Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
merci foule fête Sex, Drugs & Cyril Rool
Inscrit le: 19 Juil 2012 Messages: 3165 Localisation: Colères banlieue sud
|
Posté le: Ven 05 Avr 2013 10:33 Sujet du message: |
|
|
PRETTY MAIDS - Red, Hot and Heavy
Dépité par la dernière sortie des Danois, je me suis mis en tête de faire la chro de leur 1er album pour montrer que ces mecs savaient envoyer grave quand il le fallait. Je craignais de ne plus apprécier autant qu'avant un disque que j'ai écouté des dizaines de fois et sur lequel je n'étais pas revenu depuis pas mal de temps... Et bien la claque, je me la suis reprise comme au 1er jour !
Et en plus, je me suis rendu compte que ce groupe avait juste dix ans d'avance sur tous les gangs spimélo du cosmos et que leurs chansons étaient meilleures. Tiens, Tobias, prends toi Battle of Pride dans les gencives. Quoi, Timo, t'es pas jouasse ? Allez, mange : Night Danger. Mon p'tit Romeo, tu prétends avoir inventé quelque chose, vraiment ? Sale menteur, va, comme si tu n'avais jamais écouté
Back to back (bon sang, les fringues et les permanentes des années 80, je ne m'en remettrai jamais).
Qu'est-ce qu'il est bon, ce skud ! _________________ "[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent |
|
|
|
Winter Hibernatus
Inscrit le: 10 Fév 2012 Messages: 8506 Localisation: Madriz, Spain
|
Posté le: Ven 05 Avr 2013 12:53 Sujet du message: |
|
|
Oni² a écrit: |
The Project Hate MCMXCIX - les derniers albums avec Jo Enckell
Toujours aussi puissant |
Tu es allergique à la nouvelle ?
Sinon : Opeth - Ghost Reveries
Assez décrié, je le trouve quand même vachement bien. Beaucoup de jolis passages tout fins qui me vont droit dans la moelle epinière. _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
DarkSchneider
Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 2431 Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)
|
Posté le: Ven 05 Avr 2013 12:58 Sujet du message: |
|
|
merci foule fête a écrit: |
Et en plus, je me suis rendu compte que ce groupe avait juste dix ans d'avance sur tous les gangs spimélo du cosmos |
Je ne vois pas en quoi. C'est du power metal comme il en commençait à se faire à cette époque, bien qu'ils étaient pionniers en la matière.
Tout à fait d'accord sur la qualité de l'album, ça reste clairement un des meilleurs album de heavy. _________________ http://metal.nightfall.fr/index.php |
|
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Ven 05 Avr 2013 14:36 Sujet du message: |
|
|
Winter a écrit: |
Oni² a écrit: |
The Project Hate MCMXCIX - les derniers albums avec Jo Enckell
Toujours aussi puissant |
Tu es allergique à la nouvelle ?
|
pas à ce point, mais ce que j'ai entendu de Bleeding the New Apocalypse m'a dissuadé d'en écouter plus. Je ne retrouve pas le contraste jouissif "la belle et la bête" des albums avec Jonna. J'ai même pas cherché à essayer le dernier, comme je n'ai plus accès à Spotify d'où je suis, ça aide pas ...
Citation: |
Assez décrié, je le trouve quand même vachement bien. Beaucoup de jolis passages tout fins qui me vont droit dans la moelle epinière. |
Moi je l'aime beaucoup celui-là. C'est sur cet album que je trouve le growl d'Akerfeldt le plus terrifiant. Je n'y trouve aucun mauvais morceau, même si The Grand Conjuration, Ghost of Perdition et Reverie/Harlequin Forest s'élève clairement au dessus du lot _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Ven 05 Avr 2013 15:42 Sujet du message: |
|
|
DarkSchneider a écrit: |
Et en plus, je me suis rendu compte que ce groupe avait juste dix ans d'avance sur tous les gangs spimélo du cosmos |
Je ne vois pas en quoi. C'est du power metal comme il en commençait à se faire à cette époque, bien qu'ils étaient pionniers en la matière. |
L'utilisation systématique du clavier en doublure refrain + solo, le tout à fond la caisse. Après on peut ergoter sur les termes, le speed metal européen (principalement allemand) des 80's était plus rêche que Pretty Maids mais la branche "mélodique" développée à partir des 90's est clairement dans la droite ligne de ce que proposait Pretty Maids sur Red hot & heavy. Il me semble que Sammet ne s'en est jamais caché et qu'HammerFall a enregistré une reprise de "Back to back". Après peut-être existe-t'il des groupes proches musicalement (sur cet album, j'insiste parce qu'après...) mais je ne me rappelle pas qu'il y en ait eu tant que ça qui systématisent synthés et riff heavy/speed à cette période.
DarkSchneider a écrit: |
Tout à fait d'accord sur la qualité de l'album, ça reste clairement un des meilleurs album de heavy. |
Oui, sur l'essentiel on ne peut que se rejoindre. _________________ "[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent |
|
|
|
DarkSchneider
Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 2431 Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)
|
Posté le: Ven 05 Avr 2013 17:56 Sujet du message: |
|
|
L'utilisation systématique du clavier en doublure refrain + solo, le tout à fond la caisse. |
Oui bah justement enlève le clavier et c'est du classique par rapport au heavy de cette époque. Le clavier fait l'originalité du groupe, cela dit Virgin Steele l'utilisait aussi à cette époque et de façon certainement plus proche des groupes des 90's/00's que le Pretty Maids de Red Hot and heavy. Et puis pour moi le clavier n'est pas un élément indispensable pour définir le power européen (même s'il est souvent présent).
Sur "Night Danger" la rythmique c'est du Deep Purple/Judas à fond les ballons.
Il me semble que Sammet ne s'en est jamais caché et qu'HammerFall a enregistré une reprise de "Back to back". Après peut-être existe-t'il des groupes proches musicalement (sur cet album, j'insiste parce qu'après...) mais je ne me rappelle pas qu'il y en ait eu tant que ça qui systématisent synthés et riff heavy/speed à cette période. |
Oui bien sur. Mais ça ne change rien. C'est évident que ces groupes s'inspirent de Pretty Maids, tout comme ils s'inspirent d'Accept, de Helloween, de Stormwitch, de Warlord, de Scanner, de Riot, de Malmsteen, etc etc... c'est ce qu'ils ont toujours répétés à longueurs d'interviews. C'est la continuité directe de tous ces groupes.
Edit :
Back to back (bon sang, les fringues et les permanentes des années 80, je ne m'en remettrai jamais).
|
Merci pour ce grand moment ! Ca déboîte carrément, et en plus la qualité de l'image est excellente (très rare pour cette époque!). _________________ http://metal.nightfall.fr/index.php |
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Ven 05 Avr 2013 18:24 Sujet du message: |
|
|
Assez décrié, je le trouve quand même vachement bien. Beaucoup de jolis passages tout fins qui me vont droit dans la moelle epinière. |
Moi je l'aime beaucoup celui-là. C'est sur cet album que je trouve le growl d'Akerfeldt le plus terrifiant. Je n'y trouve aucun mauvais morceau, même si The Grand Conjuration, Ghost of Perdition et Reverie/Harlequin Forest s'élève clairement au dessus du lot |
Même chose. Je ne vois pas en quoi cet album serait moins bon que les autres, comme on lit souvent. Au contraire, je le trouve même plus consistant que Still Life, par exemple, dont je suis totalement hermétique aux deux derniers morceaux.
Et pour le coté calme du groupe, "Hours of Wealth" et "Isolation Years" se posent là, quand même. "Hours of Wealth" est surement dans mon top 5 du groupe, d'ailleurs. Carrément.
Dernière édition par Droom le Ven 05 Avr 2013 18:24; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Ven 05 Avr 2013 18:24 Sujet du message: |
|
|
En 2 mots : j'aurais dû préciser que sur cet album, on peut considérer Pretty Maids comme l'un des précurseurs du speed mélo européen, voire du power metal si tu tiens à faire la dif'. Helloween et consorts en sont évidemment d'autres.
Tu cites Virgin Steele et justement, Defeis utilise les claviers de façon grandiloquente (j'aime bcq Noble et Invictus, hein) - comme les groupes de sympho speed heavy truc à ka Rhapsody. Pretty Maids fait ça aussi, mais pas systématiquement et peu sur Red hot..., d'où l'influence singulière et déterminante de cet album selon moi.
Allez, je file voir Sco -Nantes ! _________________ "[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent |
|
|
|
Winter Hibernatus
|
Posté le: Sam 06 Avr 2013 18:30 Sujet du message: |
|
|
Droom a écrit: |
Moi je l'aime beaucoup celui-là. C'est sur cet album que je trouve le growl d'Akerfeldt le plus terrifiant. Je n'y trouve aucun mauvais morceau, même si The Grand Conjuration, Ghost of Perdition et Reverie/Harlequin Forest s'élève clairement au dessus du lot |
Même chose. Je ne vois pas en quoi cet album serait moins bon que les autres, comme on lit souvent. Au contraire, je le trouve même plus consistant que Still Life, par exemple, dont je suis totalement hermétique aux deux derniers morceaux.
Et pour le coté calme du groupe, "Hours of Wealth" et "Isolation Years" se posent là, quand même. "Hours of Wealth" est surement dans mon top 5 du groupe, d'ailleurs. Carrément. |
Moi non plus je ne suis pas le plus gros fan de Still Life. Mais de la période post-Morningrise, je mettrai quand même Blackwater Park un poil au-dessus des autres, et Ghost Reveries au même niveau que Deliverance (parce que sur Deliverance il y a... Deliverance. Et puis Master's Apprentices aussi). _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
kroboy Gay Thrasher
Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 8968 Localisation: chez les pécroutes
|
Posté le: Dim 07 Avr 2013 12:53 Sujet du message: |
|
|
FLOTSAM & JETSAM - The Cold
je le ressors pour comparer avec le nouveau, et putain, y a pas photo (malheureusement). Vraiment une enorme tuerie, les titres sont poignants (l'intro de Hypocrite avec ce dechirant hurlement de guitare, Beter off dead, qui a atteint des sommets de désespoir que même le doom il te fait pas ressentir ça, Blackened Eyes...). Même 2 ans après, ça reste ze claque _________________ Plutôt la mort que la souillure |
|
|
|
Pingouin Jean-Pierre Elkathrash
|
Posté le: Dim 07 Avr 2013 23:01 Sujet du message: |
|
|
Il est daubé, Ugly Noise ?
Vu que j'avais pas aimé les extraits, j'ai pas trouvé la motivation à me le fader en entier. |
|
|
|
Fishbowlman
Inscrit le: 11 Aoû 2007 Messages: 3655 Localisation: Saint-Denis
|
Posté le: Dim 07 Avr 2013 23:50 Sujet du message: |
|
|
PRETTY MAIDS - Red, Hot and Heavy
Et en plus, je me suis rendu compte que ce groupe avait juste dix ans d'avance sur tous les gangs spimélo du cosmos et que leurs chansons étaient meilleures. Tiens, Tobias, prends toi Battle of Pride dans les gencives. Quoi, Timo, t'es pas jouasse ? Allez, mange : Night Danger. Mon p'tit Romeo, tu prétends avoir inventé quelque chose, vraiment ? Sale menteur, va, comme si tu n'avais jamais écouté
Qu'est-ce qu'il est bon, ce skud ! |
J'écoute et..., encore plus que sur leur super titre Future World, j'ai toujours la même réaction :
Chris Boltendahl, sors de ce corps _________________ "Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout."
Jules Claretie |
|
|
|
|
Posté le: Lun 08 Avr 2013 8:19 Sujet du message: |
|
|
Y'a juste 5 divisions d'écart entre les deux et c'est clairement Boltendahl qui évolue en CFA 2 ! Atkins chante juste (un peu moins sur les démos, c'est vrai) et son chant clair, c'est quand même autrement plus mélodieux que les raclements glaireux de chat malade de l'autre rigolo.
(à toutes fins utiles, je certifie que la chro de Red hot... était prête avant le post de Fishbowlman ! ) _________________ "[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent |
|
|
|
kroboy Gay Thrasher
Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 8968 Localisation: chez les pécroutes
|
Posté le: Lun 08 Avr 2013 9:25 Sujet du message: |
|
|
Pingouin a écrit: |
Il est daubé, Ugly Noise ?
Vu que j'avais pas aimé les extraits, j'ai pas trouvé la motivation à me le fader en entier. |
y a une moitié correcte, genre The Cold en moins bien, et la deuxième moitié est digne de leur carrière de mi 90's à 2007 _________________ Plutôt la mort que la souillure |
|
|
|
Baalim
|
Posté le: Lun 08 Avr 2013 13:29 Sujet du message: |
|
|
Qui l'eu cru ?
Personnellement, je ne misais pas lourd sur le Suicidal Tendencies millésime 2013 sans Rocky Georges et Robert Trujillo (faut dire, je me rappelais de la cyco family et du Free your soul).
Et pourtant, à la première écoute, on a clairement affaire au vrai ST et pas au tribute band de sinistre mémoire qui s'était illustré sur Free your soul.
Dès les premiers instants, pas de doute, on navigue clairement entre Light, camera, revolution et The art of Rebellion.
Mike Muir sonne étonnamment proche de son alter égo des années 1988/1991 et alterne entre son chant de hardcoreux de l'époque et les miaulements vicelards de The Art of Rebellion.
Les guitares ont retrouvé leur tranchant et le côté fusion n'est pas oublié pour autant (bref, la machine à remonter le temps n'est pas revenue jusqu'à Join the army).
J'en suis à la moitié du disque au moment où je rédige ce message et la suite peut encore se gâter mais, pour l'instant, c'est une excellente surprise autant qu'une résurrection aussi improbable que celle d'Alice in Chains.
Après, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est probablement pas aussi bon que LCR et AoR (qui en doutait ?) mais ça s'en rapproche suffisamment pour crier au miracle. |
|
|
|
YOhm Kibbur
|
Posté le: Lun 08 Avr 2013 18:04 Sujet du message: |
|
|
Baalim a écrit: |
...
Dès les premiers instants, pas de doute, on navigue clairement entre Light, camera, revolution et The art of Rebellion.
...
Les guitares ont retrouvé leur tranchant et le côté fusion n'est pas oublié pour autant (bref, la machine à remonter le temps n'est pas revenue jusqu'à Join the army).
J'en suis à la moitié du disque au moment où je rédige ce message et la suite peut encore se gâter mais, pour l'instant, c'est une excellente surprise autant qu'une résurrection aussi improbable que celle d'Alice in Chains... |
Tu tapes dans le mille, tu as trouvé les arguments qui me ddonnent envie de m'y pencher. Ca me ferait bien plaisir de retrouver les riffs de folie et leur côté toufoufou qui ont accompagné mon adolescence et les parties endiablées de (Suicyco muthafu)caps avec les potes.
De mon côté, j'ai retenté d'écouter Them Crooked Vultures. Vu que je suis tombé amoureux de Josh Homme en découvrant coup sur coup Kyuss et QOTSA; il y a quelques mois je m'étais donc essayé à son nouveau jouet et n'avait pas vraiment été emballé. Je ne savais dire pourquoi vu que le son et le jeu de Homme y est quand même pas dégueulasse et que Mista Grohl et JP Jones font une bonne paire, peut-être pas encore prêt?
Bref, les écoutes suivantes m'ont beaucoup plus enthousiasmé. J'y retrouve le bonHomme que j'apprécie, avec ses doigts comme avec sa voix (Dead End friends, Elephants, Scumbag Blues et j'en passe ), les petits passages inter(qua)ludes qui font mouche (la fin de Mind Eraser, No Chaser et ses cuivres succulents, le pont flamencoco de Bandoliers, waow yeah, je kiffe ça). Bref, je fais une petite "Flyonade" (si tu nous lis: salut mec ) et je crois que régularisation s'impose.
Le riff qui gigote bien de Gunman me fait furieusement penser à des titres que John Paul Jones a pu nous servir sur son album solo Thunderthiefs (sur lequel il Frippotait avec Robert. J'aime bien.
Sinon, je viens de voir que Shining (les norvégiens hein) viennent de sortir un nouvel album nommé One, One, One, d'ailleurs personne n'en a parlé ici-bas, c'est un scandale.
J'appréhendais un peu l'écoute vu que j'avais été déçu de Blackjazz que je trouvait un peu trop foutraque, tant dans les compos qu'au niveau du son grésillant/hyper-saturé/étouffant en comparaison du bijou qu'est Grindstone.
En fait, on se retrouve un peu entre les deux albums précédents. La voix n'est pas trop bourrée d'effets, le son est (un peu) plus mince et la prod plus riche/moins redondante. On a droit de belles envolées et surtout l'album a une saveur quasi-punk pas déplaisante. Des titres taillés pour la scène à mon avis. _________________ The fun machine took a shit and died. |
|
|
|
Baalim
|
Posté le: Lun 08 Avr 2013 19:15 Sujet du message: |
|
|
Il a suffi que j'écrive ce message pour que les deux plus mauvais (me semble-t-il) morceaux de l'album me déboulent dessus.
Still cyco est assez pourri avec son riff central assez insupportable et slam city est ultra répétitif.
Mis à part ces deux faux pas qui auraient mérité d'être virés de l'album, la première écoute reste très positive. |
|
|
|
Winter Hibernatus
|
Posté le: Mar 09 Avr 2013 9:51 Sujet du message: |
|
|
Odd Dimension - The Last Embrace to Humanity
Amateurs de metal très prog avec des morceaux de power dedans, vous pouvez y aller. Rien d'original mais ça a du peps, c'est assez couillu pour le genre et puis l'accent du chanteur est très LOL.
Chronique d'ici peu. _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
|
|
|
|
Baalim
|
Posté le: Mar 09 Avr 2013 21:34 Sujet du message: |
|
|
Bon, après l'avoir écouté à deux reprises, je dois avouer que je me suis peut être un peu emballé (nostalgie quand tu nous tient)
C'est pas mal mais pas aussi bon que je le disais (faut dire, la deuxième partie traine un peu en longueur).
Globalement, il y a pas mal de passage sympathiques, quelques morceaux fastidieux (still cyco et slam city) et les morceaux auraient vraisemblablement gagné à être raccourcis.
En définitive, c'est clairement pas un Art of Rebellion (j'adore cet album, m'en fous des détracteurs) ou un Light, camera mais ça reste une très agréable surprise pour un groupe à l'ouest depuis une éternité.
Faudrait que je réécoute suicidal for life que j'avais détesté à l'époque pour voir à quel point la nostalgie joue dans l'évaluation de cet album |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|