Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pingouin Jean-Pierre Elkathrash
|
Posté le: Jeu 24 Oct 2013 19:19 Sujet du message: |
|
|
Facile d'accès ? C'est le dernier terme qui me viendrait.
Mais à la base, t'es un Progueux, non ? Tu as donc l'habitude des trucs tordus qui ressemblent à rien.
Dernière édition par Pingouin le Jeu 24 Oct 2013 19:31; édité 1 fois |
|
|
|
Seosamh Metal Besher'Hell
|
Posté le: Jeu 24 Oct 2013 19:23 Sujet du message: |
|
|
Mon passif de progeux joue peut-être, en effet.
A titre de comparaison, je suis assez hermétique au précédent que j'ai trouvé super difficile d'accès, pour le coup. _________________
Divine Side | Exorcizer
"L'auditif, c'est moins visuel" (® & © Doomy) |
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Sam 26 Oct 2013 9:41 Sujet du message: |
|
|
Ulver - Messe I.X–VI.X
Je prends 5 minutes pour donner un bref avis sur une nouveauté dont on a guère entendu parler en ces terres. Chose étonnante, d'ailleurs.
Avec Messe, Ulver confirme qu'il est un groupe de black metal. Au moins dans l'esprit. Dans la grande famille de ceux qui se fichent bien de plaire ou d'avoir une fanbasedévouée, comme le cherche parfois le trve blackeux, le groupe Norvégien se situe là. Sur son petit monde, à part.
Après un Wars of the Roses, qui avait plutôt déçu (de mon coté, c'était pourtant un énorme coup de cœur et un premier contact avec le groupe), après un live monumental et fascinant à l'Opera d'Oslo, après un album de reprises seventies consacré par le live équivalent au Roadburn, les Loups reviennent avec ce Messe, étrange dès son artwork. Dès l'annonce du machin, on SAIT que les Norvégiens prennent une nouvelle fois leur public à rebours. Le projet, enregistré avec l'Orchestre Arctique de Tromsø, lui laisse la part belle. Voir le champ entièrement libre. Pour un ex-groupe de black, justement, ce n'est pas franchement commun. Pour info, Tromsø se situe en Norvège, à peu près par-là. C'est loin, très loin au Nord et les jours de nuit ne sont pas rares. Forcément, cet isolement se ressent sur l'ambiance générale de l'album, nocturne comme il faut.
Car voilà, cet album est un peu celui de Tromsø et de ses aurores boréales : nocturne, fascinant, changeant, beau, rare... La musique est classique, contemporaine, je ne sais pas trop, mais surement pas metal. Jamais. Le premier titre est un pavé - comme son titre, d'ailleurs - de cordes, piano, bref, d'orchestrations. Bref, tout y est subtil, au millimètre près. Pour le reste, on retrouve bien quelque bouts d'Ulver, un peu d'électronique de temps en temps, un peu de Garm aussi (à partir de la quatrième piste seulement et uniquement de manière épisodique). Bref, voilà un album qui ne s'écoute pas en faisant son jogging.
Car subtilité est le maître-mot de cet album, finalement, qu'il vaut mieux écouter fort, non pas pour s'en prendre plein la pogne comme on le ferait avec un Slayer-des-familles, mais pour pouvoir apprécier à sa juste valeur / finesse / complexité la musique gravée. "S'en prendre plein la pogne", ce n'est pas franchement ce qui arrive pendant les 50 minutes que dure le disque, mais, entre ces passages simplement, hum, agréables et transitoires se cachent tout de même quelques montées en puissance, de cinq, dix, vingt secondes, qui justifient à elles-seules l'écoute. On commence par lancer l'album pour ces moments (ô, cette troisième piste !), et, le temps aidant, on finit également par s'attacher au reste.
Bref, la chronique sera pour la prochaine fois, avec tout le recul nécessaire (et, soit-dit en passant, je constate que c'est surement ce qui manque un peu lorsqu'on fonctionne en flux tendu.... Ecouter un promoz 8 fois, c'est pas mal, mais c'est parfois un peu juste pour donner un avis définitif sur le net...).
Pour le moment, j'en retiens un album TRES soigné, MAIS, PAS FORCEMENT aussi marquant qu'on aurait aimé qu'il soit.
C'est la grande classe, plus que Wars of the Rose, qui était plus rock, mais c'est ce dernier qui reste le plus touchant. A mon avis qui' n'engage que moi.
Mais Messe, je le répète, c'est la Grande Classe. Au risque d'être pompeux, intellectuel, abscon et de laisser 80% de la, hum, fanbase - pour reprendre le terme - derrière. C'est d'ailleurs pour ça que je place ce message dans ce topic, le plus Normand des trois. Celui qui attend un peu de voir comment les choses vont tourner.
Vous l'avez écouté, vous, cet Ulver ? |
|
|
|
Gazus SID Errant
|
|
|
|
|
Posté le: Sam 26 Oct 2013 11:03 Sujet du message: |
|
|
Tiens ben je l'ai découvert hier, justement.
Et une écoute m'a suffi pour savoir que c'est un des albums de l'année. _________________
Divine Side | Exorcizer
|
|
|
Winter Hibernatus
Inscrit le: 10 Fév 2012 Messages: 8506 Localisation: Madriz, Spain
|
Posté le: Mer 30 Oct 2013 18:01 Sujet du message: |
|
|
Ulver - Messe I.X - VI.X
Première écoute et déception. J'ai l'impression d'entendre un album Craig Armstrong. J'aime bien Craig Armstrong. Mais là c'est Ulver.
Si ça se trouve, si le gusse sortait une nouvel album ça sonnerait comme Ulver. _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
TheDecline01 Sombre W.C.
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 9133 Localisation: Unda da showa
|
Posté le: Mer 30 Oct 2013 18:26 Sujet du message: |
|
|
Le seul moyen pour Ulver de surprendre en 2013, ce serait de (re)faire un album de true black. Je dis ça, je n'ai absolument pas écouté leur dernière livraison hein. _________________ Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite. |
|
|
|
S1phonique Chauve No Mercy
Inscrit le: 08 Mar 2013 Messages: 5535 Localisation: pas très loin du Stade de France.
|
Posté le: Dim 03 Nov 2013 19:37 Sujet du message: |
|
|
Tribune – Tales
Mélodic death / thrash mélange de genre...
Les Canadiens avaient de quoi faire fort !!!! TABERNACLE ! ! c'est bien mais....c'est bof après deux /trois écoutes.
Pourtant sur certains morceaux on se prend 3 types de chant : Growl, clair, thrash aigu à l'ancienne spéciale boxer compressant de gosses..
voilà voilà...enfin bon, déçu et dommage... ...Suivant ! _________________ Swing it, shake it, move it, make it ;Who do you think you are?
Trust it, use it, prove it, groove it ;Show, how good you are ! |
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 9:16 Sujet du message: |
|
|
Je n'accroche pas.
Ou plutôt : rien ne m'accroche, là-dedans.
Tout ce que je retiens, c'est que ça joue à fond les ballons, mais passé ça, rien.
Alors ça, pour une déception...
Je vais creuser encore mais pour être franc, je vais devoir me forcer pour placer le truc dans le lecteur.
S'pa le même style que The Living Infinite ou Sworn To A Great Divide, en fait.
C'est brut de pomme. |
|
|
|
Oni² Onishuggah
Inscrit le: 13 Sep 2007 Messages: 4935 Localisation: Back in my Bloody Island
|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 9:39 Sujet du message: |
|
|
C'est l'album préféré de beaucoup de fans du groupe (et il me semble que c'est aussi celui que préfère le groupe lui-même).
Moi j'aime bien sans plus, je lui préfère l'album d'après. Et puis ya Akerfeldt qui chante le refrain de la chanson titre _________________
|
|
|
|
|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 10:42 Sujet du message: |
|
|
Cet album là et Natural Born Chaos, c'est le sommet du groupe. (et leurs seuls albums interessants, si j'ai envie d'être méchant) _________________
Divine Side | Exorcizer
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Mer 06 Nov 2013 12:45 Sujet du message: |
|
|
@ Droom: pourtant, c'est effectivement l'un de leurs meilleurs!
Et c'est étonnant que rien ne t'accroche. Je pense que tu n'aimes pas le mélodèsse, je ne vois même que cette explication!
Parce que quand même, Needlefeast, l'enchaînement Grand Failure Anthem (putain, ce refrain! )/Structure Divine/Shadowchild, c'est quand même salement addictif!
Grand failure anthem -
You'll never see what you've become
We'll never get some
Well-earned respect cause we have..
Failed! Failed! Failed! Failed!,
Ripped another spine 'til the end of time
Failed! Failed! Failed! Failed!
We're being flushed down the drain
_________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Jeu 07 Nov 2013 22:57 Sujet du message: |
|
|
Gov't Mule - Shout
Dites voir... on se ferait bien un peu chier, les loulous...
Non pas que ce soit de la merde : au contraire, ça joue et ça jamme à mort, les mecs sont des brutasses de chez brutasses.
Simplement, je crois que le style pratiqué m'emmerde un peu, au final (pour info : du rock-blues-americana, avec des pointes de groove et même de reggae... ainsi qu'un fort accent, hélas, sur les ballades et les jams de 5 minutes. Les instrumentistes sont hyper pointus, cela dit.).
Après un premier album de Gov't Mule vachement sympa (High & Mighty, dont la chanson Streamline Woman défonce tout sur Guitar Hero), et un Cd solo de leur leader Warren Haynes, très sympa également, ben voilà : j'ai l'impression que j'ai plus ou moins fait le tour du sujet.
Un peu comme avec mon troisième skeud de Procol Harum. Je m'étais dit : "Ouais, j'aime bien ; mais là, vraiment, je ne vois pas ce qu'un autre album pourrait m'apporter de plus."
L'aventure va donc s'arrêter là, a priori.
Enfin, il me reste tout de même à écouter le deuxième CD, qui contient d'ailleurs un concept génial : rejouer toutes les chansons de ce nouvel album, avec à chaque fois un guest différent au chant (Myles Kennedy, Glenn Hugues, Elvis Costello, Dave Matthews, Ben Harper, et j'en passe ; que du beau linge !) |
|
|
|
Fly Geisharlebois
|
Posté le: Mar 19 Nov 2013 18:17 Sujet du message: |
|
|
Anneke Van Giersbergen | Drive (2013)
Je ne pensais jamais dire ça un jour, et pour tout dire ça me fait un peu mal au cul, mais le principal défaut du nouvel album d'Anneke Van Giersbergen, c'est... Anneke Van Giersbergen. Enfin, "défaut" est peut-être un peu fort comme mot, et surtout il reflète une appréciation tout à fait subjective. Car plus le temps passe, plus je me rends compte que la voix d'Anneke m'énerve. Je trouve qu'elle en fait trop, qu'elle a perdu beaucoup de la subtilité dont elle faisait preuve au sein de son ancien groupe. Évidemment, on peut dire qu'elle s'adapte à la musique qu'elle propose depuis qu'elle a entamé sa carrière solo. En effet, mis à part le superbe Air en 2007, on ne peut pas dire que les albums suivants aient fait forte impression. Je n'ai aucune objection à ce qu'elle engage sa musique dans une voie plus pop et accrocheuse, mais quand elle arrive avec ses gros sabots de batave comme sur Everything Is Changing, j'ai du mal. À ce titre, Drive est un pas dans la bonne direction. Fini les grandes ambitions fédératrices, retour à un son plus direct, et ça marche! L'album est court, ça passe vite et bien, et les chansons font immédiatement bonne impression comme le premier extrait, l'irrésistible "Drive". Reste donc le problème la voix. Encore une fois, je ne sais pas si c'est simplement une réaction personnelle, mais on dirait que tous ses tics ressortent (sans parler des "woh oh oh", "ah ah ah" et "eh eh eh" qui ponctuent la plupart des chansons) et ça gâche un peu mon plaisir. J'espère que ça va passer, ce serait dommage d'en rester là. _________________ Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.
|
|
|
|
Sven Death 'n' Troll Dokthor
Inscrit le: 10 Aoû 2007 Messages: 20266 Localisation: Trapped in a corner
|
Posté le: Sam 23 Nov 2013 16:50 Sujet du message: |
|
|
Hacride - Back To Where You've Never Been
Il est pas mal, ce cru 2013 de Hacride. Mais...
Mais il manque (au moins) un morceau vraiment marquant. Parce que To Walk Among Them ou On The Threshold Of Death, pour ne citer que ceux-là, avaient vraiment ce petit plus qui fait qu'on se souvient d'un morceau parce qu'il est très très bon.
Mais les morceaux, du coup, sont un peu trop semblables. Et à trop être homogènes, ils en deviennent interchangeables.
Mais on le parcourt sans vraiment lever la tête, sauf pour se dire que ça tabasse toujours, quand même, Hacride.
Mais il finit quand même de manière abrupte.
Mais il est quand même pas mal. Et le changement de chanteur ne se fait pas vraiment sentir, le nouveau fait très bien le boulot, dans un registre très similaire. _________________ Je suis une outre!!!
Not giving a fuck is awesome!
Jon Lajoie |
|
|
|
Winter Hibernatus
|
Posté le: Sam 23 Nov 2013 18:12 Sujet du message: |
|
|
Fly a écrit: |
Anneke Van Giersbergen | Drive (2013)
Je ne pensais jamais dire ça un jour, et pour tout dire ça me fait un peu mal au cul, mais le principal défaut du nouvel album d'Anneke Van Giersbergen, c'est... Anneke Van Giersbergen. Enfin, "défaut" est peut-être un peu fort comme mot, et surtout il reflète une appréciation tout à fait subjective. Car plus le temps passe, plus je me rends compte que la voix d'Anneke m'énerve. Je trouve qu'elle en fait trop, qu'elle a perdu beaucoup de la subtilité dont elle faisait preuve au sein de son ancien groupe. Évidemment, on peut dire qu'elle s'adapte à la musique qu'elle propose depuis qu'elle a entamé sa carrière solo. En effet, mis à part le superbe Air en 2007, on ne peut pas dire que les albums suivants aient fait forte impression. Je n'ai aucune objection à ce qu'elle engage sa musique dans une voie plus pop et accrocheuse, mais quand elle arrive avec ses gros sabots de batave comme sur Everything Is Changing, j'ai du mal. À ce titre, Drive est un pas dans la bonne direction. Fini les grandes ambitions fédératrices, retour à un son plus direct, et ça marche! L'album est court, ça passe vite et bien, et les chansons font immédiatement bonne impression comme le premier extrait, l'irrésistible "Drive". Reste donc le problème la voix. Encore une fois, je ne sais pas si c'est simplement une réaction personnelle, mais on dirait que tous ses tics ressortent (sans parler des "woh oh oh", "ah ah ah" et "eh eh eh" qui ponctuent la plupart des chansons) et ça gâche un peu mon plaisir. J'espère que ça va passer, ce serait dommage d'en rester là. |
Ca doit être l'âge... en tout cas le "Drive" en question est pas mal.
Je suis en train de chroniquer
ça. Qu'en penses*tu ? _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
barbapopo Fantomaths
|
Posté le: Sam 23 Nov 2013 20:11 Sujet du message: |
|
|
Fly a écrit: |
J'espère que ça va passer, ce serait dommage d'en rester là. |
Ca m'a pris il y a dix ans, et ça n'est jamais passé, chez moi. Enfin, l'entendre, ça va encore. Mais la voir, non, ce n'est plus possible. |
|
|
|
Droom Oslow
|
Posté le: Dim 08 Déc 2013 19:57 Sujet du message: |
|
|
Désolé Wintou, Désolé Dickie, Désolé Dom'....
Je trouve ce premier méfait de Samael vraiment peu folichon. Voire médiocre. Au sens ou rien ne me marque vraiment (à part l'artwork, que je trouve vraiment sympa, pour le coup).
Dans le genre, Blood Ritual développe sacrément l'ambiance (c'est son gros point fort, cette ambiance de... rituel occulte, justement) et Ceremony of Opposites tabasse largement davantage au niveau des riffs.
Bref : bof. A retenter. |
|
|
|
Winter Hibernatus
|
Posté le: Dim 08 Déc 2013 20:59 Sujet du message: |
|
|
TU n'as pas à t'excuser pour moi. Mis à part le titre éponyme, pour le reste il m'ennuie vraiment ce disque. Je m'amuse à partir du suivant. _________________ "Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin |
|
|
|
dommedag
Inscrit le: 19 Sep 2012 Messages: 832 Localisation: Clignancourt, 9-3, RPZ kouzin
|
Posté le: Dim 08 Déc 2013 21:27 Sujet du message: |
|
|
Idem, pas besoin de t'excuser, je suis en général peu fan des premiers disques de black, à quelques exceptions près.
Et je ne me suis jamais penché sur Samael.
Tu peux faire le false en toute tranquilité. _________________
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|