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Le meilleur batteur métôl ?
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joe le hareng
ex-p(flood)


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MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais oui, rien que l'intro de Davidian! Du caviar!
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TheDecline01
Sombre W.C.


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MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Winter a écrit:
TheDecline01 a écrit:

Enfin, je pourrais en citer des dizaines, mais je vais m'arrêter à celui-là car c'est probablement celui que je respecte le plus pour l'avoir vu en live et avoir bavé : Frost dans Satyricon et 1349. Alors lui, oui il est fort techniquement et rapide, mais c'est franchement pas ce qui est important dans son jeu. Il a un putain de GROOVE. Mais du comme j'ai jamais entendu à mon sens. Il invente en permanence des nouvelles rythmiques, des variations sur ses fûts ou cymbales, ça n'est pas forcément technique, mais ça pulse d'une force incroyable. Pour en attester ici et son autre côté plus violent .


Frost, c'est lui qui joue sur The Shadowthrone (un des meilleurs albums nlack de tous les temps) ?


Il joue sur tous les albums de Satyricon.

Sinon @Fish, je suis bien content et surpris que ça te plaise !
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Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012 8:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, le point de vue de Burton C. Bell (Fear Factory), dont le groupe vient justement d'enregistrer son premier album... sans vrai batteur.

"Drum software and drum programming has moved so far, beyond just a simple drum machine. It really made the process of writing easier, a lot more efficient, expedited the writing process so quickly. We were able to write with a drum program and not have to kill our drummer. And once it was done, we were like, 'Oh, man! We should have done this a long time ago!'

"On the past records, we've always had a drummer to record, but when does a drummer stop being a drummer? Because everything that person records goes into Pro Tools and it's fixed perfectly and the sound that was recorded isn't even used. All the sound is sampled. It basically becomes the program. So we basically eliminated the drummer. And we thought, if we're gonna do that anyway, let's just use a drum program. So we did it.
"
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kroboy
Gay Thrasher


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MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012 9:31    Sujet du message: Répondre en citant

ça leur fera un concept pour le prochain album
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dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


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MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2012 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça c'est encore autre chose. Effectivement, maintenant, la batterie en studio, ça devient une blague. Entre la prise d'origine et le résultat final, les prises sont tellement trafiquées dans tous les sens qu'on peut bien se foutre de la gueule des chanteurs et de leurs auto-tunes... Entre les recalages qui ne tolèrent plus la moins variation par rapport au click (ce qui pour moi est une énorme connerie), et le trig dans tous les sens, je comprends tout à fait le propos du mec de Fear Factory.


Si ça peut vous rassurer, dans l'album de Shinray, y aura toutes les approximations que l'on puisse espérer. :D
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dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


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MessagePosté le: Sam 09 Juin 2012 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui pensait lancer un débat enflammé. lol lol
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barbapopo
Fantomaths


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MessagePosté le: Sam 09 Juin 2012 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'attendais que ça rebondisse aussi, histoire de ne pas être le seul à venir me la péter. Mais bon.


Oui, donc, la batterie en studio.

En somme, cette citation recoupe assez bien mon ressenti des posts précédents. La technologie de trig (1) est à présent si développée, si réaliste, qu'elle pose le même genre de question que l'apparition de la photographie au XIXe siècle : "A quoi bon se casser le cul à peindre les tableaux les plus proches possibles de la réalité, puisqu'aujourd'hui, une machine fait aussi bien en appuyant sur un bouton ?"

En translatant sur un batteur, ça donne : "A quoi bon tendre au maximum vers la perfection métronomique, puisque ProTools fait la même chose en moins cher et en plus rapide ?"

Cette course à la perfection technique gardait un certain sens dans les années 80 / début des années 90 : des Dave Lombardo, des Gene Hoglan, des Sean Reinert, ont hissé la musique extrême un cran plus haut, et ce cran supplémentaire exigeait la précision, la technique, la discipline qu'ils ont développées sur leur instrument.

Aujourd'hui (et depuis la fin des années 90, en fait), n'importe quel blaireau muni d'une bonne carte-son peut faire du Gene Hoglan en une après-midi (les deux autres : non. Mais c'est un autre débat...).

Par rapport aux batteurs "Robocop" dont je parlais, je me demande donc quelle est la part de plaisir vraiment musical qu'on éprouve à les entendre ; et quelle est la part d'admiration purement sportive, au regard de leur performance.

(1) trig : fait de transformer, via un capteur, un coup donné sur une peau par un sample tiré d'une bibliothèque de sons


Carmine Appice : jouer bien, c'est bien !



La batterie - l'instrument le plus casse-couilles en matière de prise de son - est peut-être (précisément pour cette raison) celui qui a le plus souffert de la technologie, et de la minimisation des moyens d'enregistrement.

Aujourd'hui, on peut programmer des trucs de ouf en batterie, sans quitter son clavier AZERTY des doigts.
Non seulement des trucs de ouf, mais des trucs qui sonnent "vrais".

Je ne crois pas que ce soit encore possible avec la guitare ou la basse. Pas de façon réaliste, du moins.



Et finalement, tout le problème vient de cette prise de son difficile.

La batterie, c'est un peu le dernier bastion qui résiste - et résistera toujours - aux "petits groupes amateurs". (Quelqu'un pour me contredire ??)
Parce qu'enregistrer une vraie batterie, c'est à la fois :

- chiant acoustiquement (régler les peaux, positionner et régler les micros - 8 en moyennne ! - régler la pièce, régler les volumes... bonjour...)

- infaisable devant un simple ordinateur (il n'y a pas encore de plug-in pour entrer directement une vraie batterie sur sa carte-son)

- douloureux d'un point de vue instrumental. Le batteur doit en effet assurer les fondations du morceau, donc jouer sur des pistes-guides (super bandant...), et donc :
a) bien tenir le tempo - pas gagné pour beaucoup d'entre nous, il faut le savoir..
b) réaliser la plupart des morceaux en une prise, sauf s'il y a un "blanc" qui permet une suture


Pour toutes ces raisons, la plupart des "petits" groupes, et même des moyens, triggent la batterie, ou font carrément appel à des programmations réalistes (le "vrai" batteur servant seulement pour le live).
Gain de temps + gain de "propreté" + gain de matos + gain de fric... Le calcul est vite fait...

Dans la palette de tout ce qu'on peut entendre, ça mène forcément et inévitablement à un appauvrissement. Et du son, et du jeu.

En clair : la batterie qu'on entend sur les "petits groupes qui débutent", c'est très souvent toujours la même.

Ça commence à devenir grave quand la contagion s'étend aux "gros" groupes...


Jay Lane : dans "jouer d'un instrument", il y a "jouer".

C'est pour cela que je déplore un peu la "course à l'automate" des batteurs pré-cités. J'ai envie de dire : "C'est bon, tout ça... On connaît, c'est périmé... Ce n'est plus dans cette direction qu'il faut creuser... "

A l'inverse, quand on entend de nouveau un vrai batteur - comme le mec du dernier Primus - un gars qui fait vraiment gicler le son de son instrument, sans avoir la tête formatée par le drumkit from hell et autre scène suédoise, eh bien putain : ça décrasse les tympans !
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lejoker
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MessagePosté le: Sam 09 Juin 2012 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

T'aimes ça, les gros batteurs qui giclent dans tes tympans, hein !
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barbapopo
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MessagePosté le: Sam 09 Juin 2012 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, prends-toi celle-ci ! (jusqu'à 2:30, ça suffit).
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lejoker
Maths As DT


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MessagePosté le: Sam 09 Juin 2012 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà vue, d'ailleurs je pense que c'est toi qui l'avais postée :)

Excellent en tout cas !
Marrant, le passage à partir de 1:38 me rappelle vachement le fameux solo de Tony Royster Jr !


barbapopo a écrit:
réaliser la plupart des morceaux en une prise, sauf s'il y a un "blanc" qui permet une suture

Je ne pense pas que ce soit le cas à l'heure actuelle, où il est très aisé de "recoller" parfaitement des prises à l'aide de l'informatique.
Par exemple, sur les vidéos "making of" de Portnoy, on voit clairement qu'il y a des fondus enchainés, assez souvent !
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barbapopo
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MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 8:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cette vidéo en particulier, je crois que c'était plutôt Ari (mais j'en ai déjà posté quelques unes de NDV, on est d'accord !).



Quant aux prises de batterie, tu as peut-être raison à l'heure actuelle, en effet. Il faudrait demander aux spécialistes.

Cela dit, l'unique fois où j'ai fait du studio (en 98, pour faire une merde), on enregistrait sur un n-pistes ; et le mec m'avait bien expliqué que, ma batterie bouffant déjà 8 pistes, on ne pouvait pas vraiment faire des retouches ponctuelles à l'intérieur du morceau.

Peut-être qu'il était nul, aussi (il était con, ça c'est sûr).
Mais ça me semblait cohérent avec les quelques studio-report que j'ai pu mater.


PS : d'ailleurs, je ne sais pas si les vidéos de Portnoy sont un bon contre-exemple. Parce que ce sont... des vidéos, justement. Pédagogiques, qui plus est.
Enfin bref, c'est un détail.
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Guiomzappa
Grand Wazoo Keeper


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MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quant aux prises de batterie, tu as peut-être raison à l'heure actuelle, en effet. Il faudrait demander aux spécialistes.

Cela dit, l'unique fois où j'ai fait du studio (en 98, pour faire une merde), on enregistrait sur un n-pistes ; et le mec m'avait bien expliqué que, ma batterie bouffant déjà 8 pistes, on ne pouvait pas vraiment faire des retouches ponctuelles à l'intérieur du morceau.


Je ne suis pas spécialiste mais tout dépend du nombre de tranches (pistes) qu'il avait sur sa table de mixage. Bon en 98, je ne sais pas si ça existait déjà mais la fonction "Punch in" peut te permettre de recaler un motif ou riff ou un solo d'un autre instrument à l'endroit où tu veux.

A propos de ta vidéo de NDV, c'est quel morceau qui est joué après son solo? J'aime bien, c'est du SPock's Beard ou c'est un boeuf?

Sinon, je viens de recevoir un mail d'un zicos que j'aime bien, Carl King aka Dr. Zoltan Obelisk, aka Sir Millard Mulch (dont ses albums contiennent de belles participations du genre NDV justement, Dave Meros, Virgil Donati, Devin Townsend et j'en passe) qui annonce qu'il est en train de faire un film documentaire sur un batteur que j'adore de par son jeu reconnaissable, puissant, fin et inventif à la fois: Morgan Agren (Mats/Morgan, Kaipa, Zappa's Universe...), le teaser (pour ramener des sous sous):

clic clic clic fait le métronome

On peut y voir pas mal de zicos appréciés en ces terres faire un petit commentaire (bon ça fait très "ricain" ces "waow", "amazing" etc ^^) ce n'est pas très représentatif de ce que peut envoyer le monsieur sur son kit, alors voici quelques autres vidéos (désolé pour le son):

Baader Puff
En Schizofrens Dagbok (une bonne montée en puissance et j'aime quand il part en roue libre).
Min Hast
Chicken de Jaco Pastorius (bourrée aux hormones pour le coup).
Et pour recoller au sujet des batteur de Metal, c'est lui qui joue avec Fredrik Thordendal (Meshuggah):
F.T's Special Defects Ca tape mais ce n'est pas ce que je préfère chez lui.
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Conceptual Continuity in the Calembour
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dupinguez
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MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:

La batterie - l'instrument le plus casse-couilles en matière de prise de son - est peut-être (précisément pour cette raison) celui qui a le plus souffert de la technologie, et de la minimisation des moyens d'enregistrement.

Aujourd'hui, on peut programmer des trucs de ouf en batterie, sans quitter son clavier AZERTY des doigts.
Non seulement des trucs de ouf, mais des trucs qui sonnent "vrais".

Je ne crois pas que ce soit encore possible avec la guitare ou la basse. Pas de façon réaliste, du moins.



Et bah si, perdu... Maintenant tu peux faire des morceaux entiers, réalistes, avec uniquement du logiciel. C'est ce que je fais pour mes démos de compo que j'envoie au groupe. Pour le synthé, j'en ai pas besoin, vu que j'ai plus vite fait de faire mes parties moi-mêmes, mais la banque de logiciels est tout simplement monstrueuse, mais en guitare basse batterie, aucun souci, c'est programmable aussi. Alors mes programmations ne sonnent pas encore méga naturelle parce que je ne me prends pas la tête à essayer de faire propre, mais c'est largement possible. Si tu veux un exemple, MP-moi, je te ferais écouter.

Du coup, on pourrait très bien faire un album entier comme ça. Je ne le fais pas parce que j'ai quelques principes, surement débiles, mais sur le premier EP de Shinray, la batterie et la basse étaient programmées faute de musiciens ayant le niveau pour jouer les parties (ouais, ils étaient vraiment mauvais hein...).

barbapopo a écrit:

b) réaliser la plupart des morceaux en une prise, sauf s'il y a un "blanc" qui permet une suture


Non, le one-shot en batterie, ce n'est vraiment pas indispensable. L'astuce, c'est que quand tu joues une prise, que tu arrêtes ton enregistrement, et que tu reprends au même endroit, tu joues également ce qu'il y a un peu avant, et par la magie du fondu enchainé, on entend que dalle. Par contre ça pourrait être amusant d'entendre les coupures "audibles" des CD. Je ne pense pas être le seul à en avoir gaulé.
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lejoker
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MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

barbapopo a écrit:
je ne sais pas si les vidéos de Portnoy sont un bon contre-exemple. Parce que ce sont... des vidéos, justement. Pédagogiques, qui plus est.

Non, je ne parlais pas de ses DVD pédagogiques, mais de ceux où on le voit simplement en train d'enregistrer ses parties pour l'album à venir.
Il en a sorti pour chaque disque depuis 6DOIT.

Exemple : http://www.youtube.com/watch?v=vKjexPHXx88#t=6m38s
On voit souvent des changements de prises. A 5:35 et à 6:40, notamment, il change carrément de type de baguettes !
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Gazus
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MessagePosté le: Dim 10 Juin 2012 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

En studio, on fait ce qu'on veut, on en a le droit.
Le coup du morceau joué en une prise, ça tient quand même plus de l'image d'Épinal qu'autre chose, en tout cas depuis ces 20 (sinon plus) dernières années. Le plus souvent, on fait plusieurs prises, puis ont fait le tri dedans, histoire de ne garder que le top de la performance du musicien (batterie comme le reste). L'avantage du studio permet aussi de changer de type de baguette, comme l'a dit Joker, voire carrément de caisse claire, par exemple, selon tel ou tel plan. Voire carrément de doubler totalement les plans (les guitares, évidemment, mais aussi parfois la batterie, cf les Red Hot sur je sais plus quel album, mais j'ai déjà dû parler de cet exemple).
Et euh je sais plus le reste de ce que je voulais dire.
Ah oui, le DFH c'est has been (mais bon, on s'en fiche).
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Le plus dur dans cette rupture, c'était pas tant l'effacer de ma vie, c'était surtout effacer les 4 To de film porno qu'on avait tourné tous les deux. Multicam, 1080p, son 5.1... Y avait plus de place sur le disque dur après la séquence d'intro. Mais une si belle séquence d'intro. J'allais pas effacer ça.
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Arieas
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MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Guiomzappa a écrit:
A propos de ta vidéo de NDV, c'est quel morceau qui est joué après son solo? J'aime bien, c'est du SPock's Beard ou c'est un boeuf?


"Skeletons At The Feast"

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MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 13:31    Sujet du message: Répondre en citant


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MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait un moment que tu la cherches, celle-là, non? Mr. Green
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joe le hareng
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MessagePosté le: Lun 11 Juin 2012 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Non, elle vient de me choir sur le coin du blaire!
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