Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les artistes LION MUSIC en guerre contre le piratage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est malhonnête de télécharger !!! point. Il n'y a pas de débat à avoir là dessus, c'est malhonnête un point c'est tout.

Enfin, je comprends pas sans déconner, téléchargez si vous voulez, si ça vous fait plaisir, je m'en fout, mais ne vous justifiez pas et acceptez que c'est malhonnête.



C'est ce que j'entendais par connotation morale.

Par contre je ne pense pas qu'il n'y a "pas à avoir de débat là-dessus", je suis presque convaincu que Wotan a des arguments à opposer à cette affirmation. Et comme ses arguments sont en général pleins de bon sens et accompagnés de sources, j'attends de voir.



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Maetatron



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 1139
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc en rapport, même si pas directement ;

J'aime pas que l'industrie musicale se foute de ma gueule. Quand un morceau "bonus" sort uniquement sur une réédition, je n'ai aucun scrupule à le télécharger pour voir.
J'ai déjà raqué une fois pour l'album, je raquerai pas une deuxième fois pour le même album avec quelques trucs en plus.
Parfois, y a des limites...

La seule exception est a faire si les 2 éditions sortent en même temps (à savoir, on sait déjà qu'une des deux est plus remplie). Mais si lors de l'achat, seule la version "sans bonus" est présente, alors ça me semble être du bon sens que de rager quand 4 mois plus tard, une autre sort.

Et encore, on n'est pas les plus mal placés, car grâce aux forums on peut être un peu au courant. Mais ça n'empêche que cette pratique est scandaleuse, que ce soit une réédition proche de la première ou un peu plus éloignée dans le temps.
_________________


Dernière édition par Maetatron le Mer 09 Déc 2009 16:59; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... je pense que ce genre de débat sur un forum comme le notre n'est pas vraiment "pertinent" (je n'ai pas dit pas intéressant, hein).

Je m'explique: Les Eternels ne sont pas du tout représentatifs de l'ensemble des consommateurs de musique. Nous sommes ici entre passionnés, vrais mélomanes (sauf les progueux bien entendu), nous respectons énormément la notion de création et d'œuvre musicale et accordons presque tout le temps de l'importance à l'œuvre à part entière, y compris l'objet physique, le packaging, le livret... Nous achetons donc à un moment ou à un autre, même si nous téléchargeons.

Ce n'est malheureusement pas du tout le cas de l'immense majorité qui se contrefout de tout ça et ne voit la musique que comme un simple produit de consommation comme un autre. La notion d'œuvre et de création n'entre même pas dans leur raisonnement. Des concepts comme celui d'album, voire même d'artiste, ne veulent plus dire grand chose. La musique est un produit, et qui plus est un produit gratuit. Il faut "avoir" (et non pas "écouter") le dernier tube de truc, le dernier remix de machin. Comme il faut gouter le dernier sandwich du MacDo. Une fois que c'est fait on oublie et on passe à autre chose.
Dans ces conditions, comment espérer un changement de mentalité? La malhonnêteté de l’acte de télécharger ne leur vient même pas à l’esprit.
Les tentatives de culpabilisation du public comme celle de Lion Music sont donc totalement à côté de la plaque AMHA, car elles se trompent totalement de cible.

Une segmentation du marché est donc nécessaire, afin d'apporter des réponses différentes à différents types de consommateurs. Le support physique doit continuer à exister pour les vrais amateurs comme on en trouve ici. Les labels devraient même aller encore plus loin dans le soin apporté à l'objet: packaging, pochette, coffrets, DVD bonus, livret...
Et d'un autre côté, dématérialisation totale de la musique de masse pour le public de masse qui ne veut que quelques titres divers et qui se fout du reste.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nous respectons énormément la notion de création et d'œuvre musicale et accordons presque tout le temps de l'importance à l'œuvre à part entière, y compris l'objet physique, le packaging, le livret...


Les sondages divers ayant eu lieu ici année après année prouvent que c'est loin d'être vrai.


