Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Vos habitudes d'écoute
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Comment écoutez-vous votre metal (et autres) ?
En nomade, version branchée smartphone
10%
 10%  [ 2 ]
En nomade, mais lecteur numérique dédié
42%
 42%  [ 8 ]
En nomade, façon à l'ancienne (cassette ou cd)
5%
 5%  [ 1 ]
A la maison, chaîne hi-fi et support physique de rigueur
31%
 31%  [ 6 ]
A la maison, depuis le PC (enceinte)
5%
 5%  [ 1 ]
A la maison, dématérialisation 21e siècle à travers la chaîne ou le home cinéma
0%
 0%  [ 0 ]
A la maison, au casque depuis n'importe quelle source dématérialisée
5%
 5%  [ 1 ]
A la maison, au casque, et toujours avec mes galettes
0%
 0%  [ 0 ]
Je n'écoute pas de musique, et je me suis trompé de forum
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 16:40    Sujet du message: Vos habitudes d'écoute Répondre en citant

Alors hein, je parle d'écoute PRINCIPALE, donc je me doute bien que chacun écoute un peu chez lui, un peu dehors, un peu comme çà un peu comme cì. Le but, c'est de savoir quel est votre mode d'écoute majoritaire à défaut d'être celui préféré.

Perso, et par la force des choses, le temps a fini par imposer le duo casque + lecteur numérique pour le trajet au boulot. J'écoute bien à la maison, mais c'est devenu minoritaire, et plutôt au casque et dématérialisé, la chaîne servant trop souvent de home cinéma. Le cd dans la chaîne, c'est devenu un plaisir rare. Mais sacrément agréable.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
sinii



Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 1432
Localisation: cassoulet city

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté en nomade avec lecteur numérique, parce que c'est au boulot et en allant courir que j’écoute le plus de musique, donc avec mon vieil Ipod.
_________________


http://www.lastfm.fr/user/Sinii_Circles

http://leseternels.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

A la maison, chaîne hi-fi et support physique de rigueur

Ce qui me pose bien des problèmes pour dompter les promoz les moins motivants de la bande. D'ailleurs, à ce sujet, j'écrivais encore ça à Sven il y a peu, sur Last.fm :

Citation:
C'est juste que quand j'écoute de la musique à partir d'un PC, même si c'est un truc que j'aime bah... je m'en fiche. Ça reste du fond sonore. Je zappe de plus en plus facilement. Alors que j'avais remarqué en début d'année qu'en me trimbalant avec UN SEUL disque sur moi, je lui attache drôlement plus de valeur et que j'y fais beaaaaaucoup plus attention au final. En fait, même si je suis bien content d'avoir accès à tout et quand je veux, je préfère "presque" me savoir limité. Je suppose que les gens très riches ont le même problème... mais avec tout. Ça doit être chiant tiens.


Ceci servant à illustrer le fait que je me sois acheté en début de semaine... un baladeur CD. Le truc rond, gros, pas pratique, qui fonctionne avec des piles, et qui se fiche du téléchargement. Tellement 1990.

Tout ça pour dire que j'accorde vraiment une importance au support physique. Que ce soit sur chaîne, là où j'écoute le plus souvent (je suis étudiant, donc souvent chez moi, et souvent en train de travailler à mon bureau - or je n'ai aucun problème à réviser mon code civil sur fond de Napalm Death, ce qui est une chance), sur chaîne ou en nomade donc, avoir un support physique auquel me raccrocher et auquel je peux accorder de la valeur m'aide à m'accrocher au bout de musique en question.

Autant cette habitude est très matérialiste puisqu'elle suppose du vrai, du dur, payé avec des sous qui pourraient servir à autre chose, autant c'est un raisonnement inverse à celui de la plupart des "téléchargeurs" purs que je fréquente et qui passent leur temps à s'en mettre plein de disque dur et à consommer plus qu'à écouter. Et tant pis si ce dernier bout de phrase qui oppose consommer et écouter fait super élitiste.

Notez que ma deuxième réponse serait : en nomade, à partir d'un iPod. Parce que quand je ne suis pas devant mon bureau, je suis à vélo. Et que là, le baladeur numérique l'emporte contre tout.

Mais je pense que les habitudes d'écoutes de chacun sont surtout une conséquence du mode de vie. On verra si je suis toujours autant attaché à mon support physique quand j'aurais des gosses pour les balancer partout dans la maison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'écoute pratiquement jamais de musique à la maison. C'est toujours iPod + casque dans le train et au boulot, avec quelques passages sur YouTube pendant la journée. À vrai dire je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai tenu un CD dans les mains...

Et sinon faudra vraiment qu'on m'explique ce lien un peu bizarre que font certains entre le fait de posséder physiquement un album et l'importance qu'on lui accorde. N'est-ce pas le summum du matérialisme? Je veux bien comprendre qu'on accorde de la valeur à l'objet parce qu'on y a investi de l'argent, mais que l'on se sente davantage investi dans la musique, ça je comprends moins.

Et je dis ça en tant qu'ancien boulimique qui achetait des CD à la tonne sans en écouter la moitié à une certaine époque...
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile de ne choisir qu'une seule des propositions. On va donc répondre en détail

Là où j'écoute le plus de musique, c'est chez moi, sur le PC à partir de Spotify, le tout relié à la chaîne (qui ne sert plus que d'ampli puisque ca fait bien 15 ans qu'elle fait du racisme anti-CD). L'avantage est évidement le choix immense... et le fait que tout ça soit chez moi, mettre de la musique dans la voiture alors que je suis dans l'appart n'aurait pas de sens :)
Mes CDs ne servent quasiment à rien chez moi. Les albums sont soit sur Spotify, soit téléchargés avant l'achat. A noter qu'ils vont bientôt servir plus puisque je vais investir dans du matos d'audiophile (à priori ampli et lecteur CD Marrantz et enceintes Triangle).

Ensuite la voiture. Le seul endroit où j'écoute des CDs à l'heure actuelle et celui que je préfère.
D'abord parce que j'aime cette demi heure musicale qui me sépare du boulot. Le matin parce que c'est là que je me réveille réellement, le soir pour décompresser.
Ensuite parce qu'il y a le petit rituel du matin "quel CD je me prend pour la route ?", rituel qui peut parfois prendre beaucoup de temps à cause de l'impression que je n'ai rien à écouter alors que j'ai devant moi un choix de 500 CDs... Personnellement je comprend très bien le "j'ai rien à me mettre" des nanas :)
Et puis comme Droom, une fois dans la voiture je n'ai qu'un nombre limité de CDs, mais je sais que si je m'en mets un c'est pour l'écouter en entier.

Enfin le baladeur mp3.
Je suis souvent à pied ou en vélo et j'aime emmener ma musique partout. A pied je prend beaucoup de plaisir à regarder la vie devant moi avec ma musique en bande son. Toute la musique (en gros, les albums de l'année en cours) en mode aléatoire. Toujours.
Par contre depuis qulques mois, je commence à délaisser le baladeur. Pour une raison simple : les écouteurs intra
Il y a quelques temps mes vieux écouteurs classiques ont rendu l'âme et je me suis vu obligé de les changer. Seulement maintenant ce type d'écouteurs n'existe plus, on ne trouve plus que des intras ou bien des gros casques qui font cache oreille en même temps. Et les intras, j'aime pas du tout ca. Ok le son est meilleur, je ne peux pas le nier, mais je n'aime pas être totalement coupé des sons du monde extérieur, j'aime pas non plus avoir les oreilles bouchées, elles ont besoin de respirer les pauvres, et enfin avec des intras, quand tu marche le moindre pas résonne à mort dans tout ton corps.

Donc pour répondre à la question, en écoute principale, c'est chez moi sur le PC. Tout ce texte pour arriver à une conclusion donné en seconde ligne...
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

A l'ancienne: A la maison, chaîne hi-fi et support physique de rigueur.
Old School, quoi :cooldevil: (qui a dit vieux con ?).

Droom, je te comprends, Fly un peu moins.
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
Et sinon faudra vraiment qu'on m'explique ce lien un peu bizarre que font certains entre le fait de posséder physiquement un album et l'importance qu'on lui accorde. N'est-ce pas le summum du matérialisme? Je veux bien comprendre qu'on accorde de la valeur à l'objet parce qu'on y a investi de l'argent, mais que l'on se sente davantage investi dans la musique, ça je comprends moins.


Je vais répondre pour moi, mais je pense que ça se généralise, c'est que l'écoute du CD physique implique que tu ne peux pas le changer à la volée (et c'est encore plus vrai pour un vinyle où tu ne peux même pas sauter une piste), il faut se déplacer et faire l'action de changer de CD en plus de le choisir.
Dans un lecteur numérique, tu passes de l'un à l'autre d'un clic, bref, t'es beaucoup moins contraint à aller au bout que par le support physique.

Et pour répondre justement à ces remarques de la consommation par rapport à l'écoute via les baladeurs numériques, perso, du fait du manque de place (et de pas envie de me taper un album en entier quand je suis dehors) je ne faisais que des "best of" de chaque album, je convertissait que les 3-4 chansons favorites d'un album. Avec le temps, la montée en gamme de mon équipement nomade et la capacité qui ne devient plus vraiment un problème, je ne fais qu'exclusivement des conversions d'album en entier (et en .flac pour pousser le snobisme jusqu'à sa conclusion logique). Du coup, j'écoute les albums en entier (ou je coupe avant d'arriver au boulot quand même) et non plus que des chansons (ça m'arrive encore de zapper hein, mais c'est beaucoup plus rare). Bref, je retrouve cette sensation d'écoute de l'album, au final bien plus satisfaisante que des chansons à vau-l'eau. Et je n'ai du coup quasiment plus de chansons téléchargées de-ci de-là (en général de la pop) qui m'intéresse elle spécialement, mais pas le reste de l'album car c'est pas un groupe (ou style) que j'aime.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Fly, si j'achete des CD c'est pour deux raisons :
Pour l'objet. J'aime les CDs, c'est beau, y'a une jolie pochette qui sert d'ailleurs de déco, chez moi mes albums du moment sont exposés sur mon meuble à CD. Et j'aime cette collection de disques glanés durant plusieurs années, chacun représent eune partie de mon histoire. Ce n'est pas pareil que de récupérer un album sur le disque dur d'un pote.
Pour l'acte d'achat, et là ca rejoint je pense ton questionnement : j'aime acheter de la musique pour que l'artiste puisse continuer à faire cette musique que j'aime. Tu me dira que je pourrais très bien faire pareil avec du démat, mais non ce n'est pas pareil, un mp3 c'est du vent. Et je ne peux pas exposer
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

En nomade que ce soit dehors ou au bureau ou à la maison pour le plus grand plaisir des gens qui bossent avec moi et/ou ma famille quand je ne les entends pas.
"Putain mais ne me dis pas que tu ne m'as pas entendu !!! Ca fait deux heures que je t'appelle !!!"
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Droom
Oslow


Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 3419

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Metalyogi a écrit:
Fly, si j'achete des CD c'est pour deux raisons :
Pour l'objet. J'aime les CDs, c'est beau, y'a une jolie pochette qui sert d'ailleurs de déco, chez moi mes albums du moment sont exposés sur mon meuble à CD. Et j'aime cette collection de disques glanés durant plusieurs années, chacun représent eune partie de mon histoire. Ce n'est pas pareil que de récupérer un album sur le disque dur d'un pote.


Je pense tout pareil. L'union des deux normandies, c'est beau. :)

Et j'approuve Decline quand il explique que sur tel support, on zappe, et sur tel support, on ne zappe plus.
J'ai aussi eu ces phases.
A ma découverte de la musique, j'écoutais par albums. Obligé.
Puis j'ai eu mon premier MP3 (vous savez, ces grosses clés USB de 256 MO ? ) et à partir de ce moment, je piochais dans les albums quelques pistes : mes préférées du moment. Toute ma musique tournait en shuffle.
Puis j'ai eu un iPod, un vrai, avec ses 4 GO et là je me suis remis à l'écoute par album entier les 95% du temps. Et je n'en décrocherais plus je suppose.

Enfin, le lien entre l'attention portée à la musique et le fait d'acheter l'objet est simple : en achetant, tu es limité. Forcément. Donc tu ne peux pas te permettre de ne pas creuser un minimum.
Evidemment, souvent, avec internet, on creuse AVANT d'acheter pour éviter de dépenser ses sous dans une daube infâme. Auquel cas, on retombe sur la philosophie de Yogi : le CD devient simplement un objet de kif au quotidien.

Après, il y a un argument qui va dans l'autre sens (celui du DL de masse) : "Bah ouais, mais si t'aimes pas, pourquoi tu zappes pas pour trouver quelque chose qui te plaira directement ?"
Justement : pour persévérer et voir ce qui se cache derrière tout ça. Et d'ajouter qu'à vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. :) (je suis plus certain d'être clair, je vais me taire ici)


Dernière édition par Droom le Lun 12 Aoû 2013 21:49; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile effectivement de faire un choix, d'autant que ça change souvent ces derniers temps en ce qui me concerne.

L'écoute "à la chaîne" ? Terminé, fertig, teminado, over. Et pourtant, ce fut longtemps mon unique support. Mais ma chère & tendre détestant le metal (et un volume sonore supérieur à 2 de manière générale), on en parle plus, surtout avec les enfants - même si je rattrape le coup en bagnole.

En bagnole : vu les trajets que je me tape depuis un an, c'est devenu mon mode principal d'écoute (d'où ma réponse). Lecteur CD inside et je comprends ô combien les hésitations de Metalyogi devant son meuble à CD ! Wink

Mais j'ai su (avec retard) m'adapter à notre belle époque dématérialisée. A l'époque où je faisais encore du sport (l'année dernière...), j'écoutais sur mon smartphone en mode shuffle les meilleurs titres de mes albums préférés + des "isolés" convertis depuis TonTube, un peu comme Decline si j'ai bien suivi. Idéal pour se motiver quand on commence à cracher ses lobes pulmonaires. J'espère bien m'y remettre la rentrée... :(

Enfin l'ordi : d'incalculables heures d'écoute... Et de découvertes ! Une fois la bête ferrée, je tente de me la procurer en CD - je rejoins la démarche de Droom. En revanche, l'écoute béate devant l'écran , c'est vraiment pas mon truc, d'autant que je suis très mal équipé en la matière.
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant ça, si on regarde les réponses jusqu'à présent, c'est très en faveur du nomade (pas étonnant) mais pas via smartphone mais avec un baladeur dédié. Je ne m'y attendais pas vraiment.

Quoiqu'il en soit, les éternels mêmes s'ils épousent l'évolution des technologies ne délaissent pas totalement l'appareil dédié à l'écoute, et cela fait un peu de chaleur au fond de mon coeur.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Black Metal !
http://youtu.be/p_ZxDNZjzVk?t=45s
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
opa-loka



Inscrit le: 01 Aoû 2012
Messages: 112

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

A la maison, ordi servant de patine CD et branché sur ma vieille chaine (L'ampli a presque 40 ans), support CD en majorité ou MP3. Je me suis abonné à Deezer pour les découvertes plutôt que le téléchargement. En voiture c'est plutôt radio pour les infos.
_________________
http://www.lastfm.fr/user/hopaloka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbapopo
Fantomaths


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 5528

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus souvent possible sur ma chaîne, principalement pour me prendre les grosses basses dans ma face. Le fait de sentir le canapé (et bien sûr, la vitre de la table basse) vibrer légèrement, ça n'a pas de prix !


Et en CD, à 99 % du temps.

Pour plein de raisons, dont la plupart ont été exposées ici. Je rajouterai (ou répéterai, si j'ai lu trop vite), histoire d'essayer de répondre à fly :

- Plaisir du glandage devant ses étagères avant le choix (alors que le défilement à la molette sent un peu trop le "Poste de Travail", pour moi). Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai sorti le skeud, examiné l'avant et l'arrière de la pochette, feuilleté le livret, pour me dire finalement : "Oh non, tiens ; un autre."


- Car oui : énorme importance du support et de ses couleurs. Tous les albums et toutes les chansons sont associés à des couleurs, chez moi. Les MP3 directement chargés sur mon ordi, ils restent gris comme des fenêtres Windows.


- Effet de contrainte dont parlait Droom. Très important en ce qui me concerne, vu que mes albums préférés, et même mes chansons préférées, se sont révélés après des écoutes plus que répétées.
Je suis un "lent" à avoir le déclic. Si j'avais la possibilité et le réflexe de zapper, je serais pour toujours passé à côté de Faith No More, Tool, Type O Negative et mille autres.
En cela, avoir grandi à l'époque des cassettes m'a donné une espèce de discipline que j'ai toujours conservée. J'écoute les CD de A à Z, en général.


- Du coup, contrainte de l'achat : si j'achète, je redonne sa chance au CD plusieurs fois.


- Dernier point : je tente une théorie foireuse, mais il y a quelque chose qui heurte mon instinct, dans la dématérialisation.
Je ne sais pas comment le dire sans paraître débile ou réac'. Mais la musique, les films, les livres, les jeux vidéos, c'est à la fois du temps qu'on y a consacré, et de la culture emmagasinée ; et j'aime que ces deux choses trouvent un équivalent physique dans mon salon.

L'espace que ça prend me fait souvent réfléchir. Je ne trouve pas que ce soit une question si anodine que cela. En terme de "poids", d'"encombrement" (et je parle aussi bien de ce qu'on a amassé sur ses étagères que dans son esprit, au fil des ans) la présence massive de ma discothèque / bibliothèque / DVDthèque me parle immensément plus que mon dossier Mes Documents.
Et quand je dis "me parle", ce n'est pas seulement de l'auto-satisfaction matérialiste. C'est même très souvent du :" Mais est-ce que je l'ai vraiment intégré, tout ça..."

Bon, bref, je me suis un peu éloigné du sujet !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est vrai que la composante physique imposante des étagères remplies d'albums, c'est quand même une part du plaisir et de la matérialisation de sa passion.
J'adore effectivement regarder mes étagères, déjà me décider "Quelle colonne ?" (chaque colonne est reliée à un style : black, metal, autre) puis ensuite dans la colonne, regarder ces tranches de cd et se décider à sortir l'élu, puis en fait non, l'autre là-bas et regarder la pochette, insérer l'album et se poser à l'écoute.

Malheureusement, le côté se poser à l'écoute, je ne le fais quasiment plus.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Metalyogi a écrit:
Ensuite parce qu'il y a le petit rituel du matin "quel CD je me prend pour la route ?", rituel qui peut parfois prendre beaucoup de temps à cause de l'impression que je n'ai rien à écouter alors que j'ai devant moi un choix de 500 CDs... Personnellement je comprend très bien le "j'ai rien à me mettre" des nanas :)

barbapopo a écrit:
- Plaisir du glandage devant ses étagères avant le choix (alors que le défilement à la molette sent un peu trop le "Poste de Travail", pour moi). Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai sorti le skeud, examiné l'avant et l'arrière de la pochette, feuilleté le livret, pour me dire finalement : "Oh non, tiens ; un autre."

TheDecline01 a écrit:
Tiens c'est vrai que la composante physique imposante des étagères remplies d'albums, c'est quand même une part du plaisir et de la matérialisation de sa passion.
J'adore effectivement regarder mes étagères, déjà me décider "Quelle colonne ?" (chaque colonne est reliée à un style : black, metal, autre) puis ensuite dans la colonne, regarder ces tranches de cd et se décider à sortir l'élu, puis en fait non, l'autre là-bas et regarder la pochette, insérer l'album et se poser à l'écoute.

Merci les gars, je me sens beaucoup moins seul tout d'un coup ! :kiss:
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Daphne
Blonde Powa!


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8243

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi sur le PC. Enfin dans ma chambre en fait (je vis en coloc).
La plupart du temps en ligne, parfois en CD.
J'ai un lecteur mp3 mais mes temps de trajet sont trop courts pour profiter du truc, ou alors je marche à pieds mais avec un casque fermé sur les oreilles ça craint niveau vigilance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient toujours au débat sur la dématérialisation. Je vais être rapide : on ne rappelle jamais assez que la dématérialisation est la normalité, contrairement à la matérialisation qui n'est pas quelque chose de "naturel" pour la musique. Tout est une question de support.

Et plus le temps passe et plus j'ai tendance à juger un support au niveau de sa "praticité". Le MP3(ou Flac etc), le divx/mkv (dvdrip etc) sont des supports qui sont à mon sens largement plus pratique en terme d'utilisation et bien moins encombrants de surcroît. Donc ça remporte mon adhésion, le truc déterminant c'est quand j'ai acheté ma voiture avec port USB : plus besoin de ranger 10 cds dans la boite à gant, avec les boîtiers qui finissaient toujours par être rayés ou cassés. Par contre pour le livre (et bd etc), le support papier reste largement supérieur à mon avis, plus pratique etc...surtout pour des livres d'études que l'on réouvre régulièrement à n'importe quel chapitres. C'est déjà moins vrai pour les romans.


Sinon j'écoute désormais de la musique surtout en "nomade" (mais chez moi ou en bureau) et en voiture. Je n'utilise que très peu la chaine pour cause de contrainte familial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 13 Aoû 2013 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

@tous : merci pour vos réponses, mais vous semblez oublier un truc, c'est que je suis de la même génération que vous!

Moi aussi j'ai usé mon walkman à K7 jusqu'à la corde quand j'étais au collège, au lycée et même à l'université; j'ai grandi en musique avec ce quasi-culte de l'objet CD (et par la bande, de l'album); je ne compte pas les heures que j'ai passé à classer et à reclasser mes CD dans les différentes tours que j'ai achetées au fil du temps; je suis aussi un obsessif qui adore écouter un album jusqu'à le connaître dans ces moindres détails, et je n'ai jamais été un adepte du mode shuffle. Les plus anciens d'entre vous se rappellent même peut-être à quel point je pouvais être farouchement anti-mp3, jusqu'à la caricature!

Et pourtant le passage au numérique n'a pour ainsi dire rien changé. Au contraire même, j'ai retrouvé un regain d'intérêt pour la musique après une période où j'achetais compulsivement. Et mes habitudes d'écoutes n'ont pas changé non plus, je suis encore un gars qui aime surtout écouter des albums, préférablement du début jusqu'à la fin et sans interruption, et sans avoir à zapper des morceaux. Par contre Popo a parlé de discipline et ça m'a fait un peu tiquer je dois dire; c'est vraiment tout sauf glamour... L'argument de la contrainte, à mon avis, en dit plus sur la personne qui écoute que sur le format qu'elle utilise :)

Cela dit Popo a apporté quelques pistes intéressantes. Plus de dix ans après, je ne sais toujours pas à quel point le fait de m'être fait volé tous mes CD a influencé la suite des choses, mais j'imagine que ça a eu son petit effet sur le regard que je porte sur l'idée de culture emmagasinée.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> L'Antre du Troll Mélomane [Discussions] Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky