Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DarkSchneider
Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 2431 Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)
|
Posté le: Mar 11 Fév 2014 17:17 Sujet du message: |
|
|
Je préfère nettement le Gary Moore Hard Rock que le Gary Moore Blues.
Je trouve son jeu blues beaucoup trop chargé et son son beaucoup trop épais et baveux...il abuse de la compression. Je comprends pourquoi il fait polémique chez les amateurs de blues : je pensais que c'était par snobisme, mais au final je trouve les critiques à son encontre assez justifiées.
Son jeu est beaucoup plus sec sur son album hommage à Peter Green mais c'est normal car il utilise dessus une guitare de Green. Je n'aime pas non plus cet album, logique car je n'aime pas le Fleetwood Mac période Green.
Du coup, je préfère largement Rory Gallagher pour ce qui est du blues rock.
Par contre le Gary des années 80 : |
|
|
|
S1phonique Chauve No Mercy
Inscrit le: 08 Mar 2013 Messages: 5535 Localisation: pas très loin du Stade de France.
|
Posté le: Mar 11 Fév 2014 17:32 Sujet du message: |
|
|
je me disais bien que l'un d'entre vous allait parler de son rack d'effet entre l'ampli et la gratte.
Question de goût c'est tout. Et comme tu le dis DarkS. c'est une polémique de comptoirs. franchement à le voir ou écouter jouer il ne reste que le plaisir.
Compression ou non.
@Pietro sur After Hours
Très bon aussi, c'est le reste des morceaux de blues Alive façon studio (si ce n'est pas sur still got.., c'est sur "After hours).
Je préfère bien sur la version live de ces morceaux (justement sur le "Jumpin’ at Shadows"par exemple ) mais simple question de goût. -j'ai toujours du mal avec les versions studios sur ce type de musique. l'album fait le mix cover/compo originales. c'est une bonne suite à Still got
Après ces deux albums Gary n'a plus quitté le blues.
tu peux même te laisser tenter par son dernier album (là je ne suis pas sur par contre) Power of the Blues avec que des compositions originales (sauf pitêtre ou une deux).
Mais j'avais tellement accroché à la période de After /still et blues alive que je me suis même laissé tenté par le double LP The Best of the Blues qui fait la synthése de tout ça mais avec d'autres enregistrement : un CD studio et un CD Live. Une bonne alternative aussi ou pour aller plus loin.
_________________ Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are ! |
|
|
|
Fly Geisharlebois
|
Posté le: Mar 11 Fév 2014 17:42 Sujet du message: |
|
|
Ah! c'est clair qu'il en beurre épais comme on dit, l'épure, il ne connaît pas, mais en live ça passe bien je trouve. Je n'ai jamais poussé plus loin que ce live d'ailleurs, et aujourd'hui le blues (et le blues rock encore plus) et moi, c'est fini. _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
|
|
DarkSchneider
Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 2431 Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)
|
Posté le: Mar 11 Fév 2014 17:56 Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas les lives hormis quelques vidéos vu sur Youtube (sur lesquels il en fait systématiquement des caisses), par contre je me suis fait quasiment tous ses albums blues studio (sur deezer). Faut dire que je suis vraiment fan de ses albums 80's.
Marrant, j'ai retrouvé sur HnH ce vieux post que j'avais écrit peu après son décès :
Still got the blues (1990) : son album qui a été le plus vendus. C'est du blues ultra produit, son énorme, beaucoup de moyens, sections cuivres et claviers, des invités prestigieux etc...Bref, le Moore n'a pas lésiné sur les moyens. Cet album conserve l'énergie hard rock du gratteux, d'ailleurs le titre d'ouverture montre bien que le hard n'est pas loin. Le son est très épais, ça déborde de soli. Le morceaux titre est magnifique. Un excellent album qui peut plaire assez facilement je pense aux amateur de hard rock.
After hours (1992) : de mémoire, il est dans la lignée du précédent en un peu moins marquant. Faudrait que je le réecoute.
Blues for greeny (1995) : c'est en fait un album de reprise de Peter Green, enregistré avec une Les paul de 1959. Tout est fait pour que ça sonne vieillot. C'est donc beaucoup plus roots et moins produits que les 2 précédents. N'étant absolument pas connaisseur de la musique de Green, je ne saurais me prononcer sur la pertinence de l'hommage. Je me suis plutôt ennuyé à l'écoute de cet album, trop blues vieillot.
