Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Votre TOP 2012
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sven
Death 'n' Troll Dokthor


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 20266
Localisation: Trapped in a corner

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pluzin pour The Great Mass! :non:
_________________
Je suis une outre!!!

Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dommedag



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 832
Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Arieas a écrit:
dommedag a écrit:
Spawn Of Possession - Incurso

Pour peu qu'on fournisse la dizaine d'écoutes nécessaires à la bonne compréhension c'est la tuerie, avec cette recherche harmonique poussée (besoin de citer No Light Spared?) et le morceau final qui renvoie gentiment Fleshgod Apocalypse et Septic Flesh réviser leur orchestration.


Oui mais alors non, pas du tout.

Comme je suis quelqu'un de sérieux, que j'ai relevé deux-trois commentaires élogieux au sujet de cet album de Spawn Of Possession, je l'ai commandé, puis écouté. Peut-être pas une dizaine de fois, mais bien assez pour confirmer qu'il n'y a effectivement pas de comparaison possible avec le dernier Septicflesh. Parce que les Grecs jouent aisément dans la division supérieure.

De toute façon, avec The Great Mass, on ne parle tout simplement même plus d'orchestrations tant l'ensemble musical est un assemblage réussi et homogène. Incurso renvoie plus régulièrement à l'opposition formation death et orchestrations, évoquant effectivement plutôt un groupe comme Fleshgod Apocalypse. Et comme pour ces derniers, j'ai eu du mal à écouter l'album d'une traite tant l'épreuve peut s'avérer fatigante. Ceci dit, la pureté de la violence exprimée par les Italiens n'est pas présente ici. 'Fin bon, ce n'est pas tant cette comparaison que celle faite avec Septicflesh (essentiellement The Great Mass, j'insiste, les autres albums ayant globalement plus de mal à me convaincre) qui me chiffonne.


En effet, dans The Great Mass l'orchestre est partie intégrante de la musique, lorsque chez Fleshgod Apocalypse on se contente de balancer les orchestrations par dessus le reste sans chercher une quelconque incorporation.

Mais dans Incurso (et plus particulièrement Apparition en l'occurence) justement, on arrive à une alternance entre les deux, et totalement maîtrisée qui plus est. Que ce soit la première minute avant l'arrivée des guitares, qui peut faire penser au début au clavecin et cordes de Mad Architect dans la façon d'installer une ambiance pour le reste de la composition, ou les refrains où les guitares en trémolis se mêlent aux cordes, la comparaison avec Septic Flesh est tout de même de mise. Evidemment, certains passages se détachent nettement, comme le solo, qu'on retrouvera par contre chez FA.

Mais on peut aussi arguer que les petits gars de SoP incluent le groupe dans l'écriture orchestrale, comme s'ils faisaient partie dudit orchestre. Je pense notamment à l'arrivée des guitares: le piano sert de rythmique pendant que les guitares et la basse jouent une phrase "mélodique" par dessus. On retrouve donc une certaine écriture contrapuntique. Le passage qui vient juste après illustre aussi ceci: violons inquiétants par petite touches au dessus de la basse et de l'instrument qui produit la petite mélodie, le tout bien encastré, comme chez les grecs. Les détachements groupe/orchestre sont globalement assez rares. Idem pour le procédé de cassure: basse + accord grave de piano. Et dans le passage qui suit, les accords de guitares ne sont destinés qu'à soutenir l'orchestre, comme dans certains passages du Septic Flesh. Le passage avec la voix sussurée dévoile aussi un contrepoint violons/guitares. La fin aussi, est totalement basée sur la ligne de piano dissonante. Bref, on se retrouve avec quand même pas mal de passages où la comparaison avec Septic Flesh n'est pas abusée.

Cependant, certains passages montrent des guitares qui jouent à l'unisson des cordes, là bien sûr, aucun rapprochement des grecs ne peut être effectué.
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oh mais tu as certainement raison de défendre Incurso avec passion, même si j'ai eu du mal à l'écouter en entier, je dois lui reconnaître de grandes et manifestes qualités.

C'était simplement de dire que le groupe "renvoie Septicflesh réviser leur orchestration" qui me gênait un chouilla tant la comparaison qualitative me semble pencher nettement en faveur des Grecs.
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, de mon coté, avec une année 2012 définitivement close musicalement, ça fait quinze messages avortés que je manque de laisser dans ce topic.

On va dire que celui-là, le plus dépouillé, sera le bon.

Donc zou, c'est parti pour un top 5 définitif. En réduisant à 5, je suis sur et certain de ne pas regretter mon choix quand, dans 6 mois, je viendrais voir ce que j'écris actuellement.
D'ailleurs, je suis un peu en train d'envoyer un message à mon moi du futur là. C'est une perspective assez... intrigante. On dirait du Silverberg. Confused

"Coucou, moi, ça va?"

The Gathering - Disclosure
Lana Del Rey - Born To Die (Paradise)
Tiamat - The Scarred People
Deftones - Koi No Yokan
Baroness - Yellow and Green

Allez, pas de doom metal cette année. Je connais un peu trop le genre je crois, la surprise manque même quand le niveau est là (et Dieu sait que l'année fût bonne pour les doomsters).

Bon, voilà.

Mais reste qu'il faudrait que j'écoute le Epicloud, le Portal of I et le Alpha Noir/Omega White, trois (quatre?) albums fort bien vu en ces terres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anoraknophobic
Clakmonfricomaniac


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 3038

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je vous livre mon top 2012, avec quelques regrets sur des albums que je n'ai pas pu approfondir. Alors c'est très éclectique, presque pas de métal vu que j'ai plus ou moins lâché l'affaire. Une très bonne année en tout cas

Top 10
1. Threshold : March of Progress
2. Deftones : Koi no Yokan
3. DIIV : Oshin
4. Jake Kauffman : Double Dragon Neon OST
5. Cynic : the Portal Tapes
6. Klub des Losers : La fin de l'espèce
7. Blut Aus Nord : 777 - Cosmosophy
8. Devin Townsend : Epicloud
9. Art by Numbers : Reticence the Musical
10. Baroness : Green & Yellow


Tableau d'honneur (sans hiérarchie)
Mothlite : Dark Age
Lovelock : Burning Feeling
the Gathering : Disclosure
Maserati : VII
THEESsatisfaction : awE naturalE
Between the Buried & Me : the Parallax II
Rush : Clockwork Angels
Yeasayer : Fragant World
Marillion : Sounds that can't be made

Pas assez écouté pour me forger un avis objectif
Coheed and Cambria : the Aftermath
... Trail of Dead : Lost Songs
Garbage : Not your kind of people

Mauvais
Inspector Cluzo : the 2 Mousquetaires
Ladyhawke : Anxiety
Marina & the Diamonds : Electra Heart
Muse : the 2nd Law

EDIT : oui, je mets à jour au fur et à mesure.
_________________

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Dernière édition par anoraknophobic le Mar 01 Jan 2013 16:33; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant, ce Threshold et ce Cynic-Portal.
J'aime bien le Threshold, et j'aimerais l'aimer davantage mais il m'a l'air un peu générique. Bon, tu me donnes envie de le réécouter et je ne l'ai pas sous la main. :non:

EDIT: Et bien voilà, maintenant que je réécoute March of Progress avec du recul, il me semble beaucoup plus... clair. Et il est excellent, c'est bien vrai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2013 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un top 2012 assez intéressant. MFF tu en dis quoi ?

http://terriblecertaintyzine.com/2012/12/08/the-best-metal-of-2012/
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2013 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, tous ces top d'élitistes qui sortent des groupes que même des passionnés comme nous ne connaissent pas, ils me gavent un peu. On se croirait chez Pitchfork ou les Inrock à la fin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2013 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Petit scarabée, apprends à voir le côté positif de la chose : tu peux faire des découvertes. Et puis bon Enslaved et Dordeduh, certains d'entre nous connaissent...
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2013 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

En parcourant les MAJ des éternels, j'ai toujours l'impression de ne rien connaître. A force d'écouter ce qu'ils conseillent, je finis pas élargir le spectre.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2013 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis MFF / DarkSchneider, si vous lisez ceci vous pouvez jeter une oreille, deux ou deux mille. Vraiment très bon !! La référence à Manilla Road n'est pas un teaser.
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry



Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 763
Localisation: Lot-et-Garonne

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2013 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme tous les ans, à lire vos tops, je me dis qu'il y a une sacrée quantité de CDs que j'aurais voulu écouter, et que ça n'a pas été le cas.

Néanmoins, de 2012 je retiendrai:

1 - Anathema - Weather Systems
Sans grande surprise vu le chamboulement que cet album a provoqué chez moi.

2 - Sabaton - Carolus Rex
Grosse claque, ce sont eux désormais les fers de lance du heavy.

3 - Kamelot - Silverthorn
D'accord, ils ont engagé un clone. Mais quand même, cet album passe admirablement bien!

4 - Skip The Use - Can Be Late
La révélation de l'année, pour moi, surtout après les avoir vu en live.

5 - Napalm Death - Utilitarian
Je n'aurais jamais pensé, mais si, j'adore cet album! Qu'est-ce que ça tabasse!

Puis, sans ordre particulier:

Whyzdom - Blind?
Unisonic - Unisonic
Nightmare - The Burden of God
Dragonland - Under the Grey Banner
DragonForce - The Power Within
Lacuna Coil - Dark Adrenaline
Serj Tankian - Harakiri
Venturia - Dawn of a New Era


Les démos prometteuses:
Elders' Tales - A Dreamer's Phantasy
Lands of Past - Neverending Story
NUIT - Time of Innocence

Pas encore assez écouté pour me prononcer:
Fenrir - Echoes of the Wolf
Beto Vàzquez Infinity - Beyond Space Without Limits

Je devrais écouter (je crois)

Moonspell - Alpha Noir/Omega White
Ne Obliviscaris - Portal Of I
Muse - The 2nd Law
Baroness - Yellow and Green
Devin Townsend - Epicloud
Enslaved - RIITIIR
Sonata Arctica - Stones Grow her Name (histoire d'enterrer définitivement le groupe)
Therion - Les Fleurs du Mal (ce que j'en ai entendu ne m'a pas déplu)
Linkin Park - Living Things
Rage - 21

Et ça, c'est vraiment pas terrible, voire mauvais:

The Amity Affliction - Chasing Ghosts (Et dire que c'est signé sur un gros label, putain!)
Mylène Farmer - Monkey Me (je ne comprends pas la dévotion qu'elle suscite... qu'est-ce qu'il est plat, cet album!!!)
Blaze - The King of Metal (il a perdu la foi, le pauvre.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Ven 04 Jan 2013 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Winter a écrit:
Un top 2012 assez intéressant. MFF tu en dis quoi ?

http://terriblecertaintyzine.com/2012/12/08/the-best-metal-of-2012/
Que je suis loin d'avoir tout écouté en 2012 ! :)
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belzaran



Inscrit le: 15 Sep 2009
Messages: 455

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry a écrit:
Dragonland - Under the Grey Banner


Là faut que tu m'expliques.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thierry



Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 763
Localisation: Lot-et-Garonne

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aimé le retour à un côté plus "héroic fantasy" et la fin des expérimentations pseudo-prog qui ont fait qu' "Astronomy" reste pour moi un album en-deçà dans la carrière du groupe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sly



Inscrit le: 18 Avr 2012
Messages: 611

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 2:26    Sujet du message: Répondre en citant

Droom a écrit:
Franchement, tous ces top d'élitistes qui sortent des groupes que même des passionnés comme nous ne connaissent pas, ils me gavent un peu. On se croirait chez Pitchfork ou les Inrock à la fin.

Désolé, mais je ne vois pas où est l’élitisme (non, pas DMC).
D'une part, la moitié des albums cités dans ce top sont chroniqués sur le site ici présent. D'autre part, chacun a sa propre appréhension de l'univers musical ; ces types ne s'intéressent pas forcément (même sûrement) aux mêmes choses que toi, et donc, ne "fouillent" pas de la même manière. De fait, y'a des trucs qui sonnent super proches pour certains, parce que c'est leur univers, et pas à d'autres.
Si je devais qualifier d'élitistes tous les mecs qui, ICI, ont sortis des trucs que je connaissais pas (et pas juste un ou deux albums ici et là hein, de paquets dix par dix), j'aurais vite fait de m'adresser à tout le monde. Et pourtant, dieu sait que je fais des efforts pour m'intéresser à quelque style de musique (et de metal, en l'occurrence) que ce soit.
Ah, et oui, mon nouvel avatar pue la classe.

EDIT :
Tiens par exemple, là je viens d'aller faire un tour sur le forum de NIME pour voir le top des membres, ben c'est affolant à quel point je connais que dalle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dommedag



Inscrit le: 19 Sep 2012
Messages: 832
Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre de chez NiME!
T'es qui là-bas? :D
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MisterPatate
Six Frites Under


Inscrit le: 31 Mar 2009
Messages: 2489

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

quoi, z'etes aussi sur NiME ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oni²
Onishuggah


Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 4935
Localisation: Back in my Bloody Island

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis également, avec le même pseudo qu'ici si je ne me trompe pas. Mais effectivement, 3/4 du temps je connais absolument rien à ce dont ils parlent. Pas que dans les tops, mais même dans les majs du site (hormis les classiques évidemment) :D
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Sly



Inscrit le: 18 Avr 2012
Messages: 611

MessagePosté le: Sam 05 Jan 2013 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

dommedag a écrit:
Un autre de chez NiME!
T'es qui là-bas? :D


Personne, je ne suis pas inscrit (à vrai dire, je ne suis inscrit qu'ici), je vais seulement jeter un oeil au forum de temps en temps (le site ne m'intéressant pas), histoire de voir ce qui se passe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky