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joe le hareng
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MessagePosté le: Mer 13 Mai 2009 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

MC est relié à la masse, donc non...

C'est assez bizarre en effet... Ca ne le faisait pas au début puis plus en branchant un autre ampli et ca recommence...


Je pense aussi à un condo ou à un fader automatique,
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dupinguez
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MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question à Zussinounet : est-ce qu'il y a une fonction qui permet d'équilibrer le volume d'un instrument sur l'ensemble de sa piste. Genre sur la basse, j'ai des passages moins forts que d'autres et je voudrais que tout soit à un volume équivalent, je fais comment? Elle s'appelle comment la fonction magique qui fait ça? Normaliser?
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Guiomzappa
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MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Normaliser, oui. Mais tu peux aussi utiliser un compresseur, non?
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Gazus
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MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Guiom m'a coupé l'herbe sous le pied. Un compresseur fait ça.
Par contre, si ta basse a ces variations de volume parce que tu l'as enregistrée à différents niveaux lors de tes prises, tu peux normaliser les différentes régions audio, oui.
Avant de te prendre la tête avec des automations de volume pour faire respirer ton misque. lol
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Le plus dur dans cette rupture, c'était pas tant l'effacer de ma vie, c'était surtout effacer les 4 To de film porno qu'on avait tourné tous les deux. Multicam, 1080p, son 5.1... Y avait plus de place sur le disque dur après la séquence d'intro. Mais une si belle séquence d'intro. J'allais pas effacer ça.
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dupinguez
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MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle question, qui concerne cette fois-ci le mixage des choeurs : je ne suis jamais satisfait du son quand j'enregistre plusieurs voix.

Comment faire pour que ça sonne bien :

-répartition dans l'espace?
-reverb/delay sur les choeurs ou que sur la voix principale? (ça sonne vite noyé)
-est-ce qu'il y a un intérêt à enregistrer plusieurs fois chaque voix pour gagner en volume (même s'il n'y a que moi qui enregistre)?
-compression, effets, etc...?
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Gazus
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MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

La répartition dans l'espace stéréo c'est important, oui.
Si tu enregistres la même fois plusieurs fois, idem, répartis-la sur l'image stéréo, tu gagneras de l'ampleur. Comme pour les guitares, en fait.
Delay sur les chœurs je dirais, à la rigueur sur la voix principale, mais assez peu.
Reverb sur les deux, différemment dosée, tout dépend de l'effet que tu veux.

Conseil du jour : n'hésite pas à équaliser tes reverbs et tes delays en coupant bas et aigus (à 15k par exemple), selon comment ça sonne et comment ça s'inclue dans le misque.
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dupinguez
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MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'effet recherché est quelque chose d'assez massif, mais je veux pas non plus noyer le mix... Peut-être qu'il faut que je compresse mes lignes de choeurs de manière différente par rapport à la voix lead aussi?

Je vais essayer tes conseils. Merci!
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Pietro
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MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve la technique de réenregistrer plusieurs fois la même piste, avec la piste lead au centre et une piste "choeurs" différente de chaque coté. :)
C'est ce qui donne le plus d'ampleur.
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dupinguez
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MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais pas où mettre ça (^^), donc je demande ici : c'est quoi, un micro MIDI? Ca capte quoi? Ca envoie quoi en sortie?
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Gazus
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 0:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ça existe ? Je ne savais même pas.
J'imagine que ça doit capter les variations de pression, de fréquence et de durée pour interpréter ça respectivement en vélocité, note et longueur de note, soit des infos MIDI tout ce qu'il y a de plus banal.
Je suis intrigué, tu as un lien ?

Ça peut être pratique pour remplacer un clavier maître ou pour ceux qui ont la flemme de tout rentrer à la main. Voire, si ça fonctionne comme je l'imagine, de carrément contrôler une machine à la voix. Mais ça me semble quand même assez dément.
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dupinguez
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 2:11    Sujet du message: Répondre en citant

N'est ce pas?

J'ai pas de lien, j'ai cherché sur le net mais si j'avais trouvé la réponse, je n'aurais évidemment pas posé la question. Je demande parce que c'est un des lots à gagner dans les Tremplins de l'Isère auxquels on participe avec Shinray et que ça m'a intrigué très fortement aussi.
Capter qu'il y a du son et sa longueur, ça d'accord, mais capter la note, ça doit être moins évident, parce que chaque instrument a son timbre avec une frequence fondamentale, de nombreuses harmoniques, etc, qui ne sont pas forcément facilement distinguables (l'accordéon, par exemple).
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Guiomzappa
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je ne savais pas que ça existait.

j'ai trouvé ça:

http://www.digital-ear.com/digital-ear/wav-to-midi.asp
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Gazus
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MessagePosté le: Sam 29 Mai 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:
Capter qu'il y a du son et sa longueur, ça d'accord, mais capter la note, ça doit être moins évident, parce que chaque instrument a son timbre avec une frequence fondamentale, de nombreuses harmoniques, etc, qui ne sont pas forcément facilement distinguables (l'accordéon, par exemple).


Les micros Rockband et Guitar Hero détectent bien la note chantée. De même qu'un autotune va te détecter la fréquence exacte chantée, en vue de la corriger.
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dupinguez
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MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas tellement le micro qui détecte la note, mais plutôt une analyse du signal audio brut qui est faite par un algorithme derrière dans les deux cas, non?
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ORL



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MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait. Comme pour un accordeur, la plupart des octavers et comme pour les capteurs MIDI.
C'est du suivi de fréquence, c'est pas très dur à faire, mais en temps réel, c'est pas facile, et donc, la qualité peut varier.
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sinii



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MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas trop ou mettre ça, alors je vais le mettre ici:

Avec les musiciens de mon groupe, on s'envoie nos parties enregistrées sous Ableton Live par mail.
Mon DJ/Mao-iste est sous Live V9, et moi sous la V7.
Je vais surement passer avec la V9 également.

Ma question: j'ai un PodStudio UX2 qui est un VST sous Live. Est-ce que le passage en V9 va changer quelque chose?
Normalement, il suffit que je choisisse le dossier ou sont rangés mes VST pour que Live puisse les "connecter". Me trompe-je?

De toute façon, je viens de faire un "Ghost" de mon pc, afin de pouvoir revenir en arrière facilement.

Merci pour vos réponses à l'avance!!!
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Gazus
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MessagePosté le: Mar 11 Mar 2014 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si le soft est correctement gaulé (et vu le prix de la bête ça devrait), normalement t'aurais juste à choisir le dossier où sont installés tes plug-ins et lancer un scan, oui. Normalement.
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Jamestown



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MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie, normalement, indiquer le dossier suffit. Au pire, relance le soft, ou reboote après l'instal du VST. Ca fait jamais de mal.

J'en profite pour partager un peu mon expérience. Avec mon groupe, on est en train d'enregistrer notre album (ça fait pompeux dit comme ça mais bon), et comme on a pas de sous mais qu'on a la motiv, on fait tout à la maison avec en gros, amplis des guitaristes exceptés, peut-être un peu au dessus de 1000 euros de matos (je compte interface audio + micro + soft + enceintes).

Et au final, après des tas d'essais avec des choses compliquées, on est revenu sur du gros standard bien basiques qui nous vont plutôt bien. On utilise Reaper pour l'enregistrement et le mixage. Je le conseille à tous, il est pas cher (vraiment pas), très ergonomique et facile d'accès et tient plutôt bien la route niveau utilisation du CPU et rendu.

En gros, on utilise Superior Drummer + la Metal Foundry, vu qu'on a pas d'espace pour faire batterie. Du coup, le cogneur programme ses parties, et on ajuste.

La Basse : enregistrée en DI, réamplifiée virtuellement avec Amplitube (leur simulation de l'Ampeg SVT4PRO héritée de SVTX vaut vraiment le coup d'oeil. Pas trop testé leurs trucs de guitares encore).

Les guitares électriques sont enregistrées sur deux amplis : un Marshall et un Peavy 5150. Comme je disais, on a beaucoup réfléchi, et puis au final on a collé un Shure SM57 devant (en bidouillant un peu pour trouver la position qui va bien). Le résultat, pour un micro à 100 euros, le résultat est vraiment impressionant, même pas encore mixé.

Pour le chant, après beaucoup de réflexion et d'essais, j'ai décidé (parce que c'est moi qui chante) de faire le gros du truc au SM58 (j'ai chopé le mien d'occaz quasi neuf pour 50 balles). Parce que c'est mon micro de répé/scène et c'est comme ça que je sors les meilleures prises. Comme dans l'ensemble c'est du chant crié (plutôt punk hardcore que death meatl), ça convient très bien, à condition de faire gaffe à ne pas
mettre la main autour de la grille comme en concert.
Pour les quelques passages en chant clair et les lignes mélodiques difficiles, je vais utiliser un AudioTechnica 2035 si je dis pas de connerie. C'est un super micro pour une guitare acoustique ou une jolie voix. Encore une fois, ça coute moins de 200e. J'emprunterai surement aussi un 4050 qui fait bidirectionnel pour les choeurs (deux gars de chaque côté, deux ou trois prises à positionner en L et R, ça devrait bien marcher). Le 58 me permet d'enregistrer un peu partour (ça prend quedalle la pièce), et puis quand j'ai une idée de choeur ou genre, je peux l'enregistrer rapidement dans l'instant, et c'est assez plaisant de pouvoir garder la spontanéité.

Bref, on bricole, mais on se débrouille. C'est un gros gros exercice de Do It Yourself, ça sonnera pas comme un disque à dix millions de brouzoufs, mais on est plutôt contents du résultat pour l'instant. On est obligés d'être inventifs et de trouver les conditions d'enregistrement qui conviennent en foutant au feu nos préjugés les trois quart du temps, ce qui est ultra formateur tant techniquement qu'artistiquement.

Me reste plus qu'à reprendre l'enregistrement des voix Heandbang

Tiens d'ailleurs, va peut-être y avoir un autre chanteur qui participera à un morceau, et il a une grosse voix death metal. Si y a des gens qui ont des trucs pour enregistrer une bonne voix death, je suis preneur (j'ai cru comprendre qu'il y avait quelques sondiers par ici ^^).

(on a aussi des synthés en VST, mais bon, c'est rien de très intéressant à décrire)
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Gazus
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MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bien le SM57, on ne le dira jamais assez.
Vous prenez une DI pour garder un son clair au cas où quand vous faites vous prises ?
Ça permet aisément de grossir le son avec par exemple du plug-in (genre Revalver MkIII de Peavy qui est très chouette) ou de faire du reamp, si cela s'avère nécessaire.

Pour le SM58, tu utilises un préamp ou pas ? Ou alors l'interface audio que vous avez fait que y a pas besoin ?
Sinon pour un son bien marrant pour la voix, y a le Sennheiser MD21 (avec un préamp correct au cul tout de même) mais je crois que son prix a sacrément augmenté ces dernières années.

T'embêtes pas forcément avec un bidirectionnel pour les chœurs, un cardio suffit, les mecs alignés assez proches en face du micro et zou, on double/tripe pour répartir ça et c'est goude. :)
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Jamestown



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MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, on a pas fait de DI pour la guitare. C'est vrai qu'on eu peut. On a été trop roots sur le coup Wink
Bah, au besoin, peut toujours le faire après, et puis bon, on a pas envie de sonne comme Machine Head non plus, donc grossir le son artificiellement, c'est pas forcément trop le projet.

Ah le MD21. Le micro de microtrottoir par excellence Vive les GRI.

Je sais pas, j'en ai un peu marre d'utiliser que des cardios ^^ Et puis je trouve que, meme si t'as raison dans le fond, rajouter un petit étage de mise en scène dans le dispositif ("vous deux là, vous deux en face") ça fait pas de mal pour la qualité de la prise. Et puis comme ça les quatre se voient, donc y a de l'émulation. Quand il s'agit de crier des refrains à la con genre "pétage de gueule", ça me parait pas idiot.

Enfin, p'tet que je le réfléchis trop ^^

EDIT : pour le 58, oui, l'interface (j'sais plus la marque, c'po la mienne) fait la blague assez largement.
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