Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Shinray
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 23, 24, 25  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grange de l'Ogre Menestrel [Instruments]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chèvre



Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 286

MessagePosté le: Ven 04 Sep 2009 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

les compositeurs qui écoutent leur propre musique (une fois le tout mis en boîte, et donc après avoir vécu avec la compo pendant un petit moment et l'avoir ressassée dans tous les sens jusqu'à la vomir), je ne sais pas si c'est monnaie courante...

je veux dire par là que pour jouer les 'moi je', je dessine pour mon plaisir depuis plus de 20 ans, et je ne regarde que très rarement ce que j'ai fait précédemment.. ou alors pour voir les progrès, les défauts qui n'apparaissent que 2 à 3 mois après. mais par 'plaisir' ? non, jamais ; car ce que je fais, en dilettante donc, c'est naze.

dans tous les cas, je ne vois pas comment tu pourrais devenir 'auditeur naïf' de ta propre musique (sauf dissociation de la personnalité, ahah), ni ce que ça t'apporterait (une mauvaise langue me souffle à l'oreille : le découragement :) - blague.)
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leuleu



Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 171
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven 04 Sep 2009 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais t'es bien obligé de te mettre à leur place si tu veux avoir un avis distancié par rapport à ta création.

Et en fait j'écoute très souvent mes compos. J'aurais même tendance à dire que ça me frustrerait de ne pas le faire puisque dans un sens j'écris ce que j'ai envie d'entendre.
_________________
Tout ce qui compte vraiment c'est d'écrire des bonnes chansons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Ven 04 Sep 2009 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que Leuleu en ce qui me concerne.


>CCC<
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Dim 06 Sep 2009 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Idem que Leuleu en ce qui me concerne.




_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Leuleu



Inscrit le: 01 Sep 2009
Messages: 171
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun 07 Sep 2009 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

je sens que c'est pas près de s'arrêter lol
_________________
Tout ce qui compte vraiment c'est d'écrire des bonnes chansons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la gloire : http://www.pavillon666.fr/concerts-metal-38.php

Et j'attends toujours le commentaire de kroboy! :kiss:
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Faris



Inscrit le: 16 Juil 2008
Messages: 2332

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été étonné en lançant My Crying Heart : c'est très bon et j'en attendais pas autant.

On ressent bien les influences dans chacun de tes morceaux sans que ça soit trop pesant. kipideup!
_________________
Give me grace and chemicals, I wanna run into...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, hier c'était grosse soirée concert, en compagnie de Auspex et Erato. Le show a été intégralement enregistré et diffusé sur Radio Grésivaudan, donc vous pourrez bientôt m'entendre chanter faux en live!! :D


En tout cas, on multiplie les contacts, les rencontres et les opportunités, donc ça c'est cool.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial


Dernière édition par dupinguez le Ven 08 Jan 2010 12:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, concert avec Dustbowl (chroniqué sur le site) et Lacrymal (groupe de lycéen complètement à chier). Discuter avec un groupe qui a déjà quelques tournées et deux albums derrière a été très enrichissant. Ca m'a également permis d'entendre de vive voix le merdier que représente jouer dans un groupe de metal en France : on y claque sa thune, on y sacrifie sa vie de famille et on y gagne rien d'autre que la possibilité d'exercer sa passion dans des conditions pas fabuleuses...
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kroboy
Gay Thrasher


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 8968
Localisation: chez les pécroutes

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais lu un post d'un gars de Dustbowl sur VS, ils sont chez Thundering, et apparemment c'est pas la joie ce label
_________________
Plutôt la mort que la souillure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 13:41    Sujet du message: Répondre en citant



Tu sais Dup, it's a long way to the top if you wanna rock'n'roll!
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

kroboy a écrit:
j'avais lu un post d'un gars de Dustbowl sur VS, ils sont chez Thundering, et apparemment c'est pas la joie ce label


Ouais, ils nous ont dit pareil. Ils ont pas touché un rond sur les ventes d'album, s'ils veulent le vendre eux-mêmes, ils se font 2€ par vente vu qu'il faut d'abord le racheter au label... En gros, ils doivent vendre deux albums par personne pour chaque concert pour rentrer dans leurs frais, même pas pour se faire des ronds.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dr Gonzo



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 1536

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

dupinguez a écrit:
Ca m'a également permis d'entendre de vive voix le merdier que représente jouer dans un groupe de metal en France : on y claque sa thune, on y sacrifie sa vie de famille et on y gagne rien d'autre que la possibilité d'exercer sa passion dans des conditions pas fabuleuses...