Citation:
Ce n'est malheureusement pas du tout le cas de l'immense majorité qui se contrefout de tout ça et ne voit la musique que comme un simple produit de consommation comme un autre. La notion d'œuvre et de création n'entre même pas dans leur raisonnement. Des concepts comme celui d'album, voire même d'artiste, ne veulent plus dire grand chose. La musique est un produit, et qui plus est un produit gratuit. Il faut "avoir" (et non pas "écouter") le dernier tube de truc, le dernier remix de machin. Comme il faut gouter le dernier sandwich du MacDo. Une fois que c'est fait on oublie et on passe à autre chose.



Source ? Etude ?

Non parce que ça fait 1043 fois que je le vois passer ce discours, mais je n'ai jamais vu personne l'étayer. J'ai surtout l'impression qu'on fantasme une masse d'abrutis consommateurs, d'ailleurs on la fantasme d'autant plus qu'on n'en fait pas partie. Y'a la "masse" et y'a nous, les Justes, les Vrais... mouais. Rolling Eyes
Cette "masse" existe probablement, hein, je ne dis pas. Mais il va falloir me prouver qu'elle est tellement majoritaire.



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tu joues un peu sur les mots Camel je trouve. Pour la grande majorité du public, la masse donc, la musique, c'est ce qui est présent dans les rayons nouveautés de la Fnac/virgin, ce qui passe à la radio et ce qui fait du buzz sur le net. Ils ne vont pas chercher plus loin.

C'est ça la masse. Ces personnes se foutent qu'il y ait plein d'autres artistes qui font d'autres choses plus originales/recherchées/agréables etc ...

Après, dire que ça représente 90% ou 50% de la population, je sais pas, y'a quand même pas mal de gens qui font attention à la musique, ne serait-ce parce que la musique c'est bien universel. Mais je pense que le chiffre dépasse toutefois 50% de la population (mais ça inclut du coup ceux qu'ont rien à foutre de la musique). D'où le terme de masse. Caractère dominant dans une population.

Et tu as beau dire que les sondages sur le forum montrent qu'on fait pas forcément attention aux à-côtés de la musique, reste que le plus important, la musique, on y fait tous super gaffe, sinon on serait pas ici.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Decline a répondu à ma place. :ch:
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre je suis d'accord qu'utiliser le terme de "masse" est très connoté péjorativement. Majorité serait préférable.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne joue pas sur les mots, et ton post réaffirme précisément le fantasme que je pointais du doigt. A savoir :

Citation:
Pour la grande majorité du public, la masse donc, la musique, c'est ce qui est présent dans les rayons nouveautés de la Fnac/virgin, ce qui passe à la radio et ce qui fait du buzz sur le net. Ils ne vont pas chercher plus loin.


Tu dis toi-même "grande majorité" même si tu affirmes juste après que tu ne sais pas si c'est 50 ou 90%... ça fait déjà une contradiction.

Et je le répète : cette affirmation, je n'ai jamais vu qui que ce soit l'étayer avec une source ou une étude. Et je l'ai toujours entendue tenue par des mélomanes, d'où mon soupçon qu'il s'agit avant tout d'un fantasme du type "y'a nous et les... AUTRES". Mais au final, à défaut de disposer d'un sondage ou je sais pas quoi du genre, ce que l'immense majorité des gens pense ou fait on en sait rien. Je ne vois ici que des représentations personnelles balancées comme des vérités statistiques...


Citation:
Et tu as beau dire que les sondages sur le forum montrent qu'on fait pas forcément attention aux à-côtés de la musique, reste que le plus important, la musique, on y fait tous super gaffe, sinon on serait pas ici.


J'ai jamais dit le contraire !! J'aurais du citer un bout plus réduit du post de Pietro, ou alors mettre le passage sur le packaging en gras dans la citation.Ma réponse concernait juste un bout de phrase, je n'ai pas été clair. My mistake.




>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmic Camel Clash a écrit:
Et je le répète : cette affirmation, je n'ai jamais vu qui que ce soit l'étayer avec une source ou une étude. Et je l'ai toujours entendue tenue par des mélomanes, d'où mon soupçon qu'il s'agit avant tout d'un fantasme du type "y'a nous et les... AUTRES". Mais au final, à défaut de disposer d'un sondage ou je sais pas quoi du genre, ce que l'immense majorité des gens pense ou fait on en sait rien. Je ne vois ici que des représentations personnelles balancées comme des vérités statistiques...



>CCC<



Que tu ne l'aies entendu que de la part de mélomane, c'est normal à mon sens. Logique même. Tu dois par la force des choses traîner avec pas mal de mélomanes, et pour les autres, je doute que ça leur fasse chaud ou froid de vouloir théoriser sur les habitudes d'écoutes des gens. Donc c'est biaisé au départ.

Quand aux études, je sais, tu en es friand, je comprends dans une certaine mesure ce besoin d'avoir des preuves, chiffres, justifications, mais pourquoi ne pas aussi croire ce qu'on observe, en le sous-pesant avec un minimum de bon sens ? Je ne sais pas si des études existent sur les habitudes d'écoutes de la population, mais si tu y tiens tellement, fais la recherche alors. Tu pourras répondre par toi-même à tes doutes.

Et ce fantasme que tu nous prêtes, pourquoi l'aurait-on absolument aussi ? J'ai remarqué que tu ... mmmh ... es enclin à avoir une opinion à contre-courant de la majorité, notamment lorsqu'il s'agit de dire "les gens ils réfléchissent pas". C'est quand même pas forcément un fantasme que d'affirmer "On aime un truc très fort, c'est normal qu'on connaisse mieux le domaine et qu'on choissise avec plus de discernement que ceux pour qui c'est pas important" non ? Quand je vais au ciné, je sais pertinemment que je vais voir ce qu'on veut bien me donner, et ce dont j'ai été abreuvé par les media. Je réfléchis un minimum. Soit. Je fais partie de la masse à mon tour dans ce cas. Mais en musique, il se trouve que je m'y connais et j'ai la prétention d'affirmer que je m'y connais bien plus que la grande majorité des gens. Et quand tu es un expert d'un domaine, c'est normal d'avoir un comportement différent puisque tu connais mieux les endroits où regarder. Souvent ceux où faut faire plus de recherches.

Après, il ne faut pas se voiler la face, on a tous un peu en nous de ce fantasme qu'on est meilleur que les non-mélomanes, ça fait plaisir de penser ainsi, mais que ça dicte nos propos ... c'est aller un peu loin.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Wotan
Fjord Fiesta


Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 1140
Localisation: Oslo, Norvege

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est malhonnête de télécharger !!! point. Il n'y a pas de débat à avoir là dessus, c'est malhonnête un point c'est tout.

Enfin, je comprends pas sans déconner, téléchargez si vous voulez, si ça vous fait plaisir, je m'en fout, mais ne vous justifiez pas et acceptez que c'est malhonnête.


Bien sur que si il peut y avoir debat la dessus.

Et personnellement, je ne trouve pas cela malhonnete, que ce soit juridiquement (d'ailleurs le telechargement per se n'est pas illegal) ou moralement. Cette idee que ce serait malhonnete est du conditionnement de la part des parties concernees via un abus de novlangue assez hallucinant, de pubs strategiquement desastreuses (vous vous souvenez du doigt d'honneur du SNEP ?) et d'une belle operation de communication.

Il n'y aucun acte de depossession, de vol ou quoi que ce soit. C'est une copie, un duplicata utilisee pour des fins personnelles pour son plaisir (et pas des fins commerciales). D'ailleurs, puisque dans mes posts precedents, j'avais emis l'idee (etayee) que le P2P est benefique economiquement, puisque les telechargeurs retribuent l'artiste via l'achat de CD ou de MP3 post telechargement, ou de concerts (ou de DVDs, de cinema, etc ...). C'est malhonnete ?

De plus, comment justifier la malhonnetete du telechargement quand l'offre n'existe pas pour certains ? Que ce soit dans les DRMs, les formats ou les catalogues, une enorme categorie de personnes n'ont pas acces a l'oeuvre legale, alors que cette offre se trouve sur le P2P.
Aujourd'hui, dans les faits, une personne sous GNU/Linux ne peut:
- lire de DVD sur son ordinateur
- lire de la VOD
sans utiliser le P2P ou se mettre dans l'illegalite.
Comment reprocher aux gens de ne pas acheter ce que l'on ne vend pas, et d'aller se servir sur une offre qui leur propose gratuitement ce qu'ils veulent ? C'est malhonnete ?

Il y a meme une approche sociologique : http://www.nickcarraway.fr/2009/03/24/hadopi-justification-morale-de-la-contrefacon/. Apres tout, quand un comportement non dangereux (contrairement a l'exemple du code de la route, qui lui met en jeu des vies) devient massif et un fait de societe accepte, ne serait-il pas legitime de l'introduire dans la morale ?

Chacun place sa notion de bien et de mal ou il veut, et dans mon echelle, telecharger n'est pas malhonnete. Et c'est aussi le cas de la majorite de ceux qui le font, semble t'il.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

@Dickie: Ah, mais y'a une énorme nuance entre dire

Citation:
Mais en musique, il se trouve que je m'y connais et j'ai la prétention d'affirmer que je m'y connais bien plus que la grande majorité des gens.


dire

Citation:
Pour la grande majorité du public, la masse donc, la musique, c'est ce qui est présent dans les rayons nouveautés de la Fnac/virgin, ce qui passe à la radio et ce qui fait du buzz sur le net. Ils ne vont pas chercher plus loin.


et dire

Citation:
Ce n'est malheureusement pas du tout le cas de l'immense majorité qui se contrefout de tout ça et ne voit la musique que comme un simple produit de consommation comme un autre. La notion d'œuvre et de création n'entre même pas dans leur raisonnement.



Tu ne crois pas ? Affirmer qu'un expert connaît plus un domaine qu'un non-expert, c'est une lapalissade. Ça va de soi. Par contre :

-n'admettre aucune zone grise entre la population des experts et la populations des non-experts
-porter un jugement moral fort sur la population des non-experts et surtout préjuger des représentations qu'ils ont d'un domaine


... ben là on est déjà dans tout autre chose. D'ailleurs c'est bien sur la dernière citation, celle de Pietro, que j'ai réagi avant tout. Avoir moins de connaissances qu'un autre sur un sujet précis n'entraîne absolument pas un comportement de bête à foin, ni un irrespect profond des individus, ni quoi que ce soit d'autre. Si des comportements se développent massivement suite au statut de non-expert en musique, alors on entre dans la sociologie. Et faut des sources. Sources que je n'ai pas besoin d'avancer, car en la matière je n'affirme RIEN ! Je dis juste "si tu affirmes, étaye". Personnellement je ne sais pas ce qu'il en est, je me contente d'avoir un soupçon sur la teneur du discours tenu et j'ai expliqué pourquoi.

Et au passage, si je devais me baser sur "ce que j'observe" j'en tirerais des conclusions inverse des tiennes... des gens qui n'en avaient rien à foutre de la zique, dans toute ma vie, j'ai dû en rencontrer deux ou trois... mais je laisse ça de côté, car je sais bien que ça ne veut rien dire.


Edith répond à Wotan :

Citation:
Il n'y aucun acte de depossession, de vol ou quoi que ce soit. C'est une copie, un duplicata utilisee pour des fins personnelles pour son plaisir (et pas des fins commerciales).


Ouais ouais. Et le photocopillage ne tue pas le livre, non plus ? J'ai été le premier à dire ici que si je téléchargeais un album que je n'aurais pas acheté de toutes façons il n'y avait pas vol... car l'artiste n'aurait de toutes façons jamais touché ma thune.
Mais quand quelqu'un substitue le téléchargement à l'achat, il profite du produit sans l'avoir payé et crée un manque à gagner pour l'artiste. C'est de l'argent qui aurait dû lui revenir et qui ne lui revient plus. On ne peut pas évacuer cet aspect.



