plus régulièrement que les deux monstres qui suivent. |
Ah mais bien sûr, je n'ai jamais fait aucune mention de The Colour of Springs, plus par oubli qu'autre chose. Bien qu'un changement soit perceptible, il conserve des accents pop et colorés ainsi que le format chanson, là où Spirit of Eden tranche complètement avec ce passif.
Dernière édition par Avalyn le Mer 07 Sep 2011 16:08; édité 1 fois |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 15:31 Sujet du message: |
|
|
Toto Duchnok a écrit: |
Tout à fait d'accord.
Et même si j'aime Spirit Of Eden et Laughing Stock, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal avec la démarche du "less is more", quel que soit le support.
J'ai l'impression d'être un peu pris en otage par cette catégorie d'œuvres. Un peu obligé d'admirer la noblesse et la pureté de ce dépouillement - forcément, tout a été pensé, tout a été choisi - sous peine de "n'avoir pas compris" ou d'être un gros lourdaud.
Je ne dis pas que les derniers albums de Talk Talk sont des arnaques, loin de là. Bien au contraire.
Mais il y a aussi une forme de courage à exposer son propos dans une petite chanson "évidente" de 3min30 ; et le fait d'enfumer totalement les règles pour les redéfinir est certes louable, impressionnant, "digne des grands artistes", etc. ; mais je me demande si, tout de même, je n'aime pas mieux le groupe lorsqu'il tiraille à l'extrême le cahier des charges de la pop (comme sur The Colour Of Spring ou parfois It's My Life) que lorsqu'il le déconstruit totalement.
Du reste, j'ai déjà dit tout mon scepticisme à propos de l'album de Mark Hollis, dont l'histoire (dix ans de perfectionnement, je crois ?) et la nudité m'écrasent, et rendent presque sacrilège le fait de dire que... ben, ce n'est peut-être pas très inspiré, tout simplement.
Et que l'économie, c'est bien ; mais l'anorexie musicale, ça craint.
J'adore Spirit Of Eden et Laughing Stock, c'est un fait : mais, en faisant entrer la parcimonie et le "silence" dans sa musique, le groupe a également (pour moi, simple auditeur) fait pénétrer un spectre un peu désagréable dans ses albums : une vigilance permanente, une espèce d'inquiétude de trop en dire ou de faire une faute de goût, qui me colle un vague balai dans le cul lorsque je me les passe. "Oui, il faut être recueilli, tout ça, recevoir chaque note comme la parole de Bouddha, etc..."
C'est bien, c'est beau, c'est même à pleurer par moments.
Mais des fois, un bon Life Is What You Make It, ça remet quand même les pendules à l'heure ! |
|
|
|
Blackmore WebMasta sous LSD
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 6814 Localisation: Dans ton pc
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 15:49 Sujet du message: |
|
|
en fait, t'es bel et bien un gros lourdaud
c'est pas plutôt un problème de "condition d'écoute" ?
de la pop, même déconstruite, tu peux te l'envoyer au gré des humeurs. C'est moins vrai pour les titres plus "expérimentaux".
Faut être dans le bon mood. _________________
Citation: |
Listening to this album is like being buried alive in kittens. |
Dernière édition par Blackmore le Mer 07 Sep 2011 15:57; édité 2 fois |
|
|
|
Avalyn
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 15:50 Sujet du message: |
|
|
barbapopo a écrit: |
J'adore Spirit Of Eden et Laughing Stock, c'est un fait : mais, en faisant entrer la parcimonie et le "silence" dans sa musique, le groupe a également (pour moi, simple auditeur) fait pénétrer un spectre un peu désagréable dans ses albums : une vigilance permanente, une espèce d'inquiétude de trop en dire ou de faire une faute de goût, qui me colle un vague balai dans le cul lorsque je me les passe. "Oui, il faut être recueilli, tout ça, recevoir chaque note comme la parole de Bouddha, etc..." |
C'est pas faux du tout. Je pense que c'est le défaut inhérent au post-rock en général (et à d'autres styles comme la dream pop/shoegaze, pour rester dans la veine pop/rock) : ce désir de toucher au beau oblige l'auditeur à abdiquer face à l'émotion, là où certains artistes arriveront à te prendre complètement par surprise. C'est ce qui fait que je vais plus lâcher ma larme sur The Show Must Go On, car l'écriture ne laisse pas poindre ce désir de faire pleurer dans les chaumières et crée l'émotion presque par "accident", tandis qu'un groupe comme SIGUR ROS (que j'adule) manque terriblement d'instinct.
Je sais pas si je suis très claire et si c'était bien où tu voulais en venir, mais tout ça pour dire que je trouve ton point de vue assez juste et pertinent. |
|
|
|
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 17:36 Sujet du message: |
|
|
Tony Allen - Home Cooking
Paye ton groove de malade.
http://www.youtube.com/watch?v=kmv4aIVkHPs
http://www.youtube.com/watch?v=_2SOEMADauQ
De l'afrobeat ultra-moderne dans l'approche, avec une section rythmique à pleurer. Le concert avec Questlove, Amp Fiddler et Macy Gray ce week-end à la Villette promet une infusion funky bien violente.
Dernière édition par Toto Duchnok le Mer 07 Sep 2011 17:42; édité 2 fois |
|
|
|
Guiomzappa Grand Wazoo Keeper
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 4151 Localisation: Delhi Katmandou CMB
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 17:41 Sujet du message: |
|
|
Tu m'intéresses, je l'ai vu je ne sais plus où il y a une dizaine d'années et il m'avait fait bonne impression. Apparemment cet album est de 2002, ça concorde. Je note. _________________ ...Music is the Best!
Conceptual Continuity in the Calembour |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 19:19 Sujet du message: |
|
|
à Avalyn : je crois qu'on s'est bien compris !
Je te retourne d'ailleurs le compliment : moi qui ne connais pas bien la scène post-rock, ce que tu dis donne à réfléchir...
Red Hot Chili Peppers - I'm With You
C'est moi, ou on a encore franchi un palier dans l'énormitude du son ?? |
|
|
|
bap175
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 19:30 Sujet du message: |
|
|
Enormitude à la Rick Rubin ou énorme dans le bon sens?
Parce que perso je le trouve très bon, mais bon je ne suis pas trop fiable dans ce genre de technique...
Tiens d'ailleurs quels sont tes morceaux préférés? Moi j'aime beaucoup Factory Of Faith et Look Around. _________________ |
|
|
|
disch007
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 19:42 Sujet du message: |
|
|
Yeah ca devrait le faire, bon sans moi evidemment, mais ca sera bon. La réédition de deux de ces albums dans un coffret (Afro disco Beat) avait accompagné quelques mois de vacances passées, ca faisait l'unanimité
Et toujours rappeler la surpuissance d'Antibalas quand on parle d'afrobeat.
_________________ Les commandements du roadie
Si c'est liquide, tu bois
Si c'est sec, tu fumes
Si ça bouge, tu baises
Si ça ne bouge pas, tu le mets dans le camion
|
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 20:32 Sujet du message: |
|
|
bap175 a écrit: |
Enormitude à la Rick Rubin ou énorme dans le bon sens?
Parce que perso je le trouve très bon, mais bon je ne suis pas trop fiable dans ce genre de technique...
Tiens d'ailleurs quels sont tes morceaux préférés? Moi j'aime beaucoup Factory Of Faith et Look Around. |
"Enorme" tout court ! Ça claque sa race !
Alors, alors, mes morceaux préférés... Pas trop Factory Of Faith, justement, qui me prend légèrement la tronche... Mais sinon :
* Monarchy Of Rose : la seconde où on passe du son cradingue à la pulsation typique "Red Hot", c'est quand même un grand moment de production, justement.
* Annie Wants A Baby, qui est une pop-song géniale.
* Ethiopia et effectivement Look Around deux beaux monstres de groove - clap-clap !
* J'adore le single Rain Dance Maggie (ils sont quand même forts, les salauds), la chanson juste après dont le nom m'échappe, Even You Brutus... Bon, je les aime presque toutes, en fait !
Et là, dernièrement, j'ai Brendan's Death Song et Dance, Dance, Dance dans la tête à longueur de journée.
Autant dire que c'est plutôt un bon album, dans l'ensemble ! |
|
|
|
bap175
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 20:38 Sujet du message: |
|
|
Mais carrément pourtant la presse se montre globalement retord _________________ |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 20:39 Sujet du message: |
|
|
Même si ça ne veut rien dire ce que tu dis, je partage ton . |
|
|
|
bap175
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 20:42 Sujet du message: |
|
|
Ça se dit dans le Poitou, Ségolène te le dirait aussi
Quoi Ségo ce n'est pas un exemple? _________________ |
|
|
|
lejoker Maths As DT
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 20:45 Sujet du message: |
|
|
Laisse tomber, tu t'es fait PWNED by Popo ! _________________ Vous vulgarisez. |
|
|
|
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 20:49 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'outre le contresens linguistique, popo soulignait également le fait que la presse serait plus retorse qu'autre chose si elle le pouvait.
Bon ben sinon toujours en préparation du concert sus-cité, je passe à un peu de Questlove, au sein de The Roots tant qu'à faire, et sur le meilleur titre de hip-hop de l'année dernière :
http://www.youtube.com/watch?v=9nDKTxjKK9k
Je vais prendre du monstre kiff.
Dernière édition par Toto Duchnok le Mer 07 Sep 2011 20:50; édité 1 fois |
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 21:38 Sujet du message: |
|
|
Myrath - Tales Of The Sands
C'est de la bien bonne came, mais j'ai l'impression que ça manque d'émotion, tout ça... _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
Flower King 404 ErRIR
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 3377 Localisation: Case bleu-ciel du Monopoly
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 21:54 Sujet du message: |
|
|
Savatage - Edge Of Thorns (1993)
YEEEAAAAAAH A CUP OF TEA!!
Bon, si ce n'est le vers au-dessus qui me fait rire, c'est fort bon tout ça ! "He Carves His Stone" (dont le riff du refrain ne cesse de m'en rappeler un autre), "Follow Me" ou "Miles Away", c'est pas de la gnognotte ! Sven et Dup' ont eu raison de faire le forcing sur le groupe, il semblerait que ça en vaille vraiment la peine.
Si je dois enchaîner, c'est avec Streets, j'imagine ? _________________ "I am the champion of the ninjas." |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|