Dark days in paradise (1997) : le père Gary n'a jamais été très stable dans sa carrière, et il le prouve une nouvel fois avec cet album de "rock jungle". Moore modernise sa musique, incorpore de la boite à rythme (il l'avait déjà fait sur Wild frontier mais ça sonne différemment ici), des sonorités de guitares plus actuelles (un peu grunge je trouve), des arrangements. Heureusement, l'on retrouve régulièrement sa patte au niveau des soli. Album assez étrange, les 1ers titres décontenancent, pourtant il y a de grand moments sur cet album, comme ce titre autobiographique de 13 min : "Business as usual", un petit chez d'œuvre à lui seul.
Back to the blues (2001) : nouveau retour aux sources après quelques expérimentations. Cet album ne sonne pas comme Still got the blues et After hours, il est plus roots, moins produits : la guitare et la voix sont largement mis en avant dans le mix, le clavier relégué loin derrière. Un bon album, peut-être un peu long (comme pas mal de ces albums de cette époque). Le Blues de gary se veut très rock, d'ailleurs c'est plutôt du rock blues que l'inverse. Quelques reprises, des compos persos assez péchu, et 2 magnifique ballades dont l'excellent instru "The Prophet" qui rappelle la reprise "the messiah will come again". L'on retrouve sur cet album le son "classique" de Gary Moore, sustain à gogo et tout ça.
Scars (2002) : il s'agit en fait d'un nouveau projet de groupe avec le bassiste de skunk anansie. Un power trio très rock, puissant et sonnant actuel (pour l'époque). Certains fans y ont même vu les prémisses d'un retour au hard rock. L'album démarre plutôt bien, mais je trouve qu'il s'enlise quelque peu par la suite, la faute à des titres à rallonge assez chiant.
Power of the blues (2004) : énième retour au blues, comme son titre l'indique. Au moins Gary moore est très clair sur la marchandise. Le titre éponyme est très puissant comme annoncé, le reste de l'album est quand même un peu plus posé, mid-tempo, du blues rock assez classique en somme. Un album concis et efficace, aucun titre à rallonge sur celui-ci, agréable à écouter mais pas de titres réellement marquant.
Finalement j'avais bien aimé à l'époque, mais je sais que les autres albums que j'avais écouté m'avaient un peu gavé à la longue. Bref. |
|
|
|
Pietro Divid Coverdead
Inscrit le: 12 Aoû 2007 Messages: 8139 Localisation: Nissa la Bella
|
|
|
|
Dragor Oldies are goodies
|
Posté le: Mar 11 Fév 2014 18:27 Sujet du message: |
|
|
Tout ceci mériterait un sujet sur toute la musique qui vient de là. _________________ Draggy style |
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Sam 15 Fév 2014 13:23 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Conglomérat de parisiens au pedigree déjà bien chargé en matière de musiques lourdes et sales, COWARDS régurgite hardcore de caniveau, sludge/doom insalubre et black nauséeux dans un premier album des plus cru et anxiogène. A peine six mois d'existence leur auront suffit pour enfanter ce "Shooting Blanks And Pills", monstruosité à l'atmosphère désespérément urbaine, passerelle entre la crudité cutter-dans-le-coeur d'un Eyehategod ou d'un Kickback et la noirceur majestueuse des Deathspell Omega et autres Thou. 38 minutes aux effluves fleurant aussi bien les ruelles pisseuses que le sang séché récolté pour un regard de travers, et à l'essence parfaitement capturée par Francis Caste, qui restitue ici sans artifices cette apnée forcée dans une cuve à fiel. Avec des membres/ex-membres de Sickbag, Death Mercedes, Hangman's Chair, Eibon, Glorior Belli, Dacast, Colossus of Destiny… |
PUNAISE D'ACHATS ALEATOIRES chez le disquaire. Pas encore écouté mais j'espère bien m'en prendre plein la pogne. PLEIN LA POGNE, GROS !
Crom, peut-être que tu connais. On est dans ton registre.
On est d'la même, les gars... d'la même... |
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Sam 15 Fév 2014 19:32 Sujet du message: |
|
|
Ça donne vachement envie! _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
TheDecline01 Sombre W.C.
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 9133 Localisation: Unda da showa
|
Posté le: Sam 15 Fév 2014 22:46 Sujet du message: |
|
|
Clair que les groups cités ont rien à voir et surtout, ont pas l'air a priori de bien aller ensemble... _________________ Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite. |
|
|
|
Silverbard
Inscrit le: 29 Déc 2008 Messages: 1203 Localisation: Clamart 9-2 RPZ, sisi la famille !
|
Posté le: Sam 15 Fév 2014 23:32 Sujet du message: |
|
|
Gros craquage avec combo braderie Season of Mist au Black Dog puis le fameux Gibert :
Par ordre :
Benighted - Carnivore Sublime
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooiiiiiiiise !!!! Gruik Gruik Gruik !!!
Cynic - Carbon-Based Anatomy
J'ai pas osé le dernier car je n'en suis pas encore convaincu mais cet EP, c'est du tout bon !
Puis au Gibert, on commence par du prog :
Blackfield - II
Je n'avais rien de Blackfield, il fallait y remédier rapidement ! Le I n'était pas en occaz, j'ai opté pour le II qui est presque aussi bon.
dredg - The Pariah, the Parrot, the Delusion
Des ANNEES que je me dis qu'il faut que je l'écoute et je ne le fais pas. Je me suis cogné la tête contre le mur et j'ai acheté (à l'aveugle).
Gentle Giant - Gentle Giant & Acquiring The Taste
Encore étourdi et trainant au rayon prog, j'ai craqué doublement avec un nouvel achat à l'aveugle sur la seule base des dithyrambes de Popo (oui, je suis comme ça). Popo, si tu me lis...
Karnivool - Sound Awake
Keuwa, comment ça j'avais pas encore Sound Awake ? Bien sûr que si !! Mais bon, quitte à craquer complètement, autant craquer pour faire un cadeau à sa chérie !
Septicflesh - Sumerian Daemons
- "Tiens mais c'est vachement cool ce qui passe dans le magasin... Oh mais voici le vendeur" "Eh l'ami, tu nous passes quoi de beau dans la sono ? Ca envoie du bouzin par paquet de 1000 tavu ?"
- "C'est Septicflesh !"
- "Sérieux mais comment puis-je avoir de telles lacunes sur ce groupe que j'aime tant ?? Quel album, mon brave ?"
- "Sumerian Daemons"
- "Ah ouai, c'est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien. Merci à toi!"
Repartant fouiner ailleurs, je reste bloqué sur la musique qui passe et je repars à la rencontre du vendeur:
-" Dis gros, c'est quand même de la bombe de balle ce que j'entends là ? Tu les caches où les skeuds ?"
- "Ah mais il n'y en a plus qu'un, c'est celui que je passe, il est en occaz' "
- "Houlà pauvre fou, que viens-tu me narrer là ? Combien d'écus réclame ta babiole ?"
- "7€60"
- "Tope là mon pote et envoie le bouzin, c'est pour bibi!"
* la musique se coupe brutalement alors que je récupère le Graal, tout le monde me regarde avec défiance, je m'éclipse vers les DVD..."
En vrai, je ne parle pas comme ça aux vendeurs, hein...
Iced Earth - Live In Ancient Kourion
J'en parlais ce matin, BORDEL CE LIVE ! Stu Block !!!
Un Blu-Ray, un DVD, 2 CDs, pleins de trucs inutiles.. Un peu cher mais je kiffe beaucoup trop pour être raisonnable !
Arcturus - Shipwrecked In Oslo
Je kiffe ce groupe, mais souvent je l'oublie. Il fallait remédier à ça.
Hypocrisy - Hell Over Sofia
Je m'étais pris une belle mandale dans la machoire au Hellfest pendant le set d'Hypocrisy, et pareil je culpabilise de ne pas m'être plus plongé dans leur riche discographie. Repartir sur un live était tentant, et pour un joli digipack DVD+ 2 CD à prix sympa, je n'ai pas pu m'empêcher...
Le genre de samedi aprèm sympa, mais bon à limiter au maximum. Je n'ai pas le souvenir d'avoir autant dépensé sans compter dans mes escapades parisiennes. Surtout qu'on sort toujours déçu de tout ce qu'on n'a pas pu acheter... Mais je préfère les gros craquages, ça dissuade de recommencer trop souvent _________________
|
|
|
|
S1phonique Chauve No Mercy
Inscrit le: 08 Mar 2013 Messages: 5535 Localisation: pas très loin du Stade de France.
|
Posté le: Sam 15 Fév 2014 23:40 Sujet du message: |
|
|
Gasp...il y'a un ou deux trucs whouuuuu houuuuuuuu _________________ Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are ! |
|
|
|
Silverbard
Inscrit le: 29 Déc 2008 Messages: 1203 Localisation: Clamart 9-2 RPZ, sisi la famille !
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 1:04 Sujet du message: |
|
|
J'en ai oublié un qui était restéau fond du sac :
Amon Amarth - Versus The World
DEATH
IN
FIRE
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 2:17 Sujet du message: |
|
|
Tu as bon goût, petit!
Pour Septic Flesh, tu n'as plus qu'à continuer ta découverte, tous les albums du groupe sont exceptionnels! _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 2:36 Sujet du message: |
|
|
Brutal.
Mes félicitations. C'est plus beau que d'avoir un gosse, une pêche comme ça. |
|
|
|
Doomy Pleureuse
Inscrit le: 19 Déc 2008 Messages: 5417 Localisation: Banlieue nord parisienne
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 3:35 Sujet du message: |
|
|
Le seul bon album d'Amon Amarth ! _________________ « Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die. » |
|
|
|
Winter Hibernatus
Inscrit le: 10 Fév 2012 Messages: 8506 Localisation: Madriz, Spain
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 11:26 Sujet du message: |
|
|
Si tu veux je peux faire sponsor de II et du live d'Arcturus ! Ils sont excellents ! _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
TheDecline01 Sombre W.C.
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 12:23 Sujet du message: |
|
|
Ca donne envie de prendre du Septic Flesh tout ça. _________________ Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite. |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 13:41 Sujet du message: |
|
|
Silverbard a écrit: |
dredg - The Pariah, the Parrot, the Delusion
Des ANNEES que je me dis qu'il faut que je l'écoute et je ne le fais pas. Je me suis cogné la tête contre le mur et j'ai acheté (à l'aveugle). |
Excellent choix ! Leur meilleur album, à mon humble avis. Il est non seulement inépuisable, mais il a le don de se recharger en richesses si tu le laisses reposer quelques mois.
Ca m'étonnerait que tu regrettes cet achat !
Citation: |
Gentle Giant - Gentle Giant & Acquiring The Taste
Encore étourdi et trainant au rayon prog, j'ai craqué doublement avec un nouvel achat à l'aveugle sur la seule base des dithyrambes de Popo (oui, je suis comme ça). Popo, si tu me lis...
|
Je te lis, mais je m'inquiète un peu, car tu n'as pas forcément choisi les plus évidents.
Bon, je ne connais pas l'éponyme.
Acquiring The Taste, en revanche, est l'un des albums de GG que j'ai eu le plus de mal à domestiquer. Toujours cette impression de "le connaître sans le connaître" : de regarder la track-list comme un objet parfaitement étranger à chaque fois que je sors le CD, mais de faire "ah oui !" à chaque début de piste.
Enfin, ça reste de la musique de très, très haut vol (mais à laquelle il manque peut-être les accroches et le côté "fun" qui viendront par la suite). |
|
|
|
Ptilouis
Inscrit le: 16 Oct 2011 Messages: 725 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 17:28 Sujet du message: |
|
|
Joli choix Silverbard !
De mon côté je suis passé chez Gibert et ressorti avec quelques achats progs:
Cynic - Kindly Bent To Free Us
Et après une première écoute, il me plait beaucoup à part peut-être "The Lion's Roar"
Spock's Beard - The Kindness of Strangers (Special Edition)
Au fait, je connais très peu Spock's Beard et comme tout le monde ici a l'air de dire que The Kindness of Strangers c'est LE album du groupe, j'ai tenté. Et je ne regrette pas, pour l'instant c'est vraiment très chouette. |
|
|
|
TheDecline01 Sombre W.C.
|
Posté le: Dim 16 Fév 2014 22:37 Sujet du message: |
|
|
Bon c'est malin, je voulais tester Septic Flesh, et comme ça m'a convaincu, je suis allé voir sur bandcamp et le groupe y est. Voilà 10$ bien mérités dans leurs poches. Et soit dit en passant, si c'est vraiment comme ce qu'ils disent que c'est, j'appuie le concept de bandcamp. Donner de l'argent directement aux groupes (avec une commission pour bandcamp bien sûr), ça me parle, même si pour cela je dois faire l'impasse sur le produit physique (que de toute façon je n'écoute plus...). J'ai l'impression que c'est vraiment utile pour les groupes là. D'autant plus qu'on peut choisir du flac, et ça, c'est indispensable à mes yeux, avoir a minima le format qualité cd, après, on compresse comme on veut, mais qu'on ait au moins à la base la meilleure qualité possible (or studio master bien sûr).
J'avais d'ailleurs déjà fait ça pour The Evpatoria Report, mon premier achat de tous les temps de musique dématérialisée, et pareil, j'avais éprouvé un certain sentiment de... bien. _________________ Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|