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmmmhhh ...

- La zone grise ... pour moi c'est une évidence. Je devrais en parler certes, mais tout le monde est gris. Donc je considère qu'il faut une meilleure segmentation pour définir ce dont on parle. Si on fait toutes les nuances de gris, on en sort pas.

- Pour le jugement moral ... euh, tu parles de mes propos ? Ceux de Pietro ? Car de mes propos, si tu retires un jugement moral, tu les as mal interprété ou je les ai mal écrits. Y'a pas de moral dans ce que je dis, simplement des constatations. Oui je me permets de déduire d'observation quelques généralisations, que toi tu trouves abusives, moi non, mais je ne juge en aucun cas.

Et cosmic, je le répète, on observe tous des chsoes, on sait très bien que c'est limité. Mais on sait aussi d'autres choses, qu'on n'a pas forcément observé, mais dont on a lu, entendu parler. Ensuite, on fait des connexions avec son cerveau. A mon sens, ça permet de sortir du cadre restrictif de sa seule observation, et ça permet d'obtenir, non pas des vérités générales, mais des analyses à la justesse acceptables (pour moi ça l'est).
Car j'ai du mal avec le tout statistiques, le tout études. Des études bidons, c'est facile d'en faire aussi. Et des études qui affirment avec de très bons arguments 2 choses opposées, ça existe aussi. Donc c'est pour ça que j'accorde de l'importance à notre propre expérience aussi. On est des êtres sensés capables d'analyses pas toujours pourries, profitons-en.


Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ton point sur ce qu'affirme Wotan. J'ai du mal à avaler la justification "on ne lèse pas l'artiste".
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour le jugement moral ... euh, tu parles de mes propos ? Ceux de Pietro ?


Ceux de Pietro ! J'ai bien précisé après que c'était là-dessus que j'avais réagi avant tout. :)

Citation:
...et ça permet d'obtenir, non pas des vérités générales, mais des analyses à la justesse acceptables (pour moi ça l'est).


Preuve que non : j'ai vraiment un ressenti totalement opposé au tien en la matière. Et pourtant le comportement massif des gens et leur vision de la musique, c'est une donnée sociologique. C'est quelque chose qu'on peut objectiver. C'est bien pour ça que je ne prend pas mon ressenti en compte quand je parle de données socio, c'est bien LE domaine dans lequel chacun est esclave de son histoire. Car ce que tu as "lu, vu, entendu parler" évolue aussi dans un cadre restreint. Sauf si dans ces "lu / vu / entendu" tu inclus des sources valides d'infos plus globales (et pas que des études stat), ce qui te fait rebasculer dans le socio. Et donc hors de ton cadre.

Avec une expérience solide on peut faire des observations tout à fait légitimes... à son échelle. Mais plus on évoque un cadre large (genre, le comportement de la population française dans son ensemble en matière de musique), moins l'analyse personnelle a de sens. C'est obligé.



>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Wotan
Fjord Fiesta


Inscrit le: 03 Sep 2007
Messages: 1140
Localisation: Oslo, Norvege

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cosmic Camel Clash a écrit:

Ouais ouais. Et le photocopillage ne tue pas le livre, non plus ? J'ai été le premier à dire ici que si je téléchargeais un album que je n'aurais pas acheté de toutes façons il n'y avait pas vol... car l'artiste n'aurait de toutes façons jamais touché ma thune.
Mais quand quelqu'un substitue le téléchargement à l'achat, il profite du produit sans l'avoir payé et crée un manque à gagner pour l'artiste. C'est de l'argent qui aurait dû lui revenir et qui ne lui revient plus. On ne peut pas évacuer cet aspect.


A priori, non c'est un aspect qui ne peut s'evacuer. Et c'est juste, theoriquement il y a un manque a gagner. Qui peut cependant se compenser, voire meme etre carrement superieur, par un transfert notamment vers d'autres produits a valeur ajoutee. Et cet effet serait surement plus fort dans le cas d'une totale legalisation du telechargement et d'une vraie utilisation du P2P par les artistes.

T'as un specialiste francais sur la question. Il ecrit des papiers remplis d'equations, super difficile a comprendre sur le sujet:
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=829544
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=652743

Il y conclut que ce manque a gagner peut etre retrouve ailleurs, voire meme etre superieur, et que les labels peuvent gagner de l'argent sur le P2P, si ils l'utilisaient vraiment.

Comme il est conscient que sa litterature est loin d'etre facile a comprendre, il la resume dans un article au titre evocateur:
Malgré l'eau du robinet, les marchands d'eau en bouteille gagnent de l'argent...

Le comportement des utilisateurs change, il est tel qu'il est et plutot que de le criminaliser, les artistes pourraient en tirer benefice.
Un exemple par un ancien de chez Winamp et de Yahoo Music, via une presentation donnee aux Grammy MusicTech, pour voir comment ce manque a gagner via le P2P dans le vieux modele que l'industrie veut conserver peut se transformer en benefice:
http://fr.techcrunch.com/2008/11/18/fr-linevitable-mutation-de-lindustrie-musicale-le-transfert-du-pouvoir-vers-lartiste/
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mer 09 Déc 2009 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

CCC a écrit:
Citation:
Pour le jugement moral ... euh, tu parles de mes propos ? Ceux de Pietro ?

Ceux de Pietro ! J'ai bien précisé après que c'était là-dessus que j'avais réagi avant tout.


Ok, mes propos ont pu donner l'impression que je portais un jugement moral. C'est en partie vrai et je l'assume.

Ok aussi pour reconnaitre qu'on ne peut pas tirer de conclusions définitives uniquement basées sur ses propres impressions. La preuve je connais des exemples contraires à ce que j'avance: des gens pas spécialement passionnés de musique, qui "écoutent un peu de tout", mais qui pourtant achètent encore des CDs; et à l'inverse des musiciens à fond dedans, capables d'élaborer des théories très précises sur l'évolution des techniques de prod en matière de placement des micros devant un ampli guitare dans le monde du metal... et qui n'achètent rien et se contentent de télécharger. Ok.

Mais on ne peux pas nier que l'évolution globale que semble prendre la marché de la musique est dans le sens à la fois d'une dématérialisation du support (le CD va-t-il mourir bientôt? on le dit depuis quelques années déja...) et dans celui d'une gratuité de la musique bien ancrée dans l'esprit des gens.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Faris



Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 2332

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Wotan a écrit:
Cosmic Camel Clash a écrit:

Ouais ouais. Et le photocopillage ne tue pas le livre, non plus ? J'ai été le premier à dire ici que si je téléchargeais un album que je n'aurais pas acheté de toutes façons il n'y avait pas vol... car l'artiste n'aurait de toutes façons jamais touché ma thune.
Mais quand quelqu'un substitue le téléchargement à l'achat, il profite du produit sans l'avoir payé et crée un manque à gagner pour l'artiste. C'est de l'argent qui aurait dû lui revenir et qui ne lui revient plus. On ne peut pas évacuer cet aspect.


A priori, non c'est un aspect qui ne peut s'evacuer. Et c'est juste, theoriquement il y a un manque a gagner. Qui peut cependant se compenser, voire meme etre carrement superieur, par un transfert notamment vers d'autres produits a valeur ajoutee. Et cet effet serait surement plus fort dans le cas d'une totale legalisation du telechargement et d'une vraie utilisation du P2P par les artistes.

T'as un specialiste francais sur la question. Il ecrit des papiers remplis d'equations, super difficile a comprendre sur le sujet:
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=829544
http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=652743

Il y conclut que ce manque a gagner peut etre retrouve ailleurs, voire meme etre superieur, et que les labels peuvent gagner de l'argent sur le P2P, si ils l'utilisaient vraiment.

Comme il est conscient que sa litterature est loin d'etre facile a comprendre, il la resume dans un article au titre evocateur:
Malgré l'eau du robinet, les marchands d'eau en bouteille gagnent de l'argent...

Le comportement des utilisateurs change, il est tel qu'il est et plutot que de le criminaliser, les artistes pourraient en tirer benefice.
Un exemple par un ancien de chez Winamp et de Yahoo Music, via une presentation donnee aux Grammy MusicTech, pour voir comment ce manque a gagner via le P2P dans le vieux modele que l'industrie veut conserver peut se transformer en benefice:
http://fr.techcrunch.com/2008/11/18/fr-linevitable-mutation-de-lindustrie-musicale-le-transfert-du-pouvoir-vers-lartiste/


Merci Wotan, ça fait plaisir à lire.
L'industrie se doit de changer car la "masse" (à 50 ou 90% comme tu préfères CCC) est en effet instruite que ça fait des années qu'elle se fait enfiler par les intermédiaires. Je ne suis pas en train de dire que le téléchargement de masse est un acte citoyen (sinon LeuLeu va nous réciter 800 paternosters sur les bancs de l'église dimanche prochain pour expier mes fautes) mais que les gens (masse ou fans) découvrent de nouveaux moyens d'acquisition qui récompensent leur porte-monnaie, leur désir de consommation, leur passion et leurs artistes.

A votre avis, pourquoi y a-t-il explosions des ventes par internet? Parce qu'internet se démocratise et que les gens découvrent des sites comme ebay, 2xmoinscher, etc. Pourquoi iraient ils payé 15€ plus cher un jouet playmobile dans un magazin quand on peut l'avoir livré chez soi et emballé?

C'est très facile aussi pour les artistes de se la couler douce, de se mettre en deal avec une major et de laisser rentrer les sioux à la fin du mois (et de passer à la télé pour dire que les gens sont des méchants). Par contre, il faut des couilles pour se lancer dans la création d'un label indépendant et vivre de sa musique.
_________________
Give me grace and chemicals, I wanna run into...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, si on arrivait à un modèle où les artistes doivent travailler pour vivre, et le savent et intègrent la donnée, y'aurait pas tous ces soucis. D'ailleurs, mon groupe préféré de tous les temps n'est-il pas un groupe qui doit sûrement subvenir à ses besoins par d'autres moyens que la musique ? Vive le retour à la paupérisation systématique des artistes. Que l'art revienne au coeur et à la passion aveugle.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, alors la musique ne devient qu'un simple loisir fait par des mecs sur leur temps libre? Confused


@Faris: Mouais mais c'est pas vraiment le rôle d'un artiste de créer et gérer un label...
Et tu es sur qu'il y a explosion des ventes par internet? Confused
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

TheDecline01 a écrit:
Finalement, si on arrivait à un modèle où les artistes doivent travailler pour vivre, et le savent et intègrent la donnée, y'aurait pas tous ces soucis. D'ailleurs, mon groupe préféré de tous les temps n'est-il pas un groupe qui doit sûrement subvenir à ses besoins par d'autres moyens que la musique ? Vive le retour à la paupérisation systématique des artistes. Que l'art revienne au coeur et à la passion aveugle.


Avec ce modèle-là, tu vas pouvoir compter le nombre de concerts sur les doigts de la main.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je ne vais plus aux concerts, si ce n'est ceux de mes potes, donc pour ce que ça me changera ...

De toute façon, il s'agissait bien évidemment d'une provocation hein. C'est un truc que je pense, mais dans mon coin. Je rêve que ce soit comme ça, mais c'est que pour moi. Je sais très bien que ce n'est ni le rêve de vous autres, ni forcément très pertinent. Je m'amuse, je virevolte.

De toute façon, c'est à cause d'une histoire de réfraction et d'indices différents.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky