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Motörhead - Das Töpo

 
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A.W. 2005
Zob Zombie


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MessagePosté le: Mar 10 Juin 2008 23:02    Sujet du message: Motörhead - Das Töpo Répondre en citant

Suite à la demande unanime et écrasante de Joe, je lance ce début de topo sur Motörhead. Album par album, quelques remarques rapides, avec, quand c'est possible, quelques morceaux pour illustrer (le moins de live possible, pour avoir une idée du son de l'album).

Alors tout n'y est pas, évidemment. Il manque deux-trois lives que je ne connais pas, et je fais volontairement l'impasse sur les albums post-Snake Bite Love, parce que c'est à partir de là qu'ils commencent à faire sur surplace.

Les autres connaisseurs sont invités à compléter, contester etc.

1977 Motörhead



Le premier album brouillon, dont la piste de batterie a été réengistrée bien après sans aucun souci d'essayer de faire ça proprement. C'est un peu décousu, le son est pas top, un peu "gentillet" quand on sait ce qui suit, et surtout, c'est pas carré, encore trop coincé dans les années 70 et le passé "tsoin tsoin" de Lemmy, qui sors à peine d'Hawkwind.

Le morceau le plus marquant est sûrement "Motörhead", initialement une compo d'Hawkwind. Ill y a deux versions de cet album pas franchement dispensable, donc deux versions de cette chanson. En voilà une : http://www.youtube.com/watch?v=vvGpX2A-WAQ

La version Hawkwind : http://youtube.com/watch?v=tzwjdFzoVlM&feature=related

Dommage pour le chant lamentable, mais on sent bien Lemmy dans la composition.

Beer drinkers and hell raisers de ZZ Top : http://www.youtube.com/watch?v=HEp_fa9wuMM

Le chant est, comment dire ?, "particulier".

On Parole, impressionnante de maîtrise : http://youtube.com/watch?v=5CHNBApkGNg&feature=related

Bonus rigolo : le morceau "Vibrator", chanté par le guitariste (qui a une voix affreuse), est racontée du point de vue d'un vibromasseur.

1979 Overkill




Sérieusement, les amis. Je ne vois pas trop quoi dire. Abrasif, groovy, sale, brumeux, pas mal classieux à certains moments, surprenant, intense etc.

C'est un classique, tout a été dit dessus.

Stay Clean a un solo de basse fort sympathique : http://www.youtube.com/watch?v=xVFJrOlwdkw

(I Won't) Pay Your Price, autre excellent morceau : http://www.youtube.com/watch?v=dBotXMORBQI&feature=related

Ils ont joué une reprise terrifiante de Louie Louie : http://www.youtube.com/watch?v=WDP7_h4wkgw

Basse et chant résolument "autres", donc.


1979 Bomber



Bomber est plus "calme", légèrement plus sec dans le son (ils devaient penser "western" en écrivant certains morceaux), plus granuleux. Le côté "calme", ça permet aux morceaux de respirer un peu, d'assumer un peu une forme d'atmosphère pas du tout déplaisante. Les riffs sont un peu plus posés, mais franchement dévastateurs.

Le riff de Talking Head, par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=h-2XE47wv3w

Dead Men Tell No Tales, pour ce côté western : http://www.youtube.com/watch?v=N0i_-lXrlrI&feature=related

Pareil pour Lawman : http://www.youtube.com/watch?v=6WKI398Uufs

Et Bomber est le morceau le plus enlevé de l'album : http://www.youtube.com/watch?v=CnQFV1paqjk

Donc voilà. La basse et le chant restent absolument MONSTRUEUX, mais c'est suffisament plus "sage" pour moins coller la collique qu'Overkill.

1980 Ace of Spades


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/f7/Ace_of_Spades.jpg

Histoire de cloturer la "trilogie". Bon, personellement, "Ace Of Spades" est une chanson qui m'emmerde. Je la trouve fatiguante. Cela dit, c'est la première de l'album, et la suite est déjà beaucoup plus enthousiasmante.

Love Me Like A Reptile, et ses petits bruits de barrillets : http://www.youtube.com/watch?v=Kd6dtkuKvao

Fast and Loose, le sexe ou la collique, chacun peut lire ce qu'il veut dans ces paroles cryptiques : http://www.youtube.com/watch?v=1WR3p7KUbPM

Parmis les bonus des éditions récentes, il y a ce merveilleux morceau, en duo avec Girlschool : http://www.youtube.com/watch?v=keO6yo253XY

1981 No Sleep 'til Hammersmith


Le concert ouvre avec ce riff de basse : http://www.youtube.com/watch?v=Syq8pOTS77o

Pas la peine de rajouter quoi que ce soit.

1982 Iron Fist




Iron Fist, outre son superbe titre, c'est un peu le creux de la vague. Le son reste crade, mais le merveilleux n'est plus là, c'est légèrement en dessous du reste. C'est pas très grave, mais on sent que c'est la fin d'une courte époque.

Iron Fist, malgré le "sieg heil !" d'ouverture, reste un tube populaire qui vaut ce qu'il vaut : http://www.youtube.com/watch?v=zqFeWH65xXk

Loser, ou la chanson du "hahaha, ouais, ok, je roule pas sur l'or, mais qu'est ce que je nique !" : http://www.youtube.com/watch?v=VdCtmQA2HMc&feature=related

(Don't Let 'Em) Grind Ya Down, sans doute ma préferrée du lot, pour l'intro à la batterie, le riff légendaire et le "why don't you tell 'em to BEAT IT !" : http://www.youtube.com/watch?v=W-1Mb-LSXp0&feature=related

1983 Another Perfect Day



Là, les choses se compliquent. "Fast" Eddie Clarke, le guitariste des précédents albums, est parti. Le remplaçant b'est autre que *cherche son nom sur google* le fameux Brian "Robbo" Robertson, ex Thin Lizzy. Et comment dire. Ben c'est un guitar hero, quoi. Il apporte de la "mélodie" au groupe, et ça a plutôt mal vieilli. Mais ce n'est rien comparé à ses solos interminables et assomants qui gâchent des morceaux entiers et qui jurent complètement avec la basse, la voix et la batterie.

Je sais que Fishbowl kiffe cet album, il saura donner sa version des faits.

Le morceau d'ouverture, histoire de se prendre le décallage Motörhead/"Robbo" dans la poire : http://www.youtube.com/watch?v=q4wMn21DePs&feature=related

I Got Mine donne une seconde idée du décallage entre "Robbo" et le reste du groupe (ligne de basse monstrueuse et riff limite Police), pour un morceau qui marche pourtant pas mal : http://www.youtube.com/watch?v=A9Qr8G0Lrvs&feature=related

One Track Mind, très cool : http://www.youtube.com/watch?v=4bez05AT1u4

A noter qu'Entombed en a fait une reprise très sympathique elle aussi.

EDITH : Anecdote rigolote. C'est en traduisant les proles de Dancing on your grave ( http://www.youtube.com/watch?v=LetuW6w1tB4 ), un autre morceau où la guitare et la basse se marient admirablement, que le jeune Max Cavalera a trouvé un nom pour son groupe.

1986 Orgasmatron



Premier album avec la nouvelle paire de guitaristes Phil Campbell et Wurzell. Nouveau batteur aussi. Pete Gill, de Saxon. Une frappe vraiment très subtile. Un album plutôt bourrin, bien dans l'air du temps (le son est bien 80's). La distorsion des guitares m'a toujours semblée bizarre, il y a des choeurs de temps en temps... C'est pas la joie, mais ça s'écoute (j'ai beaucoup mal à me l'enfiler entier).

Allez, l'instant rigolade : http://www.youtube.com/watch?v=psnoU3xi4-Q

1987 Rock 'n' Roll



Phil Taylor, le batteur d'avant Pete Gill, est revenu. Il a beaucoup perdu en folie. Ca tombe plutôt bien, maintenant, on commence à filtrer avec le Hard US anorexique de base, et c'est très dommage. Encore quelques bons morceaux cela dit, ainsi qu'un sketch de Michael Palin des Monty Python, qui passait par là.

Rock'n'roll, efficace : http://www.youtube.com/watch?v=7p9mOzWOAfY

Boogeyman, intro à la basse qui meule : http://www.youtube.com/watch?v=9VtIBRoy9yU

Dogs, riff de basse qui meule : http://www.youtube.com/watch?v=cDyjFIq5SPc

All for you, ligne de... non, juste gay (ce refrain, mon dieu !) : http://www.youtube.com/watch?v=-yYpX9oKK1M

Ca se hardise pas mal, donc.

1991 1916



Avant de sombrer plus bas que terre, on ne sait pas trop pourquoi, Motörhead a un dernier sursaut. Un album étrange, paradoxal. D'un côté, le son est plat, horriblement daté (je l'ai dit ailleurs, mais on entend pratiquement pas la grosse caisse), on sent que le groupe est fatigué, que la décénnie a été rude. Love Me Forever, le première tentative de ballade, bon, ben bof, quoi. 1916, toute en claviers qu'on croirait tirés de The Wall, est un poème troublant sur la bataille de la somme*. Pas très Motörhead, tout ça.

Et à côté de ça, le groupe n'avait pas joué de morceaux aussi furieux depuis près de dix ans.

Et ça fait plaisir à entendre.

One to sing the blues : http://www.youtube.com/watch?v=wcN85Vqzaf4

I'm so bad (baby I don't care) : http://www.youtube.com/watch?v=QiSR8HNGwkQ

No voices in the sky, un morceau aux paroles méchantes : http://www.youtube.com/watch?v=jBTEVs8wsWw

La version live, pour une version plus bordélique et "à vif" : http://www.youtube.com/watch?v=KBujoTwTBZ0

Un album dur à défendre, mais j'assume. C'est un peu comme le vieux GI Joe usé qu'on connaît par coeur qu'on préfèrre au Action Man tout neuf.

EDITH : Con de moi, j'ai oublié R.A.M.O.N.E.S., qui justifie l'album à elle seule : http://www.youtube.com/watch?v=vlvuNb2HqBE&feature=related

Un live, "histoire de" : http://www.youtube.com/watch?v=8Crijjo4PsY

Un autre live, avec les ramones cette fois-ci : http://www.youtube.com/watch?v=TtcO46sIg-o

Un hommage touchant, sur la forme comme sur le fond, qui a pris une valeur particulière quand les vrais Ramones ont commencé à tomber comme des mouches à partir de 2000.


1992 March ör Die



Lamentable. Pas d'autre mot possible. Phil Taylor s'est fait lourder parce qu'il commençait à plus jouer en rythme et à pas faire d'effort pour que ça change. Mikkey Dee, ex batteur de l'immonde King Diamond, prend la relève. Sa façon de jouer très "propre" et sans aucune personnalité contribue à l'enlisement du groupe dans le marasme du Hard US formaté post-Guns'n'Roses. Une vraie grosse merde.

Stand est bien représentative du tout : http://www.youtube.com/watch?v=P4jYYx5Lwhc&feature=related

C'est mou, c'est con comme une bite, c'est de l'anus épilé à la cire chaude dans un centre de beauté de Los Angeles.

Puis il y a I ain't no nice guy : http://www.youtube.com/watch?v=f370kSxa_wY

Oh oui, vous pouvez vous moquer. Et trouver ça un peu triste, aussi.

1993 Bastards



Bizarrement, ils auraient pu continuer sur cette lancée du Hard FM tout naze. Mais non. Bastards, c'est le premier album du Motörhead nouveau, celui des années 90. Mikkey est utilisé à bon escient (on lui demande de taper fort, plus fort et encore plus fort). Les riffs redeviennent pachydermiques, un peu plus inspirés, un peu plus modernes...

Si on ferme les yeux, par exemple, Burner fait son petit effet : http://www.youtube.com/watch?v=iyPRjf9Drh4

Une tentative de boogie pas dégueulasse, avec Born to raise hell : http://www.youtube.com/watch?v=J7o3BS92LQY

Liar, pour le "renouveau au niveau des riffs" : http://www.youtube.com/watch?v=SFsZzFnYrRM

Et une autre ballade involontairement ridicule, chantée faux par moments, sur la pédophilie : http://www.youtube.com/watch?v=7VWxqcWeyFk

Oui, je sais, c'est pas drôle. Mais si, en fait.


1995 Sacrifice



Un de leur meilleurs albums, un des plus bourrins, un des plus "sombres" (comprendre : ils sont tous probablement bien sous-accordés). De la tuerie nucléaire, à cheval entre gros rock, gros punk gros métal, grosse paire des couilles etc.

Sacrifice, au clip, hm, au clip, quoi : http://youtube.com/watch?v=FB2t5CNasE4

C'est quand même autre chose que Aces High. La puissance qu'une seule note peut avoir !

1996 Overnight Sensation



Overnight Sensation, c'est l'apothéose du modernisme. Tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent depuis Bastards y est crystallisé. Il y a des choeurs (certes bidouillés, mais quand même), des riffs inspirés, des chansons plus lentes qui marchent sans problème, une production qui a bien vieilli (c'était pas toujours le cas auparavant). La basse est ti-ta-nesque. Je crois pas qu'elle cessera de m'impressionner.

Overnight Sensation, excellent, pour la basse affolante et les choeurs : http://youtube.com/watch?v=yyAPK9w27BA

I don't believe a word, pour la fausse ballade, la ligne de basse (et oui, encore) et le costume de scène : http://youtube.com/watch?v=VnJ7hmhjPQA&feature=related

Très bon album.

1998 Snake Bite Love



Bon mélange entre le côté "dur" de Sacrifice et le côté "catchy" d'Overnight Sensation. Il album cool, pépère, solide, plutôt frais, efficace.

Dogs of War : http://youtube.com/watch?v=u_BwjPSZ-rk&feature=related

Snake Bite Love, parce que nos bites sont toutes des serpents : http://youtube.com/watch?v=8ddhT2tYu5s

Fiou !

Ca m'a pris du temps, donc je vais m'arrêter là si vous le voulez bien. J'ai fait de mon mieux pour ce soir.

* Du pipi de chat comparé à la guerre des dividendes.
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Dernière édition par A.W. 2005 le Mer 11 Juin 2008 9:39; édité 2 fois
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CCC
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MessagePosté le: Mar 10 Juin 2008 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Mais maximum rispekt quoi je veux dire. :ch:

Je veux le même sur GWAR maintenant. :kiss:




Et sur Manowar aussi. lol



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A.W. 2005
Zob Zombie


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MessagePosté le: Mar 10 Juin 2008 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'occuperai de GWAR une fois que j'aurai fini la dernière chronique (bientôt, quoi).

On peut poster les morceaux trouvables sur Deezer ? Un fou avait pratiquement uploadé tout GWAR dessus la dernière fois que je suis allé faire un tour dessus.
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CCC
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MessagePosté le: Mar 10 Juin 2008 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ouais, les liens Deezer c'est quand même ce qu'il y a de plus pratique. Tant que tu postes pas de liens qui permettent de télécharger...


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Fishbowlman



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MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'écoute plus tellement ce groupe parce que je m'en suis overgavé entre 14 et 18 ans (comme Maiden). Et aussi parce que depuis We Are Motörhead, c'est plus trop ça.

Globalement assez d'accord pour la fin des années 70 et les années 90. March Or Die est à ch..., 1916 sympa mais inégal.

Pas la peine de revenir sur les années Fast Eddie, c'était quand même le top du top... même Iron Fist est assez bon, plus mélodique et travaillé au niveau des riffs (Go To Hell, Loser, America). Pas mal de titres speeds qui fracassent (Speedfreak, Iron Fist bien sur, Heart Of Stone, Shut it down, Sex & Outrage...). Mais il est un peu long par contre, aurait pu être amputé de 2 ou 3 titres pour gagner en efficacité.

Another Perfect Day, pas la peine de revenir dessus : pour moi un des meilleurs du groupe.
Mais je comprends que le décallage Robbo/Motörhead n'ait pas pu durer, surtout en concert... un peu comme Ian Gillan avec Black Sabbath.
N'empêche qu'Iron Fist contenait déjà de légères intentions mélodiques, qui annonçaient en un sens Another Perfect Day.

Orgasmatron est particulier : une pêche d'enfer (on sent que Lemmy est en colère contre le music-business, en particulier son ancienne maison de disque Bronze qui lui a empêché de sortir un album pendant plusieurs années...), une hargne pas possible.
Ca speed à tout va, mais c'est aussi bâclé.
Le son est pourri (on entend que Lemmy dans le mix, sa voix est beaucoup trop placée en avant, c'est lourd), les guitares sont parfois noyées par la basse, la batterie est trop forte également.
On sent les années 80 à coup sur dans le son : Deaf Forever, Built For Speed et Orgasmatron sonnent "surproduites", elles sonnent très heavy (on sent qu'ils ont voulu reproduire leur "hit" Killed By Death sur ces 3 titres, construits un peu dans le même esprit, bien lourds). Pete Gill métallise carrément le son du groupe.
Dr Rock est bien meilleure en live. et n'empêche que des speederies comme The Claw (riffs "à l'ancienne", Fast Eddie aurait pu les composer), Nothing Up My Sleeve et surtout Mean Machine, j'en redemande. Ain't My Crime et Riding With The Driver sont clairement inférieurs au reste.

Rock 'n' Roll : retour de Philthy, ça groove quand même plus, rien à voir avec Pete Gill. Retour à du hard rock comme l'indique le titre.
Bizarrement, sur le live No Sleep At All, ils ont mis les moins bons titres de ce disque dessus (Eat The Rich, Traitor, Dogs).
Parce que, entre nous, Stone deaf in the USA aurait été direct considéré comme un classique si elle était apparue en 1980 avec Fast Eddie.
Rock 'n' Roll, Boogeyman (une des meilleures intros de basse du père Lemmy), Blackheart, The Wolf Heandbang Heandbang Heandbang
All For You a un refrain "hard rock 80" énormissime Mr. Green
Ah et Just coz you got the power en bonus est beaucoup trop longue.
Très bon skeud.

Bastards enchaine 5 tueries sur sa première moitié (On Your Feet Or On Your Knees, Burner, Death Or Glory, I Am The Sword et Born To Raise Hell d'un coup, ça calme), c'est le retour du Motörhead qui speed... mais la fin est plus osée peut-être mais moins réussie (We Bring The Shake et Devils sont chiantes, les 2 ballades très dispensables).

Sacrifice avoine sa mère... qu'est-ce que j'ai pu me le passer celui là.
Y'a clairement un côté plus moderne, metal même (la presse le comparait à sa sortie à du Pantera ou Sepultura, disant que Motörhead rivalisait avec eux).
Bon, je dirais pas que Sacrifice est le plus inspiré de leurs disques (Overnight Sensations me parait plus abouti là dessus), mais bon c'est leur Ace Of Spades des années 90 : on trace sans se poser de questions, point final.

Snake Bite Love contient quelques longueurs au milieu, des titres un peu mous (Don't Lie To Me et Joy Of Labour... bof bof), mais globalement il est bien cool, avec des tonalités plus rock 'n' roll (Desperate of you déchire). Les titres speeds aussi sont cools (Better Of Dead, Night Side et surtout Take The Blame, avec un solo de claviers jouissivement à l'ouest).
Assassin reprend le principe de Sacrifice (même genre de rythmique), en moins bien quand même. Dogs Of War est heavy de chez heavy, massif (putain de riffs quand même), mammouth écrase tout sur son passge : tuerie. Dead And Gone est magnifique... si si
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Pietro
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MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 9:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce topo! Heandbang

Et les live dans tout ça, CD et DVD? Hein?
Je ne suis pas un spécialiste du groupe mais pour moi Motörhead ca se vit en concert: je n'ai que le Live Everything Louder Than Everyone Else et les 2 derniers DVD (Boneshaker et Stage Fright).
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A.W. 2005
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MessagePosté le: Mer 11 Juin 2008 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les live CD et DVD, c'est pas trop mon truc, donc je n'en parle pas. Surtout que les DVD sont des concerts récents, non ?

Autant aller les voir en vrai.

Par contre il y a un DVD "Evertything louder etc.", qui n'a rien à voir avec le double live sorti en CD. C'est un concert filmé en noir et blanc, entrecoupé de bouts d'interview prises sur la route, où le groupe joue pas mal de morceaux de 1916 très peu de temps après sa sortie (ça doit dater de 92).

Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a quelques années, et j'en garde un bon souvenir : sec, nerveux, le noir et blanc roots rend bien. Les derniers sursauts du versant rock'n'roll, avant qu'ils ne deviennent plus bourrins.

Très réjouissant.
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joe le hareng
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MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en demandais pas tant... Je suis ému...

Sinon je vais naturellement m'orienter vers Overkill, moi qui voulais acheter Aces Of Spades!

Merci! :ch:
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Fishbowlman



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MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

La version de On Parole que tu as mis, c'est celle avec Fast Eddie Clarke ?
'tain, je préfère largement celle avec Larry Wallis pour le coup, elle est beaucoup plus rock 'n' roll, "à l'ancienne" et le son de guitare, moins saturée, convient bien mieux.
En plus, l'intro est 10 000 fois meilleur.
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A.W. 2005
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MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, la version de l'album où c'est Wallis qui joue (pochette blanche et non pas noire) est beaucoup moins à côté de la plaque que l'autre. On sent toujours le groupe débutant qui se tâte pour savoir s'il doit porter à gauche ou a droite, mais c'est un peu plus spontané et énergique.

J'ai pas trouvé ces versions sur youtube, malheureusement.
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Fishbowlman



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MessagePosté le: Jeu 12 Juin 2008 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça c'est sur que ce bon Philthy n'est pas toujours dans le tempo... ses roulements sont souvent à côté, c'est trop bon.
De ce On Parole, j'apprécie surtout : On Parole, Fools (chanté par Larry Wallis ça tue), Iron Horse, Motörhead bien sur, Vibrator (le refrain tue : Va va va va va va Vaïiiiiiibrator !!!!!!), The Watcher, Leaving Here... City Kids j'aime moins déjà.
J'aime pas : Lost Johnny (la version Hawkwind est bien meilleure).
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theshaman



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MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que Fishbowl : j'aime beaucoup la version de Lost Johnny par Hawkwind, par contre, la version de On Parole me déçoit assez. Sinon, l'album est vieillot mais sympatoche (je ne connais que la version avec Wallis).

Je posterai un topo sur la discographie du groupe quand j'aurai le courage. (on n'a pas forcément le même avis sur certains albums)
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Ulysse Angus



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MessagePosté le: Sam 28 Juin 2008 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je vais essayer d'humblement compléter les commentaires ci-dessus. Je n'ai aucunement la prétention d'être un spécialiste de Motörhead, c'est juste que c'est un groupe que j'apprécie énormément.

Motörhead - 1977

Un album intéressant, mais beaucoup trop hésitant. Le mur du son n'est pas encore là, les chansons sont disparates et globalement peu convaincantes. Parfois, par exemple sur la chanson-titre, on devine l'avenir de la formation, appelée à être l'une des plus puissantes et véloces de son ère. Autrement l'album est trop désordonné et pas assez mûr pour être un chef d'oeuvre, juste un assez bon moment à passer, sans plus.

Overkill - 1979

Les véritables débuts du groupe, et un album absolument monumental. Le seul album de Motörhead où je perçois une certaine variété entre les chansons. La prod de Jimmy Miller est impeccable. L'album regorge de chefs-d'oeuvre imparables (l'immense Overkill, No Class, Metropolis). "Fast" Eddie Clarke s'en donne à coeur joie, comme l'Animal Taylor, mais le disque reste clair et aéré malgré le boucan infernal du trio. Brutal et agréable à écouter, c'est un vrai bonheur.

Bomber - 1979
J'ai du mal à l'aimer celui-là. Les riffs sont magistraux, les soli extatiques, la batterie pulse à mort et Lemmy est en grande forme, mais malgré ça, j'aime pas, je ne sais pas pourquoi. La faute peut-être à la production moins balèze qu'Overkill, au son de basse trop gras... Mais bon, il y a suffisamment de bons morceaux pour faire passer la pilule.

Ace Of Spades - 1980
J'ai l'impression que c'est le même morceau du début à la fin. Mais quel morceau! Le groupe est au sommet de sa forme, c'est incroyable de compacité et de puissance. Indéniablement un des sommets du groupe, c'est énorme et séduisant, même si c'est quand même très peu varié.

No Sleep 'til Hammersmith - 1981
Un album live tellement puissant qu'il en est presque terrifiant. Les amplis vrombissent, la basse rugit, la batterie résonne avec démence... Une conclusion idéale pour une période bénie, en même temps qu'une grande leçon d'efficacité live.

Iron Fist - 1982
Un disque un peu en-dessous des autres. Les morceaux sont intéressants, mais c'est plus la même chose qu'avant... Si vous voulez en savoir plus sur mon avis, allez voir :D .

Another Perfect Day - 1983
Un disque surprenant, à plus d'un titre. Brian Robertson arrive dans l'histoire comme un cheveu sur la soupe, son style est totalement différent du boucan primaire de ses acolytes, mais pourtant sa fonctionne plutôt pas mal! Avec un zeste de mélodie supplémentaire, un album atypique et unique dans la disco du groupe.

Orgasmatron - 1986
Un album beaucoup plus metal qu'à l'accoutumée, sans doute à cause du nouveau batteur Pete Gill. Le son est dur et pesant, les chansons présentent de bons moments, mais ce disque ne m'a pas énormément marqué, à part la chanson-titre.

Rock'n'roll - 1987
Voilà un album qui m'a surpris. Alors que je croyais qu'après Perfect Day Motörhead allait sombrer dans une quiétude ronronnante (ce qu'il fera, mais bien après), ils reviennent avec un album vif, bondissant, avec des refrains bien travaillés, parfois trop (All For You, mythique, surtout avec la voix de Lemmy lol ). Phil Taylor est de retour, ça fait plaisir. Très bon album, assez réjouissant, même si ce n'est pas un retour au sommet.

Je commence juste à écouter 1916, je n'ai pas encore grand'chose à en dire.

Sacrifice - 1995
Quel carnage... Le groupe est compact comme jamais, c'est saignant et cruel. Rien que la chanson-titre est une tuerie implacable, et tout l'album est du même niveau. Peut-être un peu trop bourrin pour que j'apprécie vraiment, mais pour être puissant, c'est puissant!

Je continue d'explorer les tréfonds de la disco du groupe, un voyage qui me prendra encore bien du temps...
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Dizayeure
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MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le topo :ch:. Je voulais me pencher depuis un moment sur Motorhead que je ne connais pas, et je pense que je vais franchir le pas dans pas longtemps :)
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Oni²
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MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Diz, tu as mis 8 mois pour remarquer l'existence de ce topo ? :D
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Dizayeure
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MessagePosté le: Dim 08 Fév 2009 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un topo d'AW ! Je ne pouvais décemment flatter son ego quand il a posté ce topo et je l'ai donc ignoré pendant 8 mois. Dans 8 mois je posterai sur le topo sur GWAR lol


Plus sérieusement, à force d'entendre parler de Motorhead comme un must du rock/metal, il fallait que j'en connaisse un peu plus, et ce topo m'est bien utile aujourd'hui :)
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pulpy



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MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, puisque je devrais les voir cet été près de chez moi (à six fours, à côté de toulon), faudra que je revienne par là, pour voir sur quoi il sera bon de se pencher avant le concert.

Histoire de connaître un peu plus que les quelques classiques, genre Overkill, Aces of spades ou Stay clean.
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sebrouxx
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MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Beau topo, lu avec intérêt et pourtant je n'aime, n'ai jamais aimé et n'aimerai probablement jamais Motörhead. Pas faute d'avoir insisté.
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