Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
"Nos fans à qui nous devons tout"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 17:40    Sujet du message: "Nos fans à qui nous devons tout" Répondre en citant

Une réflexion qui me suit depuis longtemps : s'il y a bien un discours de fan qui me gonfle, c'est celui qui consiste à dire que les groupes leurs doivent quelque chose, en particulier quand les groupes en question sont devenus gros.

C'est comme si l'argent qu'un fan donne à un groupe, son soutien en général, blablabla... n'étaient pas DEJA un remboursement pour quelque chose : le kif. Si on soutient un groupe, si on achète ses albums et son merch, c'est que le groupe en question vous a donné des moments de joie. Le groupe a donné à ses fans des souvenirs qui resteront toute leur vie ("chérie, c'est notre chanson"), il a donc déjà rempli sa part du marché. Le deal est là, et la balance entre un groupe et ses fans est donc par définition à zéro en permanence... surtout à l'époque ou écouter avant d'acheter est devenu le comportement du plus grand nombre.

Autant dire que les fans qui hurlent sur leurs groupes favoris car ils ont changé de style et qu'il "trahissent leur fan-base à qui ils doivent tant et qui leur ont apporté le succès" me hérissent le poil... non non, y'a aucune dette.


Je suis le seul à penser comme ça ? Confused
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Non non t'es pas le seul.
D'ailleurs je n'aime pas ensuite quand les groupe écoutent trop leurs fans. Ces groupes qui finissent par modeler leur musique en fonction des attentes des fans, pour moi c'est ça une attitude commerciale.
Je préfère largement un groupe qui fait la musique qu'il veut, et même quand je suis déçu du résultat. Là leur musique reste un art.
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais jamais entendu parler de ça tiens, il y a des gens qui soutiennent que certains groupes leur doivent quelque chose ?
Confused Blink

A la limite quand un groupe annule une tournée et que je comptais aller le voir, j'espère qu'il repassera plus tard, mais ça reste une espérance, tout comme j'espère que les albums futurs me plairont.

De là à "exiger" ou à ce qu'ils me doivent quelque chose sous prétexte que j'achète ce qu'ils produisent...
Blink Confused

Non, il y a des gens comme ça?
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ne lis jamais les commentaires des vidéos ou des extraits sur le Net, Doomy. Ton monde risque de vaciller.
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Baron Zilord



Inscrit le: 02 Sep 2007
Messages: 163
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec CCC aussi, suffit de voir les fans de Dream Theater hurler à la lune pour voir un jour un Images & Words II, sans que l'on prenne en compte la qualité de la musique du groupe hein!

Après un musicien ne devrait faire sa musique que par rapport à son ressenti et son désir de création, mais oui, malheureusement il faut bien bouffer, et aujourd'hui, à l'heure de la musique méga-modelée-marquetisée, vivre par ses envies artistiques et rester intègre droit dans ses bottes tout en ayant un succès critique, ça devient dur.

Je n'imagine pas trop des Artistes comme (au hasard) Frank Zappa (qui n'en faisait qu'à sa tête) réussir aujourd'hui comme de son temps.

Enfin bon je peux me tromper hein! :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ils comptent pas eux! Si ?
Après un fan dans le vrai sens du terme est forcément excessif mais j'ai jamais croisé ce genre d'individu.
C'est comme si, parce que j'achète mes CD chez ce disquaire et pas un autre, il a pas le droit de vouloir changer de métier et ouvrir une librairie à la place.

Enfin bref les comms youtube par exemple, bon déjà de plus en plus y en a un quart qui sont censurés/supprimés, mais c'est du gros nimporte quoi je sais pas s'il faut le prendre au sérieux.
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant couvert watmille festivals pour le site, je peux te dire que ces fans existent aussi dans la vraie vie... et le plus impressionnant c'est que leur sentiment d'injustice est vraiment cuisant quand tu les entends parler.
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'avais jamais entendu parler de ça. Il y a des gens qui soutiennent que certains groupes leur doivent quelque chose ?


Va causer à quelqu'un qui a découvert Metallica dans les années 80. Tu auras ta réponse.

Je pense qu'un groupe ne devrait jamais raisonner par rapport à ses fans. Il écrit ce qu'il a en tête et après, c'est au public d'adhérer ou pas. Mais se brider en se disant "je peux pas écrire une chanson comme celle-là, ça va pas leur plaire" ou se fixer la ligne de conduite "je suis un cahier des charges précis pour leur donner exactement ce qu'ils veulent", je trouve ça débile. C'est plus de l'art, c'est servir la soupe aux mecs qui achètent tes disques.

Mais comme le dit Zilord, quand la musique est devenu ton gagne-pain, difficile de faire abstraction de ton public et des ventes. Du coup, je peux difficilement en vouloir aux groupes qui font tout pour ne pas dérouter leurs fans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des artistes populaires raisonnent de cette façon. Je ne compte le nombre de fois où j'en ai entendu dire « nous, on est là pour faire plaisir à nos fans et leur donner quelque chose qu'ils vont aimer ». À ce compte-là, c'est même plus du marketing, c'est une vocation.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pingouin a écrit:
Citation:
J'avais jamais entendu parler de ça. Il y a des gens qui soutiennent que certains groupes leur doivent quelque chose ?


Va causer à quelqu'un qui a découvert Metallica dans les années 80. Tu auras ta réponse.



C'est très précisément un commentaire Youtube sur "The View" qui m'a donné envie d'enfin pondre le topic. Mr. Green


Après c'est pas tant le discours des groupes que je cible... dès que je sens qu'un groupe compose pour d'autres que ses membres il perd mon respect de de toutes façons. Je trouve que Tobias Sammet a très bien résumé le truc dans cette interview :

Citation:
Tous les artistes de hard rock et de heavy-metal clament qu'il s'agit d'une musique de gens sincères, mais d'après moi 98% de ces groupes... enfin, je ne peux pas établir un pourcentage, donc disons que beaucoup de ces groupes ont peur de faire ce en quoi ils croient vraiment. Ils font exactement ce qu'ils craignent d'être accusés de faire : ils ont peur d'être traités de vendus s'ils faisaient quelque chose de nouveau. Donc au lieu de se vendre aux media, ils se vendent aux fans hardcore car ils ont peur de les perdre. Et ce n'est pas honnête, et c'est la raison pour laquelle tout ça tourne tellement en rond tout le temps, avec des groupes qui réenregistrent leurs vieux albums, « retour aux racines, on sort Mandrake pt.7... ». Les gens devraient vivre dans le présent et oser faire ce en quoi ils croient au lieu de se répéter afin de ne pas perdre trop de fans.

_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème vient peut-être justement de leur motivation de base. Peut-être qu'ils ne croient en rien? Ils se sont lancés là-dedans sans trop y réfléchir, sans ambitions "artistiques". Peut-être certains se font-ils vraiment plaisir en faisant plaisir aux autres?
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pulpy



Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 328

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est bien que ce soit un exemple d'évolution musicale et de prise de risque artistique qui nous l'explique Confused (rapport aux déclarations de Sammet)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le discours de Sammett est très pertinent, mais lire ça venant de lui qui n'a plus aucune ambition artistique et qui nous pond le même albums tous les ans depuis Rocket Ride, c'est plutôt cocasse.

Et je pense que Fly a raison sur le fait que beaucoup de musiciens n'ont pas d'ambition autre que de se faire plaisir. Se réinventer, évoluer, progresser, ils s'en contrebranlent.

Je me souviens notamment de cette déclaration de Piet Sielck, parangon d'immobilisme :

Le fait de ne pas expérimenter de nouvelles choses dans votre musique ne provoque-t-il aucune lassitude ?

-C’est une question étrange, car il s’agit exactement du genre de musique que j’aime écouter, que j’aime jouer. Demanderiez-vous à BB King s’il en a marre de jouer du blues ? Non, j’aime vraiment cette musique, je pense pouvoir continuer à la jouer toute ma vie sans jamais m’en lasser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, on peut reprocher beaucoup de trucs à Sammet (genre pondre de la merde depuis des années) mais je pense qu'il est sincère. Je lui accorde le bénéfice du doute en tous cas. :)

Citation:
Le problème vient peut-être justement de leur motivation de base. Peut-être qu'ils ne croient en rien? Ils se sont lancés là-dedans sans trop y réfléchir, sans ambitions "artistiques". Peut-être certains se font-ils vraiment plaisir en faisant plaisir aux autres?


Oh, si c'est posé dès le départ ça ne me dérange plus. Je n'ai pas forcément besoin d'artistes, je peux kiffer pour ce qu'ils sont de purs entertainers qui n'ont aucune ambition créatrice... genre je suis fan d'Offspring, de Manowar, toussa. ^^



Bref, j'ai l'impression que la question peut éventuellement se poser de la part des GROUPES, mais qu'en ce qui concerne les FANS c'est assez limpide pour les gens d'ici (enfin, ceux qui ont répondu).
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Doomy
Pleureuse


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 5417
Localisation: Banlieue nord parisienne

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... chuis pas convaincu du tout par ce que dit le mec dans la citation, on dirait juste qu'il veut convaincre les gens que lui c'est un trve qu'a des couilles et pas les autres.

Dans le rock/metal la plupart des groupes aiment un minimum ce qu'ils font, sinon ça peut pas durer (ou alors ils gagnent un max, ça peut être le seul truc qui les pousse à y aller à reculons pendant une brouette d'années, mais combien de groupes gagnent un max dans ce milieu?).

Je crois pas du tout qu'ils soient tant que ça à être "pris en otage" par ce que réclame le public. Ils font ce qu'ils veulent faire et, surtout, ce qu'ils peuvent faire.

C'est pas donné à tout le monde d'avoir les compétences et l'inspiration suffisantes pour changer de cap à chaque album ou évoluer assez pour éviter de proposer le même genre de soupe à chaque fois. Quand un groupe évolue peu, il prend peu de risques, et ça peut aussi bien être par volonté que par contrainte ou les deux.

Puis doit y avoir une sacrée différence entre un groupe dont tous les membres ont un métier à côté car la musique leur fait rien gagner c'est tout juste s'ils perdent pas de l'argent en fait, et un groupe qui vit de sa musique et n'a donc pas trop le droit à l'erreur sous peine de se retrouver dans la première option.
_________________
« Teach me your mood, O patient stars !
Who climb each night the ancient sky,
Leaving on space no shade, no scars,
No trace of age and no fear to die.
»
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pulpy



Inscrit le: 09 Avr 2009
Messages: 328

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

CCC a écrit:
Oh, on peut reprocher beaucoup de trucs à Sammet (genre pondre de la merde depuis des années) mais je pense qu'il est sincère. Je lui accorde le bénéfice du doute en tous cas. :)



Pour ce qui est de sa sincérité, je lui accordais aussi (bien que je n'écoute plus ce qu'il fait depuis 7/8 ans, je jette une oreille sur ses sorties comme ça, pour le fun). Mais à lire ces dernières interviews (cf celle de rock hard), j'ai vraiment des doutes. Ce type que je continuais d'apprécier pour son humour a choppé un melon pas possible et affiche une prétention plus proche de la stupidité qu'autre chose.


Mais sinon, pour répondre à la question, j'estime que les groupes ne me doivent rien. Ils évoluent bien comme ils le souhaitent, et à moi de faire l'effort.
Et si ça me plait pas, bah il reste toujours les anciens albums.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois pas du tout qu'ils soient tant que ça à être "pris en otage" par ce que réclame le public.


C'est vrai. Mais du côté du public, il y a parfois un sentiment d'exclusivité très violent.
Dès qu'un groupe sort un peu des clous et/ou atteint un succès de masse, il y a souvent des réactions épidermiques. Si un groupe cartonne, le vieux fan se sent dépossédé, c'est plus "son petit groupe à lui" qui n'était réservé jusque là qu'à une bande d'initiés, c'est écouté aussi par "les autres", des gens qui n'en avaient rien à foutre avant. D'où agacement et parfois rejet pour compenser.
Et un groupe qui change de style, ça peut être considéré comme du mépris. Le groupe sait ce que son public aime, mais décide de faire autre chose. Il pense à lui avant de penser à eux... et ça, ça peut faire mal aux plus acharnés des fans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Doomy a écrit:
Puis doit y avoir une sacrée différence entre un groupe dont tous les membres ont un métier à côté car la musique leur fait rien gagner c'est tout juste s'ils perdent pas de l'argent en fait, et un groupe qui vit de sa musique et n'a donc pas trop le droit à l'erreur sous peine de se retrouver dans la première option.

Toutafé, et je pense que c'est ça la base du "problème".

Tant qu'un groupe reste amateur il peut faire vraiment ce qu'il veut car il n'a aucune contrainte et n'a de comptes à rendre à personne. De toute façon il perd de l'argent ou dans le meilleur des cas arrive plus ou moins à rentrer dans ses frais, la musique est alors vraiment un truc fait par passion, peu importe le cout.

En revanche quand un groupe commence à vivre de sa musique, tout change. Ca devient le boulot des mecs, c'est ça qui doit payer les factures et permettre à tout le monde de manger. Il faut pas se louper et faire quelque chose qui foutrait tout en l'air et obligerait les membres à reprendre un boulot normal.
Le groupe devient alors en quelque sorte employé de son label qui attend des résultats et impose toutes sortes de contraintes (planning, plan promo, tournées...), et surtout la plupart des groupes s'imposent eux même une pression et une sorte d'auto censure qui vient de la peur de perdre leurs fans, ceux à qui "ils doivent tout".

D'où certains groupes, même assez importants, qui continuent à avoir des boulots à côté volontairement afin d'être plus libres. Dark Tranquillity est, ou en tout cas était encore il y a quelques années, dans cette situation.

Enfin, c'est ma vision du truc.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kroboy
Gay Thrasher


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 8968
Localisation: chez les pécroutes

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

après, faut quand même avoir des boulots flexibles pour pouvoir combiner les 2 activités
_________________
Plutôt la mort que la souillure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebrouxx
Trailer Masta


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3407
Localisation: Over the Hills and Far away

MessagePosté le: Ven 30 Sep 2011 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Genre expert-comptable, père de 2 'zenfants en bazage'?!

Le débat est séculaire, genre on ne pas être (des divas full of thunes avec chacun sa caravane) et avoir été (disponibles pour ses fans parce qu'après le concert, on avait que ça à foutre et puis on voulait pé-cho).

A mes yeux, l'artiste ne nous doit rien si ce n'est une notion ô combien subjective: un tantinet de respect. Alors sur CD, le respect, tu te le mets dans le lecteur. Si ça te plait, tant mieux. Si tu détestes parce que c'est moins bien qu'avant toussa, tu ne l'écoutes plus, tu le refourgues chez Gibert, et tu y réfléchiras par deux fois avant d'acheter le prochain album. Point barre. Ex perso: je déteste Load et Reload, je vais quand même voir Metallica en live depuis... mais je vais réfléchir pour investir dans leur effort avec Lou Reed. Je suis les Mets depuis 'Ride the Lightning', mais ils me doivent rien. Sauf ce qui va suivre.

En live, je vois les choses différemment. D'une parce que pour le lambda, c'est une sortie onéreuse et c'est un moment privilégié (seul, en groupe, en commando armé ou en secte). L'artiste qui est déterminé à se foutre de ta gueule sur scène, il te manque de respect. Ex: Manson à Bercy, RATM à Bercy, Clapton en Allemagne... On peut rester sur scène seulement pendant une heure et bien faire le travail, mais quand on débarque sur scène pour une heure avec l'envie de ne rien foutre, de ne rien donner et de déclarer ensuite 'public de merde qui ne comprend rien', fuck off et ouais tu peux te sentir 'trahi' non pas en raison d'un changement de style mais d'un changement d'attitude générale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky