Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S'enregistrer - Messages Privés - Connexion
Quelle importance attacher aux paroles ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2012 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié une troisième catégorie : celle des chansons aux paroles si atrocement ridicules qu'elles en deviennent drôles et donc connues par coeur.

Exemple flagrant : "Hydra" de Toto. La gonzesse à loilpé qui "ne sait pas encore", le dragon qui joue aux cartes, yeaaaaahhhhh...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arieas
Nealiste


Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 3715

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2012 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Punaise oui, comme j'étais très jeune quand j'ai découvert Toto et qu'en même temps je découvrais vaguement l'anglais et la musique en général, j'étais resté bloqué sur ces paroles, entre autres.

Heureusement que le morceau est génial, sinon :kiss:

http://www.youtube.com/watch?v=ovb8OAYeV-g
_________________
The sun sets forever over Blackwater park.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'élève contre ce changement de nom du topic !!!
Dans le cas du BM ou du DM, ça serait plus "Qu'est-ce qu'il braille/hurle l'autre con ?" !! :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à battre.

De toutes façons, des paroles profondes et sensibles pour les uns seront ridicules pour d'autres, et vice versa.
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2012 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Fly a écrit:
et vice versa.


"...contre duquel on ne peut rien" (voilà, ça c'était des bonnes paroles !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
joe le hareng
ex-p(flood)


Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 11856
Localisation: Non

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2012 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens pendant que je te tiens : aurais-tu le numéro de Joséphine, Baker?
_________________
It's a trap!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pingouin
Jean-Pierre Elkathrash


Inscrit le: 15 Jan 2010
Messages: 5306

MessagePosté le: Mer 04 Avr 2012 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Daf a écrit:
Quand on comprend un texte c'est bien ; quand on réalise que celui-ci dit quelque chose qui interpelle, ça donne une dimension inégalable à la chanson parce qu'elle prend sens en plus de prendre les tripes.
Pour qu'une chanson me parle dans mon moi profond, j'ai besoin de connaître le texte.


J'aurais pu écrire la même chose.

L'exemple le plus récent de ce phénomène, ça a été Amok Run de Kreator.
Je trouvais la chanson à chier au début, du bourrinage halakon mal branlé. Et avec les paroles sous le pif (qui nous font plonger dans les méandres de l'esprit malade de Cho Seung-Hui, le tueur de Virginia Tech), ça a pris une autre ampleur.
Non pas que je trouve la chanson merveilleuse maintenant, mais le texte et la musique font corps, ça me parait plus comme quelque chose de cohérent que comme des plans collés ensemble au hasard.

Ceci dit, je ne me penche sur les textes que si le groupe est réputé pour faire un effort dessus. Chez AC/DC, par exemple, ça fait bien longtemps que je ne lis plus les textes, vu que ça cause toujours que de cul, je vois pas ce que je pourrais y trouver d'intéressant. Pareil chez plein de groupes Trve à 2 ronds qui causent Metawl, dragons et chevaliers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pietro
Divid Coverdead


Inscrit le: 12 Aoû 2007
Messages: 8139
Localisation: Nissa la Bella

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2012 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord avec Pingouin et Daf.
D'aileurs je ne savais pas de quoi parlait Amok Run. Je viens de l'écouter en connaissant son sujet et avec les paroles sous les yeux et en effet, c'est plus le même morceau !


joe le hareng a écrit:
Tiens pendant que je te tiens : aurais-tu le numéro de Joséphine, Baker?

19/20 :ch:
_________________
UNCHAINED - Infernal Death Machine (le clip !)
UNCHAINED - No Scapegoat to Blame

Boutique UNCHAINED: http://unchainedmetal.bigcartel.com/

SCORNFORGER - Thrash Till You Puke!!!
DIVIDEAD (mon ancien groupe) - Sweet revenge (live)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Baker



Inscrit le: 13 Aoû 2010
Messages: 637
Localisation: Meulaiiiiiin

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2012 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pietro a écrit:

joe le hareng a écrit:
Tiens pendant que je te tiens : aurais-tu le numéro de Joséphine, Baker?

19/20 :ch:


Les p'tits enfants ont TRES bien travaillé je vois ! :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Winter
Hibernatus


Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 8506
Localisation: Madriz, Spain

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repensé à ce topic en écoutant Limbs d'Agalloch. Je trouve les paroles vraiment belles. C'est pas souvent que ça arrive....
_________________
"Il parait qu'ils ont progressé sur scène. C'est vrai ? On m'a dit que depuis quelques temps, en concert, Myrath s'affine." Pingouin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCC
Once a camel


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 8746
Localisation: Malakoff (92)

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu comme Daf : je peux parfaitement apprécier une chanson sans tenir compte des paroles, mais si jamais elles sont réussies en plus alors c'est jackpot. Je frissonne toujours autant en écoutant "Fitter Happier" de Radiohead qui est un pur texte. Et la reprise de "Everybody Knows" de The CNK est mortelle car le texte de Cohen l'est, sinon l'impact serait bien moindre.

Après la démarche du groupe change tout. On n'imagine pas Lofofora sans les textes de Reuno, ni Simon & Garfunkel sans les textes de Paul Simon. Par contre qu'un titre de Motörhead ait trois lignes de texte tout le monde s'en carre car même Lemmy considère les paroles comme un mal nécessaire.
_________________
Elargis ton pénis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
merci foule fête
Sex, Drugs & Cyril Rool


Inscrit le: 19 Juil 2012
Messages: 3165
Localisation: Colères banlieue sud

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

CCC a écrit:
Par contre qu'un titre de Motörhead ait trois lignes de texte tout le monde s'en carre car même Lemmy considère les paroles comme un mal nécessaire.
Ce qui n'empêche nullement certaines chansons d'être parfois très bavardes et ses textes très bons (enfin je parle de la période pré Dee, après je sais pas).
_________________
"[...]- le rythme véritable ne vient jamais de la répétition qui pourtant le prépare, mais du surgissement de l'étrange, d'un plan oblique à l'attention [...]" Alain Damasio - La Horde du Contrevent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly
Geisharlebois


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 7067
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets donc de remonter le sujet et de reposter ma réponse à Droomy :

flyingwill a écrit:
Droom a écrit:
Enfin quoi ? 80% de nos groupes chantent en anglais, non ? Si on veut s’intéresser aux paroles, on devrait s'abstenir à cause de la langue ? Je vois pas trop le but de la remarque, pour le coup. Et de la à dire qu'on se paluche. Enfin bon, bref.

Désolé, avec le recul je me rends compte que ma remarque était effectivement méchante pour rien, mais d'un autre côté ce sujet me touche et surtout m'agace profondément. Je ne dis pas qu'on devrait s'intéresser uniquement aux paroles en français, heureusement. Ce que je dis, c'est qu'on ne devrait pas uniquement s'intéresser aux groupes qui chantent en anglais. La nuance est là. Tu le dis toi-même : 80% de nos groupes chantent en anglais. Y a pas comme un problème?

Moi aussi pendant 20 ans je me suis cantonné presque uniquement à la musique anglo-saxonne. Putain, je suis Français et ça m'a pris tout ce temps avant de comprendre que, non, la musique en anglais ne constitue pas le summum de ce qui ce fait, tous genres confondus. Ça m'a pris tout ce temps à passer par-dessus ce préjugé de merde qu'ont encore beaucoup trop de Français à l'égard de la musique produite dans leur propre langue. Mon meilleur pote est comme ça, et je sais qu'il y a plusieurs Éternels dans ce cas, qui sont presque incapables d'écouter de la musique en français. Aujourd'hui je trouve ça profondément déprimant et même carrément dangereux.

Je suis désolé de vous le dire, mais nous ne sommes pas des anglophones. J'ai beau être plus ou moins bilingue (c'est mon travail, après tout), je suis très loin de pouvoir saisir toutes les nuances d'un texte écrit en anglais. Bien sûr, un texte de métal lambda, c'est loin d'être du Shakespeare, sauf que ce n'est pas dans notre ADN non plus. D'où le "palucher" un peu excessif il est vrai. Il y a des tas de chansons en anglais dont j'apprécie les paroles, ou qui m'ont marqué, mais je crois que c'est toujours sain d'essayer de faire un examen de conscience.

Ce sujet me touche surtout parce que ça m'a frappé comme un train en marche l'année dernière, quand je me suis rendu compte à quel point nous passons à côté de milliers de choses intéressantes à cause de la barrière de la langue. Et je ne parle pas uniquement de mes japoniaiseries! Combien de chefs-d'œuvres n'auront nous jamais l'occasion de savourer parce qu'on ne comprend pas ce que le chanteur raconte? J'ai eu ce blocage à la con pendant trop longtemps, et maintenant je considère que c'est normal que je me fasse l'apologiste d'une vision plus élargie des choses. Et tant pis si ça en agace certains, na!


Et j'ajoute :

flyingwill a écrit:
Comme il semble que nous soyons beaucoup dans ce cas à écouter avant tout la musique, alors pourquoi se limiter à deux-trois langues?


Et si on pouvais mettre ça dans le forum de discussions ce serait cool :)
_________________
Il n'est point de réel voyage dont la destination ultime ne soit le point de départ.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'écoute des groupes qui chantent en norvégien, donc je ne me sens pas concerné.


Et si je puis me faire mettre, pour ce qui est textes en français, j'ai envie de citer Marcel et son Orchestre sur sa période 1996-2000 (la seule que je connaisse vraiment), il y a tellement de perles d'humour nawak que c'est parfait. Et d'autant meilleur qu'on comprend tout.

Et un passage de l'interview postée par DarkSchneider devrait faire plaisir à Fly :

Citation:
A l'époque, tu étais obligé de chanter en français ?

Je ne pouvais pas faire autrement, j'avais un accent tellement nul... On a essayé, on a fait des versions anglaises des albums, mais c'était vraiment pas terrible du tout.

C'était systématique à l'époque, que les groupes chantent en français.

Ben écoute, je trouve que c'est la moindre des choses... On est français, notre langue est tellement belle, autant essayer d'utiliser les mots qui sonnent bien, et ça sonne bien, et des groupes le faisaient très bien. Je pense que TRUST a été le premier à avoir réussi à bien le faire.

Test textes étaient du même niveau que ceux des groupes anglais, et pourtant tu arrivais à ce qu'ils ne paraissent pas ridicules en français.

Je vais te dire pourquoi. C'est parce quand je composais mes mélodies, puisque c'est moi qui faisait mes mélodies, je le faisais en yaourt (rires), à l'anglaise. J'avais donc cette consonance anglaise et je m'efforçais de trouver des textes qui avait la même consonance. C'est pour ça que les mélodies s'accordaient bien avec les mots en français. Elles étaient faites dans une sorte de français, et donc ça sonnait un peu anglo-saxon.


C'est marrant, on retrouve un peu tout ici.
- Le mec part du principe qui si le groupe chantait en français c'est parce qu'il était obligé
- Le français est une belle langue, il faut lui rendre hommage
- Les textes français peuvent sonner ridicules
- Le français sonne moins bien musicalement, il pose les bases de la mélodie à la méthode anglaise
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.


Dernière édition par TheDecline01 le Ven 16 Aoû 2013 10:05; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 9:57    Sujet du message: Répondre en citant

Posté par Moi ! :)

Je ne suis pas d'accord avec ta dernière remarque, le français ne sonne pas moins bien musicalement (ça veut rien dire ça), mais là on parle d'un style purement anglophone à la base !


Je n'ai jamais compris pourquoi autant de metalleux français font un bloquage sur les groupes chantant en français. Certes, la vague heavy metal français des années 80 a été un échec mais je trouve qu'ils ont suffisamment prouvé qu'il était tout à fait possible d'adapter le français à ce style.

Moi de toute façon, je n'ai pas un niveau suffisant en anglais pour me pencher systématiquement sur la signification des paroles. Ce qui m'a permis de ne pas faire une fixette sur cette langue. Le groupe russe Aria, qui n'ont seulement produit un heavy metal traditionnel du tonnerre (ces mecs font largement la nique à toute la D2 anglo saxonne), ont 90% de leur texte écrits par une poète russe. Je suppose que ça doit être intéressant...mais je ne lis pas le russe.

On pourra donc en conclure qu'au final je n'accorde pas une grande importance aux paroles, l'important étant que ça sonne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors attention, pour les points je ne donne pas mon avis, mais simplement ce qui ressort de l'interview (ou alors mon interprétation erronée tout du moins).

Et j'ai corrigé, je t'ai rendu ce qui t'appartient.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
DarkSchneider



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 2431
Localisation: Saint-Michel-sur-orge (91)

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui dans ce cas précis c'est sans doute ce que ça voulait dire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedric
Dave Mitaine


Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 5504

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'suis un jeune ado nullar nazi, un sensible tu vois ?
Donc les textes, je les lis et parfois ça me claque, des fois non. Quand ça me claque, c'est genre des mecs comme J. Davis, R. Flynn, T. Reznor, des mecs où j'ai l'impression qu'ils n'écrivent pas forcément parce qu'il faut du chant, mais parce qu'ils utilisent leur musique pour purger quelque chose en eux.
Donc un morceau comme "Daddy", "Burning red", "We're in this together", même si les paroles sont pas foncièrement incroyables, bien écrites, alambiquées, imagées etc. ça me parle, et là c'est important pour moi.

Y a le cas aussi des groupes comme Survivor ou Manowar, où les paroles bêtements fédératrices, ou emphatiques, sur fond de musique héroïque, ça me fout la patate. Et là du coup, le texte devient bêtement important
(In the warriors code
There's no surrender
Though his body says stop
His spirit cries - never!
Deep in our soul
A quiet ember
Knows it's you against you
It's the paradox
That drives us on
It's a battle of wills
In the heat of attack
It's the passion that kills
The victory is yours alone

Comment tu veux rester insensible lol )

Pour des groupes comme Maiden, Motorhead, Guns, je m'y attache moins (quoiqu'en disant ça je généralise, j'ai toujours trouvé les paroles de "Coma", des Guns, très très bonnes et j'ai toujours pensé que l'envie du "personnage" de rester en dehors du monde, et la partie complètement dingue à la fin, où Axl enchaine encore et encore jusqu'à l'épuisement, c'était peut-être ce qu'il ressentait lui, enfin bref). Les histoires de biture, de fantômes, de marin maudit etc. même si c'est bien écrit, ça me fait moins triquer, et là le chant devient un instrument et plus une manière de parler.
D'ailleurs comme disait Dickie, quand j'écoute un groupe norvégien, ça ne me bloque pas, parce que comme pour les textes de chevaliers et de dragon et d'épées d'acier, ça devient un instrument, qui passe des émotions mais pas des idées.
Pour le français, il se trouve que j'écoute assez peu d'artistes francophones. Pas par endoctrinement américain, mais parce que jusqu'à aujourd'hui, bah, j'ai pas trouvé grand chose. Et le peu que j'écoute, ils chantent en général en anglais lol
Mais bon, "Les écorchés" de Noir Dez, ça me cause
(Oh mais non rien de grave
Y'a nos hématomes crochus qui nous
Sauvent
Et tous nos points communs
Dans les dents
Et nos lambeaux de peau
Qu'on retrouve ça et là
Dans tous les coins
Ne cesse pas de trembler
C'est comme ça que je te reconnais
Même s'il vaut beaucoup mieux pour toi
Que tu trembles un peu moins que moi.
Emmène-moi, emmène-moi
On doit pouvoir
Se rendre écarlates
Et même
Si on précipite
On devrait voir
White light, white heat
Allez enfouis-moi
Passe-moi par-dessus tous les bords
Encore un effort
On sera de nouveau
Calmes et tranquilles
Calmes et tranquilles
Serre-moi encore
Serre-moi encore
Etouffe-moi si tu peux...
Serre-moi encore
)

Mais je sais plus ce que je voulais dire, et j'ai l'impression de mélanger les topics, j'ai pas beaucoup dormis à cause du 15 août et je suis au boulot et c'est dur.
Je vais me mettre un coup de "The Power" tiens
(I've got the power to fly into the wind
The power to be free to die and live again
This power's like fire, fire loves to burn
Make the world a grave of ashes in a urn
The power in the darkness to see without my sight
The power of the magic the power of the spell
Not to serve in heaven but one day rule in hell
Heandbang )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metalyogi
Disco Queen


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 2842
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

DarkSchneider a écrit:
Posté par Moi ! :)




Je n'ai jamais compris pourquoi autant de metalleux français font un bloquage sur les groupes chantant en français. Certes, la vague heavy metal français des années 80 a été un échec mais je trouve qu'ils ont suffisamment prouvé qu'il était tout à fait possible d'adapter le français à ce style.



Le metal repose essentiellement sur la musique. La majorité des groupes font des chansons pour envoyer la purée et basta, du coup quand ils composent, les paroles sont le cadet de leurs soucis (combien de fois tu lit dans des interviews que certaines paroles ont été écrites 10min avant d'enregistrer). Du coup on se retrouve avec des paroles souvent très très bof, et ainsi ne rien comprendre aux paroles est un avantage car on se concentre sur la musique et on apprécie la chanson sans se tordre de rire devant le ridicule des paroles
_________________
Mon profil Last FM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDecline01
Sombre W.C.


Inscrit le: 10 Aoû 2007
Messages: 9133
Localisation: Unda da showa

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais dans ce cas, pourquoi on n'écoute pas les groupes des autres pays en VO. On comprend rien non plus à l'espagnol, l'allemand, l'italien etc... Pourtant l'anglais est devenu le standard.
Je vais m'arrêter là parce qu'après je vais parler de dérive culturelle grave et d'appauvrissement global de la pensée.
_________________
Bonjour, je m'appelle dick et j'en ai vraiment une petite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum des Éternels Index du Forum -> La Table Ronde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island | Traduction par : phpBB-fr.com | Designed & images by Kooky