Ben imagine que c'est encore cent fois pire pour le stoner. Metal "pur", t'as des assoc, un public a peu près défini et un semblant (je dis bien semblant) de solidarité, puisque le metal, graaande famille tout ca.

Si tu veux partager une affiche sur la capital un de ces quatre, fais moi signe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça se fait un jour, ouais j'y songerais sérieusement! Heandbang
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 02 Déc 2009 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Duc a écrit:
Allé je m'y colle pour mon voisin Isèrois Dupinguez. Le groupe est de là bas aussi donc j'ai comme une légère "Hunch" qu'il en fait parti... Mais à quel poste???

Comme je sais pas je vais rester sur mes positions et être honnête... J'espère que t'es pas le batteur... lol


Non, chant+clavier!
Merci pour ton analyse détaillée, les retours objectifs comme ça sont toujours bons à prendre.

Duc a écrit:
Rest in peace :
Le grateux à l'air d'être un bon maçon, propre, pondant des riffs bien sentis et techniquement intéressant (recherche d'harmoniques en pal mute dans les singles notes du riff).


Le gratteux est effectivement bon techniquement (même si, du point de vue de membre du groupe, tu trouves toujours des trucs à redire, mais on va pas cracher dans la soupe), par contre, tous les riffs qu'ils jouent ne sont pas forcément composés par lui. En l'occurence, celui-là oui.

Duc a écrit:

Earthquake :
Bizarre Bizarre... Le tout commence avec un riff lent un peu lourd largement inspiré de Arch Enemy (heureusement ce n'est qu'au début et à la fin car même si c'est bon c'est un peu trop flague) avant de partir dans un heavy presque jovial à la Dragon Force en poussif quand même...


Arch Enemy? Ouais, à la rigueur ça pourrait ressembler effectivement. Par contre, même si j'aime bien ce groupe, il ne fait pas vraiment partie de nos influences. Ni Dragon Force. Cela dit, t'as forcément beaucoup plus de recul que moi sur mes propres compos, puisque c'est difficile de juger les ressemblances "de l'intérieur" (cf le débat plus haut).

Duc a écrit:

My crying Heart :
le titre et l'intro nous crie "attenion! Ballaaaade". Exercie périlleux donc. Le début s'annonce bien avec une belle mélodie, pas ennuyante, et surtout pas trop nian nian. Et puis vers 2,40 on a un petit changement... L'intonation de la voix et les accords utilisés me rappelent gravement Hollow Years de Dream Theater sur Falling into Infinity notamment via l'ambiance et le chant qui me rappel les ricains. Enfin ça ne dur pas 10 ans car le morceau enchaine sur un riff plus heavy et de nouveau un très chouette solo clavier façon Deep purple et un nom moins sympa à la guitare. Beau finish donc.
6/10


Même chose sur les influences : Dream Theater? Pas vraiment non... Surtout que ce morceau a été composé par un ancien guitariste du groupe qui ne connaissait pas du tout DT.
Par contre le son d'orgue fait très Deep Purple effectivement, mais c'était faute d'avoir un son lead correct. Depuis, je me suis acheté un meilleur synthé.

Duc a écrit:

Who's that bitch :
Ah ben nous y voilà. Le bon riff thrashy d'intro! Comme dirais Tonton Metal "Si t'as un bon riff alors tu briseras des nuques" et le gratteux qui n'est pas manche en tient un bien sympa. Le son est plus lourd, on a quelques petits couinements harmoniques, des syncopes de rythme sympa.
7/10


Bon bah là par exemple, le riff du début est de moi. :D
Contrairement à celui du milieu, qui est signé du gratteux, ainsi que la rythmique des couplets.

Duc a écrit:

The Butcher's Killing Machine :
On reviens sur du heavy plus classique, mid tempo lourd et étoufant. Le chant Ozzyen fonction encore bien. Puis plus le morceau avance et plus il explore un coté sombre et lourd avec des petites accelerations rythmiques entre le thème. Le beuglement foireux à 3:58 faut pas... non faut pas...
7/10


Moi j'aime bien! Et je précise que le côté foireux est tout à fait volontaire, puisque cette chanson parle d'un boucher un petit peu malade dans sa tête.

Duc a écrit:

Drakkar :
La transition à la basse avvec le passage suivant est un peu raide ; je sais pas si c'est voulue mais faut s'echauffer les doigts ou le mediator avant d'enregistrer.


Bon, notre bassiste est pas une superstar techniquement, mais ça a été enregistré à l'arrache aussi...

Duc a écrit:

Voilà donc mon étude. Sur les 6 morceaux de Shinray que j'ai écouté, je retiens d'abord un bon guitariste, appliqué et créatif (foie de moi j'en suis un), un clavier qui n'est pas moins virtuose, même sacrément bon dommage qu'il soit un peu trop en avant au mixage)


Merci pour les compliments! Heandbang
Concernant le mixage, oui c'est vrai que le clavier est parfois trop en avant, notamment dans Drakkar. De toute façon, le mixage a été fait par moi qui n'y connaissait strictement rien, et Drakkar est la première a avoir été enregistrée, donc c'est celle qui a le plus souffert de mon manque d'expérience. Tu remarqueras aussi des problèmes de son à la voix (grésillements, saturation...) du a un micro un peu pourri et à une mauvaise gestion du gain, de la compression, etc.

Mais depuis, nouveau matos, nouvelles possibilités, plus d'experience... on a un morceau en cours d'enregistrement dont le son est bien, bien meilleur, du coup.

Duc a écrit:

, et un metal qui ne révolutionne pas (sauf le passage piano/guitare vraiment interressant sur Rest in Peace), mais qui s'inspire des classiques sans repomper (sauf le coup de DT) et qui donc apporte du plaisir.


Marrant ça quand même...

Duc a écrit:
Parmis les moins, il y a d'abord le batteur pas franchement au niveau comparé au grateu et au clavier. Il n'est pas mauvais loin sans faut, il est carré et apporte quelques touches sympa (cf charley sur R.I.P) mais est un peu trop plat dans sont jeu et n'use pas assez de la double (sans dire d'en foutre partout mais des morceaux comme rest in peace ou who's my bitch auraient mérité quelques agressions pédestres).


Alors il faut savoir que sur l'enregistrement de nos démos, la batterie est jouée par un équivalent d'une boite à rythme, mais avec des sons de vraie batterie, donc mixable comme une vraie batterie, faute de moyen financiers et techniques pour en enregistrer une vraie justement.
Concernant le jeu et la variété, oui il y aurait du travail. Cela dit, faut déjà avoir un certain niveau pour arriver à jouer ça parfaitement en vrai. Là au moins, c'est ultra carré.


En tout cas merci beaucoup pour tes remarques, et je vous tiendrais tous au courant s'il y a du nouveau.

(Et tu peux venir bouger le 12 décembre à Eve si tu veux venir nous voir jouer! :D )
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial


Dernière édition par dupinguez le Lun 22 Fév 2010 15:56; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pistolero



Inscrit le: 31 Mar 2008
Messages: 2009

MessagePosté le: Mer 02 Déc 2009 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben, l'est prolixe le Duc !


Je réalise que j'ai jamais pris le temps d'écrire un mot sur Shinray... On va réparer ça.
Rest in peace est pas mal du tout, en particulier au niveau instrumental où il y a une vraie recherche. Les riffs sont bien foutus, et surtout mention spéciale à toi, Dup, pour les parties de synthé. Les soli sont bien gaulés aussi. A l'arrivée, je trouve les mélodies vocales un peu convenues (du Maiden générique, j'ai envie de dire)...
Earthquake est à l'inverse bien accrocheuse au niveau du chant (et bien interprétée - j'aime ta voix), alors que les riffs sont super classiques dans le heavy (mais c'est pas très important, on se focalise plus sur les mélodies). Le pont au piano et les soli, c'est également du très bon boulot.
Faudra juste digérer un peu mieux tes influences...
My crying heart, tu l'as piqué à Tobias Sammet, avoue ! :D Bonne ballade, pas grand chose à lui reprocher si ce n'est son manque d'originalité. Mais c'est carré, et bien interprété. Le final est plutôt sympa et fait tout l'intérêt de la chanson, selon moi.
Who's that bitch : les riffs sont bons, je suis un peu moins friand des mélodies vocales (surtout les "who's that fuckin' bitch", je trouve ça nase, en toute sincérité).
"The butcher's..." , j'aime pas trop le style, mais la prod' n'aide pas (surtout la batterie...)
Drakkar me plaît bien. Rien de révolutionnaire, bien entendu, mais c'est efficace et équilibré. (Le passage avec juste la basse est vraiment pas top par contre).

Verdict : avec une production professionnelle, vous n'auriez rien à envier à pas mal de groupes signés.
Essayez juste de développer un peu plus votre originalité (comme sur les parties instru de RIP en particulier), il y a vraiment du potentiel à exploiter.
En tout cas, c'est pas mal du tout. Go on !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duc



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 142
Localisation: Somewhere runing wild and naked in the Vercors

MessagePosté le: Mer 02 Déc 2009 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu n'auras pas mal pris mes remarques. Je vois que tu fais droit de réponse sur mes ponits négatifs, ils ne sont pas forcémment objectifs, ça n'engage que moi et puis même si j'ai reécouté les morceaux 3 fois j'ai fait ça vite.
Sinon j'osais pas trop en parler car j'avais peur que tu sois le bassiste mais c'est vrai qu'il à l'air un peu raide, en même temps on l'entend pas trop et ce qu'il fait il le fait correctement quand même.
Pour la batterie tout reste ouvert alors. Note même si le charley funky de RIP est bizarre mais on s'y fait, à chaques fois que le riff commence à monter j'aimerais me prendre une claque dans la gueule mais bon... c'est ce qui donne le coté original du truc. Peut etre faudrait il reprendre le thème une fois ou deux de plus et ce coup si y balancer la double et la caisse claire qui fume. Quoiqu'il en soit je l'écoute tout le temps ton morceau maintenant, entre 2 death angel...

Sérieusement y a du bon, quelques détails à paufiner forcemment mais la base est solide.
Belle technique au clavier et le chant aussi est vraiment interessant, tu as un chouette tonalité.

Vous voyez, vous voyez ce qui se passe en Rhônes Alpes? Les bouffeurs de gratins et autres mangeurs de noix ils savent y faire! et attendez que je sortes mon EP (quand j'aurais un chanteur, un bassiste et un batteur... bref un groupe et plus de 3 morceaux composés...) et vous verrez que les bouffeurs de ravioles aussi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mer 02 Déc 2009 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pistolero a écrit:
Et ben, l'est prolixe le Duc !

Ouais c'est un trve, Duc.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dupinguez
Chevalier de Saint-Maslow


Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 11449
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer 02 Déc 2009 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Chouette! Plein de remarques.
Alors quelques réactions :

Citation:
Who's that bitch : les riffs sont bons, je suis un peu moins friand des mélodies vocales (surtout les "who's that fuckin' bitch", je trouve ça nase, en toute sincérité).


Oui, c'est notre délire infantile "Fuck, shit, prout, pipi caca."
Mais comme je le dis, il faut voir parfois une pointe de second degré dans notre musique, sans aller toutefois jusqu'à la parodie pure et simple de Ultra Vomit par exemple.

Citation:
Rest in peace est pas mal du tout, en particulier au niveau instrumental où il y a une vraie recherche. Les riffs sont bien foutus, et surtout mention spéciale à toi, Dup, pour les parties de synthé. Les soli sont bien gaulés aussi. A l'arrivée, je trouve les mélodies vocales un peu convenues (du Maiden générique, j'ai envie de dire)...


Oui c'est vrai que les lignes de chant sont assez lisses... j'ai jamais réussi à trouver un truc qui me satisfaisait pleinement là-dessus, donc faute de mieux y a ça. Mais rien n'est figé de toute façon.

Citation:
J'espère que tu n'auras pas mal pris mes remarques.


Absolument pas!
Et d'ailleurs, je préfère des remarques complètement négatives que pas de remarque du tout. Et je préfère également une objectivité totale. D'ailleurs je suis content, parce que sans savoir de quel instrument je jouais, tu t'es permis certaines remarques sur le chant et c'est tant mieux! Alors que maintenant que tu sais que je suis le chanteur, tu écris ça :

Citation:
Belle technique au clavier et le chant aussi est vraiment interessant, tu as un chouette tonalité.


:D
Même si l'intention est très bonne, je sais que ton commentaire le plus juste se trouve plus haut.


En tout cas, un grand merci à vous deux pour vos remarques.
_________________
www.youtube.com/user/ShinrayOfficial
https://www.facebook.com/Shinray
https://soundcloud.com/shinrayofficial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Duc



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 142
Localisation: Somewhere runing wild and naked in the Vercors

MessagePosté le: Jeu 03 Déc 2009 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis démasqué... :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> Le Grange de l'Ogre Menestrel [Instruments] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 23, 24, 25  Suivante
Page 8 sur 25

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky